Détail de l'éditeur
BELIN
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
ANTHROPOLIS
ASIE PLURIELLE BELIN MEMENTO. GEOGRAPHIE BOSCHER DEBATS DICO ATLAS EGALE A EGAL ESSAIS LE FRANÇAIS RETROUVÉ GEORGES LE PIRATE HISTOIRE HISTOIRE ET SOCIETE INFOGRAPHIE LITTERATURE ET POLITIQUE MAPPEMONDE MONDES ANCIENS LES PETITS DEBATS PHILO POUR LA SCIENCE LES QUESTIONS DE JUSTINE REGARDS |
Documents disponibles chez cet éditeur (42)



![]()
[texte imprimé]L'intelligence artificielle, pas sans elles ! BERNHEIM, Aude, VINCENT, Flora - PARIS : BELIN, 2019, 91 P.
Quel rapport entre l'IA, l'intelligence artificielle, et les femmes ? Les algorithmes sont a priori égalitaires et objectifs et garantissent, normalement, une égalité entre les sexes. Mais en réalité les technologies relèvent des humains et reproduisent nos préjugés et nos discriminations. Et malheureusement, les femmes sont minoritaires dans l'IA. Ce n'est pas une fatalité, mais il est urgent de s'intéresser à ce phénomène car l'IA intervient comme aide à la décision dans de très nombreux domaines : éducation, justice, santé,, défense, télécommunications, environnement, etc. Et un déséquilibre entre les hommes et les femmes peut engendrer des algorithmes qui peuvent pénaliser certaines populations. Pourquoi les femmes sont-elles absentes de ce secteur ? Par quels mécanismes les algorithmes deviennent-ils machistes ? Des solutions existent-elles ? Les deux auteures apportent les réponses à toutes ces questions car il est urgent que les femmes soient elles aussi présentes dans l'architecture de l'IA.
Titre : L'intelligence artificielle, pas sans elles ! : Faire de l'IA un levier pour l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude BERNHEIM ; Flora VINCENT ; Cédric VILLANI, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : BELIN Année de publication : 2019 Collection : EGALE A EGAL, ISSN 2273-788X Importance : 91 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01555-3 Note générale : Bibliographie, liste de sites internet, dates et chiffres clés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Féminisme ; Algorithme ; Égalité sociale ; Technologie ; Genre ; InnovationRésumé : Quel rapport entre l'IA, l'intelligence artificielle, et les femmes ? Les algorithmes sont a priori égalitaires et objectifs et garantissent, normalement, une égalité entre les sexes. Mais en réalité les technologies relèvent des humains et reproduisent nos préjugés et nos discriminations. Et malheureusement, les femmes sont minoritaires dans l'IA. Ce n'est pas une fatalité, mais il est urgent de s'intéresser à ce phénomène car l'IA intervient comme aide à la décision dans de très nombreux domaines : éducation, justice, santé,, défense, télécommunications, environnement, etc. Et un déséquilibre entre les hommes et les femmes peut engendrer des algorithmes qui peuvent pénaliser certaines populations. Pourquoi les femmes sont-elles absentes de ce secteur ? Par quels mécanismes les algorithmes deviennent-ils machistes ? Des solutions existent-elles ? Les deux auteures apportent les réponses à toutes ces questions car il est urgent que les femmes soient elles aussi présentes dans l'architecture de l'IA. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL224500 306.45 BER livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'Afrique ancienne : De l'Acacus au Zimbabwe FAUVELLE, François-Xavier, AGUT, Damien ; BAHUCHET, Serge - PARIS : BELIN, 2018, 680 P.
La parution récente de ce livre sur l'Afrique ancienne prouve que ce continent a une histoire et qu'elle peut être écrite même en remontant loin dans le temps. Ses limites chronologiques vont de la protohistoire au début de la pénétration européenne, c'est-à-dire de 20000 ans avant notre ère à la fin du XVIIe siècle. Il n'y a ni chapitres sur la préhistoire - l'Afrique berceau du l'humanité -, ni description du partage colonial. Le récit s'organise d'abord par aires géographiques de civilisations, puis par thèmes permettant de saisir la diversité culturelle caractéristique de ce continent ainsi que les grands courants de circulation qui l'ont traversé pendant des siècles. La dernière partie, de nature épistémologique, répond aux interrogations sur les sources et les problèmes que pose l'écriture de l'histoire de ce monde africain si singulier.
Titre : L'Afrique ancienne : De l'Acacus au Zimbabwe : 20 000 ans avant notre ère - XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier FAUVELLE, Coordinateur ; Damien AGUT ; Serge BAHUCHET Editeur : PARIS : BELIN Année de publication : 2018 Collection : MONDES ANCIENS Importance : 680 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9836-1 Note générale : Ouvrage collectif divisé en 3 parties :
* Les continents de l'histoire africaine ;
* La fabrique de la diversité culturelle ;
* L'atelier de l'historien
Bibliographie par chapitre ; index des cultures, index des noms de personnes, index des lieux et des sites archéologiques ; plus de 300 documents (photos, relevés et dessins archéologiques, 34 cartes).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Histoire ; Civilisation ; Culture ; Archéologie ; Linguistique
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : La parution récente de ce livre sur l'Afrique ancienne prouve que ce continent a une histoire et qu'elle peut être écrite même en remontant loin dans le temps. Ses limites chronologiques vont de la protohistoire au début de la pénétration européenne, c'est-à-dire de 20000 ans avant notre ère à la fin du XVIIe siècle. Il n'y a ni chapitres sur la préhistoire - l'Afrique berceau du l'humanité -, ni description du partage colonial. Le récit s'organise d'abord par aires géographiques de civilisations, puis par thèmes permettant de saisir la diversité culturelle caractéristique de ce continent ainsi que les grands courants de circulation qui l'ont traversé pendant des siècles. La dernière partie, de nature épistémologique, répond aux interrogations sur les sources et les problèmes que pose l'écriture de l'histoire de ce monde africain si singulier. Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75226 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 8759 CM F 955 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 10623 CR53 AF OG 126 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]Dissidents du Maghreb depuis les indépendances MOHSEN-FINAN, Khadija, VERMEREN, Pierre - PARIS : BELIN, 2018, 391 P.
En Algérie, au Maroc et en Tunisie, des pouvoirs autoritaires ont pris place dès les indépendances. Les auteurs proposent une lecture de l'histoire politique du Maghreb à partir de l'examen des dissidences et donnent une visibilité à ces gens engagés contre le monopole politique et celui de l'expression. Les dissidences sont multiples : miroir inversé des politiques en cours, outils des pouvoirs tant nationaux qu'internationaux qui font jouer les uns contre les autres au gré de l'opportunité. Elles sont individuelles ou collectives, réprimées, refoulées ou absorbées. Les dissidents ont été les nationalistes, les gens de gauche, les islamistes. Aujourd'hui, sur les places et les réseaux sociaux, des Printemps arabes au Hirak, les dissidents sont les citoyens aspirant à la liberté et la justice sociale.
Titre : Dissidents du Maghreb depuis les indépendances Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadija MOHSEN-FINAN ; Pierre VERMEREN Editeur : PARIS : BELIN Année de publication : 2018 Autre Editeur : PARIS : HUMENSIS Importance : 391 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00534-9 Note générale : Bibliographie, notes en fin d'ouvrage, chronologie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Opposition ; Résistance ; Droits humains ; Citoyenneté ; Liberté ; Dictature ; Société civile ; Syndicat ; Indépendance nationale ; Islam ; Mouvement populaire
Thésaurus Géographique
Maghreb ; Algérie ; Maroc ; TunisieRésumé : En Algérie, au Maroc et en Tunisie, des pouvoirs autoritaires ont pris place dès les indépendances. Les auteurs proposent une lecture de l'histoire politique du Maghreb à partir de l'examen des dissidences et donnent une visibilité à ces gens engagés contre le monopole politique et celui de l'expression. Les dissidences sont multiples : miroir inversé des politiques en cours, outils des pouvoirs tant nationaux qu'internationaux qui font jouer les uns contre les autres au gré de l'opportunité. Elles sont individuelles ou collectives, réprimées, refoulées ou absorbées. Les dissidents ont été les nationalistes, les gens de gauche, les islamistes. Aujourd'hui, sur les places et les réseaux sociaux, des Printemps arabes au Hirak, les dissidents sont les citoyens aspirant à la liberté et la justice sociale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36798 CM P 800 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le sexe des mots : un chemin vers l'égalité BAUDINO, Claudie, - PARIS : BELIN, 2018, 79 P.
Le masculin l'emporte sur le féminin : cette règle grammaticale, entre autres, reflète parfaitement le sexisme de notre langue française. Ce n'est pas neutre, c'est un marqueur d'une culture fondée sur la hiérarchie entre les sexes, le fort et le faible. L'auteure raconte dans ce livre les luttes pour émanciper la langue et la violence des résistances individuelles et collectives. Cependant, l'égalité entre les femmes et les hommes avance et elle passe également par l'évolution de la langue et sa libération des stéréotypes de sexe.
Titre : Le sexe des mots : un chemin vers l'égalité : Emanciper le langage pour construire une culture de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie BAUDINO Editeur : PARIS : BELIN Année de publication : 2018 Collection : EGALE A EGAL, ISSN 2273-788X Importance : 79 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00929-3 Note générale : Notes bibliographiques, sitothèque, dates clés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Langue ; Sexisme ; Égalité sociale ; Changement social ; Résistance ; Linguistique
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le masculin l'emporte sur le féminin : cette règle grammaticale, entre autres, reflète parfaitement le sexisme de notre langue française. Ce n'est pas neutre, c'est un marqueur d'une culture fondée sur la hiérarchie entre les sexes, le fort et le faible. L'auteure raconte dans ce livre les luttes pour émanciper la langue et la violence des résistances individuelles et collectives. Cependant, l'égalité entre les femmes et les hommes avance et elle passe également par l'évolution de la langue et sa libération des stéréotypes de sexe. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77153 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL224502 305.3 BAU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Femmes et santé, encore une affaire d'hommes ? SALLE, Muriel, VIDAL, Catherine - PARIS : BELIN, 2017, 77 P.
Dans le domaine de la santé, les stéréotypes de sexe sont encore marqués et les préjugés bien vivaces. Ils influencent les pratiques médicales, la recherche et le comportement des patient-e-s. Les auteures abordent la santé des femmes d'un point de vue historique en France, puis mettent en exergue l'action positive des mouvements féministes, d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Mais les inégalités entre les femmes et les hommes sont encore présentes car les idées reçues existent chez les soignant·es comme chez les patient·es. Pour les réduire, il faut s'appuyer sur une politique de formation des professionnel·les de la santé et lutter contre la précarité économique et sociale en matière de santé.
Titre : Femmes et santé, encore une affaire d'hommes ? : Penser la santé au prisme du sexe et du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel SALLE ; Catherine VIDAL Editeur : PARIS : BELIN Année de publication : 2017 Collection : EGALE A EGAL, ISSN 2273-788X Importance : 77 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00933-0 Note générale : Notes bibliographiques, dates et chiffres clés, quizz. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Santé ; Genre ; Politique de santé ; Inégalité ; Formation professionnelle ; Accès à la santé ; Système de santé
Thésaurus Géographique
France ; États-Unis ; EuropeRésumé : Dans le domaine de la santé, les stéréotypes de sexe sont encore marqués et les préjugés bien vivaces. Ils influencent les pratiques médicales, la recherche et le comportement des patient-e-s. Les auteures abordent la santé des femmes d'un point de vue historique en France, puis mettent en exergue l'action positive des mouvements féministes, d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Mais les inégalités entre les femmes et les hommes sont encore présentes car les idées reçues existent chez les soignant·es comme chez les patient·es. Pour les réduire, il faut s'appuyer sur une politique de formation des professionnel·les de la santé et lutter contre la précarité économique et sociale en matière de santé. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL219359 305.3 SAL livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ? DETREZ, Christine, - PARIS : BELIN, 2016, 71 P.
Chiffres récents à l'appui, il apparaît que le génie féminin est moins célébré et moins reconnu que le génie masculin : peu de rues avec des noms de femmes célèbres, très peu d'académiciennes, quelques personnages historiques féminins cités dans les manuels scolaires, etc. Les femmes semblent en effet peu présentes dans l'histoire, les arts ou les sciences. L'auteure rappelle le pourquoi de ce constat et dénonce les préjugés, l'exclusion culturelle, devenue presque naturelle, et l'autocensure des femmes qui s'excluent elles-mêmes. Elle nous invite à bousculer ce conditionnement socio-culturel. Cette reconnaissance est aussi une question de droit qui leur est encore refusé dans de nombreuses sociétés. Des initiatives se font jour pour retrouver ces femmes talentueuses oubliées, mais aussi pour rétablir une société égalitaire et juste sur la reconnaissance des talents, quel que soit le sexe.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'avenir des forêts ? GUENEAU, Stéphane, BIAGIOTTI, Isabelle - PARIS : BELIN, 2015/04, 80 P.
Humains et forêts ont une communauté de destin. Beaucoup de pays tempérés parmi les plus riches de la planète ont construit leur développement en s'appuyant sur leurs ressources forestières. Ces forêts tempérées ont payé un lourd tribut par l'exploitation du bois et par leur défrichement au bénéfice de l'agriculture. Depuis cent cinquante ans, la déprise agricole et le reboisement ont inversé la tendance, la superficie boisée a doublé, mais cet espace forestier est le produit de l'activité humaine dans sa quasi totalité. Dans les pays tropicaux, la situation est très différente. Certains d'entre eux comme le Brésil ou le Congo possèdent encore de grands massifs de forêt dense primitive. Mais ces pays ont d'importants besoins en développement soutenus par une croissance démographique généralement élevée. Les espaces forestiers sont des espaces à conquérir à la fois pour y prélever des ressources et pour augmenter les surfaces cultivables, sans compter les coupes de bois au profit des pays industrialisés. Cependant la préservation du patrimoine forestier mondial est d'autant plus cruciale car si les forêts sont pourvoyeuses de biens locaux, elles fournissent également des services dont l'échelle va du local jusqu'au mondial : protection contre les crues, protection des eaux et des sols ou le stockage du carbone. Au-delà des calculs économiques ou d'une vision utilitariste des ressources naturelles, la forêt est porteuse de valeurs intangibles puissantes qui sont peut-être la véritable motivation pour sa sauvegarde.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les Afriques au défi du XXIe siècle COURADE, Georges, - PARIS : BELIN, 2014/01, 318 P.
L'Afrique subsaharienne connaît depuis peu une accélération de son histoire. Bénéficiant d'un accroissement de sa richesse, elle s'éveille en desserrant plus ou moins rapidement les anciennes dépendances et soumissions. Cependant, cinquante ans après les indépendances plusieurs visions s'affrontent sur l'avenir du sous-continent. L'auteur se propose d'entrer dans la complexité et les particularités subsaharienne pour tenter une lecture géopolitique de ce futur. Son livre comprend trois parties : la première saisit la ligne de vie subsaharienne sous plusieurs aspects, la seconde évoque les contraintes du dedans et du dehors et la troisième se focalise sur les trajectoires possibles pour acquérir une véritable indépendance.
Permalink![]()
[texte imprimé]Déchiffrer l'énergie DESSUS, Benjamin, - PARIS : BELIN, 2014, 384 P.
En raison de ses impacts géopolitiques et économiques, l'énergie est au centre des débats sur l'avenir de l'humanité. Avec cette synthèse riche et unique, B. Dessus fait le pari de rendre accessibles aux citoyens les questions complexes qui sous-tendent la nécessaire transition énergétique. A l'inverse de l'approche habituelle par l'offre d'énergie, il invite à une démarche ascendante : pour une société donnée, on part des besoins en services énergétiques pour remonter aux ressources en énergie, et de là, aux filières de transformation et à leurs impacts environnementaux. L'auteur questionne ensuite les coûts (y compris cachés) de l'énergie et les prix facturés, en incluant l'incidence des économies d'énergie. Un historique des scénarios prospectifs mondiaux et français sur les trente dernières années montre comment le concept de transition énergétique a fini par s'imposer. En conclusion, le dynamisme de la société civile contraste avec un "diagnostic (...) chaque jour plus clair et plus sombre" joint à "l'impuissance assumée des pouvoirs publics" ! Pourrons-nous éviter le pire ?
Permalink![]()
[texte imprimé]Mes petites règles de vie ARROYO, Barbara, - PARIS : BELIN, 2014/08, 64 P.
Les activités proposées aux jeunes enfants les aident à comprendre et retenir les principales règles de vie en société. Chacun des dix chapitres thématiques comprend cinq grands temps : une image pour analyser une situation de la vie quotidienne, le rappel des dix règles de vie, des activités variées et ludiques, une ouverture documentaire sur les règles abordées et une fiche pratique pour réaliser des ateliers avec l'enseignant·e ou l'animateur·rice.
Permalink![]()
[texte imprimé]Dico atlas des migrations HENRY, Pierre, MARTINEZ, Brigitte - PARIS : BELIN, 2013/04, 95 P.
Depuis la fin du XXe siècle, la plupart des pays se sont transformés en terre de départ, d'accueil ou de transit. Ce livre consacré aux migrations internationales ou internes comporte des données très précises et chiffrées. Il se compose de quatre grands chapitres : Les migrations au fil du temps ; les raisons du départ ; chercher refuge ; vivre ailleurs.
Permalink![]()
[texte imprimé]On a mangé nos moutons : Le Kirghizstan, du berger au biznesman PÉTRIC, Boris, - PARIS : BELIN, 2013, 205 P.
Au nom de la "bonne gouvernance", les ONG et organisations internationales s’emploient pour aider ce petit pays aux confins de l'ex-URSS et de la Chine à s'orienter vers l'économie de marché, la liberté et la démocratie. L'auteur en tire les conséquences suivantes : effondrement de l'économie productive au profit de la "société de trafic" (dépendant de logiques extérieures), évolutions dans l'ordre politique et l'exercice du pouvoir, et appauvrissement d'une partie de la population. D'autres pays vivent des situations analogues, l'auteur suggère d’abandonner la notion classique d’État-nation et de parler de "transnationalisation" du politique, car dans ces "territoires périphériques de la globalisation" la réalité sociale résulte d'acteurs locaux et globaux.
Permalink![]()
[texte imprimé]La Syrie de Bashar al-Asad : Anatomie d'un régime totalitaire BELHADJ, Souhaïl, - PARIS : BELIN, 2013, 464 P.
Malgré deux ans de soulèvement populaire débuté en mars 2011, le régime syrien de Bashar al-Asad reste toujours au pouvoir. La répression exercée par le gouvernement a transformé en guerre civile ce qui a débuté comme une extension des "printemps arabes". La résistance du régime autoritaire du parti "ba'thiste" au pouvoir viendrait du fait que l'autorité est partagée entre plusieurs communautés qui limiteraient l'accès aux ressources politiques et économiques, par l'intermédiaire du parti-même, mais également par l'entrisme des services de renseignement et de l'armée.
Permalink![]()
[texte imprimé]Un paysan et son univers MADELINE, Philippe, MORICEAU, Jean-Marc - PARIS : BELIN, 2010, 429 P.
L'ouvrage évoque le travail de Pierre Lebugle, paysan au "Village Caillou" en pays d'Auge, de 1941 à 1971, au travers des agendas qu'il a tenus au cours de cette période. Il évoque comment la période de l'après-guerre a modifié la vie quotidienne dans les campagnes. Les agendas racontent le STO (Service du travail obligatoire) en Allemagne, les débuts de la Cinquième République en France et restituent l'histoire vécue dans le monde rural transformé par la révolution agricole et l'ouverture au marché commun européen.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les Balkans : une géopolitique de la violence SIVIGNON, Michel, - PARIS : BELIN, 2009, 207 P.
