Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul MARECHAL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



[article]La lutte contre le changement climatique et la transition énergétique chinoise - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2020/3 (01/07/2020), N°191, P. 49-65
Depuis quelques années, la position de Pékin dans les négociations climatiques internationales a radicalement changé. Longtemps rétive à tout engagement internationale, la Chine se présente désormais comme garante de l’application de l’Accord de Paris, dont elle a d’ailleurs permis l’adoption. L’objet de cet article est d’analyser dans une optique d’économie politique internationale en quoi cette nouvelle attitude est en partie liée avec la transition énergétique chinoise.
[article]
Titre : La lutte contre le changement climatique et la transition énergétique chinoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MARECHAL Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 49-65 Note générale : Cinq tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Climat ; Économie ; Négociation ; Accord international
Thésaurus Géographique
ChineRésumé : Depuis quelques années, la position de Pékin dans les négociations climatiques internationales a radicalement changé. Longtemps rétive à tout engagement internationale, la Chine se présente désormais comme garante de l’application de l’Accord de Paris, dont elle a d’ailleurs permis l’adoption. L’objet de cet article est d’analyser dans une optique d’économie politique internationale en quoi cette nouvelle attitude est en partie liée avec la transition énergétique chinoise. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77939
in MONDES EN DEVELOPPEMENT > N°191 (2020/3) . - P. 49-65[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13988 MED 2020/3 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [article]Innover sans changer : Succès et dilemmes de l'innovation en Chine MARECHAL, Jean-Paul - In : MONDE CHINOIS, 2020/1 (01/04/2020), N°61, 100 P.
Le rattrapage technologique chinois commence en 1978 avec la politique de réformes engagée par Deng Xiaoping. C'est la politique des "Quatre modernisations" qui concerne l'agriculture, l'industrie, la science et les technologies et la défense nationale. Le dirigeant actuel, Xi Jinping, poursuit son œuvre en annonçant que la Chine sera la première puissance innovante d'ici 2049. Deux programmes phares ont été lancés : les Nouvelles routes de la soie en 2013 et "Made in China 2025". Les dépenses en recherche et développement ont bondi, le nombre de brevets déposés aussi, et dans le classement du Global Innovation Index, la Chine est passée de la 40ème place mondiale à la 14ème. Cependant, l'innovation technologique n'est pas qu'un phénomène purement technique mais aussi philosophique et géopolitique, surtout quand il concerne le monde chinois et un régime autoritaire en proie à ce dilemme : comment innover en restant chinois ? C'est ce problème qu'abordent les contributions à ce dossier qui propose un panorama de l'innovation en Chine dans les domaines de l'aviation, de l'intelligence artificielle, de la technologie militaire et des matériaux innovants, des biotechnologies, des paradigmes des transferts technologiques et, du contexte historique et géopolitique du transfert technologique.
[article]
Titre : Innover sans changer : Succès et dilemmes de l'innovation en Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves HEURTEBISE ; Jean-Paul MARECHAL Année de publication : 2020 Article en page(s) : 100 P. Note générale : Dossier comprenant un éditorial et 5 articles :
* L'envol du panda ? Aviation civile chinoise et innovation
* Entre résilience et rupture : l'émergence d'un nouveau modèle technologique chinois
* Les biotechnologies en Chine : investissement stratégique et massif dans l'édition du génome
* The technological transfer channels and innovation between Italy and China : the case of Guangdong (Les canaux de transfert d'innovation entre l'Italie et la Chine ; le ca de la province du Guangdong)
* Innovation, histoire et géopolitique en Chine : revanche technologique, mimétisme impérialiste et techno-autoritarisme.
Bibliographies, figures, tableaux, résumés en français et en anglais.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Technologie ; Innovation ; Recherche ; Transfert de technologie ; Biotechnologie ; Transport aérien ; Armement ; Histoire ; Matière première minéraleRésumé : Le rattrapage technologique chinois commence en 1978 avec la politique de réformes engagée par Deng Xiaoping. C'est la politique des "Quatre modernisations" qui concerne l'agriculture, l'industrie, la science et les technologies et la défense nationale. Le dirigeant actuel, Xi Jinping, poursuit son œuvre en annonçant que la Chine sera la première puissance innovante d'ici 2049. Deux programmes phares ont été lancés : les Nouvelles routes de la soie en 2013 et "Made in China 2025". Les dépenses en recherche et développement ont bondi, le nombre de brevets déposés aussi, et dans le classement du Global Innovation Index, la Chine est passée de la 40ème place mondiale à la 14ème. Cependant, l'innovation technologique n'est pas qu'un phénomène purement technique mais aussi philosophique et géopolitique, surtout quand il concerne le monde chinois et un régime autoritaire en proie à ce dilemme : comment innover en restant chinois ? C'est ce problème qu'abordent les contributions à ce dossier qui propose un panorama de l'innovation en Chine dans les domaines de l'aviation, de l'intelligence artificielle, de la technologie militaire et des matériaux innovants, des biotechnologies, des paradigmes des transferts technologiques et, du contexte historique et géopolitique du transfert technologique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77908
in MONDE CHINOIS > N°61 (2020/1) . - 100 P.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13649 CM Monde chinois N° 61 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Éthique et économie : une opposition artificielle MARECHAL, Jean-Paul, - RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), 2005/03, 163 P.
L'auteur refuse l'idée que l'économie serait et devrait rester étrangère au questionnement éthique. En s'appuyant sur l'historique du libéralisme économique, il montre que les vrais économistes libéraux, chacun à leur manière, ont considéré que la vie économique ne pouvait être réglée par le tout marché. Le maintien d'une dimension politique au sein de l'analyse économique est indispensable pour donner un sens à l'action économique. La politique apparaît alors comme le médiateur entre l'éthique et l'économie.
Titre : Éthique et économie : une opposition artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MARECHAL Editeur : RENNES : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR) Année de publication : 2005/03 Collection : L'UNIVERS DES NORMES, ISSN 1761-8800 Importance : 163 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0062-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Éthique ; Histoire ; Idéologie ; Libéralisme ; PolitiqueRésumé : L'auteur refuse l'idée que l'économie serait et devrait rester étrangère au questionnement éthique. En s'appuyant sur l'historique du libéralisme économique, il montre que les vrais économistes libéraux, chacun à leur manière, ont considéré que la vie économique ne pouvait être réglée par le tout marché. Le maintien d'une dimension politique au sein de l'analyse économique est indispensable pour donner un sens à l'action économique. La politique apparaît alors comme le médiateur entre l'éthique et l'économie. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40315 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34968 CDATM 2792 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Humaniser l'économie MARECHAL, Jean-Paul, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2000, 224 P.
Cet ouvrage très spécialisé retrace l'invention de la notion de marché économique par la pensée économique libérale. Il expose tour à tour les diverses théories économiques (des années 1930 jusqu'à nos jours) et déplore qu'aucune d'entre elles, quelle que soit sa prétention, ne place la satisfaction des besoins sociaux et individuels au cœur de sa problématique. Pour remédier à cette absence de considération l'auteur énonce le concept de la "bioéconomie" où l'économie est au service de l'Homme et avance plusieurs propositions susceptibles de réconcilier l'économique et le social.
Titre : Humaniser l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MARECHAL Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 2000 Collection : SOCIOLOGIE ECONOMIQUE Importance : 224 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-220-04819-05 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Théorie économique ; Marché mondial ; Conditions de travail ; Mode de production ; Développement humain ; Économie sociale ; Crise économiqueRésumé : Cet ouvrage très spécialisé retrace l'invention de la notion de marché économique par la pensée économique libérale. Il expose tour à tour les diverses théories économiques (des années 1930 jusqu'à nos jours) et déplore qu'aucune d'entre elles, quelle que soit sa prétention, ne place la satisfaction des besoins sociaux et individuels au cœur de sa problématique. Pour remédier à cette absence de considération l'auteur énonce le concept de la "bioéconomie" où l'économie est au service de l'Homme et avance plusieurs propositions susceptibles de réconcilier l'économique et le social. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30034 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29069 CI ECON-THEO 2 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible [article]L'espace : la "nouvelle frontière" de la Chine MARECHAL, Jean-Paul - In : MONDE CHINOIS, 2020/4 (01/12/2020), N°64, 105 P.
Pendant plusieurs décennies, le club des puissances spatiales fut limité aux États-Unis, à l'Union soviétique et à l'Europe. Mais depuis quelques années d'autres pays s'y sont invités. C'est notamment le cas de l'Inde et de la Chine. Cependant, contrairement à ce que l'on pense, le programme spatial chinois est ancien. Il remonte à 1956. A partir de 1970, la Chine lance des satellites espions assez rudimentaires. En 1984, c'est le premier satellite géostationnaire de communication. Mais c'est à partir des années 2000 que le programme spatial chinois s'accélère et prend de l'ampleur. Désormais, il y a des taïkonautes (astronautes chinois), en 2019, la sonde spatiale Chan'e-4 se pose sur la face cachée de la lune. L'étape suivante serait de réaliser des missions lunaires habitées d'ici une dizaine d'années. Lieu traditionnel de rivalités géopolitiques, l'espace est désormais celui d'une compétition géoéconomique au sein de laquelle Pékin compte bien peser de façon décisive. A ce titre, l'espace est bien l'une des nouvelles frontières, militaire, économique et diplomatique de la Chine. Le rôle de ce dossier est de mettre en lumière les enjeux scientifiques et politiques de cette deuxième ère de l'exploration et de l'utilisation de l'espace par la deuxième puissance mondiale.
[article]
Titre : L'espace : la "nouvelle frontière" de la Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ACHILLEAS, Coordinateur ; Jean-Paul MARECHAL, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 105 P. Note générale : Dossier comprenant un éditorial et 5 articles :
* La Chine dans l'espace et le rêve chinois
* How prepared is China to seize geopolitical benefits out of space industry privatization ? Comment la Chine est préparée à tirer des bénéfices géopolitiques de la privatisation de l'industrie spatiale ?
* Chinese commercial space - A policies crossroad. L'espace commercial chinois - Un carrefour de politiques
* China's Beidou navigation satellite system : past achievements and future challenges. Le système de navigation par satellite Beidou. Réalisations passées et challenges futurs
* La guerre des talents aura-t-elle lieu ? Panorama des enjeux humains dans l'essor du spatial chinois.
Bibliographies, résumés en français et en anglais.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Télécommunication ; Industrie de pointe ; Industrie de l'armement ; Défense spatiale ; Géopolitique ; Croissance économique
Thésaurus Géographique
ChineRésumé : Pendant plusieurs décennies, le club des puissances spatiales fut limité aux États-Unis, à l'Union soviétique et à l'Europe. Mais depuis quelques années d'autres pays s'y sont invités. C'est notamment le cas de l'Inde et de la Chine. Cependant, contrairement à ce que l'on pense, le programme spatial chinois est ancien. Il remonte à 1956. A partir de 1970, la Chine lance des satellites espions assez rudimentaires. En 1984, c'est le premier satellite géostationnaire de communication. Mais c'est à partir des années 2000 que le programme spatial chinois s'accélère et prend de l'ampleur. Désormais, il y a des taïkonautes (astronautes chinois), en 2019, la sonde spatiale Chan'e-4 se pose sur la face cachée de la lune. L'étape suivante serait de réaliser des missions lunaires habitées d'ici une dizaine d'années. Lieu traditionnel de rivalités géopolitiques, l'espace est désormais celui d'une compétition géoéconomique au sein de laquelle Pékin compte bien peser de façon décisive. A ce titre, l'espace est bien l'une des nouvelles frontières, militaire, économique et diplomatique de la Chine. Le rôle de ce dossier est de mettre en lumière les enjeux scientifiques et politiques de cette deuxième ère de l'exploration et de l'utilisation de l'espace par la deuxième puissance mondiale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79363
in MONDE CHINOIS > N°64 (2020/4) . - 105 P.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24280 CM Monde Chinois N°64 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible