Détail de l'auteur
Auteur Laurent VIDAL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



![]()
[texte imprimé]Anthropologie de l'aide humanitaire et du développement : des pratiques aux savoirs, des savoirs aux pratiques ATLANI-DUAULT, Laëtitia, VIDAL, Laurent - MALAKOFF : ARMAND COLIN, 2009, 311 P.
Etudes de cas sur divers continents, revues de la littérature internationale et analyses approfondies offrent au lecteur des clés pour comprendre les pratiques et les enjeux de la recherche anthropologique, tout en l'invitant à découvrir comment, sur le terrain, se déploient l'aide humanitaire et les interventions de développement. Le premier chapitre pose le cadre théorique, grâce à une démarche à la fois historique et prospective. Les chapitres suivants rassemblent des anthropologues de nationalités multiples qui se penchent chacun sur un domaine d'intervention et de recherche particulier: les réfugiés, le monde rural, l'environnement, l'assainissement urbain, la santé, l'alimentation, ou le genre.
Titre : Anthropologie de l'aide humanitaire et du développement : des pratiques aux savoirs, des savoirs aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia ATLANI-DUAULT ; Laurent VIDAL Editeur : MALAKOFF : ARMAND COLIN Année de publication : 2009 Collection : SOCIETALES, ISSN 1762-7729 Importance : 311 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35073-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Aide humanitaire ; Développement ; Développement rural ; Réfugié·e ; Environnement ; Assainissement ; Santé ; Alimentation ; Genre ; Anthropologie ; Étude de casRésumé : Etudes de cas sur divers continents, revues de la littérature internationale et analyses approfondies offrent au lecteur des clés pour comprendre les pratiques et les enjeux de la recherche anthropologique, tout en l'invitant à découvrir comment, sur le terrain, se déploient l'aide humanitaire et les interventions de développement. Le premier chapitre pose le cadre théorique, grâce à une démarche à la fois historique et prospective. Les chapitres suivants rassemblent des anthropologues de nationalités multiples qui se penchent chacun sur un domaine d'intervention et de recherche particulier: les réfugiés, le monde rural, l'environnement, l'assainissement urbain, la santé, l'alimentation, ou le genre. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50749 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40753 URD HUM ATL ant09 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible BIOF01624 BIOF REL 1.264 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Mazagao, la ville qui traversa l'Atlantique : du Maroc à l'Amazonie (1769-1783) VIDAL, Laurent, - PARIS : AUBIER, 2005/07, 319 P.
Au XVIe siècle, les Portugais ont installé des comptoirs sur la côte marocaine, en particulier la citadelle de Mazagao. En 1769, les armées arabes et berbères veulent reconquérir cette ville. Les Portugais décident de déplacer la population et les biens de la ville de Mazagao vers une autre conquête de l'empire, le Brésil. C'est ainsi que des familles entières, avec les objets du culte, les livres administratifs, etc... sont envoyées coloniser l'Amazonie. C'est une histoire longue et souvent difficile que celle de ce déplacement et de cette nouvelle installation. S'y ajoutent la difficile adaptation au climat tropical et la cohabitation avec les Indiens et les esclaves africains.
Titre : Mazagao, la ville qui traversa l'Atlantique : du Maroc à l'Amazonie (1769-1783) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent VIDAL Editeur : PARIS : AUBIER Année de publication : 2005/07 Autre Editeur : PARIS : FLAMMARION Collection : COLLECTION HISTORIQUE, ISSN 0154-957X Importance : 319 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-2360-1 Note générale : Cartes et plans, gravures, tableaux, notes (40 pages), bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amazonie ; Brésil ; Maroc
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Colonisation ; Déplacement de population ; Histoire ; Migration internationale ; Peuple autochtone ; VilleRésumé : Au XVIe siècle, les Portugais ont installé des comptoirs sur la côte marocaine, en particulier la citadelle de Mazagao. En 1769, les armées arabes et berbères veulent reconquérir cette ville. Les Portugais décident de déplacer la population et les biens de la ville de Mazagao vers une autre conquête de l'empire, le Brésil. C'est ainsi que des familles entières, avec les objets du culte, les livres administratifs, etc... sont envoyées coloniser l'Amazonie. C'est une histoire longue et souvent difficile que celle de ce déplacement et de cette nouvelle installation. S'y ajoutent la difficile adaptation au climat tropical et la cohabitation avec les Indiens et les esclaves africains. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33674 CM M/372 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les professionnels de santé en Afrique de l'Ouest : entre savoirs et pratiques VIDAL, Laurent, FALL, Abdou Salam ; GADOU, Dakouri - PARIS : L'HARMATTAN, 2005/09, 330 P.
Cet ouvrage est le fruit d'une étude interdisciplinaire, consacrée aux personnels de santé travaillant dans les domaines du paludisme et de la tuberculose, en Côte d'Ivoire et au Sénégal. Il met en avant une des actions principales de santé publique : la prévention. Les normes de prise en charge, les innovations médicales, les risques de contamination sont explorés ainsi que les relations avec la hiérarchie, les collègues et les patients.
Titre : Les professionnels de santé en Afrique de l'Ouest : entre savoirs et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent VIDAL, Coordinateur ; Abdou Salam FALL, Coordinateur ; Dakouri GADOU, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2005/09 Collection : LOGIQUES SOCIALES, ISSN 0295-7736 Importance : 330 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7877-6 Note générale : Douze auteurs. Ouvrage divisé en 4 parties :
* Politiques et acteurs de santé
* Le quotidien de la relation au patient
* Parcours et contours du métier de soignant
* La pratique des normes.
Tableaux, liste de sigles, bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Côte d'Ivoire ; Sénégal
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Agent de santé ; Formation ; Paludisme ; Prévention ; Système de santé
Thésaurus Autre
TuberculoseRésumé : Cet ouvrage est le fruit d'une étude interdisciplinaire, consacrée aux personnels de santé travaillant dans les domaines du paludisme et de la tuberculose, en Côte d'Ivoire et au Sénégal. Il met en avant une des actions principales de santé publique : la prévention. Les normes de prise en charge, les innovations médicales, les risques de contamination sont explorés ainsi que les relations avec la hiérarchie, les collègues et les patients. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38084 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33672 CM F/725 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Ritualités, santé et sida en Afrique : pour une anthropologie du singulier VIDAL, Laurent, - PARIS : KARTHALA, 2004/11, 215 P.
Cet ouvrage étudie les relations complexes entre la perception de la maladie (le sida en particulier), les rites religieux, les savoirs traditionnels et le savoir médical, le tout sous le regard de l'anthropologue. L'auteur affirme que, à mi-chemin entre une sociologie qui appréhende les faits sociaux dans leur globalité et une psychologie de l'individu, il existe une anthropologie du singulier qui tente de dégager une analyse globale à partir de l'étude de cas.
Titre : Ritualités, santé et sida en Afrique : pour une anthropologie du singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent VIDAL Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2004/11 Autre Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 215 P. Note générale : Notes infrapaginales, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Côte d'Ivoire ; Niger ; Sénégal
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Anthropologie ; Éthique ; Méthodologie ; Pratique religieuse ; Religion ; Santé ; SidaRésumé : Cet ouvrage étudie les relations complexes entre la perception de la maladie (le sida en particulier), les rites religieux, les savoirs traditionnels et le savoir médical, le tout sous le regard de l'anthropologue. L'auteur affirme que, à mi-chemin entre une sociologie qui appréhende les faits sociaux dans leur globalité et une psychologie de l'individu, il existe une anthropologie du singulier qui tente de dégager une analyse globale à partir de l'étude de cas. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37659 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33367 CM F/716 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Brasilia : les axes de l'utopie urbaine AUBERTIN, Catherine, VIDAL, Laurent - PARIS : KARTHALA, 1998/12, P. 33-54
Les auteurs présentent d'abord l'occupation de l'espace brésilien par les colonisateurs portugais. Après avoir montré les recherches dans différents Etats du Brésil pour créer de nouvelles villes, ils s'attachent au cas de Brasilia, capitale dont la création a été décidée en 1956. Cette ville est une mise en scène du pouvoir et de son projet de société, par son plan, par ses formes architecturales, par sa présentation au monde et au pays. La question est posée de savoir si cette expérience a échoué.
Titre : Brasilia : les axes de l'utopie urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine AUBERTIN ; Laurent VIDAL Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1998/12 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : P. 33-54 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-892-0 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage "Les métropoles du Sud au risque de la culture planétaire". Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Ville ; Identité culturelle ; Histoire ; Colonialisme ; Urbanisation ; Architecture ; ModernitéRésumé : Les auteurs présentent d'abord l'occupation de l'espace brésilien par les colonisateurs portugais. Après avoir montré les recherches dans différents Etats du Brésil pour créer de nouvelles villes, ils s'attachent au cas de Brasilia, capitale dont la création a été décidée en 1956. Cette ville est une mise en scène du pouvoir et de son projet de société, par son plan, par ses formes architecturales, par sa présentation au monde et au pays. La question est posée de savoir si cette expérience a échoué. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19022 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21856 CM G/742 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Rituels de possession dans le Sahel : Exemples peul et zarma du Niger VIDAL, Laurent, ROUCH, Jean - PARIS : L'HARMATTAN, 1990, 303 P.
Les tribus de l'Afrique sahélienne (Peuls) honorent les divinités du fleuve Niger, du ciel et de la brousse. Les spécialistes de ce culte ont un rituel de possession qu'ils utilisent pour guérir ou pour attirer la chance, et dans lequel la place des mots a une grande importance. Ces rituels anciens sont confrontés à un islam omniprésent, tantôt conciliant tantôt soupçonneux vis-à-vis d'eux.
Permalink