Détail de l'auteur
Auteur Chris REIJ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Techniques traditionnelles de conservation de l'eau et des sols en Afrique REIJ, Chris, SCOONES, Ian ; TOULMIN, Camilla - PARIS : KARTHALA, 1996, 355 P.
Cet ouvrage résume les caractéristiques des systèmes traditionnels de conservation de l'eau et des sols gérés localement, les conditions nécessaires à leur adoption et à leur développement. Il analyse ces systèmes afin d'élaborer et de promouvoir des techniques appropriées à l'agriculture dans de petites exploitations. Ce sont les études de cas de trente équipes de chercheurs africains qui sont présentées et qui portent aussi bien sur l'Afrique arabophone et anglophone que francophone. Elles démontrent l'importance du savoir traditionnel africain qu'il faut savoir associer au savoir-faire moderne pour contribuer à un développement durable en Afrique. Contrairement aux idées reçues, les paysans africains sont capables d'innovation et d'adaptation.
Titre : Techniques traditionnelles de conservation de l'eau et des sols en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris REIJ, Coordinateur ; Ian SCOONES, Coordinateur ; Camilla TOULMIN, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1996 Autre Editeur : AMSTERDAM [PAYS BAS] : CENTRE FOR DEVELOPMENT COOPERATION SERVICES (CDCS) Collection : ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT, ISSN 1158-3649 Importance : 355 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 2-86537-696-7 Note générale : Photographies, bibliographie, tableaux, cartes, dessins. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Soudan ; Maroc ; Niger ; Mali ; Burkina Faso ; Nigeria ; Zimbabwe ; Zambie ; Ghana ; Tanzanie ; Swaziland ; Ethiopie ; Afrique du sud ; Cameroun ; Malawi ; Tahoua ; Yatenga ; Harerge misrak ; Shewa semen ; Transkei
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Eau ; Sol ; Milieu rural ; Sécheresse ; Relief ; Agriculture ; Irrigation ; Conservation des sols ; Technique agricole ; Technique traditionnelle ; Gestion des ressources naturelles ; Structure agraire ; Population ; Étude de casRésumé : Cet ouvrage résume les caractéristiques des systèmes traditionnels de conservation de l'eau et des sols gérés localement, les conditions nécessaires à leur adoption et à leur développement. Il analyse ces systèmes afin d'élaborer et de promouvoir des techniques appropriées à l'agriculture dans de petites exploitations. Ce sont les études de cas de trente équipes de chercheurs africains qui sont présentées et qui portent aussi bien sur l'Afrique arabophone et anglophone que francophone. Elles démontrent l'importance du savoir traditionnel africain qu'il faut savoir associer au savoir-faire moderne pour contribuer à un développement durable en Afrique. Contrairement aux idées reçues, les paysans africains sont capables d'innovation et d'adaptation. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17026 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20369 BIOF AGR 29 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 20368 333.91 REI autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Atelier de restitution sur la gestion des terroirs et le développement local au Sahel YACOUBA, Moustapha, REIJ, Chris ; ROCHETTE, René Marceau - OUAGADOUGOU (BURKINA FASO) : COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS), 1995/06, 51 P.
Réuni à l'initiative du CILSS et du Club du Sahel, cet atelier avait pour objet de faire le point des acquis et de l'évolution des projets de gestion des terroirs (GT), de gestion des ressources naturelles (GRN) et de développement local (DL) menés au Burkina Faso, au Mali et au Niger, et de faire des propositions de développement de ces actions dans la perspective de la mise en œuvre de la Convention internationale de lutte contre la désertification. Ce rapport est organisé en fonction des cinq thèmes majeurs qui ont structuré les travaux de l'atelier : évolution des démarches GT/GRN/DL ; impact des actions d'aménagement des ressources naturelles ; appui au développement du secteur privé en milieu rural ; la communication dans les démarches GT/GRN/DL ; les indicateurs d'impact des actions GT/GRN/DL. Il se termine par une synthèse qui dégage les idées forces qui se sont exprimées aux cours des travaux de l'atelier.
Titre : Atelier de restitution sur la gestion des terroirs et le développement local au Sahel Type de document : texte imprimé Auteurs : Moustapha YACOUBA ; Chris REIJ ; René Marceau ROCHETTE Editeur : OUAGADOUGOU [BURKINA FASO] : COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL (CILSS) Année de publication : 1995/06 Autre Editeur : PARIS : CLUB DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CSAO) Importance : 51 P. Note générale : Compte rendu de l'atelier tenu à Niamey du 30 mai au 2 juin 1995. Graphiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel ; Afrique subsaharienne ; Burkina Faso ; Mali ; Niger
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement rural ; Développement local ; Gestion de terroir ; Protection de l'environnement ; Participation populaire ; Aménagement du territoire ; Ressource naturelle ; Communication ; Secteur privéRésumé : Réuni à l'initiative du CILSS et du Club du Sahel, cet atelier avait pour objet de faire le point des acquis et de l'évolution des projets de gestion des terroirs (GT), de gestion des ressources naturelles (GRN) et de développement local (DL) menés au Burkina Faso, au Mali et au Niger, et de faire des propositions de développement de ces actions dans la perspective de la mise en œuvre de la Convention internationale de lutte contre la désertification. Ce rapport est organisé en fonction des cinq thèmes majeurs qui ont structuré les travaux de l'atelier : évolution des démarches GT/GRN/DL ; impact des actions d'aménagement des ressources naturelles ; appui au développement du secteur privé en milieu rural ; la communication dans les démarches GT/GRN/DL ; les indicateurs d'impact des actions GT/GRN/DL. Il se termine par une synthèse qui dégage les idées forces qui se sont exprimées aux cours des travaux de l'atelier. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12137 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16966 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible