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[texte imprimé]Stage humanitaire 2014 : à l'École nationale de santé publique de Ouagadougou, Burkina Faso DELECLUSE, Florent, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2014, 27 P.
Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage de logisticien et gestionnaire des stocks, au sein de l'École nationale de santé publique de Ouagadougou au Burkina Faso.
Titre : Stage humanitaire 2014 : à l'École nationale de santé publique de Ouagadougou, Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent DELECLUSE Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2014 Importance : 27 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Lors de leur deuxième année de licence de chargés des services généraux et logisticien humanitaire, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission à l'étranger au sein d'une ONG/association. Dates de mission : 2014/01-2014/04. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Formation ; Médecin ; Santé ; Solidarité internationale
Thésaurus Bioforce
Centre de formation professionnelle ; Gestion de stock ; Logisticien de santé ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2012 Claude Lardy ; Rapport de stage humanitaireRésumé : Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage de logisticien et gestionnaire des stocks, au sein de l'École nationale de santé publique de Ouagadougou au Burkina Faso. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63300 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01264 BIOF SH-CSG 12/09 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Tout l'anglais professionnel MERCIER, Fabienne, YALA, Amina - LEVALLOIS PERRET : STUDYRAMA, 2014, 394 P.
Cet ouvrage propose des méthodes pour pouvoir communiquer en anglais et assimiler le vocabulaire indispensable pour travailler dans un contexte anglophone.
Titre : Tout l'anglais professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne MERCIER ; Amina YALA Editeur : LEVALLOIS PERRET : STUDYRAMA Année de publication : 2014 Importance : 394 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Communication ; Langue
Thésaurus Bioforce
Anglais ; Formation professionnelle ; Curriculum VitaeRésumé : Cet ouvrage propose des méthodes pour pouvoir communiquer en anglais et assimiler le vocabulaire indispensable pour travailler dans un contexte anglophone. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74548 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF03686 BIOF OUT A 2.58 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Toute la fonction Ressources Humaines COHEN-HAEGEL, Annick, - MALAKOFF : DUNOD, 2011/09, 438 P.
Ce manuel vise à couvrir toutes les facettes de la fonction Ressources humaines (RH) et insiste sur les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être incontournables de cette collection. Parmi les savoirs, le manager se doit d'appréhender les enjeux de la fonction RH, l'impact des nouvelles générations et du développement durable, ainsi que l'apport des sciences sociales. Concernant les savoir-faire de la fonction RH, l'auteur insiste sur les aspects suivant : recruter efficacement, bâtir la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) de l'entreprise, détecter, gérer et fidéliser les talents actuels ou futurs, préparer et conduire les entretiens annuels professionnels, piloter un plan de formation, bâtir un système de rémunération, élaborer les outils de pilotage. Enfin, elle aborde les questions de savoir-être ou compétences transversales : adopter les bonnes postures pour négocier et argumenter, développer son intelligence émotionnelle, adopter les comportements appropriés aux jeunes générations. Cet ouvrage place le capital humain au centre de la fonction RH et du développement de l'entreprise.
Titre : Toute la fonction Ressources Humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick COHEN-HAEGEL Mention d'édition : 2e édition Editeur : MALAKOFF : DUNOD Année de publication : 2011/09 Collection : TOUTE LA FONCTION, ISSN 1776-6672 Importance : 438 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054401-1 Note générale : Figures, tables, schémas, bibliographie. Onglets : Savoirs, Savoir-faire, Savoir-être. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Développement économique ; Développement durable ; Développement humain ; Entreprise ; Emploi ; Formation ; Ressources humaines ; Salaire
Thésaurus Autre
Management
Thésaurus Bioforce
Gestion d'équipe ; Gestion des Ressources Humaines ; Licenciement ; Politique salariale ; Savoir-êtreRésumé : Ce manuel vise à couvrir toutes les facettes de la fonction Ressources humaines (RH) et insiste sur les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être incontournables de cette collection. Parmi les savoirs, le manager se doit d'appréhender les enjeux de la fonction RH, l'impact des nouvelles générations et du développement durable, ainsi que l'apport des sciences sociales. Concernant les savoir-faire de la fonction RH, l'auteur insiste sur les aspects suivant : recruter efficacement, bâtir la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) de l'entreprise, détecter, gérer et fidéliser les talents actuels ou futurs, préparer et conduire les entretiens annuels professionnels, piloter un plan de formation, bâtir un système de rémunération, élaborer les outils de pilotage. Enfin, elle aborde les questions de savoir-être ou compétences transversales : adopter les bonnes postures pour négocier et argumenter, développer son intelligence émotionnelle, adopter les comportements appropriés aux jeunes générations. Cet ouvrage place le capital humain au centre de la fonction RH et du développement de l'entreprise. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44576 BIOF ECO 3.50 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'anglais pour les entrepreneurs, les dirigeants et les managers GREMY, Arnold, VAN DER YEUGHT, Michel - PARIS : ESKA, 2010, 242 P.
