Détail de l'auteur
Auteur Maria-Eugenia COSIO-ZAVALA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Le Mexique : de l'explosion aux difficultés d'emploi COSIO-ZAVALA, Maria-Eugenia, - PARIS : INED/PUF, 1997, P. 245-258
Titre : Le Mexique : de l'explosion aux difficultés d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Eugenia COSIO-ZAVALA Editeur : PARIS : INED/PUF Année de publication : 1997 Collection : TRAVAUX ET DOCUMENTS, ISSN 0071-8823 num. 139 Importance : P. 245-258 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7332-0139-8 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage : La Population du monde : Enjeux et problèmes.
Chapitre comprenant :
* Le maintien d'une forte croissance
* Une fécondité en rapide diminution
* Perspectives pour l'an 2000 et au-delà
* Vers les 200 millions de Mexicains
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mexique
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Fécondité ; Démographie ; Population ; ProspectivePermalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14001 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18356 CD DEV CHA autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Intégrer population et développement : le cas du Mexique COSIO-ZAVALA, Maria-Eugenia, UCLouvain (Université catholique de Louvain) ; Institut de démographie Belgique ; CIDEP (Centre international de formation et de recherche en population et développement) ; CEPED (Centre population et développement) - LOUVAIN LA NEUVE (BELGIQUE) : ACADEMIA, 1993, P. 585-599
Le Mexique est le premier pays à avoir mis en application le principe de l'intégration de la population au développement à l'aide d'une politique démographique. C'est la loi Générale de Population de 1973 qui met en place le CONAPO (Conseil National de Population) pour la maîtrise de la croissance démographique, complément indispensable à la politique de développement économique et social. Le CONAPO cherche la voie de l'intégration au développement. Les variations sensibles dans les moyens d'y parvenir illustrent l'ambiguïté du concept et les difficultés rencontrées. Organisme unique de coordination, il a une forte légitimité des programmes. Conscient des problèmes, il tire les leçons des erreurs commises. A la veille du troisième millénaire, il est nécessaire de comprendre que changement démographique rime avec progrès social.
Titre : Intégrer population et développement : le cas du Mexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Eugenia COSIO-ZAVALA ; UCLouvain (Université catholique de Louvain) ; Institut de démographie Belgique ; CIDEP (Centre international de formation et de recherche en population et développement) ; CEPED (Centre population et développement) Editeur : LOUVAIN LA NEUVE [BELGIQUE] : ACADEMIA Année de publication : 1993 Autre Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Importance : P. 585-599 ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-2474-0; 2-87209-177-7 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage "Intégrer population et développement".
Tableaux, bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mexique
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Population ; Démographie ; Politique nationale ; Organisation gouvernementaleRésumé : Le Mexique est le premier pays à avoir mis en application le principe de l'intégration de la population au développement à l'aide d'une politique démographique. C'est la loi Générale de Population de 1973 qui met en place le CONAPO (Conseil National de Population) pour la maîtrise de la croissance démographique, complément indispensable à la politique de développement économique et social. Le CONAPO cherche la voie de l'intégration au développement. Les variations sensibles dans les moyens d'y parvenir illustrent l'ambiguïté du concept et les difficultés rencontrées. Organisme unique de coordination, il a une forte légitimité des programmes. Conscient des problèmes, il tire les leçons des erreurs commises. A la veille du troisième millénaire, il est nécessaire de comprendre que changement démographique rime avec progrès social. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15095 327.01 GER autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible