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Référentiel métier |
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[texte imprimé]APSL 2016 : Accompagnement à l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes de 4e-3e CZARNY, Alexandra, ESCHALIER, Sophie - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2017/07, 74 P.
Le centre social Duchère Plateau René Maugius est une association de type loi 1901, créée en 1966, visant à monter des projets à destination des habitants du quartier de la Duchère, avec un accent particulier sur l'accompagnement scolaire des collégiennes et collégiens, notamment leur accueil les mercredis et pendant les vacances scolaires. Ce groupe de responsables ressources humaines et financières a eu pour mission d'accompagner les jeunes dans la découverte des métiers et de leur orientation professionnelle et d'appuyer le centre social sur le développement d'un réseau d'entreprises et structures partenaires dans le champ de l'insertion des jeunes.
Titre : APSL 2016 : Accompagnement à l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes de 4e-3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra CZARNY ; Sophie ESCHALIER ; Sarah TOURE Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2017/07 Importance : 74 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Durant leur année de formation, les étudiants de l'Institut Bioforce s'investissent dans une association de l'agglomération lyonnaise et y apportent leurs compétences en logistiques, coordination de projet et administration. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Jeunesse ; Enseignement secondaire ; Entreprise ; Partenariat ; Service social
Thésaurus Bioforce
Centre Social Duchère Plateau René Maugius ; Accompagnement professionnel ; Orientation Professionnelle ; Formation Administrateur - ASI ; Promotion 2016 Claus Sørensen ; Rapport d'Application en Solidarité Locale - APSLRésumé : Le centre social Duchère Plateau René Maugius est une association de type loi 1901, créée en 1966, visant à monter des projets à destination des habitants du quartier de la Duchère, avec un accent particulier sur l'accompagnement scolaire des collégiennes et collégiens, notamment leur accueil les mercredis et pendant les vacances scolaires. Ce groupe de responsables ressources humaines et financières a eu pour mission d'accompagner les jeunes dans la découverte des métiers et de leur orientation professionnelle et d'appuyer le centre social sur le développement d'un réseau d'entreprises et structures partenaires dans le champ de l'insertion des jeunes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF03755 BIOF ASL 16/09 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Management de la maintenance selon l'ISO 9001 : 2008 LALOUX, Guillaume, - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2009, 126 P.
Dans un contexte économique en tension, il est essentiel de rationaliser les activités et budgets de la maintenance. Cet ouvrage vise à conjuguer la maintenance avec les critères de qualité, sécurité, environnement, gestion des coûts et performance. En s'appuyant sur l'ISO 9001 de 2008, l'auteur propose l'instauration pas à pas d'un management de la maintenance optimisé et performant. Ce manuel de bonnes pratiques passe en revue toutes les étapes (en se calquant sur celles de l'ISO 9001) et permet aux responsables de diminuer les coûts de fabrication, rentabiliser les investissements de l'entreprise, adopter un langage normatif commun, pour se préparer à un management de la maintenance dit "intégré". L'ouvrage aborde les chapitres suivants : Référentiels, normes et outils ; Système de management : les référentiels ; Normes de maintenance et de qualité ; Outils, méthodes et démarches de maintenance ; Structuration de la maintenance avec l'ISO 9001 (entrants du processus, méthodologie, moyens matériels, main-d'oeuvre, milieu, sortants du processus).
Titre : Management de la maintenance selon l'ISO 9001 : 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LALOUX Editeur : LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR) Année de publication : 2009 Importance : 126 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465188-7 Note générale : Ouvrage destiné aux responsables maintenance, logistique et qualité, aux responsables d'usine et consultants en gestion industrielle. Figures, schémas, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Entreprise ; Environnement
Thésaurus Bioforce
Maintenance ; Management ; Référentiel métier ; Services Généraux
Thésaurus Autre
Norme ; QualiteRésumé : Dans un contexte économique en tension, il est essentiel de rationaliser les activités et budgets de la maintenance. Cet ouvrage vise à conjuguer la maintenance avec les critères de qualité, sécurité, environnement, gestion des coûts et performance. En s'appuyant sur l'ISO 9001 de 2008, l'auteur propose l'instauration pas à pas d'un management de la maintenance optimisé et performant. Ce manuel de bonnes pratiques passe en revue toutes les étapes (en se calquant sur celles de l'ISO 9001) et permet aux responsables de diminuer les coûts de fabrication, rentabiliser les investissements de l'entreprise, adopter un langage normatif commun, pour se préparer à un management de la maintenance dit "intégré". L'ouvrage aborde les chapitres suivants : Référentiels, normes et outils ; Système de management : les référentiels ; Normes de maintenance et de qualité ; Outils, méthodes et démarches de maintenance ; Structuration de la maintenance avec l'ISO 9001 (entrants du processus, méthodologie, moyens matériels, main-d'oeuvre, milieu, sortants du processus). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1698-1 BIOF LOG 1.39 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Référentiels d'emploi, d'activités et de compétences dans le développement : bilan, comparaison et perspectives Chaire UNESCO de formation des professionnels du développement durable, IATU (Institut d'aménagement, de tourisme et d'urbanisme) - PESSAC : CHAIRE UNESCO DE L'UNIVERSITE DE BORDEAUX, 2004, 112 P.
La connaissance de la Chaire UNESCO des acteurs de développement et de leurs interactions lui permet de mieux aborder l’investigation sur les métiers, notamment par l’élaboration d’un référentiel d’emplois, d’activités, et de compétences, prélude à un référentiel des formations. Cette étude des métiers du développement, aux caractéristiques partagées par de nombreux métiers émergents, a conduit les participants au séminaire à poser la question de l’évolution des systèmes de formation dans le contexte de la mondialisation. Ce travail a mobilisé les partenaires du réseau autour d’une recherche-action pour déterminer les tâches accomplies par les agents de développement, afin de référencer les compétences et les qualifications nécessaires et les traduire en termes de formations diplômantes et à même d'être validées dans un contexte académique international.
Titre : Référentiels d'emploi, d'activités et de compétences dans le développement : bilan, comparaison et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Chaire UNESCO de formation des professionnels du développement durable ; IATU (Institut d'aménagement, de tourisme et d'urbanisme) Editeur : PESSAC : CHAIRE UNESCO DE L'UNIVERSITE DE BORDEAUX Année de publication : 2004 Importance : 112 P. Note générale : Compte-rendu du séminaire des 5 et 6 avril 2004. Fiche ROME "Conseiller(ère) en développement local". La Chaire UNESCO sur la formation de professionnels du développement durable est un réseau de partenaires au service de la formation au développement durable et à la solidarité internationale, qui regroupe des universités, des ONG, des organismes de formation et des entreprises de plusieurs pays (Algérie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Madagascar, Maroc, Palestine, Sénégal, Tunisie). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie ; Allemagne ; Belgique ; Espagne ; France ; Madagascar ; Maroc ; Palestine ; Sénégal ; Tunisie
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Développement local ; Agent de développement ; Éducation ; Emploi ; Étude comparative ; Formation ; Solidarité internationale
Thésaurus Bioforce
Référentiel métier ; Renforcement des compétences ; Validation des acquis de l'expérience (VAE)Résumé : La connaissance de la Chaire UNESCO des acteurs de développement et de leurs interactions lui permet de mieux aborder l’investigation sur les métiers, notamment par l’élaboration d’un référentiel d’emplois, d’activités, et de compétences, prélude à un référentiel des formations. Cette étude des métiers du développement, aux caractéristiques partagées par de nombreux métiers émergents, a conduit les participants au séminaire à poser la question de l’évolution des systèmes de formation dans le contexte de la mondialisation. Ce travail a mobilisé les partenaires du réseau autour d’une recherche-action pour déterminer les tâches accomplies par les agents de développement, afin de référencer les compétences et les qualifications nécessaires et les traduire en termes de formations diplômantes et à même d'être validées dans un contexte académique international. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54662 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1276-1 BIOF DEV 55 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]L'agent de développement et le Sud : tentatives pour circonscrire un profil professionnel HOFMANN, Elisabeth, NAJIM, Annie - PARIS : KARTHALA, 2003, 221 P.
Comment définir le profil de ces professionnels appelés "agents de développement" ? En contact avec le terrain, ils jouent dans diverses sociétés un rôle de médiateurs entre des populations, des collectivités, des institutions, des bailleurs de fonds. Ils exercent des métiers aux contours mal définis, correspondant plutôt à des fonctions (animation, médiation, coordination) dans un cadre international ou interculturel, en partenariat avec des réseaux et avec pour support les technologies de l'information et de la communication. A partir d'une enquête menée sur les profils des acteurs du développement dans trois pays (Algérie, France, Maroc), on peut tirer une réflexion synthétique sur les évolutions du monde du travail, le rôle de la formation en solidarité internationale, le lien entre système éducatif et recherche de référentiels. L'ébauche de référentiel d'emploi, d'activité et de compétences qui se dessine définit l'agent de développement comme un nouvel acteur du travail social international.
Titre : L'agent de développement et le Sud : tentatives pour circonscrire un profil professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth HOFMANN ; Annie NAJIM Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2003 Autre Editeur : PESSAC : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME D'AQUITAINE (MSHA) Importance : 221 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-466-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Agent de développement ; Formation ; Association ; Emploi ; Solidarité ; Éducation ; Enquête ; Étude comparative
Thésaurus Autre
Professionnalisation ; Validation des acquis de l'experience
Thésaurus Bioforce
Référentiel métierRésumé : Comment définir le profil de ces professionnels appelés "agents de développement" ? En contact avec le terrain, ils jouent dans diverses sociétés un rôle de médiateurs entre des populations, des collectivités, des institutions, des bailleurs de fonds. Ils exercent des métiers aux contours mal définis, correspondant plutôt à des fonctions (animation, médiation, coordination) dans un cadre international ou interculturel, en partenariat avec des réseaux et avec pour support les technologies de l'information et de la communication. A partir d'une enquête menée sur les profils des acteurs du développement dans trois pays (Algérie, France, Maroc), on peut tirer une réflexion synthétique sur les évolutions du monde du travail, le rôle de la formation en solidarité internationale, le lien entre système éducatif et recherche de référentiels. L'ébauche de référentiel d'emploi, d'activité et de compétences qui se dessine définit l'agent de développement comme un nouvel acteur du travail social international. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39487 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34410 CLID 2280 DE autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 34409 BIOF DEV 53 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Enseigner dans la voie professionnelle : du référentiel à l'évaluation PORCHER, Bernard, - PARIS : FOUCHER, 2003, 127 P.
En France, chaque diplôme professionnel est défini par des textes, des référentiels et des programmes, dont la construction s'inscrit dans une démarche structurée qui, à partir du référentiel des activités professionnelles, permet de définir un référentiel de certification qui constitue la base contractuelle de chaque formation. Cet ouvrage dévoile les cinq clés pour enseigner : exploiter le référentiel ; définir les objectifs ; préparer une séquence ; conduire la classe ; évaluer les activités. Il aide à appréhender le cadre réglementaire et pédagogique, ainsi qu'à maîtriser les référentiels lors de la planification de la formation en lycée ou en entreprise, et lors de la préparation des séquences d'enseignement (cours, activités pratiques, synthèses). Cette synthèse propose des apports théoriques visant à clarifier concepts, démarches et outils méthodologiques.
Titre : Enseigner dans la voie professionnelle : du référentiel à l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PORCHER Editeur : PARIS : FOUCHER Année de publication : 2003 Importance : 127 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-09444-8 Note générale : Ouvrage destiné aux animateurs pédagogiques, étudiants, formateurs et stagiaires d'IUFM, professeurs, chefs de travaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement technique ; Formation professionnelle ; Méthodologie ; Évaluation
Thésaurus Bioforce
Référentiel métierRésumé : En France, chaque diplôme professionnel est défini par des textes, des référentiels et des programmes, dont la construction s'inscrit dans une démarche structurée qui, à partir du référentiel des activités professionnelles, permet de définir un référentiel de certification qui constitue la base contractuelle de chaque formation. Cet ouvrage dévoile les cinq clés pour enseigner : exploiter le référentiel ; définir les objectifs ; préparer une séquence ; conduire la classe ; évaluer les activités. Il aide à appréhender le cadre réglementaire et pédagogique, ainsi qu'à maîtriser les référentiels lors de la planification de la formation en lycée ou en entreprise, et lors de la préparation des séquences d'enseignement (cours, activités pratiques, synthèses). Cette synthèse propose des apports théoriques visant à clarifier concepts, démarches et outils méthodologiques. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54501 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1113-1 BIOF CULT 1.81 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Construire la formation : outils pour les enseignants et les formateurs GILLET, Pierre, DELORME, Charles ; CEPEC International (Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation le conseil international) - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 1997, 158 P.
Qu'il s'agisse d'élèves de tous niveaux scolaires, de stages ou de formations des maîtres, savoir construire un plan de formation est primordial. Il doit être organisé en étapes, assez précis pour permettre une progression rigoureuse, assez souple pour intégrer les difficultés qui surgissent et élaborer les remédiations nécessaires. Cet ouvrage didactique vise à aider les enseignants/formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. Il se présente comme un manuel, en définissant d'abord les termes clés nécessaires à la réflexion (compétence, capacité, indicateur, critère, etc.), en exposant ensuite une méthode de travail, assez générale pour s'appliquer à toutes les disciplines, illustrée d'exemples précis transposables dans tous les domaines. Cet ouvrage se révèle un outil pour engager une recherche-action, un moyen pour que les enseignants/formateurs deviennent de véritables acteurs dans leurs institutions, une invitation à construire ensemble des référentiels et des grilles d'évaluation.
Permalink[texte imprimé]Guide pour votre entretien de recrutement DUMON, Charles-Henri, - PARIS : PRESSES DU MANAGEMENT, 1997, 212 P.
Ce guide pratique fournit des repères et des conseils pour apprendre à réaliser un bilan personnel et professionnel, préparer un entretien de recrutement, connaître les différentes techniques d'entretien, se préparer aux questions des recruteurs les plus courantes.
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