Détail d'une collection
UNRISD DISCUSSION PAPER
ISSN :
1012-6511
|
Documents disponibles dans la collection (6)



[texte imprimé]La déforestation dans les zones de savane humide en Afrique centrale sub-saharienne : La prise en compte des dynamismes sociaux par les projets de développement BESSAT, Colette, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT DE RECHERCHE DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL (UNRISD), 1996/01, 44 P.
A côté de la forêt proprement dite, les zones de savane boisées que l'on rencontre en Afrique centrale sont, elles aussi, victimes de la déforestation, processus lié à la production agricole, à l'élevage, à l'exploitation du bois de feu. Après avoir examiné la spécificité des facteurs qui influent sur la déforestation dans ces zones, l'auteur, en s'appuyant sur de nombreux exemples de projets, analyse dans quelle mesure les multiples actions -complexes et souvent coûteuses- entreprises par les pouvoir publics ou les organisations non gouvernementales (ONG) répondent aux besoins et font face à la déforestation. Elle examine ainsi les modes de conception de leurs thèmes techniques et leurs systèmes de vulgarisation, la prise en compte des savoirs et systèmes traditionnels, les relations entre les ONG, les populations et les services publics.
Titre : La déforestation dans les zones de savane humide en Afrique centrale sub-saharienne : La prise en compte des dynamismes sociaux par les projets de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette BESSAT Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT DE RECHERCHE DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL (UNRISD) Année de publication : 1996/01 Collection : UNRISD DISCUSSION PAPER, ISSN 1012-6511 num. 70 Importance : 44 P. Note générale : Carte, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique centrale ; Cameroun ; Centrafrique ; République du Congo ; Tchad ; Zaïre
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Zone tropicale ; Forêt ; Déforestation ; Développement rural ; Projet de développement ; Culture traditionnelle ; Technique traditionnelle ; Participation populaireRésumé : A côté de la forêt proprement dite, les zones de savane boisées que l'on rencontre en Afrique centrale sont, elles aussi, victimes de la déforestation, processus lié à la production agricole, à l'élevage, à l'exploitation du bois de feu. Après avoir examiné la spécificité des facteurs qui influent sur la déforestation dans ces zones, l'auteur, en s'appuyant sur de nombreux exemples de projets, analyse dans quelle mesure les multiples actions -complexes et souvent coûteuses- entreprises par les pouvoir publics ou les organisations non gouvernementales (ONG) répondent aux besoins et font face à la déforestation. Elle examine ainsi les modes de conception de leurs thèmes techniques et leurs systèmes de vulgarisation, la prise en compte des savoirs et systèmes traditionnels, les relations entre les ONG, les populations et les services publics. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12658 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17417 CRD 25389 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Nature sauvage, nature sauvée ? Peuples indigènes, zones protégées et conservation de la biodiversité COLCHESTER, Marcus, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT DE RECHERCHE DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL (UNRISD), 1995/09, 69 P.
La protection de l'environnement est une conception récente, née au XIXe siècle d'une prise de conscience, en Occident, de la surexploitation grandissante du milieu naturel par une population humaine en pleine croissance économique et démographique. Depuis plus d'un siècle que la notion de préservation de la faune, de la flore et de la biodiversité naturelle existe, plusieurs expériences ont été menées dans ce sens. Des diverses formules de protection des territoires "sauvages" (parcs nationaux, réserves naturelles...) à la reconnaissance des droits territoriaux des populations indigènes, et en passant par la protection des espèces hors des espaces protégés, l'auteur de ce document aborde ce problème moderne en s'appuyant sur des exemples précis. Il s'attache en particulier à l'étude de la relation homme-nature, tentant une approche objective de l'impact des sociétés, tant indigènes que modernes, sur leur environnement.
Titre : Nature sauvage, nature sauvée ? Peuples indigènes, zones protégées et conservation de la biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcus COLCHESTER Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT DE RECHERCHE DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL (UNRISD) Année de publication : 1995/09 Collection : UNRISD DISCUSSION PAPER, ISSN 1012-6511 num. 55 Importance : 69 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Cartes, encadrés, schéma, bibliographie (12 p.). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Identité culturelle ; Culture traditionnelle ; Peuple autochtone ; Minorité ; Écologie ; Biodiversité ; Écosystème ; Protection de l'environnement ; Droit des peuples ; Réserve naturelleRésumé : La protection de l'environnement est une conception récente, née au XIXe siècle d'une prise de conscience, en Occident, de la surexploitation grandissante du milieu naturel par une population humaine en pleine croissance économique et démographique. Depuis plus d'un siècle que la notion de préservation de la faune, de la flore et de la biodiversité naturelle existe, plusieurs expériences ont été menées dans ce sens. Des diverses formules de protection des territoires "sauvages" (parcs nationaux, réserves naturelles...) à la reconnaissance des droits territoriaux des populations indigènes, et en passant par la protection des espèces hors des espaces protégés, l'auteur de ce document aborde ce problème moderne en s'appuyant sur des exemples précis. Il s'attache en particulier à l'étude de la relation homme-nature, tentant une approche objective de l'impact des sociétés, tant indigènes que modernes, sur leur environnement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11531 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25088 ENVI ECOL 26 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 16317 CRD 25388 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les politiques publiques en matière de forêts dans l'Afrique francophone subsaharienne TROUVÉ, José, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT DE RECHERCHE DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL (UNRISD), 1995/10, 46 P.
Les motivations et attitudes des différents groupes d'acteurs concernés ont certes un impact sur la déforestation et la reforestation, mais leurs interrelations amplifient fortement les phénomènes observés, dans le bon ou le mauvais sens. Le présent document n'analyse qu'une partie de ces problèmes, à savoir les politiques de l'Etat, la réaction des populations à ces politiques et le rôle des organisations non gouvernementales (ONG) locales ou étrangères par rapport aux politiques publiques. Les éléments présentés sont issus de l'exploitation de documents écrits et publiés. La réflexion s'appuie plus particulièrement sur des informations collectées au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Mali et au Zaïre. "La première partie, après avoir présenté les principales politiques et souligné les questions qu'elles posent du point de vue social, examine les moyens financiers mis en oeuvre et les modes d'organisation les plus fréquents. La seconde s'intéresse dans un premier temps à la perception que peuvent avoir les populations de ces politiques publiques, puis s'interroge sur l'agro-foresterie, l'une des pistes d'action qui pourrait permettre de réconcilier les approches publique et villageoise en matière de gestion de la ressource naturelle qu'est la forêt."
Titre : Les politiques publiques en matière de forêts dans l'Afrique francophone subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : José TROUVÉ Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT DE RECHERCHE DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL (UNRISD) Année de publication : 1995/10 Collection : UNRISD DISCUSSION PAPER, ISSN 1012-6511 num. 69 Importance : 46 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Cameroun ; Côte d'Ivoire ; Mali ; Zaïre
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Forêt ; Déforestation ; Reboisement ; Législation ; Politique agricole ; Développement rural ; AgroforesterieRésumé : Les motivations et attitudes des différents groupes d'acteurs concernés ont certes un impact sur la déforestation et la reforestation, mais leurs interrelations amplifient fortement les phénomènes observés, dans le bon ou le mauvais sens. Le présent document n'analyse qu'une partie de ces problèmes, à savoir les politiques de l'Etat, la réaction des populations à ces politiques et le rôle des organisations non gouvernementales (ONG) locales ou étrangères par rapport aux politiques publiques. Les éléments présentés sont issus de l'exploitation de documents écrits et publiés. La réflexion s'appuie plus particulièrement sur des informations collectées au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Mali et au Zaïre. "La première partie, après avoir présenté les principales politiques et souligné les questions qu'elles posent du point de vue social, examine les moyens financiers mis en oeuvre et les modes d'organisation les plus fréquents. La seconde s'intéresse dans un premier temps à la perception que peuvent avoir les populations de ces politiques publiques, puis s'interroge sur l'agro-foresterie, l'une des pistes d'action qui pourrait permettre de réconcilier les approches publique et villageoise en matière de gestion de la ressource naturelle qu'est la forêt." Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11532 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16319 CRD 25309 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]The Lebanese Shi'a and Political Violence PICARD, Elizabeth, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT DE RECHERCHE DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL (UNRISD), 1993/04, 43 P.
En quarante ans, les Chi'ites libanais sont devenus un groupe capable d'une évolution économique et d'une mobilisation sociale rapides. Mais les règles rigides du système gouvernemental communautaire les empêchent de se mobiliser politiquement. D'où un renforcement de leur identité communautaire et des actes de violence depuis 1974 et jusqu'aux années 1990. Cette violence a pris trois formes : démonstrations de masse extra-institutionnelles, insurrection révolutionnaire, terrorisme. L'auteur souligne ensuite le rôle joué par la violence dans la cohésion et le dynamisme du groupe social chi'ite. Il examine enfin l'évolution récente du mouvement d'émancipation chi'ite depuis la fin de la guerre et la reconstruction de l'Etat libanais.
Titre : The Lebanese Shi'a and Political Violence Titre original : Les Chi'ites libanais et la violence politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth PICARD Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT DE RECHERCHE DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL (UNRISD) Année de publication : 1993/04 Collection : UNRISD DISCUSSION PAPER, ISSN 1012-6511 num. 42 Importance : 43 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Liban
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Anthropologie ; Guerre civile ; Terrorisme ; Chiisme ; ViolenceRésumé : En quarante ans, les Chi'ites libanais sont devenus un groupe capable d'une évolution économique et d'une mobilisation sociale rapides. Mais les règles rigides du système gouvernemental communautaire les empêchent de se mobiliser politiquement. D'où un renforcement de leur identité communautaire et des actes de violence depuis 1974 et jusqu'aux années 1990. Cette violence a pris trois formes : démonstrations de masse extra-institutionnelles, insurrection révolutionnaire, terrorisme. L'auteur souligne ensuite le rôle joué par la violence dans la cohésion et le dynamisme du groupe social chi'ite. Il examine enfin l'évolution récente du mouvement d'émancipation chi'ite depuis la fin de la guerre et la reconstruction de l'Etat libanais. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13870 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]The Social Dynamics of Deforestation in the Brazilian Amazon : An Overview DIEGUES, Antonio Carlos, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT DE RECHERCHE DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL (UNRISD), 1992, 42 P.
Quels sont les rapports socio-économiques et les processus principaux qui ont conduit à la déforestation dans l'Amazonie brésilienne ? Quelles ont été ses conséquences pour les divers groupes d'habitants ? L'information sur la dynamique sociale de la déforestation reste relativement rare. Cette étude, en examinant ces diverses questions, devrait aider à en identifier les principaux aspects et à formuler des hypothèses en vue de recherches ultérieures.
Titre : The Social Dynamics of Deforestation in the Brazilian Amazon : An Overview Titre original : La dynamique sociale de la déforestation dans l'Amazonie brésilienne : Une vue d'ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Carlos DIEGUES Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT DE RECHERCHE DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL (UNRISD) Année de publication : 1992 Collection : UNRISD DISCUSSION PAPER, ISSN 1012-6511 num. 36 Importance : 42 P. Note générale : En annexe, un texte de P. Kageyama et V. Viana : Trouver des alternatives techniques qui puissent aider à stopper la déforestation (p. 31-36).
Cartes, tableaux, bibliographie.Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Amazonie
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Déforestation ; Reboisement ; Protection de l'environnement ; Organisation populaire ; Amérindien Amérindienne ; Caoutchouc ; Politique agricole ; Développement ruralRésumé : Quels sont les rapports socio-économiques et les processus principaux qui ont conduit à la déforestation dans l'Amazonie brésilienne ? Quelles ont été ses conséquences pour les divers groupes d'habitants ? L'information sur la dynamique sociale de la déforestation reste relativement rare. Cette étude, en examinant ces diverses questions, devrait aider à en identifier les principaux aspects et à formuler des hypothèses en vue de recherches ultérieures. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15213 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]The social origins and impact of deforestation in Central America VITING, Peter, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT DE RECHERCHE DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL (UNRISD), 1991/05, 43 P.
L'auteur analyse le processus de déforestation en Amérique centrale ainsi que les changements sociaux, économiques et techniques entraînés par un développement fondé sur la production de cultures de rente. L'analyse éclaire également le rôle joué par les politiques gouvernementales et les systèmes fonciers. Les conséquences sociales sont étudiées pour trois groupes : paysannerie des régions frontalières, paysans chassés par les compagnies et les fermiers qui abattent du bois, populations affectées par la pénurie de charbon de bois. L'étude mentionne en conclusion des initiatives lancées dans différents pays de la région pour la protection de la forêt.
Permalink