Détail de l'éditeur
STIMSON CENTER
Commentaire :
localisé à :
WASHINGTON
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



[document électronique]Defining the Boundaries of UN Stabilization Missions GORUR, Aditi, - WASHINGTON (ETATS UNIS) : STIMSON CENTER, 2016/12, 32 P.
En 2004, le Conseil de Sécurité de l’ONU mettait en place la première mission de stabilisation en Haïti. Depuis, trois autres ont été approuvées en République Démocratique du Congo, au Mali et en Centrafrique. Néanmoins, le Conseil de Sécurité n’a jamais défini de manière claire le terme « stabilisation », ni même expliqué en quoi les missions de stabilisation étaient différentes des autres missions de maintien de la paix de l’ONU. Ce flou inquiète les acteurs de la paix qui craignent que les principes fondamentaux du maintien de la paix soient transgressés. En se basant sur les interprétations du concept de stabilisation et sur des cas pratiques, ce rapport propose une nouvelle définition de ce terme dans le contexte du maintien de la paix de l’ONU. En adoptant cette définition, les Nations unies pourraient apporter une clarification plus que nécessaire et répondre ainsi aux interrogations des États membres.
Public :
https://www.stimson.org/sites/default/files/file-attachments/Defining-Boundaries-UN-Stabilization-Missions.pdf
Titre : Defining the Boundaries of UN Stabilization Missions Titre original : Définir les limites des missions de stabilisation des Nations unies Type de document : document électronique Auteurs : Aditi GORUR Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : STIMSON CENTER Année de publication : 2016/12 Importance : 32 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Droit international ; État ; Intervention militaire
Thésaurus Géographique
Haïti ; Mali ; République démocratique du Congo ; CentrafriqueRésumé : En 2004, le Conseil de Sécurité de l’ONU mettait en place la première mission de stabilisation en Haïti. Depuis, trois autres ont été approuvées en République Démocratique du Congo, au Mali et en Centrafrique. Néanmoins, le Conseil de Sécurité n’a jamais défini de manière claire le terme « stabilisation », ni même expliqué en quoi les missions de stabilisation étaient différentes des autres missions de maintien de la paix de l’ONU. Ce flou inquiète les acteurs de la paix qui craignent que les principes fondamentaux du maintien de la paix soient transgressés. En se basant sur les interprétations du concept de stabilisation et sur des cas pratiques, ce rapport propose une nouvelle définition de ce terme dans le contexte du maintien de la paix de l’ONU. En adoptant cette définition, les Nations unies pourraient apporter une clarification plus que nécessaire et répondre ainsi aux interrogations des États membres. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.stimson.org/sites/default/files/file-attachments/Defining-Boundaries [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72558 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11552 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 66758 PAI GOR def16 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]"Will they protect us for the next ten years?" : Challenges faced by the UN peacekeeping mission in South Sudan , - JUBA (SOUDAN DU SUD) : SUDD INSTITUTE, 2014/11, 40 P.
Ce rapport analyse les difficultés rencontrées par la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS) pour protéger les civils de la violence du conflit. Les auteurs reviennent sur la complexité des griefs d’un point de vue historique, la multiplicité des menaces posées par les différents acteurs, la difficulté de protéger des dizaines de milliers de personnes dans les bases de l’UNMISS qui sont la cible d’attaques, la difficulté encore plus grande de protéger les personnes qui vivent hors de ces bases mais qu’il est difficile d’atteindre du fait de l’insécurité et d’infrastructures inadaptées. Pour finir, le rapport émet quelques recommandations sur les enjeux liés à la protection au Soudan du Sud à l’heure actuelle et sur le long terme.
https://www.stimson.org/sites/default/files/file-attachments/CIC-SUDD-Special-Report-WEB.pdf
Titre : "Will they protect us for the next ten years?" : Challenges faced by the UN peacekeeping mission in South Sudan Titre original : Vont-ils nous protéger pour les dix prochaines années ? Les défis de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Sud Soudan Type de document : texte imprimé Editeur : JUBA [SOUDAN DU SUD] : SUDD INSTITUTE Année de publication : 2014/11 Autre Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : STIMSON CENTER Importance : 40 P. Note générale : Ouvrage collectif. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Soudan du Sud
Thésaurus Thématique
PAIX ; Sécurité ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Guerre civile ; PopulationRésumé : Ce rapport analyse les difficultés rencontrées par la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS) pour protéger les civils de la violence du conflit. Les auteurs reviennent sur la complexité des griefs d’un point de vue historique, la multiplicité des menaces posées par les différents acteurs, la difficulté de protéger des dizaines de milliers de personnes dans les bases de l’UNMISS qui sont la cible d’attaques, la difficulté encore plus grande de protéger les personnes qui vivent hors de ces bases mais qu’il est difficile d’atteindre du fait de l’insécurité et d’infrastructures inadaptées. Pour finir, le rapport émet quelques recommandations sur les enjeux liés à la protection au Soudan du Sud à l’heure actuelle et sur le long terme. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.stimson.org/sites/default/files/file-attachments/CIC-SUDD-Special-Re [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64433 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22286 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 56638 PAI SUD wil14 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]The impossible mandate ? Military preparedness, the responsibility to protect and modern peace operations HOLT, Victoria K., BERMAN, Tobias C. - WASHINGTON (ETATS UNIS) : STIMSON CENTER, 2006/09, 240 P.
En 2001, la Commission internationale de l'intervention et de la souveraineté des Etats a décidé que les Etats ne pouvant protéger leurs populations de l'escalade de la violence et des génocides seraint relayés par une force armée internationale qui aurait pour responsabilité de protéger les civiles. La protection civile peut prendre la forme de nombreux concepts assez difficile à analyser, il faut pouvoir identifier les besoins et les obstacles que les forces de maintien de la paix peuvent rencontrer.
https://www.files.ethz.ch/isn/105584/Complete_Document-TheImpossible_Mandate-Holt_Berkman.pdf
Titre : The impossible mandate ? Military preparedness, the responsibility to protect and modern peace operations Titre original : Le mandat impossible ? La préparation militaire, la protection et des opérations de paix modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria K. HOLT ; Tobias C. BERMAN Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : STIMSON CENTER Année de publication : 2006/09 Importance : 240 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9770023-0-6 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; République démocratique du Congo
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Conflit ; Intervention militaire ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Paix
Thésaurus Autre
ProtectionRésumé : En 2001, la Commission internationale de l'intervention et de la souveraineté des Etats a décidé que les Etats ne pouvant protéger leurs populations de l'escalade de la violence et des génocides seraint relayés par une force armée internationale qui aurait pour responsabilité de protéger les civiles. La protection civile peut prendre la forme de nombreux concepts assez difficile à analyser, il faut pouvoir identifier les besoins et les obstacles que les forces de maintien de la paix peuvent rencontrer. En ligne : https://www.files.ethz.ch/isn/105584/Complete_Document-TheImpossible_Mandate-Hol [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43163 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40103 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 36755 URD DRO HOL imp06 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible
Washington, DC 20036
tél : +1 202.223.5956
fax : +1 202.238.9604
courriel : communications@stimson.org
https://www.stimson.org/