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Dans une première partie, l'auteur s'efforce de décrire la situation inquiétante de l'éducation en Afrique noire : sous-scolarisation dramatique surtout en milieu rural, mais aussi sur-scolarisation au regard des capacités économiques des Etats et des perspectives économiques qui n'offrent que peu d'espoirs.
L'auteur envisage ensuite les solutions à cet état de fait, une réforme en profondeur des systèmes éducatifs et un développement de formules éducatives alternatives. Il insiste sur l'importance de l'étude du milieu qui nécessite une formation des maîtres en ce sens. Il aborde alors le problème des langues nationales à l'école.
Dans la seconde partie, il présente et analyse quelques exemples d'expériences d'éducation non formelle : alphabétisation et formation "supérieure" de jeunes ruraux au Mali, centres de promotion rurale et de perfectionnement technique au Niger, centres de formation des jeunes agriculteurs au Burkina Faso, apprentissage des langues nationales, etc.
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Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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14063 | CM F/2 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
14061 | CR 6517 | autres textes imprimés | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |
14066 | AFR/BEL | autres textes imprimés | 37 - CID-MAHT (Tours) | Disponible |
42634 | BIOF CULT 1.23 | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Disponible |