Détail de l'auteur
Auteur CMT (Confédération mondiale du travail)
Commentaire :
Confédération belge dissoute en 2006 pour devenir la Confédération syndicale internationale (CSI)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]Droits humains et action syndicale CMT (Confédération mondiale du travail), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CONFEDERATION MONDIALE DU TRAVAIL (CMT), S.D., 89 P.
Le document dresse d'abord un inventaire de dix-sept droits humains -qui vont bien au-delà des seuls droits politiques et démocratiques- en l'accompagnant de constats de situations qui démontrent leur non-respect. Puis il analyse les mécanismes de la domination et de la pauvreté, causes de ce non-respect, et en particulier le rôle de la Banque mondiale et du FMI, des multinationales, des banques et des gouvernements nationaux. Il examine ensuite l'intérêt et les limites des instruments de défense et de promotion des droits humains ainsi que l'action de quelques ONG. En conclusion, il présente des propositions pour renforcer l'action syndicale dans ce domaine.
Titre : Droits humains et action syndicale Type de document : texte imprimé Auteurs : CMT (Confédération mondiale du travail) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CONFEDERATION MONDIALE DU TRAVAIL (CMT) Année de publication : S.D. Importance : 89 P. Note générale : Document de travail préparatoire au colloque organisé par la Confédération mondiale du travail à Québec en mars 1980. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits humains ; Accord international ; Syndicat ; Pouvoir ; Pauvreté ; Multinationale ; Banque mondiale (BM) ; Fonds monétaire international (FMI) ; ONGRésumé : Le document dresse d'abord un inventaire de dix-sept droits humains -qui vont bien au-delà des seuls droits politiques et démocratiques- en l'accompagnant de constats de situations qui démontrent leur non-respect. Puis il analyse les mécanismes de la domination et de la pauvreté, causes de ce non-respect, et en particulier le rôle de la Banque mondiale et du FMI, des multinationales, des banques et des gouvernements nationaux. Il examine ensuite l'intérêt et les limites des instruments de défense et de promotion des droits humains ainsi que l'action de quelques ONG. En conclusion, il présente des propositions pour renforcer l'action syndicale dans ce domaine. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9576 CR SYNDICAT autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible