Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (48)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]MPE 18 : Les évolutions structurelles engendrées par la crise sanitaire sur l’environnement de travail GUILBOT, Anthime, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 43 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Médecins Sans Frontières (MSF) est une association humanitaire qui oeuvre aux quatre coins du globe pour apporter une aide médicale aux populations en détresse. Elle est composée de 5 centres opérationnels dont un se situe à Paris. Ce dernier a déménagé en octobre 2019 en devenant propriétaire d'un bâtiment de 10 860 m² dans le 19ème arrondissement de Paris. Initialement prévu pour accueillir les 550 collaborateur·rices de MSF, le bâtiment se retrouve aujourd'hui avec une fréquentation en baisse. Le télétravail qui était auparavant exceptionnel est aujourd'hui devenu une habitude pour beaucoup. Ce mémoire tend à montrer les éventuelles pistes d'amélioration pour passer d'un télétravail de crise à un télétravail durable dans le cas de MSF. Les problématiques qui ont émergé pendant la crise sanitaire vont être amenées à évoluer. Le télétravail va se pérenniser mais cela ne doit pas se faire exactement dans les mêmes conditions qu'en période de confinement. Ce mémoire explique les différentes possibilités liées aux évolutions des modes de travail. Il vise notamment à ouvrir la réflexion sur les possibles évolutions du fonctionnement du siège ainsi que l'occupation des espaces.
Titre : MPE 18 : Les évolutions structurelles engendrées par la crise sanitaire sur l’environnement de travail : Quels sont les changements structurels impliqués par la crise sanitaire sur l’environnement de travail et l’activité des services généraux de MSF ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthime GUILBOT Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2021/09 Importance : 43 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à Bioforce. Annexes : bibliographie, extrait du plan de microzoning du R+3, extrait du travail sur les différents types de profils des utilisateurs du siège et les différents types de postes lors du déménagement à Jaurès, plans microzoning. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Conditions de travail ; ONG ; Projet ; Aide humanitaire ; Épidémie ; Environnement
Thésaurus Bioforce
Télétravail ; Médecins sans Frontières France ; Gestion de Projet ; Services Généraux ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Mémoire professionnel en entrepriseRésumé : Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Médecins Sans Frontières (MSF) est une association humanitaire qui oeuvre aux quatre coins du globe pour apporter une aide médicale aux populations en détresse. Elle est composée de 5 centres opérationnels dont un se situe à Paris. Ce dernier a déménagé en octobre 2019 en devenant propriétaire d'un bâtiment de 10 860 m² dans le 19ème arrondissement de Paris. Initialement prévu pour accueillir les 550 collaborateur·rices de MSF, le bâtiment se retrouve aujourd'hui avec une fréquentation en baisse. Le télétravail qui était auparavant exceptionnel est aujourd'hui devenu une habitude pour beaucoup. Ce mémoire tend à montrer les éventuelles pistes d'amélioration pour passer d'un télétravail de crise à un télétravail durable dans le cas de MSF. Les problématiques qui ont émergé pendant la crise sanitaire vont être amenées à évoluer. Le télétravail va se pérenniser mais cela ne doit pas se faire exactement dans les mêmes conditions qu'en période de confinement. Ce mémoire explique les différentes possibilités liées aux évolutions des modes de travail. Il vise notamment à ouvrir la réflexion sur les possibles évolutions du fonctionnement du siège ainsi que l'occupation des espaces. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF07774 BIOF MPE-CSG 18/07 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Mission terrain : Coordinateur logistique avec MSF France à Port-Harcourt, Nigéria MICHEL, Alexandre, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2018/11, 98 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiant·es de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d''un logisticien, parti avec Médecins sans Frontières (MSF) France en tant que logisticien manager, à Port-Harcourt, au Nigéria. MSF France est présent à Port-Harcourt depuis 2005 et s'occupe des traumas dus aux conflits et aux blessures liées aux violences sexuelles.
Titre : Mission terrain : Coordinateur logistique avec MSF France à Port-Harcourt, Nigéria Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre MICHEL Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2018/11 Importance : 98 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Dates de mission : 2017/03-2017/09. En annexes : profil de poste logistics manager, grille de validation des achats contrat cadre diesel, test recrutement watchmen, chronogramme Nigéria, source documentaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Nigeria
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accès à la santé ; Conflit ; Genre ; Soin de santé primaire ; Solidarité internationale ; Violence
Thésaurus Bioforce
Médecins sans Frontières France ; Coordinateur logistique ; Formation Logisticien - LSI ; Promotion 2013 Aimé Soulembaye ; Rapport de missionRésumé : Après les mois de formation théorique, les étudiant·es de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d''un logisticien, parti avec Médecins sans Frontières (MSF) France en tant que logisticien manager, à Port-Harcourt, au Nigéria. MSF France est présent à Port-Harcourt depuis 2005 et s'occupe des traumas dus aux conflits et aux blessures liées aux violences sexuelles. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF05587 BIOF 13/29(L) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Mission terrain : Logisticienne projet avec MSF France à Bambo en RDC ANDREAZ, Catherine, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2018/11, 29 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiant·es de l'Institut Bioforce doivent effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une logisticienne, partie en tant qu'administrateur projet avec Médecins sans Frontières (MSF) France, à Bambo dans le Nord Kivu en République démocratique du Congo (RDC). A Bambo, MSF France soutient un hôpital général de référence et deux centres de santé de référence. Le projet de MSF France dans la ville de Goma est un projet d'appui au ministère de la Santé pour la décentralisation de la prise en charge du VIH, à travers un soutien à cinq structures de santé. C'est également une base arrière de support aux différents projets du Nord Kivu.
Titre : Mission terrain : Logisticienne projet avec MSF France à Bambo en RDC Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine ANDREAZ Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2018/11 Importance : 29 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Dates de mission : 2017/11-2018/05. En annexes : charte MSF, carte générale de la République démocratique du Congo, carte de la région du Nord Kivu, carte des groupements de Rutchuru avec les zones de santé, proposition de renforcement de la sécurité base de vie et bureau de Bambo, aménagement de la salle sécurité et bunker, travaux EHA, routes du Nord Kivu et voie aérienne, base vie et bureau de Bambo. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accès à la santé ; Centre de soins ; Hôpital ; Sida ; Solidarité internationale
Thésaurus Bioforce
Médecins sans Frontières France ; Logisticien projet ; Formation Logisticien - LSI ; Promotion 2014 Denis Mukwege ; Rapport de missionRésumé : Après les mois de formation théorique, les étudiant·es de l'Institut Bioforce doivent effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une logisticienne, partie en tant qu'administrateur projet avec Médecins sans Frontières (MSF) France, à Bambo dans le Nord Kivu en République démocratique du Congo (RDC). A Bambo, MSF France soutient un hôpital général de référence et deux centres de santé de référence. Le projet de MSF France dans la ville de Goma est un projet d'appui au ministère de la Santé pour la décentralisation de la prise en charge du VIH, à travers un soutien à cinq structures de santé. C'est également une base arrière de support aux différents projets du Nord Kivu. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF05792 BIOF 14/26(L) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]MPE 15 : Enjeux et opportunités pour les Services généraux d'une ONG dans un projet de déménagement GILLES DE LA LONDE, Chloé, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2018/09, 48 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiants de l'Institut Bioforce en licence Chargé des services généraux et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire retrace l’expérience d'une étudiante au siège de l'ONG Médecins sans Frontières (MSF). Dans le cadre du projet de déménagement du siège de MSF, prévu au printemps 2019, les Services généraux en tant que service transversal de support ont un rôle important à jouer. Ce mouvement vers un seul site est à appréhender comme une opportunité d'évolution des pratiques en interne, pour insuffler un vent nouveau sur la manière de travailler et améliorer la qualité des prestations proposées aux utilisateurs, situés au cœur des missions des Services généraux. En ce sens, il est question d'envisager une meilleure prise en compte des différents enjeux inhérents à tout changement. (Résumé de l'auteure).
Titre : MPE 15 : Enjeux et opportunités pour les Services généraux d'une ONG dans un projet de déménagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé GILLES DE LA LONDE Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2018/09 Importance : 48 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce.
Dates de mission : 2017/09-2018/09.
