Détail de l'auteur
Auteur Bernard ADAM |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Armes légères, destructions massives WERY, Michel, ADAM, Bernard - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2004, 111 P.
Chaque année, 500 000 personnes meurent victimes d'armes légères dans le monde. La prolifération de ces armes a des conséquences dévastatrices dans les conflits armés actuels, mais aussi un impact social meurtrier y compris en situation de paix (tuerie de Littleton, suicides). La communauté internationale semble vouloir prendre la mesure du problème et mettre en œuvre des initiatives de prévention et surtout de contrôle du trafic. Car n'oublions pas les enjeux économiques de la production et de l'exportation de ces armes, commerce juteux pour de nombreux Etats.
Titre : Armes légères, destructions massives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel WERY ; Bernard ADAM Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 2004 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COMPLEXE Collection : LES LIVRES DU GRIP num. 275 Importance : 111 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87027-970-0 Note générale : Nombreux encadrés, tableaux, statistiques. Dessin de couverture par Philippe GELUCK. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Armement ; Commerce des armements ; Économie criminelle ; Contrôle des armements ; Accord international ; Guerre ; Société ; Enfant soldat ; StatistiqueRésumé : Chaque année, 500 000 personnes meurent victimes d'armes légères dans le monde. La prolifération de ces armes a des conséquences dévastatrices dans les conflits armés actuels, mais aussi un impact social meurtrier y compris en situation de paix (tuerie de Littleton, suicides). La communauté internationale semble vouloir prendre la mesure du problème et mettre en œuvre des initiatives de prévention et surtout de contrôle du trafic. Car n'oublions pas les enjeux économiques de la production et de l'exportation de ces armes, commerce juteux pour de nombreux Etats. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39716 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34618 GEN WER arm04 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 46066 CR53 SOC 178 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 34617 BIOF REL 72 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]La guerre du Kosovo : éclairages et commentaires : Genèse d'un conflit - Les acteurs : L'intervention de l'OTAN ADAM, Bernard, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 1999, 179 P.
Les années 1990 ont connu l'apologie du pouvoir nationaliste serbe en ex-Yougoslavie. Les Albanais réprimés ont dû recourir à la force ne retrouvant pas la dignité par leurs actions pacifiques, ce qui a enclenché une véritable guerre. Le régime de Milosevic n'a aucunement cherché à rétablir la paix, et la communauté internationale, qui pouvait réagir avant l'enlisement du conflit, n'a pas fait le moindre geste avant 1998 ou la situation ne pouvait s'arranger pacifiquement. De la passivité, la communauté internationale est rapidement passée au stade de l'agressivité et au recours à la force. Les bombardements de l'OTAN n'ont pas fait plier Milosevic et au contraire tuer de nombreux civils serbes et albanais ainsi que provoquer une catastrophe humanitaire. La communauté européenne doit pouvoir tirer une leçon de cette guerre du Kosovo.
Titre : La guerre du Kosovo : éclairages et commentaires : Genèse d'un conflit - Les acteurs : L'intervention de l'OTAN Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ADAM, Coordinateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 1999 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COMPLEXE Collection : LES LIVRES DU GRIP num. 239 Importance : 179 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87027-717-1 Note générale : Encadrés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe de l'est ; Balkans ; États-Unis ; Russie ; Serbie ; Monténegro ; Kosovo
Thésaurus Thématique
PAIX ; Armement chimique ; Crime de guerre ; Droits humains ; Guerre ; Intervention militaire ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ; Réfugié·e ; Relations internationalesRésumé : Les années 1990 ont connu l'apologie du pouvoir nationaliste serbe en ex-Yougoslavie. Les Albanais réprimés ont dû recourir à la force ne retrouvant pas la dignité par leurs actions pacifiques, ce qui a enclenché une véritable guerre. Le régime de Milosevic n'a aucunement cherché à rétablir la paix, et la communauté internationale, qui pouvait réagir avant l'enlisement du conflit, n'a pas fait le moindre geste avant 1998 ou la situation ne pouvait s'arranger pacifiquement. De la passivité, la communauté internationale est rapidement passée au stade de l'agressivité et au recours à la force. Les bombardements de l'OTAN n'ont pas fait plier Milosevic et au contraire tuer de nombreux civils serbes et albanais ainsi que provoquer une catastrophe humanitaire. La communauté européenne doit pouvoir tirer une leçon de cette guerre du Kosovo. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34501 URD GEO KOS ADA gue99 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]La nouvelle architecture de sécurité en Europe : Le quadrilatère OTAN-Union européenne-OSCE-UEO : un gage de stabilité ? ADAM, Bernard, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 1999, 194 P.
Le 21e siècle sera-t-il européen ? Dans un environnement international complexe, mouvant et imprévisible, le Vieux Continent se cherche. Alors que le poids de l'Union européenne (UE) en tant que puissance économique et civile ne cesse de croître, celle-ci reste politiquement faible et militairement absente en tant qu'entité collective, marginalisée aussi bien par ses dissensions internes que par l'omniprésence de la diplomatie américaine. La crise dans les Balkans est plus que révélatrice... L'avenir de la sécurité européenne passe par le quadrilatère OTAN-UE-OSCE-UEO, quatre piliers tantôt interdépendants, tantôt en concurrence, subissant chacun de leur côté de sérieux remodelages. Quatre institutions dont les politiques, stratégies et objectifs sont analysés et décodés dans le présent ouvrage: l'OTAN n'est plus seulement une alliance de défense collective et s'est engagée, en mars 1999, dans son premier conflit armé contre une nation européenne; l'Union européenne est à la recherche d'une politique étrangère plus affirmée, plus cohérente et plus visible- mais au service de quelle vision du monde ? -; l'UEO que certains voient déjà absorbée par l'UE; et enfin l'OSCE dont la principale mission est la prévention des conflits mais dont les budgets de fonctionnement sont dix fois inférieurs à ceux de l'Alliance atlantique.(résumé de l'éditeur)
Titre : La nouvelle architecture de sécurité en Europe : Le quadrilatère OTAN-Union européenne-OSCE-UEO : un gage de stabilité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ADAM Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 1999 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COMPLEXE Collection : LES LIVRES DU GRIP num. 233 Importance : 194 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87027-715-7 Note générale : Cartes, encadrés, schémas. Ouvrages collectifs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; Russie ; Kosovo
Thésaurus Thématique
PAIX ; Coopération militaire ; Défense ; Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ; Union européenne (UE)Résumé : Le 21e siècle sera-t-il européen ? Dans un environnement international complexe, mouvant et imprévisible, le Vieux Continent se cherche. Alors que le poids de l'Union européenne (UE) en tant que puissance économique et civile ne cesse de croître, celle-ci reste politiquement faible et militairement absente en tant qu'entité collective, marginalisée aussi bien par ses dissensions internes que par l'omniprésence de la diplomatie américaine. La crise dans les Balkans est plus que révélatrice... L'avenir de la sécurité européenne passe par le quadrilatère OTAN-UE-OSCE-UEO, quatre piliers tantôt interdépendants, tantôt en concurrence, subissant chacun de leur côté de sérieux remodelages. Quatre institutions dont les politiques, stratégies et objectifs sont analysés et décodés dans le présent ouvrage: l'OTAN n'est plus seulement une alliance de défense collective et s'est engagée, en mars 1999, dans son premier conflit armé contre une nation européenne; l'Union européenne est à la recherche d'une politique étrangère plus affirmée, plus cohérente et plus visible- mais au service de quelle vision du monde ? -; l'UEO que certains voient déjà absorbée par l'UE; et enfin l'OSCE dont la principale mission est la prévention des conflits mais dont les budgets de fonctionnement sont dix fois inférieurs à ceux de l'Alliance atlantique.(résumé de l'éditeur) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34498 URD GEO EUR ADA nou99 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible