Détail de l'éditeur
LUX
Commentaire :
localisé à :
MONTREAL
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)



![]()
[texte imprimé]Forteresse Europe : Enquête sur l'envers de nos frontières BERNARD, Emilien, - MONTREAL (CANADA) : LUX, 2024/01, 296 P.
Cette enquête vise à exposer la réalité de ce qui se passe aux frontières. Elle expose les difficultés rencontrées par les personnes migrantes qui se voient stigmatisées, refoulées aux frontières, qui risquent leur vie lors de la traversée en mer, qui se retrouvent parquées en centre de détention...
Titre : Forteresse Europe : Enquête sur l'envers de nos frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilien BERNARD Editeur : MONTREAL [CANADA] : LUX Année de publication : 2024/01 Importance : 296 P. ISBN/ISSN/EAN : 972-2-89833-124-4 Note générale : Ressources, notes et références. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Frontière ; Migration internationale ; Exil ; Immigré·e ; Expulsion ; Discrimination ; Enquête ; Droits humains
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : Cette enquête vise à exposer la réalité de ce qui se passe aux frontières. Elle expose les difficultés rencontrées par les personnes migrantes qui se voient stigmatisées, refoulées aux frontières, qui risquent leur vie lors de la traversée en mer, qui se retrouvent parquées en centre de détention... Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86009 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32794 REF BER for24 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Exclu du prêt 28442 CM G1938 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 27897 CR53 REL INT 132 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible CL3788 3788 SO livre, album 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Frontières et domination, migrations, capitalisme et nationalisme WALIA, Harsha, BESSE, Julien - MONTREAL (CANADA) : LUX, 2023, 408 P.
La frontière est une méthode raciste, sexiste et colonialiste de hiérarchisation sociale, de contrôle de la main-d’œuvre et de promotion de nationalismes xénophobes. En étudiant les cas de différents pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Océanie, l’autrice dénonce les politiques migratoires et appelle à l’action. Elle s'appuie sur le travail de politologues et de journalistes, propose des témoignages de personnes migrantes pour montrer que la "crise migratoire" n’est que le résultat inévitable de la colonisation, de la mondialisation capitaliste et des dérèglements climatiques. Criminaliser les migrants est une façon d’exonérer les vrais responsables et permet de justifier le renforcement militaire des frontières, de diviser la classe ouvrière internationale et de consolider la domination de la classe dirigeante.
Titre : Frontières et domination, migrations, capitalisme et nationalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Harsha WALIA ; Julien BESSE, Traducteur Editeur : MONTREAL [CANADA] : LUX Année de publication : 2023 Collection : FUTUR PROCHE, ISSN 2369-3924 Importance : 408 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89833-084-1 Note générale : Parution en Amérique du Nord : 7 septembre 2023. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Migration ; Capitalisme ; Nationalisme ; Frontière ; Droit des peuples ; Changement climatiqueRésumé : La frontière est une méthode raciste, sexiste et colonialiste de hiérarchisation sociale, de contrôle de la main-d’œuvre et de promotion de nationalismes xénophobes. En étudiant les cas de différents pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Océanie, l’autrice dénonce les politiques migratoires et appelle à l’action. Elle s'appuie sur le travail de politologues et de journalistes, propose des témoignages de personnes migrantes pour montrer que la "crise migratoire" n’est que le résultat inévitable de la colonisation, de la mondialisation capitaliste et des dérèglements climatiques. Criminaliser les migrants est une façon d’exonérer les vrais responsables et permet de justifier le renforcement militaire des frontières, de diviser la classe ouvrière internationale et de consolider la domination de la classe dirigeante. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86040 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32829 REF WAL fro23 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 30939 CM G1940 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 28086 CR53 REL INT 133 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]La mémoire du futur : Chili 2019-2022 DARDOT, Pierre, - MONTREAL (CANADA) : LUX, 2023, 299 P.
A la suite du soulèvement populaire du 18 octobre 2019, une assemblée constituante élabore une nouvelle constitution pour le Chili. Elle est rejetée par référendum le 4 septembre 2022. Pendant ces 3 ans, les mouvements sociaux ont mené un processus de politisation d'une grande intensité. Cette expérience, valable dans le monde entier, montre que la démocratie est l'affaire de tous les citoyens et non le monopole des politiciens. Les féministes chiliennes nomment cette réinvention de la démocratie "La mémoire du futur".
Titre : La mémoire du futur : Chili 2019-2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DARDOT Editeur : MONTREAL [CANADA] : LUX Année de publication : 2023 Importance : 299 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Constitution ; Démocratie ; Féminisme ; Participation populaire ; Histoire
Thésaurus Géographique
ChiliRésumé : A la suite du soulèvement populaire du 18 octobre 2019, une assemblée constituante élabore une nouvelle constitution pour le Chili. Elle est rejetée par référendum le 4 septembre 2022. Pendant ces 3 ans, les mouvements sociaux ont mené un processus de politisation d'une grande intensité. Cette expérience, valable dans le monde entier, montre que la démocratie est l'affaire de tous les citoyens et non le monopole des politiciens. Les féministes chiliennes nomment cette réinvention de la démocratie "La mémoire du futur". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Enseignement supérieur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85063 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25930 CM M508 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Franchir la mer : Récit d'une traversée de la Méditerranée avec des réfugiés syriens BAUER, Wolfgang, - MONTREAL (CANADA) : LUX, 2016/04, 152 P.
Ce récit-témoignage est écrit par un journaliste qui a voulu s'intégrer à un groupe de réfugiés syriens qui partaient d'Égypte pour rejoindre le Nord de l'Europe. Il raconte les difficultés, les brimades, la peur et la violence que ces hommes et femmes affrontent lors de leur parcours migratoire.
Titre : Franchir la mer : Récit d'une traversée de la Méditerranée avec des réfugiés syriens Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang BAUER Editeur : MONTREAL [CANADA] : LUX Année de publication : 2016/04 Importance : 152 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89596-229-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Exil ; Conditions de vie ; Migration internationale ; Réfugié·e
Thésaurus Géographique
Proche et Moyen-Orient ; SyrieRésumé : Ce récit-témoignage est écrit par un journaliste qui a voulu s'intégrer à un groupe de réfugiés syriens qui partaient d'Égypte pour rejoindre le Nord de l'Europe. Il raconte les difficultés, les brimades, la peur et la violence que ces hommes et femmes affrontent lors de leur parcours migratoire. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51325 IPO-PMO-SYR-BAU autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Brut : La ruée vers l'or noir DUFRESNE, David, LABOUCAN-MASSIMO, Melina ; HUSTON, Nancy ; KLEIN, Naomi - MONTREAL (CANADA) : LUX, 2015/06, 107 P.
"Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta, au Canada, est une ville-champignon au milieu d’un enfer écologique, où des travailleurs affluent de partout, attirés par les promesses de boom économique. L’or qu’ils convoitent sont les gisements de sables bitumineux, le pétrole le plus sale qui existe au monde, paroxysme du délire extractiviste. Brut réunit les voix de celles et ceux qui ont vu de près cette catastrophe : Melina Laboucan-Massimo, militante amérindienne, décrit la terre où elle est née et le jour où le pétrole s’y est répandu ; David Dufresne brosse le portrait des personnages de ce nouveau Klondike ; Nancy Huston raconte un effrayant séjour dans son Alberta natale, puis discute avec Naomi Klein de la misère culturelle liée à ce ravage écologique. Enfin, une nouvelle prémonitoire du romancier canadien Rudy Wiebe, inscrit Fort Mac dans l’atlas des lieux du désastre". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Brut : La ruée vers l'or noir Type de document : texte imprimé Auteurs : David DUFRESNE ; Melina LABOUCAN-MASSIMO ; Nancy HUSTON ; Naomi KLEIN ; Rudy WIEBE Editeur : MONTREAL [CANADA] : LUX Année de publication : 2015/06 Collection : LETTRES LIBRES Importance : 107 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89596-197-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Pétrole ; Croissance économique ; Gestion des ressources naturelles ; Extractivisme ; Catastrophe écologique ; Pollution
Thésaurus Géographique
CanadaRésumé : "Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta, au Canada, est une ville-champignon au milieu d’un enfer écologique, où des travailleurs affluent de partout, attirés par les promesses de boom économique. L’or qu’ils convoitent sont les gisements de sables bitumineux, le pétrole le plus sale qui existe au monde, paroxysme du délire extractiviste. Brut réunit les voix de celles et ceux qui ont vu de près cette catastrophe : Melina Laboucan-Massimo, militante amérindienne, décrit la terre où elle est née et le jour où le pétrole s’y est répandu ; David Dufresne brosse le portrait des personnages de ce nouveau Klondike ; Nancy Huston raconte un effrayant séjour dans son Alberta natale, puis discute avec Naomi Klein de la misère culturelle liée à ce ravage écologique. Enfin, une nouvelle prémonitoire du romancier canadien Rudy Wiebe, inscrit Fort Mac dans l’atlas des lieux du désastre". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68519 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62623 DEV ENV DMW livre, album 14 - CITIM (Caen) Disponible DOC00171173 DUF/IX-2 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique KLEIN, Naomi, BOULANGER, Geneviève - ARLES : ACTES SUD, 2015/03, 623 P.
De sa position de journaliste, l'auteure pousse un cri d'alarme et aussi d'espoir. Elle dénonce d'abord la pression des climatosceptiques et en même temps celle des tenants du libre marché et du lobby de l'extractivisme. Exemples à l'appui, elle plaide pour une gestion publique de l'énergie et pour que les pouvoirs publics puissent planifier et réglementer les pratiques, quitte à braver les règles de l'OMC. Elle s'élève contre la "pensée magique" selon laquelle la géo-ingénierie pourrait sauver le climat et contre le rapprochement désastreux entre grande entreprise et mouvement environnementaliste via le commerce des "compensations carbone". Son propos s'appuie sur plusieurs cas précis de "milliardaires écolos" : Branson et "Virgin Earth Challenge" par exemple. Après ces constats pessimistes, la deuxième partie met en avant les multiples initiatives de résistance et d'innovation, la "Blocadie", en particulier la convergence entre les mouvements autochtones et les résistants à l'extractivisme au Canada et aux États-Unis mais aussi en Grèce ou en Roumanie, et même en Chine ou au Nigeria. Elle croit au recours massif aux énergies renouvelables et localisées, grâce au désinvestissement du secteur des combustibles fossiles, en particulier des collectivités locales. Finalement, elle ne craint pas d'affirmer que le changement climatique est un appel à un réveil civilisationnel et que l'humanité n'est pas désespérément égoïste et cupide.
Permalink![]()
[texte imprimé]Mémoire du feu GALEANO, Eduardo, COUFFON, Claude - MONTREAL (CANADA) : LUX, 2013, 992 P.
Sous la forme d'un ouvrage, sont réunis de façon chronologique et claire, des éléments d'histoire des continents et des peuples latino-américains. Très documentés et parfois poétiques, ces éléments forment un vaste puzzle et constituent une rétrospective depuis l'époque précolombienne jusqu'en 1985.
Permalink![]()
[texte imprimé]La mort de L'élite progressiste HEDGES, Chris, - MONTREAL (CANADA) : LUX, 2012/10, 299 P.
Depuis le début du XXe siècle, la gauche nord-américaine n'a cessé d'évoluer. Accusée d'être plus au centre qu'à gauche pour certains, favorable à la liberté individuelle qui limite l'ingérence de l’État dans les affaires politiques pour d'autres, l'auteur la qualifie d'élite intellectuelle pas du tout constante et incohérente dans ses positions politiques.
Permalink![]()
[texte imprimé]Petit cours d'autodéfense intellectuelle BAILLARGEON, Normand, CHARBONNIER, Stéphane dit Charb - MONTREAL (CANADA) : LUX, 2006, 338 P.
Cet ouvrage propose une initiation à la pensée critique dans un style très humoristique. "On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc.; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l'expérience personnelle, la science et les médias." (Résumé de l'éditeur).
Permalink
C.P. 60191
Montréal (Québec) H2J 4E1
tél : +1 (514) 521.5499
fax : +1 (514) 521-4931
https://www.luxediteur.com/