Annexes : outil ticketing "Freshdesk" ; fichier de commandes unique ; affiche cleaning day ; planning des mouvements ; livret d'accueil ; exemple de newsletter ; infographie pour les utilisateurs en vue d'un déménagement ; extrait de la page des services généraux sur l'intranet.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; ONG ; Projet
Thésaurus Bioforce
Médecins sans Frontières France ; Déménagement ; Organisation logistique ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2015 Jaime Perez ; Mémoire professionnel en entrepriseRésumé : Durant leur troisième année de formation, les étudiants de l'Institut Bioforce en licence Chargé des services généraux et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire retrace l’expérience d'une étudiante au siège de l'ONG Médecins sans Frontières (MSF). Dans le cadre du projet de déménagement du siège de MSF, prévu au printemps 2019, les Services généraux en tant que service transversal de support ont un rôle important à jouer. Ce mouvement vers un seul site est à appréhender comme une opportunité d'évolution des pratiques en interne, pour insuffler un vent nouveau sur la manière de travailler et améliorer la qualité des prestations proposées aux utilisateurs, situés au cœur des missions des Services généraux. En ce sens, il est question d'envisager une meilleure prise en compte des différents enjeux inhérents à tout changement. (Résumé de l'auteure). Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF05469 BIOF MPE 15/09 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Mission terrain : Office manager avec MSF France à Kinshasa, RDC , - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2017/11, 37 P.
Ce rapport revient sur la mission d'un responsable ressources humaines et financières ayant travaillé à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), en tant que coordinateur adjoint ressources humaines et finances BALI (Bureau d'Appui et de Liaison Intersection) pour Médecins sans Frontières (MSF) France. Présente en RDC depuis 1981, MSF France intervient principalement en soutien aux populations affectées par des conflits ou en réponse à des urgences épidémiques. Le BALI a été créé en 2010, pour apporter un soutien aux différentes sections de MSF : MSF Espagne, MSF Suisse, MSF France, MSF Hollande et MSF Belgique. De 2017 à 2019, le BALI a été coordonné par MSF France. En tant qu'office manager, ce responsable ressources humaines et financières a eu un rôle de supervision et de support aux équipes, mais aussi de support aux sections locales de MSF en RDC.
Titre : Mission terrain : Office manager avec MSF France à Kinshasa, RDC Type de document : texte imprimé Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2017/11 Importance : 37 P. Note générale : Après les mois de formation théorique, les étudiant·es de l'Institut Bioforce doivent effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Dates de mission : 2018/01-2018/09. En annexes : charte MSF, fiche de poste, organigramme, briefing sécu Bali, suivi du budget. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide d'urgence ; Accès à la santé ; Administration ; Épidémie ; ONG ; Solidarité internationale
Thésaurus Bioforce
Médecins sans Frontières France ; Médecins sans Frontières ; Coordinateur finances et ressources humaines ; Coordinateur régional ; Formation Administrateur - ASI ; Promotion 2016 Claus Sørensen ; Rapport de missionRésumé : Ce rapport revient sur la mission d'un responsable ressources humaines et financières ayant travaillé à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), en tant que coordinateur adjoint ressources humaines et finances BALI (Bureau d'Appui et de Liaison Intersection) pour Médecins sans Frontières (MSF) France. Présente en RDC depuis 1981, MSF France intervient principalement en soutien aux populations affectées par des conflits ou en réponse à des urgences épidémiques. Le BALI a été créé en 2010, pour apporter un soutien aux différentes sections de MSF : MSF Espagne, MSF Suisse, MSF France, MSF Hollande et MSF Belgique. De 2017 à 2019, le BALI a été coordonné par MSF France. En tant qu'office manager, ce responsable ressources humaines et financières a eu un rôle de supervision et de support aux équipes, mais aussi de support aux sections locales de MSF en RDC. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77078 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF06774 BIOF 16/23(A) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]MPE 14 : Réflexion sur l'organisation des services généraux en vue d'un déménagement "All in one" CHILLET, Morgane, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2017/09, 54 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiants de l'Institut Bioforce en licence Chargé des services généraux et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire revient sur l'expérience d'une étudiante, qui a traité la problématique suivante au sein de l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) France : Comment conserver un service de qualité auprès des collaborateurs dans un contexte de pré-déménagement ? Pour y répondre, ce mémoire propose une définition des services généraux, envisage des approches spécifiques des "clients internes" en contexte de déménagement et présente une réflexion sur la réorganisation des services généraux de MSF France, dans l’objectif de conserver un service de qualité aux collaborateurs. Le contexte d’un déménagement menant au passage d’une organisation multi-sites à un site unique rend la réorganisation plus complexe qui doit s’accompagner d’une vision stratégique et d’une projection des futures attentes. Lors de la réflexion sur la réorganisation du service, les collaborateurs ont proposé des axes d’amélioration dont il a été tenu compte dans les différentes actions qui vont être mises en place. La réflexion a porté en particulier sur la révision du processus entrée/sortie qui a mené à des améliorations plus larges. La démarche qualité est au centre de ce mémoire, au moyen de l’amélioration continue.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Etre acteur humanitaire avec MSF au Sud-Soudan MORELLE, Amélie, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2016/04, 61 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une administratrice, partie en tant que coordinatrice financière à Juba, au Sud-Soudan, avec MSF France, pour coordonner les finances des programmes réguliers et des programmes d'urgence, tels que la préparation de plans d'intervention d'urgence, réagir à l'urgence choléra et ouvrir un nouveau projet à Old Fangak.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Projet d'urgence avec MSF France pour la prise en charge des retournés tchadiens fuyant les violences en Centrafrique MILLOGO, Adama, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2016/04, 78 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un responsable de programme eau, hygiène et assainissement (EHA), parti en tant que logisticien WATSAN puis logisticien projet avec Médecins sans frontières (MSF) France, dans le district de Goré (site de Danamadja) au Tchad. Il a collaboré à un projet d'aide humanitaire et sanitaire aux retournés tchadiens et réfugiés centrafricains, fuyant la guerre en République centrafricaine (RCA).
Permalink[texte imprimé]MPE 13 : La mise en place d'un système de contrôle d'accès au siège d'une ONG ROTURIER, Noémie, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2016/09, 43 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiants en licence Chargé des services généraux (CSG ) et logistique humanitaire se doivent d'intégrer une entreprise pour réaliser une période d'alternance. Ce mémoire revient sur l'expérience d'une étudiante ayant travaillé au sein de l'ONG Médecins sans Frontières France. L'environnement dans lequel nous sommes évolue constamment. Les risques sont omniprésents et varient en fonction du milieu où nous nous trouvons et de l'activité que nous réalisons. Le changement est donc nécessaire afin de pouvoir s'adapter aux événements extérieurs. En France, depuis 2015, des attentats ont eu lieu à Paris. Cela a fait prendre conscience à l'ONG Médecins sans Frontières de l'importance de revoir son système de contrôle d'accès aux locaux de son siège. Ce mémoire traite de la gestion du projet de l'installation d'un système de contrôle, ainsi que de l'impact de ce changement auprès des salariés et des différents acteurs liés aux travaux. Il ressort qu'il n'est pas évident de savoir si les systèmes de sécurité à mettre en place doivent être les mêmes en entreprise, au siège d'ONG et sur le terrain des ONG.
Permalink[texte imprimé]Field mission : Hospital Logistic with MSF France at Paoua Hospital, Central Africa OSMONT, François, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2015/04, 32 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, ayant travaillé avec MSF France, à l'hôpital de Paoua, en République centrafricaine (RCA), en tant que logisticien hôpital. La RCA est en situation d'urgence médicale chronique, avec un taux de mortalité parmi les plus élevés au monde. Depuis 2006, pour pallier ce manque d'accès aux soins, MSF France travaille à l'hôpital de Paoua, situé au nord-ouest du pays, dans les services de pédiatrie, chirurgie, maternité, médecine générale, virologie (paludisme, VIH/Sida, tuberculose) et vaccination.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Administratrice terrain avec MSF France au Mali FAIDO DIDO, Rolande, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2015, 33 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une administratrice, ayant travaillé avec Médecins sans Frontières (MSF) France, au poste de responsable administration terrain, à Tombouctou au Mali. MSF France intervient dans cette zone depuis septembre 2012, à la suite de la crise humanitaire qu’a connue le pays lors de l’occupation du Nord-Mali par divers groupes armés, en soutenant quatre centres de santé communautaires et le centre de santé de référence d’Ansongo, dans la région de Gao. Au Nord-Mali, du fait des affrontements entre forces maliennes et groupes armés d’opposition, dont des éléments djihadistes, l’année 2014 est marquée par une forte dégradation de la situation sécuritaire, qui handicape MSF France dans ses missions de santé. MSF France poursuit malgré tout son soutien à trois centres de santé communautaires situés près de Tombouctou pour des soins primaires, obstétricaux et néonataux d’urgence, la vaccination contre la rougeole et des activités nutritionnelles.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Campagne de vaccination contre la fièvre jaune avec MSF au Tchad KANNENGIESSER, Vincent, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2015/04, 67 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien ayant travaillé au Tchad, en tant que responsable flotte, parc motorisé et garage, avec Médecins sans Frontières (MSF) France, pour une campagne de vaccination contre la fièvre jaune.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Logisticien base avec MSF France en République démocratique du Congo NOTERDAEME, Joaquin, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2014, 34 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, ayant travaillé en tant que logisticien base avec l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) France, en République démocratique du Congo (RDC).
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : La République centrafricaine à la saison des pleurs : Projet santé avec MSF France MORVAN, Tifenn, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2014, 37 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une administratrice, ayant travaillé à Paoua en Centrafrique (RCA), en tant qu'administratrice projet avec Médecins sans frontières (MSF) France. La RCA est en situation d'urgence médicale chronique, avec un taux de mortalité parmi les plus élevés au monde. Depuis 2006, pour pallier ce manque d'accès aux soins, MSF France travaille à l'hôpital de Paoua, situé au nord-ouest du pays, dans les services de pédiatrie, chirurgie, maternité, médecine générale, virologie (paludisme, VIH/Sida, tuberculose) et vaccination.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Urgence nutrition avec MSF France au Tchad DEGOUL, Guillaume, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2014/06, 83 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, ayant travaillé au Tchad avec Médecins sans Frontières (MSF) France, sur un projet nutritionnel à base de plumpy nut (aliment ultra nutritif à base d'arachide utilisé en cas de famine).
Permalink[texte imprimé]Field mission : Project Buin Health Center with MSF France, South District of Autonomous Region of Bougainville In Papua New Guinea HERVOCHE, Johann, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2013, 68 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien de projet, ayant travaillé avec l'ONG Médecins sans frontières (MSF) France, la région autonome de Bougainville en Papouasie Nouvelle-Guinée. MSF France conduit le projet d'ouverture du centre de santé de Buin, dans le district sud de la région.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Coordinatrice ressources humaines dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo DEFOUF, Majdouline, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2013, 49 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un administrateur ayant travaillé en République démocratique du Congo (RDC), en tant que coordinatrice des ressources humaines, avec l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) France.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Logisticien base avec MSF France pour une aide d'urgence hospitalière en Libye BAOUZZI, Michaël, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2013, 32 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien ayant travaillé pour l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) France en Libye, en tant que logisticien base dans un hôpital géré par l'ONG.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Responsable des ressources humaines avec MSF France au Congo-Brazzaville DEWEERDT, Mélanie, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2013, 29 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une administratrice, ayant travaillé en tant que responsable des ressources humaines, avec l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) France, dans le département de la Likouala, au nord du Congo-Brazzaville. MSF France apporte une aide humanitaire et sanitaire aux populations akas menacées et exploitées, vivant dans le nord du pays. Les Akas, pygmées nomades de la forêt, ont tendance à se sédentariser près des exploitations agricoles de leurs voisins Bantous, qui voient en eux une main-d’œuvre bon marché. Cette cohabitation est très difficile car les Akas sont victimes d’ostracisme et continuent d’être asservis, malgré l'adoption de la loi sur la protection des droits des peuples autochtones en 2010.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Volontaire pour MSF France au Tchad PINSON, Laetitia, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2013, 40 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une administratrice, ayant travaillé au Tchad, en tant qu'administratrice terrain, avec l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) France, sur un programme de recherche opérationnelle contre le paludisme.
Permalink