La région des Balkans est souvent peu connue par les Européens. Pourtant, de nombreuses armées européennes se sont engagées dans les conflits successifs qui ont secoué cette région. L'auteur revient sur l'histoire récente de la région, de la guerre des Balkans (1991-1999) à l'indépendance du Kosovo en 2008, mais aborde également la période de domination de l'Empire ottoman sur la région, une histoire qui fait des Balkans une région d'abord tiraillée entre christianisme oriental et occidental, puis entre chrétienté et islam. Aujourd'hui, la majeure partie des pays de la région sont à la porte de l'Union européenne, dont ils constituent de potentiels nouveaux membres.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le café, une sombre histoire WILD, Anthony, - PARIS : BELIN, 2009/09, 316 P.
Histoire, géographie, économie, anthropologie se mêlent pour raconter le café, cette plante connue depuis plus de 500 ans, mélange de commerce, d'alchimie, de poésie et de politique. Sombre, le café, car il est lié à des heures sombres de l'histoire humaine : à la traite négrière a succédé l'exploitation des caféiculteurs. L'industrie du café, dont plus de 100 millions de personnes dépendent pour leur subsistance, est le plus grand employeur mondial, mais les prix ne sont pas stables pour les producteurs et l'avenir est incertain.
Permalink![]()
[texte imprimé]Climat électrique au zoo ALBAN, Luan, MABIRE, Grégoire - PARIS : BELIN, 2009, 48 P.
Georges le pirate se retrouve responsable d’un zoo laissé à l’abandon. Afin de faire face à une coupure d’électricité qui menace la survie de bon nombre d’animaux, il met en œuvre des trésors d’ingéniosité pour que les bêtes produisent elles-mêmes leur énergie.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'étrange silence des abeilles : enquête sur un déclin inquiétant TARDIEU, Vincent, - PARIS : BELIN, 2009/08, 349 P.
Les spécialistes s'inquiètent du déclin des abeilles, sauvages comme domestiques. Les abeilles ne sont pas seulement les productrices de cet aliment important qu'est le miel, elles sont aussi des agents pollinisateurs de grande importance : sans elles de nombreuses espèces végétales disparaîtraient, faute de pollinisation. Le déclin des abeilles est donc le révélateur d'une crise écologique plus globale : une crise de la diversité biologique, mais aussi une crise culturelle et sociale qui frappe le métier d'apiculteur. Un livre scientifique en forme de polar.
Permalink[texte imprimé]Géographes en Algérie (1880-1950) : savoirs universitaires en situation coloniale DEPREST, Florence, - PARIS : BELIN, 2009, 352 P.
Cet ouvrage est le résultat d'une thèse de géographie consacrée à l'étude de la constitution des savoirs géographiques sur l'Algérie. C'est donc une analyse des productions scientifiques pendant la période coloniale. La géographie de l'Algérie s'est élaborée assez lentement, comme en France. Tout en montrant que la géographie n'a pas toujours été un instrument de la colonisation, l'auteur "ne réhabilite pas pour autant la géographie coloniale française ; elle met au jour les logiques contradictoires au cœur des savoirs universitaires et dévoile ainsi les visages multiples de la domination."
Permalink![]()
[texte imprimé]Les mots de l'immigration APRILE, Sylvie, DUFOIX, Stéphane - PARIS : BELIN, 2009/03, 401 P.
"Les mots de l’immigration sont aussi ceux de l’exil, de l’accueil ou de l’exclusion. Ils ont traversé notre histoire et s’inscrivent aujourd’hui de façon brûlante dans notre société. Ils sont ici recensés dans leur diversité et analysés à la lumière de questionnements décisifs". (Résumé de l'éditeur).
Permalink
170 bis, boulevard du Montparnasse
75680 Paris Cedex 14
tél : +33 (0)1 55 42 84 00
fax : +33 (0)1 43 25 18 29
https://www.belin-editeur.com/