Détail de l'auteur
Auteur Marie-Monique ROBIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
[texte imprimé]La fabrique des pandémies ROBIN, Marie-Monique, MORAND, Serge - PARIS : LA DECOUVERTE, 2021, 342 P.
L'ouvrage, écrit après la pandémie de Covid 19, montre comment les activités humaines sont à l'origine de maladies infectieuses qui peuvent se développer, se répandre et toucher une grande partie des habitants de la planète. Il décrit les liens entre la perte de biodiversité et les maladies infectieuses émergentes, et défend une écologie planétaire de la santé. Il s'appuie sur les exemples des peuples autochtones qui sont les premiers défenseurs du bien être humain et de la santé des écosystèmes. Il conclut sur les mesures à prendre pour éviter une nouvelle pandémie.
Titre : La fabrique des pandémies : Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Monique ROBIN ; Serge MORAND Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2021 Importance : 342 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05487-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Culture traditionnelle ; Écologie ; Écosystème ; Épidémie ; Peuple autochtone ; Protection de l'environnement ; SantéRésumé : L'ouvrage, écrit après la pandémie de Covid 19, montre comment les activités humaines sont à l'origine de maladies infectieuses qui peuvent se développer, se répandre et toucher une grande partie des habitants de la planète. Il décrit les liens entre la perte de biodiversité et les maladies infectieuses émergentes, et défend une écologie planétaire de la santé. Il s'appuie sur les exemples des peuples autochtones qui sont les premiers défenseurs du bien être humain et de la santé des écosystèmes. Il conclut sur les mesures à prendre pour éviter une nouvelle pandémie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84577 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29286 ROB ENV 218 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible BUHDL2033067 614.4 ROB livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le Roundup face à ses juges ROBIN, Marie-Monique, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2017, 277 P.
Depuis plusieurs années l'inquiétude ne cesse de grandir face aux pesticides. Le centre international de recherche contre le cancer a déclaré le Roundup "cancérigène probable" pour l'homme. Dans le monde entier il rend malade ou tue, on le retrouve partout dans l'eau, l'air, la pluie, les sols et les aliments. Après que les gouvernements et les agences se sont montrés impuissants pour mettre fin à cette catastrophe, un tribunal international Monsanto a vu le jour suite à la mobilisation de la société civile mondiale.
Titre : Le Roundup face à ses juges Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Monique ROBIN Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2017 Autre Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : ARTE Importance : 277 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9739-9 Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Pollution ; Pesticide ; Société civile ; MultinationaleRésumé : Depuis plusieurs années l'inquiétude ne cesse de grandir face aux pesticides. Le centre international de recherche contre le cancer a déclaré le Roundup "cancérigène probable" pour l'homme. Dans le monde entier il rend malade ou tue, on le retrouve partout dans l'eau, l'air, la pluie, les sols et les aliments. Après que les gouvernements et les agences se sont montrés impuissants pour mettre fin à cette catastrophe, un tribunal international Monsanto a vu le jour suite à la mobilisation de la société civile mondiale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74712 Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33414 5.1 ROB autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 6503 ECOL-ROB autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 69132 ENV/ROB autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible CL3628 3628 ENV livre, album 54 - CLID (Nancy) Disponible CDRADM1395 ROB ENV 177 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible BUHDL220177 333.72 ROB livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 5075 MDM/ENV/ROB livre, album 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [vidéo]Le Roundup face à ses juges - ISSY LES MOULINEAUX : ARTE, 2017, 1 DVD, 135 mn.
Le Roundup est un herbicide puissant, couramment utilisé par le système agricole productiviste. Il est produit par la multinationale Monsanto. Son principe actif, le glyphosate, a été reconnu probablement "cancérigène" pour l'homme en 2015. En octobre 2016 s'est tenu à La Haye le procès du Roundup qui pourrait conduire vers la reconnaissance du crime d'"écocide". Dans ce film choc, Marie-Monique Robin retrace le déroulement du procès et donne à comprendre les ressorts de l'un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de notre temps.
Public : Adulte
Titre : Le Roundup face à ses juges : Monsanto, le scandale continue ! Type de document : vidéo Auteurs : Marie-Monique ROBIN, Metteur en scène, réalisateur Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : ARTE Année de publication : 2017 Importance : 1 DVD, 135 mn. Présentation : VO français, anglais ; sous-titres français, anglais ; sous-titres en français pour sourds et malentendants Accompagnement : 1 livret (5 p.) Note générale : DVD comprenant :
* Film (90 mn.)
* Compléments (45 mn.).
Livret d'accompagnement "Pour se débarrasser du glyphosate".Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Pesticide ; Agriculture intensive ; Santé ; Maladie ; Agronomie ; Multinationale ; JusticeRésumé : Le Roundup est un herbicide puissant, couramment utilisé par le système agricole productiviste. Il est produit par la multinationale Monsanto. Son principe actif, le glyphosate, a été reconnu probablement "cancérigène" pour l'homme en 2015. En octobre 2016 s'est tenu à La Haye le procès du Roundup qui pourrait conduire vers la reconnaissance du crime d'"écocide". Dans ce film choc, Marie-Monique Robin retrace le déroulement du procès et donne à comprendre les ressorts de l'un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de notre temps. Type de contenu : film documentaire Public cible : Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73842 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10002 ENVIR-CLIM ROB dvd 29 - CICODES (Quimper) Disponible 56550 CM V 330 dvd 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les moissons du futur ROBIN, Marie-Monique, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2014, 296 P.
L’autrice tente de répondre à la question "Comment nourrir le monde en 2050 ?", en menant une enquête sur quatre continents. Elle fait le bilan du modèle agro-industriel qui n'est pas parvenu à nourrir le monde, alors qu'il a entraîné le réchauffement climatique, l’épuisement des sols, des ressources en eau et de la biodiversité, et à poussé des millions de paysans vers les bidonvilles. Elle défend les principes de l'agroécologie qui représente, pour elle et pour de nombreux agriculteurs dans le monde, un modèle d'avenir productif et durable. Elle estime aussi nécessaire de repenser le système de distribution des aliments afin de replacer les producteurs agricoles au centre des échanges.
Titre : Les moissons du futur : Comment l'agroécologie peut nourrir le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Monique ROBIN Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2014 Importance : 296 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7914-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agroécologie ; Agroforesterie ; Agriculture biologique ; Consommation ; Production agricole ; Sécurité alimentaire
Thésaurus Géographique
Afrique ; Malawi ; MexiqueRésumé : L’autrice tente de répondre à la question "Comment nourrir le monde en 2050 ?", en menant une enquête sur quatre continents. Elle fait le bilan du modèle agro-industriel qui n'est pas parvenu à nourrir le monde, alors qu'il a entraîné le réchauffement climatique, l’épuisement des sols, des ressources en eau et de la biodiversité, et à poussé des millions de paysans vers les bidonvilles. Elle défend les principes de l'agroécologie qui représente, pour elle et pour de nombreux agriculteurs dans le monde, un modèle d'avenir productif et durable. Elle estime aussi nécessaire de repenser le système de distribution des aliments afin de replacer les producteurs agricoles au centre des échanges. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80444 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39536 AGR/ROB autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible CDRADM1237 ROB AGR 053 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible [texte imprimé]Sacrée croissance ! ROBIN, Marie-Monique, RICARD, Matthieu - PARIS : LA DECOUVERTE, 2014/12, 299 P.
Cet ouvrage essaie de démontrer que nous avons en main toutes les clés pour engager l'indispensable transition vers la société post-croissance. L’idéologie de la croissance conduit à un immense gâchis : épuisement des ressources, crise alimentaire, financière et sociale et menace d’un krach écologique. Il existe cependant partout des initiatives très concrètes qui montrent la voie d’une société durable et plus équitable, en matière de production alimentaire, d’énergie et de distribution des richesses. L'auteure imagine la transformation, dans vingt ans, d'une société dans laquelle toutes ces initiatives ont été généralisées pour réaliser la Grande Transition marquant la fin de l'agriculture industrielle et du capitalisme sauvage.
Titre : Sacrée croissance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Monique ROBIN ; Matthieu RICARD, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2014/12 Autre Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : ARTE Importance : 299 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7636-3 Note générale : Préface de Matthieu Ricard : Pour une harmonie durable. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Croissance économique ; Consommation responsable ; Économie solidaire ; Énergie renouvelable ; Gestion des ressources naturelles ; Protection de l'environnement ; Agriculture biologique ; Agroécologie ; Transition écologiqueRésumé : Cet ouvrage essaie de démontrer que nous avons en main toutes les clés pour engager l'indispensable transition vers la société post-croissance. L’idéologie de la croissance conduit à un immense gâchis : épuisement des ressources, crise alimentaire, financière et sociale et menace d’un krach écologique. Il existe cependant partout des initiatives très concrètes qui montrent la voie d’une société durable et plus équitable, en matière de production alimentaire, d’énergie et de distribution des richesses. L'auteure imagine la transformation, dans vingt ans, d'une société dans laquelle toutes ces initiatives ont été généralisées pour réaliser la Grande Transition marquant la fin de l'agriculture industrielle et du capitalisme sauvage. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63856 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 60366 4.5 ROB autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 67786 ROB ECO 238 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible BUHDL2015387 338.9 ROB livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 1118 CDATM 3558 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Exclu du prêt [vidéo]Les déportés du libre-échange (suivi de) Nouadhibou : les poissons ne font pas l'amitié REINHARDT, François - PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI), 2013, 1 DVD, 52 mn.
