Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (168)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]Stage humanitaire 2021 : Association Dzidzo, Togo MARTIN, Ugo, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021, 60 P.
Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'association Dzidzo, à Lomé au Togo. Cette association est née en mars 2020 sous l'impulsion de son président, Akliku Nomessi. Médecin de formation, il travaille à son compte dans son cabinet en tant que médecin généraliste mais aussi à Aimes Afrique qui est une association internationale menant principalement des actions de santé. Lors de la crise sanitaire de Covid, il décide de s'entourer et de mettre en place une campagne de distribution de nourriture pour les quartiers pauvres de Lomé ainsi que pour certains villages isolés. Cette première activité, étant une réussite, permet de lancer l'association. L'objectif général est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie socio-économiques des populations dans une démarche de développement humain durable et participatif. Les principales missions de cet étudiant furent de participer à la rédaction de plans d'action, participer activement à l'exécution du projet reconstruction du forage à Flangadua, village situé à 70 km de Lomé, rédiger des rapports à la fin de chaque activité, fournir des outils et des connaissances pratiques et d'apporter un soutien utile au bon déroulement des différentes activités.
Titre : Stage humanitaire 2021 : Association Dzidzo, Togo Type de document : texte imprimé Auteurs : Ugo MARTIN Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2021 Importance : 60 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à Bioforce. Lors de leur deuxième année de licence de Responsable environnement de travail et logisticien·ne humanitaire, les étudiant·es de Bioforce doivent effectuer une mission à l'étranger ou en France au sein d'une ONG/association. Dates de mission : 2021/01-2021/04. Annexes : bibliographie, organigramme, projet forage, devis, GAO, contrat, rapport forage, projet SHL, enquêtes, rapport d'enquête, projets Gapé Kpodzi, projet parrainage, déroulement AG, présentation PP, lettre d'invitation AG. . Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Togo
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Développement durable ; Solidarité internationale ; Association ; Projet de développement
Thésaurus Bioforce
Forage ; Dzidzo ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2019 Alain Mérieux ; Rapport de stage humanitaireRésumé : Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'association Dzidzo, à Lomé au Togo. Cette association est née en mars 2020 sous l'impulsion de son président, Akliku Nomessi. Médecin de formation, il travaille à son compte dans son cabinet en tant que médecin généraliste mais aussi à Aimes Afrique qui est une association internationale menant principalement des actions de santé. Lors de la crise sanitaire de Covid, il décide de s'entourer et de mettre en place une campagne de distribution de nourriture pour les quartiers pauvres de Lomé ainsi que pour certains villages isolés. Cette première activité, étant une réussite, permet de lancer l'association. L'objectif général est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie socio-économiques des populations dans une démarche de développement humain durable et participatif. Les principales missions de cet étudiant furent de participer à la rédaction de plans d'action, participer activement à l'exécution du projet reconstruction du forage à Flangadua, village situé à 70 km de Lomé, rédiger des rapports à la fin de chaque activité, fournir des outils et des connaissances pratiques et d'apporter un soutien utile au bon déroulement des différentes activités. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80379 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF06955 BIOF SH-CSG 19/18 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : Cœur d'Afrique au Togo et Credi-ONG au Bénin PREVOT, Jeanne, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 47 P.
Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un premier stage humanitaire au sein de l'association Cœur d'Afrique au Togo, puis un deuxième au sein de Credi-ONG au Bénin. Cœur d’Afrique est une association, créée le 30 août 2016, dans un souci de relever les objectifs du développement durable au Togo. L’association travaille sur l’amélioration des conditions de vie de la population, tout en plaçant la culture, le sport et l’éducation au cœur de ses projets pour tendre vers un développement intégral et durable. Cette stagiaire, basée à Notsé au Togo, a travaillé sur le projet "promouvoir le droit à un environnement sain pour tous" et a eu pour mission de réaliser un diagnostic pour le développement d'infrastructures solidaires d'assainissement dans la communauté rurale, de planifier et de suivre les travaux de construction d'infrastructures sanitaires. Le Centre régional de recherche et d’éducation pour un développement intégré (CREDI-ONG) est une association béninoise, créée en 2005, qui a pour vocation de "traiter durablement le dilemme des situations sociales difficiles menaçant de surexploitation les ressources naturelles". Au sein de cette association, la stagiaire a eu pour mission de gérer le parc véhicules, d'effectuer les tâches quotidiennes de logistique, de réorganiser le stock, d'aménager l'atelier et d'effectuer des achats.
Titre : Stage humanitaire 2020 : Cœur d'Afrique au Togo et Credi-ONG au Bénin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne PREVOT Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2020 Importance : 47 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Lors de leur deuxième année de licence de responsable environnement de travail et logisticien·ne humanitaire, les étudiant·es de l'Institut Bioforce doivent effectuer une mission à l'étranger au sein d'une ONG/association. Dates de mission : 2020/01-2020/03. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bénin ; Togo
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide au développement ; Développement autocentré ; Développement durable ; Écologie ; Environnement ; Gestion des ressources naturelles ; Infrastructure
Thésaurus Bioforce
Coeur d'Afrique ; Credi-Ong ; Achat ; Eau & Assainissement ; Evaluation logistique ; Gestion de parc de véhicules ; Inventaire ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Rapport de stage humanitaireRésumé : Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un premier stage humanitaire au sein de l'association Cœur d'Afrique au Togo, puis un deuxième au sein de Credi-ONG au Bénin. Cœur d’Afrique est une association, créée le 30 août 2016, dans un souci de relever les objectifs du développement durable au Togo. L’association travaille sur l’amélioration des conditions de vie de la population, tout en plaçant la culture, le sport et l’éducation au cœur de ses projets pour tendre vers un développement intégral et durable. Cette stagiaire, basée à Notsé au Togo, a travaillé sur le projet "promouvoir le droit à un environnement sain pour tous" et a eu pour mission de réaliser un diagnostic pour le développement d'infrastructures solidaires d'assainissement dans la communauté rurale, de planifier et de suivre les travaux de construction d'infrastructures sanitaires. Le Centre régional de recherche et d’éducation pour un développement intégré (CREDI-ONG) est une association béninoise, créée en 2005, qui a pour vocation de "traiter durablement le dilemme des situations sociales difficiles menaçant de surexploitation les ressources naturelles". Au sein de cette association, la stagiaire a eu pour mission de gérer le parc véhicules, d'effectuer les tâches quotidiennes de logistique, de réorganiser le stock, d'aménager l'atelier et d'effectuer des achats. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78106 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF06928 BIOF SH 18/03 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : Ecole primaire Xinsheng en Chine et No Name Kitchen en Bosnie-Herzégovine MUTEL, Zélie, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 20 P.
Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaire en Chine, dans un premier temps, au sein de l’école primaire Xinsheng, dans la province du Yunnan, aux pieds de l’Himalaya, où il était prévu qu'elle s’occupe de la gestion du parc véhicules, de la gestion des stocks, des activités liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA) et qu'elle participe à la mission d’éducation. Du fait de l'épidémie de Covid-19, un rapatriement en France a été décidé après un mois de présence et une nouvelle recherche de stage l’a conduite en Bosnie-Herzégovine, au sein de l’association No Name Kitchen basée dans la ville de Velika Kladusa. Fondée en 2017, cette association apporte une aide matérielle et alimentaire aux migrant·es à l’extérieur du camp de réfugié·es installé par la ville. Cette stagiaire a eu pour mission de réceptionner les dons, de s’occuper de l’achat de denrées alimentaires et de vêtements, d’organiser l’entrepôt pour le stockage des produits, de préparer les commandes et de les distribuer aux réfugié·es.
Titre : Stage humanitaire 2020 : Ecole primaire Xinsheng en Chine et No Name Kitchen en Bosnie-Herzégovine Type de document : texte imprimé Auteurs : Zélie MUTEL Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2020 Importance : 20 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Lors de leur deuxième année de licence de responsable environnement de travail et logisticien·ne humanitaire, les étudiant·es de l'Institut Bioforce doivent effectuer une mission à l'étranger au sein d'une ONG/association. Dates de mission : 2020/01-2020/03. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine ; Bosnie Herzégovine
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide alimentaire ; Aide humanitaire ; Don ; Épidémie ; Réfugié·e
Thésaurus Bioforce
Ecole primaire Xinsheng ; No Name Kitchen ; Approvisionnement ; Distribution ; Eau & Assainissement ; Fermeture de mission ; Gestion de parc de véhicules ; Gestion de stock ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Rapport de stage humanitaireRésumé : Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaire en Chine, dans un premier temps, au sein de l’école primaire Xinsheng, dans la province du Yunnan, aux pieds de l’Himalaya, où il était prévu qu'elle s’occupe de la gestion du parc véhicules, de la gestion des stocks, des activités liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA) et qu'elle participe à la mission d’éducation. Du fait de l'épidémie de Covid-19, un rapatriement en France a été décidé après un mois de présence et une nouvelle recherche de stage l’a conduite en Bosnie-Herzégovine, au sein de l’association No Name Kitchen basée dans la ville de Velika Kladusa. Fondée en 2017, cette association apporte une aide matérielle et alimentaire aux migrant·es à l’extérieur du camp de réfugié·es installé par la ville. Cette stagiaire a eu pour mission de réceptionner les dons, de s’occuper de l’achat de denrées alimentaires et de vêtements, d’organiser l’entrepôt pour le stockage des produits, de préparer les commandes et de les distribuer aux réfugié·es. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOFMUTEL BIOF SH 18/15 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : Loowatt à Madagascar LEMOULANT, Thaïs, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 59 P.
Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaire au sein de l’entreprise Loowatt à Madagascar. Fondée à Londres en 2009, Loowatt est une entreprise a pour but d’apporter et de développer des techniques innovantes en matière d’assainissement en containerss (ou containerisé). La société Loowatt SARL a été fondée à Antananarivo en 2012 et donne accès à un système de latrines propres et saines à Madagascar. Cette stagiaire, basée à Antananarivo, a eu la mission de structurer et d'améliorer la chaîne d’approvisionnement des produits (constituants, cabine, bidons) pour la fabrication de toilettes, ainsi que de développer un outil de gestion qui permette d’assurer le placement des commandes et leur suivi, en fonction des besoins commerciaux de l’installation des toilettes et du service.
Titre : Stage humanitaire 2020 : Loowatt à Madagascar Type de document : texte imprimé Auteurs : Thaïs LEMOULANT Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2020 Importance : 59 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Lors de leur deuxième année de licence de responsable environnement de travail et logisticien·ne humanitaire, les étudiant·es de l'Institut Bioforce doivent effectuer une mission à l'étranger au sein d'une ONG/association. Dates de mission : 2020/01-2020/03. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Madagascar
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Assainissement ; Communication ; Gestion ; Hygiène
Thésaurus Bioforce
Loowatt ; Achat ; Approvisionnement ; Diagnostic logistique ; Eau & Assainissement ; Gestion de stock ; Latrine ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Rapport de stage humanitaireRésumé : Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaire au sein de l’entreprise Loowatt à Madagascar. Fondée à Londres en 2009, Loowatt est une entreprise a pour but d’apporter et de développer des techniques innovantes en matière d’assainissement en containerss (ou containerisé). La société Loowatt SARL a été fondée à Antananarivo en 2012 et donne accès à un système de latrines propres et saines à Madagascar. Cette stagiaire, basée à Antananarivo, a eu la mission de structurer et d'améliorer la chaîne d’approvisionnement des produits (constituants, cabine, bidons) pour la fabrication de toilettes, ainsi que de développer un outil de gestion qui permette d’assurer le placement des commandes et leur suivi, en fonction des besoins commerciaux de l’installation des toilettes et du service. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78147 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF06942 BIOF SH 18/17 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : Madagascar Loowatt JARLETON, Edgar, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 30 P.
Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de l’association Loowatt à Madagascar. Loowatt est une entreprise sociale anglaise qui s’occupe de fournir aux personnes les plus démunies de Antananarivo un accès à un assainissement par le biais de toilettes sèches. Ce stagiaire, basé à Antananarivo, a eu pour mission d’évaluer l'état actuel des collectes et des moyens de supervision et de management, de modéliser les moyens de collectes les plus appropriés pour choisir les véhicules et chariots afin d'optimiser le service, de repérer les pertes de temps tout au long des collectes et proposer des solutions pour les réduire, de modéliser l'évolution du service au niveau de la ville, pour définir les futures zones de service, et d’estimer l'évolution des moyens (RH, matériel) pour suivre l'évolution du service, ainsi que d’optimiser les trajets, en développant des zones de rassemblement des collectes (ou zones de transfert).
Titre : Stage humanitaire 2020 : Madagascar Loowatt Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar JARLETON Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2020 Importance : 30 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Lors de leur deuxième année de licence de responsable environnement de travail et logisticien·ne humanitaire, les étudiant·es de l'Institut Bioforce doivent effectuer une mission à l'étranger au sein d'une ONG/association. Dates de mission : 2020/01-2020/03. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Madagascar
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Assainissement ; Communication ; Évaluation ; Gestion ; Hygiène
Thésaurus Bioforce
Loowatt ; Achat ; Diagnostic logistique ; Eau & Assainissement ; Gestion de stock ; Latrine ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Rapport de stage humanitaireRésumé : Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de l’association Loowatt à Madagascar. Loowatt est une entreprise sociale anglaise qui s’occupe de fournir aux personnes les plus démunies de Antananarivo un accès à un assainissement par le biais de toilettes sèches. Ce stagiaire, basé à Antananarivo, a eu pour mission d’évaluer l'état actuel des collectes et des moyens de supervision et de management, de modéliser les moyens de collectes les plus appropriés pour choisir les véhicules et chariots afin d'optimiser le service, de repérer les pertes de temps tout au long des collectes et proposer des solutions pour les réduire, de modéliser l'évolution du service au niveau de la ville, pour définir les futures zones de service, et d’estimer l'évolution des moyens (RH, matériel) pour suivre l'évolution du service, ainsi que d’optimiser les trajets, en développant des zones de rassemblement des collectes (ou zones de transfert). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78150 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOFJARLETON BIOF SH 18/20 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [document électronique]Wash in health care facilities: Global Baseline Report 2019 , - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2019, 123 P.
En situation d'urgence, les services d'eau, hygiène et assainissement (EHA) sont vitaux pour réduire les risques d'épidémie, d'infection et de contagion dans les structures de santé, ainsi que pour assurer une hygiène nécessaire à la conduite des activités médicales. Les standards minimums EHA contenus dans ces directives sont applicables dans toute structure de soins mobilisée en urgence. Elles sont destinées aux acteurs de terrain, afin de préparer les centres de soin à la réponse aux situations d'urgence du point de vue de l'EHA, et sont accompagnées d'outils de planification, d'évaluation rapide et des indicateurs.
Public :
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/311620/9789241515504-eng.pdf?ua=1
Permalink![]()
[texte imprimé]Mater l'échec : Petit opus pour ne pas planter son projet de solidarité internationale BEAUGRAND-RIVIERE, Anne-Charlotte, ODDO, Sophie - NANTERRE : RESEAU PROJECTION, 2018, 60 P.
Ce livre traite de l'échec dans les projets de solidarité internationale. Via un parcours dont "on est le héros", ce guide nous montre que nous pouvons apprendre de nos échecs et que la dynamique de l'échec est collective. Le tabou de l'échec est à dépasser afin de faire progresser le projet et le secteur de la solidarité.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Chargé de la qualité des eaux et des aliments au Mali SYLLA, Brahima, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2018/01, 46 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiant·es de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un responsable programme eau hygiène et assainissement (EHA), ayant travaillé à Sévaré dans la région de Mopti au Mali, en tant que chargé de la qualité des eaux et des aliments pour le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique au Mali.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Projet EHA de 18 mois avec Inter Aide en Haïti RÖTHLISBERGER, Mélanie, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2018/11, 33 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiant·es de l'Institut Bioforce doivent effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une responsable de programme eau, hygiène et assainissement (EHA), partie en tant que responsable de programme EHA et accès à l'eau potable, avec Inter Aide, dans la commune de Hinche en Haïti. L'ONG est présente en Haïti depuis plus de 30 ans. En 2017, Inter Aide a mené sept programmes dans les deux départements du Centre et du Sud : sensibilisation à l'hygiène, appui à la construction de latrines, amélioration de l'accès à l'eau par l'aménagement de captages ainsi que la promotion de la chloration à domicile, appui à la scolarisation, renforcement des capacités des directeurs, professeurs, sensibilisation des comités d'école ainsi que des parents d'élèves et appui à la construction de bâtiments durables.
Permalink[texte imprimé]Stage humanitaire 2018 : La Vie Nouvelle Bénin-Cotonou-Ladji DE ROSSI, Julie, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2018, 40 P.
Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'ONG La Vie Nouvelle, basée dans le quartier de Ladji, à Cotonou au Bénin. Cette ONG gère un centre médico-social et une maternité qui contribuent à l'amélioration de la santé des communautés et à la santé maternelle. Cette stagiaire a eu pour mission de faire l'inventaire du centre, répertorier les naissances depuis 1993, réorganiser la pharmacie, gérer le parc véhicules et réparer le forage d'accès à l'eau.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'eau au Sahel : Expériences au Niger, en pays touareg LANGLAIS, Sébastien, - L'ARGENTIERE LA BESSEE : FOURNEL, 2017, 199 P.
Ces dernières années, le Sahel a été victime d'une succession de sécheresses et de famines, alors que l'eau est l'élément vital pour les populations locales comme les Touaregs. Aux menaces d'aridification du climat s'ajoutent les attentats terroristes qui déstabilisent la région. L'association franco-nigérienne Masnat intervient depuis les années 2000 dans le sud de l'Azawagh au Niger, par des actions d'éducation, de santé et d'hydraulique. Cet ouvrage rapporte l'expérience des Touaregs et leurs techniques traditionnelles d'accès à l'eau, mais également les nouvelles techniques d'assainissement et d'hydraulique prometteuses de développement.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Réalisation d'un système de pompage, de traitement et de distribution d'eau avec ACTED au Niger KOLLONGO GUERRET, Léa Marie Freddy, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2017/11, 70 P.
Ce rapport revient sur la mission d'un responsable eau, hygiène et assainissement ayant travaillé à Malam-Djori dans la région de de Diffa au Niger en tant que responsable projet pour ACTED. ACTED est présente au Niger depuis 2010 et agit dans les secteurs de la sécurité alimentaire, le renforcement des moyens d'existence, l'eau, l'hygiène et assainissement, ainsi que des programmes de réponse d'urgence. Ce responsable a travaillé lors de sa mission sur un projet d'urgence en WASH, de distribution de bien non alimentaire et d'abris.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Responsable projet avec Solidarités International au Sud Soudan LECUYOT, Baptiste, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2017/11, 32 P.
Ce rapport revient sur la mission d'un responsable Eau, hygiène et assainissement (EHA), ayant travaillé au Sud Soudan en tant que responsable projet EHA pour l'ONG Solidarités International, qui est présente dans le pays depuis 2013. Lors de sa mission, ce responsable de projet a travaillé sur un projet de réponse d'urgence financé par l'Union européenne (ECHO).
Permalink[texte imprimé]Stage humanitaire 2017 : Avec l'association Morija au Burkina Faso KEREBEL, Nicolas, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2017, 42 P.
Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'association Morija au Burkina Faso. Il a été amené à travailler à Ouagadougou (la capitale située au centre du pays), à Kaya (dans le nord) et à Nobéré (dans le sud). Fondée en 1997, l'association Morija intervient auprès des populations vulnérables au Burkina Faso, mais aussi au Tchad, au Cameroun au Togo. Le stagiaire a travaillé comme logisticien pour la gestion des stocks.
Permalink![]()
[document électronique]Améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement en Mauritanie GRDR (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural dans le tiers-monde), - MONTREUIL : GROUPE DE RECHERCHE ET DE REALISATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL DANS LE TIERS MONDE (GRDR), 2016, 71 P.
Le rapport revient sur les programmes d'assainissement de l'eau AICHA et PEAGG menés dans 17 localités rurales et 32 semi-urbaines en Mauritanie, dont le but était d'accompagner les communautés locales dans la maîtrise d'ouvrage et la gestion des services d'eau. Cette synthèse fait le point sur les contextes dans lesquels s'inscrivent les programmes, la planification, la mise en œuvre et l'organisation des services d'eau, puis se concentre sur le retour des usagers et leur degré de satisfaction sur les installations. Pendant la réalisation des projets, l'un des principaux enjeux fut d'engager les pouvoirs et acteurs locaux essentiels pour la gestion et la promotion des bons usages des services d'eau.
Public :
https://www.grdr.org/IMG/pdf/grd-_guide_peagg_a5_bd2-2.pdf
Permalink[texte imprimé]Field mission : Improving the life conditions of the vulnerable populations of Myanmar CASSARD, Julie, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2016/04, 52 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une coordinatrice de projet dans l'État du Kachin, au Myanmar (Birmanie), avec Solidarités International, en tant que chargée de reporting et de la communication et chargée du suivi, de l'évaluation, de l'accountability (responsabilité) et de l'apprentissage, pour le projet "Philippes" d'accès à l'eau, hygiène et assainissement (EHA), à destination des camps de réfugiés ou vivent principalement des Rohingyas (minorité musulmane persécutée par la majorité bouddhiste), très dépendants de l’aide humanitaire pour l’approvisionnement en nourriture et en eau.
Permalink![]()
[document électronique]La gouvernance de l’eau et de l’assainissement appliquée aux projets humanitaires et de développement ACF (Action contre la faim) France, - MONTREUIL : ACTION CONTRE LA FAIM (ACF) FRANCE, 2016/02, 100 P.
Ce manuel synthétise l'expérience d'Action contre la Faim dans le domaine de la gouvernance de l'eau depuis 2006. En effet, la gouvernance de l'eau et de l'assainissement permet d'assurer la pérennité des projets humanitaires et de développement. Après un historique de la gouvernance de l'eau et quelques définitions et principes, ce document présente des outils de compréhension et d'analyse (indicateurs), puis les différents niveaux de programmes et de gestion de projets en partenariat avec les acteurs locaux, avant de terminer par la programmation, le financement, la mise en œuvre, le pilotage et l'évaluation (effet d'impact).
Public :
https://www.oecd.org/fr/gov/politique-regionale/acf-international.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Les métiers de l’eau et de l’assainissement : Portraits d’acteurs en Mauritanie LOSEILLE, Leatitia, DAVID, Frédéric ; NAULET, Frédéric - NOGENT SUR MARNE : GRET, 2016, 30 P.
Ce document revient sur le projet Aicha (Appui aux initiatives des communes pour l’hydraulique et l’assainissement) mené en Mauritanie sur une vingtaine de localités, appuyé par les témoignages des acteurs locaux et des usagers. Le projet a permis l'équipement des communautés en infrastructures hydrauliques et la construction de blocs sanitaires et latrines scolaires. De plus, le projet a été accompagné par des campagnes de sensibilisation à l'assainissement domestique et à l'utilisation des équipements sanitaires. Ce bilan de projet se construit autour de portraits des différents intervenants et d'entretiens avec les acteurs concernés : décideurs, gestionnaires, constructeurs, facilitateurs et usagers.
Public :
https://www.pseau.org/outils/ouvrages/gret_tenmiya_les_metiers_de_l_eau_et_de_l_assainissement_portraits_d_acteurs_en_mauritanie_projet_aicha_2016.pdf
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Les apatrides du Myanmar : Responsable EHA dans les camps de déplacés Rohingyas en Birmanie COURRIC, Fanny, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2016/11, 40 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une responsable de programme eau, hygiène et assainissement (EHA) partie en tant que responsable d'activités au Myanmar (Birmanie) dans la base de Sittwe avec Solidarités International. Ce programme fait partie des missions les plus importantes pour Solidarités International dont la première mission dans le pays date de 2008, après le cyclone Nargis. Dans l'État du Rakhine, 44 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. De nombreux camps ont été installés suite aux affrontements intercommunautaires de 2012. Solidarités International intervient auprès des réfugiés Rohingyas sur trois zones du Rakhine : les townships de Sittwe, Rathedaung et Pauktaw.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : À la croisée des mondes avec Solidarités International en Birmanie BRUNEL, Camille, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2016/04, 28 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une responsable de programme eau, hygiène et assainissement (EHA), partie en tant que responsable de base et responsable de programme avec Solidarités International dans la "Dry zone", partie centrale du Myanmar, puis sur la base de Sittwe, à l'ouest du pays. Depuis 2011, Solidarités International porte assistance aux populations vulnérables des zones sous tension, en mettant en place des programmes agricoles, des programmes d'accès à l'eau et d'amélioration des conditions sanitaires et des comités de gestion de l'eau. A l'Ouest, Solidarités International agit dans trois camps de déplacés internes, Ah Nyauk Ye, Nget Chaung et Che Eik, qui accueillent surtout des Rohingyas (minorité musulmane persécutée par les bouddhistes majoritaires et qui a dû fuir vers la frontière Ouest du pays).
Permalink