Cet ouvrage propose des méthodes aux dirigeants d'organisation ou des managers pour pouvoir communiquer en anglais et assimiler le vocabulaire indispensable pour travailler dans un contexte anglophone.
Titre : L'anglais pour les entrepreneurs, les dirigeants et les managers Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnold GREMY ; Michel VAN DER YEUGHT ; George MUTCH, Collaborateur Editeur : PARIS : ESKA Année de publication : 2010 Importance : 242 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Communication ; Langue
Thésaurus Bioforce
Anglais ; Formation professionnelle ; Curriculum VitaeRésumé : Cet ouvrage propose des méthodes aux dirigeants d'organisation ou des managers pour pouvoir communiquer en anglais et assimiler le vocabulaire indispensable pour travailler dans un contexte anglophone. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF03677 BIOF OUT A 2.57 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le management interculturel : gérer la dimension multiculturelle dans l'entreprise DRUMMOND, Virginia, - LE MANS : GERESO, 2010/12, 235 P.
La globalisation des échanges commerciaux a pu nourrir l'illusion d'un monde sans frontières et d'une uniformisation des pratiques. Or les différences culturelles persistent au sein des équipes et leur impact sur la performance de l'entreprise (ou de la structure) est désormais pris en considération. Cet ouvrage vise à apporter une vision complète et non manichéenne de l'interculturalité. L'auteur propose notamment des outils de gestion des relations humaines, pour optimiser la dimension multiculturelle de l'environnement de travail, appréhender les différences culturelles, révéler le potentiel interculturel de chacun et chacune, reconnaître et déjouer les pièges de relations parfois complexes.
Titre : Le management interculturel : gérer la dimension multiculturelle dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginia DRUMMOND Editeur : LE MANS : GERESO Année de publication : 2010/12 Collection : L'ESSENTIEL POUR AGIR. MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES, ISSN 2111-0301 Importance : 235 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-038-4 Note générale : Précédemment publié sous le titre : "Déjouez les pièges des relations interculturelles". Figures, tables, schémas, focus, bibliographie, glossaire, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Association ; Entreprise ; Conditions de travail ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Mondialisation ; Ressources humaines
Thésaurus Bioforce
Gestion des Ressources Humaines ; Management ; Savoir-êtreRésumé : La globalisation des échanges commerciaux a pu nourrir l'illusion d'un monde sans frontières et d'une uniformisation des pratiques. Or les différences culturelles persistent au sein des équipes et leur impact sur la performance de l'entreprise (ou de la structure) est désormais pris en considération. Cet ouvrage vise à apporter une vision complète et non manichéenne de l'interculturalité. L'auteur propose notamment des outils de gestion des relations humaines, pour optimiser la dimension multiculturelle de l'environnement de travail, appréhender les différences culturelles, révéler le potentiel interculturel de chacun et chacune, reconnaître et déjouer les pièges de relations parfois complexes. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1349-1 BIOF ECO 1.88 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]The Consultant MORGAN, Rupert, - PARIS : DIDIER, 2010, 86 P.
Regroupés pour un séminaire de travail sur une île tropicale, 150 cadres d'entreprise alternent réunions et travaux de groupe. Mais, lorsque le courant est coupé, que les liaisons radios sont hors service et les stocks de nourriture s'amenuisent, l'esprit d'équipe se fissure et les personnalités se révèlent. Cela fait-il partie du programme du séminaire ? Ce roman est une satire cruelle et drôle du monde de l'entreprise, qui plonge au pays des "sales managers" (cadres commerciaux). Entre langue de bois, réunions interminables et stériles, loi du capitalisme qui fait passer l'humain au second plan, team building et plan d'action censés créer la cohésion d'équipe, tout est prétexte à la dérision. On se demande jusqu'où les collègues vont aller, dans le déni de la situation mais surtout dans le déni d'eux-mêmes. Cet ouvrage qui fait rire jaune est un remède survivaliste aux travers de l'entreprise.
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[texte imprimé]Gérer les ingérables : l'art et la science de la négociation au service de relations durables GRESY, Jean-Edouard, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2009/10, 190 P.
"Au travail, un individu consacre plus de deux-tiers de son temps à rechercher un terrain d'entente avec ses interlocuteurs !" Les interfaces relationnelles sont multiples et peuvent se révéler frictionnelles. Cet ouvrage propose une boîte à outils pour gérer efficacement toutes les situations difficiles, quelles que soient les circonstances : comment aborder et conduire un entretien épineux ? Comment décrypter et neutraliser les comportements nuisibles ? Comment poser des limites et négocier les règles du jeu ? L'auteur livre des conseils pour aborder les sujets de désaccord, les non-dits et la mauvaise foi, en apprenant à repérer quelques troubles de la personnalité et à s'y adapter. Ce guide pratique est illustré de nombreux exemples, d'exercices et de méthodes directement opérationnelles.
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[texte imprimé]La validation des acquis de l'expérience dans les métiers du travail social THOUVENOT, Camille, - PARIS : L'HARMATTAN, 2008, 175 P.
La validation des acquis par l'expérience (VAE) dans les métiers du travail social permet l'obtention de diplômes professionnels ou d'une partie d'un diplôme sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire qui sera validée par un jury.
Permalink[texte imprimé]Behaviours which leads to effective performance in humanitarian response : a review of the use and effectiveness of competency frameworks within the humanitarian sector SWORDS, Sara, People in aid - LONDRES (ROYAUME UNI) : PEOPLE IN AID, 2007, 208 P.
Les échanges sont nombreux au sein des organisations et agences gouvernementales et non gouvernementales concernant le besoin de développer les compétences techniques des personnels, afin d'améliorer la performance de l'aide humanitaire et les capacités individuelles des membres des équipes d'intervention. Ce rapport de People In Aid vise à identifier et synthétiser les pratiques existantes, afin de développer et valoriser les compétences dans ce secteur, en abordant les thématiques suivantes : définition du cadre de compétences, initiatives existantes, retour d'expérience et feed back au niveau de l'encadrement, indicateurs comportementaux, développement des compétences personnelles par l'apprentissage sur le terrain, recommandations.
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[texte imprimé]La formation des adultes : 100 questions pour comprendre et agir LABRUFFE, Alain, - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2005, 283 P.
Cet ouvrage se propose d'accompagner les formateurs dans la délicate transmission des savoirs à des adultes. Les différents chapitres abordent les nombreuses questions qui se posent aux formateurs, telles que : Quel est l'état de la législation en France ? Quelles sont les spécificités de la formation à un public adulte ? Pourquoi les adultes ont-ils du mal à se remettre à étudier ? Quelles sont les particularités de la formation en ligne ? A quoi ressemble le passeport formation ? Quelles sont les principales dispositions de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ? Quel est l'avenir de la formation pour adultes ? Il répond aussi aux questions de savoir-être et savoir-faire qui relèvent de l'expérience du formateur : Quelles situations critiques le formateur doit-il être préparé à gérer ? Quelles sont les compétences indispensables du formateur ?
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[texte imprimé]Formateur d'adultes : Se professionnaliser - Exercer au quotidien MARTIN, Jean-Paul, SAVARY, Emile - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2004, 364 P.
En raison des évolutions constantes du travail, de l'emploi et de la vie sociale, le secteur de la formation exige des praticiens de plus en plus de rigueur, d'implication et de professionnalisme. Cet ouvrage vise à fournir les repères théoriques et méthodologiques nécessaires au formateur, qu'il soit débutant, expérimenté ou en formation, afin qu'il trouve les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier et l'enrichir. Les chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution pour : faire le point sur son parcours professionnel, répondre à un appel d'offres, analyser une demande et diagnostiquer des besoins, préparer et conduire une intervention, réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants. L'ouvrage propose des pistes d'approfondissement et s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour étayer les idées clés.
Permalink[texte imprimé]Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement HOURST, Bruno, JILEME - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 2004/02, 189 P.
Constitué de fiches pratiques et techniques, cet ouvrage livre en 9 sections toutes les clés pour concevoir des projets de formation et/ou d'enseignement enthousiastes et motivants pour les stagiaires. Ce guide s'appuie sur les fondements du "mieux apprendre", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerate Learning (apprentissage accéléré), permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre, en respectant au mieux le mode de fonctionnement du cerveau, le langage du corps et la personnalité de chaque stagiaire, dans une démarche de savoir-être.
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[texte imprimé]Gérer efficacement son temps et ses priorités : une logique du plaisir LATROBE, Daniel, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2004, 206 P.
"La gestion du temps et des priorités révèle un double enjeu : l'efficacité et le bien-être". L'auteur propose de développer une culture du temps qui combine rigueur et plaisir, pour éviter d'être débordé par le manque de temps ou de subir l'excès de temps. Gérer son temps et ses priorités relève d'abord d'une logique de pensée puis d'un apprentissage. Les chapitres thématiques tentent de répondre aux questions les plus courantes : comment mieux utiliser son temps en conciliant exigences sociales et professionnelles ? Comment devenir gestionnaire de son temps, plutôt que comptable, pour des priorités mieux cernées ? Comment exploiter les outils actuels, de l'organiseur aux logiciels de gestion du temps ? Comment remplir son rôle de responsable dans un système d'efficacité collective et jouer de la dynamique des compétences en optimisant la délégation ? Ce guide expose ce qu'est la gestion du temps, en montre les failles et les remèdes, explique comment créer son propre système de gestion du temps et propose 200 conseils pratiques à l'attention des managers. Des exercices pratiques complètent l'ouvrage.
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[texte imprimé]Les outils de base du formateur : tome 1 COURAU, Sophie, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2004, 143 P.
Former des adultes est un vrai métier. Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels de plus en plus nombreux sont amenés à animer des séances de formation, en groupe, en face à face ou à distance. Grâce à des outils efficaces et une méthodologie éprouvée, cet ouvrage fournit les bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels, en abordant les questions suivantes : comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ? Comment préparer un exposé pédagogique ? Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ? Comment concevoir et utiliser au mieux les supports pédagogiques ? Dans ce tome 1, l'auteure rassemble les bases nécessaires de la gestion de la parole et des supports de formation, tels que jeux, improvisations et jeux de rôle en formation.
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[texte imprimé]Pratiques d'éducation non-violente : nouveaux apprentissages pour mettre la violence hors-jeu BAYADA, Bernadette, BOUBAULT, Guy - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2004/11, 253 P.
La culture de la violence est tenace, au point que l’ONU a fixé comme objectif pour la décennie 2001-2010 "la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence”, notamment dans les structures d’éducation des enfants et des jeunes. Dans cet ouvrage, les auteurs démontrent qu’il est possible de mettre en place des programmes, de développer des outils et de proposer des formations qui favorisent la prévention de la violence et l’apprentissage de la gestion des conflits. De nombreuses initiatives pédagogiques sont présentées, en milieux scolaires et extra-scolaires, qui enseignent aux élèves les comportements respectueux, les principes de la communication ou encore la gestion des relations conflictuelles. Des programmes scolaires d’éducation à la citoyenneté sont expérimentés, avec des résultats encourageants sur l’ambiance de la classe et sur les processus d'apprentissage. L'expression des émotions, l'affirmation de soi, la communication non-violente et la gestion constructive des conflits constituent la base de l'acquisition du savoir-être des futurs citoyens.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/242PratiquesDEducationNonViolente.pdf
Permalink[texte imprimé]Champ contre champ : Regards croisés sur des pratiques de formation ouverte et à distance VIELLIARD, Chantal, - LYON : ESPACE FORMATEURS, 2003/06, 239 P.
Les contributeurs témoignent de leur expérience personnelle et mettent l'accent sur la démarche dans laquelle le professionnel de la formation s'inscrit en fonction de son contexte personnel, tente d'analyser les interactions avec l'apprenant et le déroulement des sessions de formation, avec ses réussites, ses difficultés, voire ses renoncements, et fait ressortir les contours des compétences en jeu, ainsi que les effets sur l'apprenant. L'objet de ce premier volume de Champ contre champ est d'apporter un regard sur la formation ouverte à distance (FOAD) issu des pratiques des formateurs. Il aborde les thématiques suivantes : réduire la distance au savoir : stratégies de développement ; développer des projets de FOAD : contextes et conditions de réussite ; apprivoiser la distance : quels choix pédagogiques ? ; le point de vue des apprenants ; les aspects économiques et financiers de la FOAD ; nouvelles compétences et accompagnement des acteurs.
http://docplayer.fr/18557943-Champ-contre-champ-regards-croises-sur-des-pratiques-de-formation-ouverte-et-a-distance.html
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[texte imprimé]Le guide Marabout du CV et de la recherche d'emploi LE BRAS, Florence, - VANVES : MARABOUT, 2002, 406 P.
Ce guide pratique fournit conseils et astuces des professionnels du recrutement pour présenter son parcours professionnel (CV, lettres d'accompagnement, entretiens). Il donne les outils pour réussir à trouver, sans stress, l'emploi qui convient à ses compétences ou pour envisager son avenir professionnel. Il explique comment faire le point sur son parcours, surveiller le marché du travail, pour se permettre de réagir, d'anticiper et de prendre les dispositions nécessaires pour rester un candidat recherché.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Professeur d'électricité au Burkina Faso RAMPHFT, Emmanuel, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 1999, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, parti au Burkina Faso en tant que professeur d'électricité dans un centre de formation professionnelle, dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'Éducation burkinabè.
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[texte imprimé]Modes et légendes au pays du management BELLIER-MICHEL, Sandra, LEBAUDE, Alain - PARIS : VUIBERT, 1997, 82 P.
Les modes et modèles de management (ou gestion de personnel) s'analysent en observant les savoir-faire et les savoir-être des cadres responsables en entreprise. Les auteurs partent du constat qu'ils sont adaptables, voire malléables, et ont un réel désir d’évoluer et de faire carrière. Ce formatage permet de dégager quatre modèles volontairement caricaturaux : le manager héroïque (qui veut maîtriser la situation en toutes circonstances ; le manager complexe (qui cherche à gérer l’incertitude) ; le manager philosophe (qui analyse toutes les situations et prend ses distances) ; le manager authentique (qui veut démontrer son implication, son respect des ressources humaines et son sens des réalités économiques).
Permalink[texte imprimé]La pédagogie entre le dire et le faire : Le courage des commencements MEIRIEU, Philippe, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 1996, 288 P.
Philippe Meirieu se livre à une étude épistémologie du discours pédagogique. Il s'efforce de comprendre comment fonctionne ce discours, loin de toute explication scientifique, en mêlant injonctions, témoignages, développements philosophiques et références religieuses. Selon l'auteur, ce discours -souvent étudié comme un objet de curiosité exclu des sciences de l'éducation- est porteur d'enseignements : il montre comment les individus (parents et éducateurs) essaient de se dépêtrer de ce langage à double sens : la naissance d'un enfant que l'on a dans les bras, avant de l'avoir "sur les bras", qui implique la nécessité d'accompagner l'émergence d'une liberté qui inquiète et de combiner maîtrise et émancipation, continuité filiale et rupture du cordon. Comprendre les discours pédagogiques, et leurs failles, s'apparente à une exploration de l'entreprise éducative, afin d'en tirer des enseignements susceptibles de mettre en œuvre une action d'accompagnement pédagogique porteuse de sens.
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