"L’Accord de Libre Échange Nord-Américain (ALENA) promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général. Seize ans après, le constat est amer. L’ALENA a laminé l’agriculture mexicaine. Le Mexique a dû démanteler le système qui permettait son autosuffisance. Le maïs américain, transgénique et subventionné, a inondé le pays, vendu trois fois moins cher que le « criollo » local. Trois millions de petits paysans ont rejoint les bidonvilles ou tenté leur chance comme clandestins aux États-Unis". (Résumé du site Alimenterre).
"Dans le port de Nouadhibou, en Mauritanie, des milliers de pêcheurs artisans sont confrontés à l’épuisement des ressources et doivent prendre de plus en plus de risques pour rapporter du poisson. De gros chalutiers industriels européens capturent d’énormes quantités de poissons dans le cadre du plus gros contrat de pêche au monde. Mais un nouvel acteur apparaît, la Chine, qui séduit de plus en plus le gouvernement mauritanien, parce qu’elle réalise des investissements. Cela n’arrange pas les affaires des pêcheurs artisans"… (Résumé du site Alimenterre).
Public :
Permalink![]()
[vidéo]Les moissons du futur - PIERREFITTE SUR SEINE : M2R FILMS, 2012, 1 DVD, 90 mn.
Après avoir dénoncé les dérives de l'agro-industrie ("Le monde selon Monsanto", "Notre poison quotidien"), Marie Monique-Robin présente des alternatives : des initiatives agroécologiques réussies aux quatre coins du monde (Japon, Malawi, Kenya, Sénégal, Mexique, Allemagne), augmentant les rendements et créant de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs. Le film donne aussi la parole à Olivier de Shutter, rapporteur spécial de l'ONU, pour répondre à la question "Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ?". Peut-on compter sur les agricultures paysannes, économes en intrants, ou l'agro-industrie est-elle indispensable ?
Public : Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink![]()
[vidéo]Notre poison quotidien - ISSY LES MOULINEAUX : ARTE, 2011/03, 1 DVD, 112 mn.
Ce documentaire percutant enquête sur la place des produits chimiques dans nos modes d'alimentation et pose la question de leur toxicité. Sont-ils testés ? Ces évaluations sont-elles fiables ? Y aurait-il des liens entre l'omniprésence de nombreuses substances chimiques et les problèmes actuels de santé publique (cancers, stérilité...) ? La documentariste s'appuie sur trois exemples pour répondre à ces questions : les pesticides, l'aspartame et le bisphénol A. Elle mène des interviews sans concession avec des scientifiques internationaux, des membres de diverses agences sanitaires et de la sûreté des aliments. Elle dénonce les failles dans l'évaluation des molécules chimiques utilisées quotidiennement et le rôle joué par les industriels dans ces manquements. Elle met en évidence les risques que ces produits font courir à notre santé. Rythmé et très pédagogique, "Notre poison quotidien" permet de bien comprendre différentes notions utilisées par les scientifiques : "perturbateurs endocriniens" ou "effet cocktail" par exemple.
Public : Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink![]()
[texte imprimé]Notre poison quotidien : La responsabilité de l'industrie chimique dans l'épidémie des maladies chroniques ROBIN, Marie-Monique, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2011, 478 P.
Une épidémie de maladies telles que cancers, maladies neurologiques et auto-immunes frappe surtout les pays développés. Cette longue investigation essaie de répondre à cette question en s'appuyant sur des enquêtes scientifiques. La principale cause est environnementale, par le biais des nombreuses molécules chimiques que nous trouvons dans notre assiette : résidus d'insecticides et de plastiques dits alimentaires entre autres. L'auteure montre que les systèmes de production, d'évaluation et de contrôle de ces produits sont inadaptés et défaillants.
Permalink![]()
[vidéo]Le monde selon Monsanto - QUEBEC (CANADA) : PRODUCTIONS THALIE, 2008, 1 DVD, 109 mn.
A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d'hommes politiques, "Le monde selon Monsanto" reconstitue la genèse d'un empire industriel qui, à grand renfort de mensonges, de collusions avec l'administration américaine, de pressions, de tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde, permettant l'extension planétaire des cultures OGM, sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature, la santé humaine et la sécurité alimentaire.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink![]()
[texte imprimé]Le monde selon Monsanto : De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien ROBIN, Marie-Monique, HULOT, Nicolas - PARIS : LA DECOUVERTE, 2008/07, 370 P.
Implantée dans 46 pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle avec la production de PCB (polychlorobiphényles), d'herbicides dévastateurs ou de l'hormone de croissance bovine. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd'hui comme une entreprise des "sciences de la vie". Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l'humanité. Quels sont les objectifs de cette entreprise qui, après avoir négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s'intéresse au problème de la faim ? S'appuyant sur des documents inédits, des témoignages de victimes, de scientifiques ou d'hommes politiques, ce livre reconstitue la genèse d'un empire industriel qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l'administration nord-américaine, de pressions et de tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde.
Permalink[vidéo]Argentine : Le soja de la faim Alerte verte - , 2005, 1 DVD, 23 mn.
Depuis 1996, l'Argentine se couvre de soja transgénique sélectionné par Monsanto, tolérant à l'herbicide "roundup ready" (glyphosate), produit également par Monsanto. Dix ans après, les paysans et agronomes sont inquiets : la déforestation progresse ; l'usage massif de glyphosate a entraîné l'apparition de mauvaises herbes tolérantes, d'où la nécessité d'utiliser deux fois plus d'herbicide. Épandu par avion, jusqu'aux portes des maisons, le glyphosate provoque de graves problèmes de santé. Il affecte aussi les cultures vivrières, poussant les petits paysans à quitter leurs terres : en dix ans, cent mille exploitations familiales ont disparu. Un phénomène qui s'explique aussi par le processus de concentration des terres qu'a entraîné le développement d'une agriculture industrielle et commerciale tournée exclusivement vers les exportations.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
https://www.dailymotion.com/video/xdlffc#.UMr1qay50SM
Permalink![]()
[vidéo]Les pirates du vivant Alerte verte - , 2005, 1 DVD, 55 mn.
Embarqués dans une véritable "course aux gènes", les géants de la biotechnologie, principalement états-uniens, prospectent de fond en comble la nature de tous les pays émergents pour déposer des brevets et s'en approprier le commerce. Mais les révoltes et les contre-pouvoirs étatiques et militants s'organisent pour refuser cette stratégie insidieuse de la mondialisation. Les pays les plus touchés sont l'Inde, le Brésil et le Mexique. Ces pays se retrouvent interdits d'exporter leurs propres ressources sur le sol nord-américain sans payer un pourcentage au détenteur du brevet de ces produits. Un film sur le paradoxe du brevetage qui pose la bonne question : peut-on breveter le vivant ?
Public : Lycée (15-17 ans);Adulte
https://archive.org/details/LesPiratesDuVivant
Permalink![]()
[texte imprimé]Escadrons de la mort, l'école française ROBIN, Marie-Monique, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2004, 456 P.
Dans les années 70 et 80, les dictatures militaires du Cône Sud de l'Amérique latine ont férocement réprimé leurs opposants, utilisant à une échelle sans précédent les techniques de la "guerre sale" : rafles indiscriminées, torture systématique, exécutions extrajudiciaires et "disparitions", escadrons de la mort... C'est en enquêtant sur l'organisation transnationale dont s'étaient dotées ces dictatures - le fameux "Plan Condor" - que Marie-Monique Robin a découvert le rôle majeur joué secrètement par des militaires français dans la formation à ces méthodes de leurs homologues latino-américains (et en particulier argentins). Des méthodes expérimentées en Indochine, puis généralisées au cours de la guerre d'Algérie, pendant laquelle les officiers théoriseront le concept de "guerre révolutionnaire". Ce livre, fruit d'une enquête approfondie, apporte d'étonnantes révélations appuyées sur des archives inédites et sur les déclarations d'anciens généraux.
Permalink[texte imprimé]Voleurs d'organes, enquête sur un trafic ROBIN, Marie-Monique, - MONTROUGE : BAYARD, 1996/04, 340 P.
L'auteur, journaliste à l'agence CAPA a réalisé début 93 une enquête sur les trafics d'organes et de tissus en Amérique latine (Argentine, Colombie,Mexique en particulier) à la demande de la CIMADE, de l'ACAT et de la Fédération internationale des droits de l'homme. Le reportage TV réalisé à partir de cette enquête lui a valu le prix Albert Londres en 1995, mais aussi toutes sortes d'ennuis, au point que le prix Albert Londres a été suspendu, suite à la campagne de désinformation menée par l'USIA, agence gouvernementale américaine avec l'appui de lobbys médicaux. Après procès gagnés par l'auteur, le prix Albert Londres lui a été restitué en mars 96 et elle a publié ce livre. En soulevant le problème du trafic d'organes il aborde la nécessité du don et des règles internationales à établir et aussi les problèmes de l'information, des médias et des lobbys.
Permalink