Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : AILES (Aides, Infos, Liberté, Espoir, Solidarité) à l'île Maurice DUTERNE, Guillaume, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 32 P.
Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'association AILES (Aides, Infos, Libertés, Espoirs et Solidarité) basée à l’île Maurice. AILES est une petite association située à Floréal, dans la cité ouvrière de Magalkhan. Elle a été créée en 2005 mais officiellement lancée en 2009 par Brigitte Michel, pour faire face à l’augmentation de la consommation de drogue et à ses conséquences sociales. En effet, les usager·ères de drogue et les personnes touchées par le VIH/Sida sont stigmatisées et ostracisées par la société mauricienne. Ce stagiaire a eu pour mission de gérer le cahier des comptes, s’occuper des achats, réaliser l’inventaire du local de stockage et l’aménager, reprendre le projet d’intervention préventive au sein des écoles et d’effectuer des recherches de fond.
Titre : Stage humanitaire 2020 : AILES (Aides, Infos, Liberté, Espoir, Solidarité) à l'île Maurice Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume DUTERNE Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2020 Importance : 32 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Lors de leur deuxième année de licence de responsable environnement de travail et logisticien·ne humanitaire, les étudiant·es de l'Institut Bioforce doivent effectuer une mission à l'étranger au sein d'une ONG/association. Dates de mission : 2020/01 à 2020/03. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Maurice
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accès à la santé ; Jeunesse ; Drogue__1 ; Sida ; Sécurité alimentaire ; Stockage
Thésaurus Bioforce
Aides Infos Liberté Espoir Solidarité (AILES) ; Achat ; Comptabilité ; Distribution alimentaire ; Gestion de Projet ; Gestion des risques ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Rapport de stage humanitaireRésumé : Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'association AILES (Aides, Infos, Libertés, Espoirs et Solidarité) basée à l’île Maurice. AILES est une petite association située à Floréal, dans la cité ouvrière de Magalkhan. Elle a été créée en 2005 mais officiellement lancée en 2009 par Brigitte Michel, pour faire face à l’augmentation de la consommation de drogue et à ses conséquences sociales. En effet, les usager·ères de drogue et les personnes touchées par le VIH/Sida sont stigmatisées et ostracisées par la société mauricienne. Ce stagiaire a eu pour mission de gérer le cahier des comptes, s’occuper des achats, réaliser l’inventaire du local de stockage et l’aménager, reprendre le projet d’intervention préventive au sein des écoles et d’effectuer des recherches de fond. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77849 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF06949 BIOF SH-CSG 18/23 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : No Name Kitchen à Sid, Serbie BETOULAUD, Raphaël, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 42 P.
Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'association No Name Kitchen (NNK). Cette association travaille à différents endroits dans les Balkans pour apporter une aide de première nécessité (nourriture, hygiène, produits de première nécessité, vêtements, abris) aux personnes en transit depuis la Serbie, cherchant à rejoindre l’Union européenne. Ce stagiaire, basé à Sid en Serbie, a eu pour mission de créer des outils de suivi de budget, de gérer les achats et les partenariats, de rédiger un plan sécurité, de participer aux actions de distribution auprès des migrant·es et de créer des douches.
Titre : Stage humanitaire 2020 : No Name Kitchen à Sid, Serbie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël BETOULAUD Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2020 Importance : 42 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Lors de leur deuxième année de licence de responsable environnement de travail et logisticien·ne humanitaire, les étudiant·es de l'Institut Bioforce doivent effectuer une mission à l'étranger au sein d'une ONG/association. Dates de mission : 2020/01 à 2020/03. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Serbie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide alimentaire ; Aide humanitaire ; Hygiène ; Migration ; Réfugié·e ; Sécurité ; Stockage
Thésaurus Bioforce
No Name Kitchen ; Achat ; Comptabilité ; Distribution ; Gestion des risques ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Rapport de stage humanitaireRésumé : Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'association No Name Kitchen (NNK). Cette association travaille à différents endroits dans les Balkans pour apporter une aide de première nécessité (nourriture, hygiène, produits de première nécessité, vêtements, abris) aux personnes en transit depuis la Serbie, cherchant à rejoindre l’Union européenne. Ce stagiaire, basé à Sid en Serbie, a eu pour mission de créer des outils de suivi de budget, de gérer les achats et les partenariats, de rédiger un plan sécurité, de participer aux actions de distribution auprès des migrant·es et de créer des douches. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOFBETOULAUD BIOF SH 18/26 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[document électronique]Évaluations de la sécurité FINUCANE, Christopher, FRENCH, Ellie - LONDRES (ROYAUME UNI) : EUROPEAN INTERAGENCY SECURITY FORUM (EISF), 2014/04, 49 P.
La sécurité est l'une des obligations morales des ONG envers leur personnel. C'est pourquoi, l'élaboration d'un système de gestion de la sécurité permet de systématiser et modéliser la gestion de la sécurité, afin de gérer les risques au mieux et créer des conditions acceptables de mise en œuvre pour les missions humanitaires. L'évaluation de ces systèmes permet aux gestionnaires d'identifier les forces et faiblesses de ces systèmes et de recentrer les ressources vers les points prioritaires. Ce guide oriente le processus d'évaluation, depuis la planification jusqu'à l'analyse des résultats, avec des outils à l'appui.
Public :
https://www.eisf.eu/wp-content/uploads/2013/09/1134-Finucane-2014-Evaluations-de-la-securite.pdf
Titre : Évaluations de la sécurité : Un guide de l'EISF pour les organisations non-gouvernementales Type de document : document électronique Auteurs : Christopher FINUCANE ; Ellie FRENCH ; Jan MARCHAL, Traducteur Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : EUROPEAN INTERAGENCY SECURITY FORUM (EISF) Année de publication : 2014/04 Importance : 49 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; ONG ; Évaluation ; Prévention des risques ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Sécurité
Thésaurus Bioforce
Gestion des risquesRésumé : La sécurité est l'une des obligations morales des ONG envers leur personnel. C'est pourquoi, l'élaboration d'un système de gestion de la sécurité permet de systématiser et modéliser la gestion de la sécurité, afin de gérer les risques au mieux et créer des conditions acceptables de mise en œuvre pour les missions humanitaires. L'évaluation de ces systèmes permet aux gestionnaires d'identifier les forces et faiblesses de ces systèmes et de recentrer les ressources vers les points prioritaires. Ce guide oriente le processus d'évaluation, depuis la planification jusqu'à l'analyse des résultats, avec des outils à l'appui. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.eisf.eu/wp-content/uploads/2013/09/1134-Finucane-2014-Evaluations-de [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69989 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21562 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2014EISFSECU BIOF N.LOG 6.1 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
N_LOG_6_1_Évaluations_de_la_Sécurité.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
[texte imprimé]Gestion des risques et culture de la sécurité MAGNE, Jean, PIGNAULT, Jacques - MALAKOFF : DUNOD, 2014, 200 P.
Cet ouvrage propose des clés pour mettre en place une culture de la sécurité au sein des organisations, à partir de l'étude de cas réels d'incidents ou d'accidents. Il se fonde sur une analyse des systèmes d'organisation et expose les principaux risques potentiels à prendre en compte. Quelles sont les situations à risque et le déroulement des processus accidentels ? Le système est-il robuste ou fragile ? Quelle est la part des mécanismes d’erreurs humaines ? Comment assurer la protection des informations sensibles ? La gestion du risque est abordée sous l'angle du management (leviers et rattrapage des erreurs, leviers dus à l'organisation ou aux comportements) et préconise d'humaniser les entreprises à tous les niveaux pour améliorer la réactivité. Ce guide présente des recommandations pour constituer une culture de la sécurité au sein de l'organisation, tout en prenant en compte de façon réaliste et pragmatique le facteur humain.
Titre : Gestion des risques et culture de la sécurité : Le facteur humain au bénéfice de l'organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean MAGNE ; Jacques PIGNAULT Editeur : MALAKOFF : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : STRATEGIES ET MANAGEMENT Importance : 200 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070994-6 Note générale : Recommandations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Gestion ; Prévention des risques ; Ressources humaines ; Sécurité
Thésaurus Bioforce
Management ; Gestion des Ressources Humaines ; Gestion des risquesRésumé : Cet ouvrage propose des clés pour mettre en place une culture de la sécurité au sein des organisations, à partir de l'étude de cas réels d'incidents ou d'accidents. Il se fonde sur une analyse des systèmes d'organisation et expose les principaux risques potentiels à prendre en compte. Quelles sont les situations à risque et le déroulement des processus accidentels ? Le système est-il robuste ou fragile ? Quelle est la part des mécanismes d’erreurs humaines ? Comment assurer la protection des informations sensibles ? La gestion du risque est abordée sous l'angle du management (leviers et rattrapage des erreurs, leviers dus à l'organisation ou aux comportements) et préconise d'humaniser les entreprises à tous les niveaux pour améliorer la réactivité. Ce guide présente des recommandations pour constituer une culture de la sécurité au sein de l'organisation, tout en prenant en compte de façon réaliste et pragmatique le facteur humain. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF02528 BIOF ECO 3.70 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Mission terrain : Programme de réduction des risques et des dommages liés à l'usage de drogues avec Médecins du Monde en Géorgie MATOS, José, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2014, 38 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un coordinateur de projet, ayant travaillé avec l'ONG Médecins du Monde (MdM), comme coordinateur de programme de réduction des risques et des dommages liés à l'usage de drogue, auprès des populations concernées, à Tbilissi, en Géorgie.
Titre : Mission terrain : Programme de réduction des risques et des dommages liés à l'usage de drogues avec Médecins du Monde en Géorgie Type de document : texte imprimé Auteurs : José MATOS Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2014 Importance : 38 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Dates de mission : 2011/08-2012/02. En annexes : fiche de poste, mission d'un drop in center, déclaration de Vienne, déclaration de Vancouver, arbre à problèmes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Géorgie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Drogue__1 ; Éducation à la santé ; ONG ; Prévention des risques ; Santé ; Solidarité internationale
Thésaurus Bioforce
Médecins du Monde ; Gestion de Projet ; Gestion des risques ; Formation Coordinateur de Projet - CPSI ; Promotion 2010 Elizabeth JOASSAINT ; Rapport de missionRésumé : Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un coordinateur de projet, ayant travaillé avec l'ONG Médecins du Monde (MdM), comme coordinateur de programme de réduction des risques et des dommages liés à l'usage de drogue, auprès des populations concernées, à Tbilissi, en Géorgie. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01536 BIOF 10/34(C) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Urban Preparedness : Lessons from the Kathmandu Valley GRUNEWALD, François, CARPENTER, Samuel - LONDRES (ROYAUME UNI) : BRITISH RED CROSS, 2014/03, 58 P.
Ce rapport présente une série de leçons, de bonnes pratiques et d’approches novatrices en matière de gestion des risques urbains, de préparation et d'intervention dans des programmes tirés d’études de cas de la vallée de Katmandou. Le rapport couvre le cycle complet de gestion des catastrophes, y compris la compréhension des risques et de la complexité urbaine, du renforcement de la préparation et de la gestion de la réponse. Il souligne également la nécessité d'adopter de nouvelles approches sensibles, des partenariats et des technologies afin de renforcer les efforts de préparation urbaines.
https://www.preventionweb.net/files/36764_36764urbanpreparednesskathmandufull.pdf
PermalinkN°11 - février 2013 - Numéro spécial : Résilience (Bulletin de HUMANITAIRES EN MOUVEMENT) / Groupe URD Plaisians (Groupe urgence réhabilitation développement)
Permalink![]()
[texte imprimé]L'aide au développement en Corée du Nord. Efficacité et évaluation LAPORTE, Camille, - PARIS : L'HARMATTAN, 2013/01, 185 P.
Cet ouvrage propose une analyse de la diffusion d'une culture du résultat dans l'aide au développement. Il la confronte ensuite aux réalités de terrain dans les États dits "fragiles", notamment la Corée du Nord. L'auteure croise plusieurs regards sur l'aide au développement : en termes de relations internationales, de sociologie des organisations et de politique publique.
Permalink![]()
[document électronique]A Logistics handbook for disaster preparedness and response , - PARIS : CROIX ROUGE FRANÇAISE, 2012, 83 P.
Ce manuel a été conçu dans le cadre du projet de renforcement des capacités logistiques développé par la Croix-Rouge Française dans la zone Pacifique. Ce guide, illustré de nombreux schémas et tableaux explicatifs, présente de manière synthétique et didactique les principes de la logistique humanitaire dans le cadre de la préparation et de la réaction aux catastrophes.
Public :
https://www.humanitarianresponse.info/sites/www.humanitarianresponse.info/files/documents/files/Logistics%20Handbook%20French%20Red%20Cross.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Management d'un projet système d'information MORLEY, Chantal, - MALAKOFF : DUNOD, 2012, 488 P.
Ce manuel s'adresse à tous ceux et toutes celles qui s'intéressent à la gestion de projet dans le domaine informatique. Il présente des techniques et des solutions pour tous les aspects du management de projet. Des exemples et des exercices avec corrigés complètent l'ouvrage pour aborder les solutions de manière concrète et pratique.
Permalink[texte imprimé]Manufacturing sheets for waste zone facilities of health structures in emergencies MSF (Médecins sans frontières), - GENEVE (SUISSE) : MEDECINS SANS FRONTIERES (MSF) SUISSE, 2012, N.P.
Les déchets, générés par et lors de catastrophes ou de conflits, constituent une menace réelle sur la santé, la sécurité et l'environnement et peuvent freiner les opérations d'aide humanitaire et de reconstruction, mais aussi polluer durablement l'environnement. Les risques dans les structures de santé sont dus aux contacts directs avec les déchets stockés sans protection, toxiques ou vecteurs de maladie. Le stockage, le traitement et l'enlèvement de ces déchets doivent faire partie intégrante des programmes d'aide d'urgence et suivre des directives précises, pour éviter les risques sur la santé humaine et ne pas entraver les processus de soins. Ce guide fournit des indications et des recommandations pour la fabrication de plaques isolantes, dédiées aux zones de déchets dans les structures de santé, lors des situations d'urgence.
Permalink![]()
[document électronique]Stay Safe : Préserver sa sécurité : Guide de la Fédération pour les responsables de la sécurité FICR (Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge), - GENEVE (SUISSE) : FEDERATION INTERNATIONALE DES SOCIETES DE LA CROIX ROUGE ET DU CROISSANT ROUGE (FICR), 2008, 110 P.
Ce guide, destiné aux responsables de la sécurité sur le terrain, complète le premier manuel de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) sur la sécurité en mission humanitaire. Il permet aux responsables de conduire une évaluation rigoureuse des risques, d'élaborer des plans de sécurité adaptés, de gérer les opérations et d'impliquer les personnels sur le terrain. Il fournit des outils pratiques pour la gestion de la sécurité et des incidents, l'évaluation de la situation et la planification, et aborde également la question du recours à des forces militaires et armées pour assurer la sécurité en mission.
Public :
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/145000-Stay_Safe_MGMT_FINAL-FR.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Stay Safe : Préserver sa sécurité : Guide de la Fédération pour la sécurité en mission FICR (Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge), - GENEVE (SUISSE) : FEDERATION INTERNATIONALE DES SOCIETES DE LA CROIX ROUGE ET DU CROISSANT ROUGE (FICR), 2008, 226 P.
En mission humanitaire de terrain, la présence de nombreuses menaces dues aux conflits, aux contextes violents ou défavorables, doit amener les équipes à faire preuve de vigilance et à analyser les risques potentiels, afin de mieux les prévenir et d'éviter une mise en danger des personnels humanitaires. Ce guide a pour but de guider la conception de plans de sécurité et leur mise en œuvre, dans des contextes divers : conflits, catastrophes naturelles, urgences sanitaires ; ainsi que pour divers aspects de la mission : sécurité du personnel, des locaux et du matériel, déplacements, communications, relations avec les bénéficiaires.
Public :
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/145000-Stay_Safe_STAFF_FINAL-FR.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Gestion des dépouilles mortelles lors de catastrophes : Manuel pratique à l’usage des premiers intervenants OLIVER, Morgan, TIDBALL-BINZ, Morris ; VAN ALPHEN, Dana - WASHINGTON (ETATS UNIS) : ORGANISATION PANAMERICAINE DE LA SANTE (OPS), 2006, 54 P.
"Ce manuel pratique à l'usage des premiers intervenants propose aux non-spécialistes des recommandations simples pour gérer la récupération, l’identification de base, l'entreposage et l’inhumation des corps après une catastrophe. Il contient aussi des suggestions sur le soutien à apporter aux membres de la famille et sur la communication avec le public et les médias. Ce manuel sera utile pour faire face à la situation immédiatement après la catastrophe et lorsqu'une assistance médico-légale n'est pas disponible. Il sera en outre utile à ceux qui élaborent des plans de préparation aux catastrophes très meurtrières. Il comporte des recommandations pertinentes pour les autorités locales, régionales et nationales, ainsi que pour les organisations non gouvernementales". (Résumé de l'éditeur).
Public :
Permalink![]()
[document électronique]Méthodologie d'évaluation rapide pour l'assistance humanitaire RedLAC (Groupe de travail du comité de gestion inter-agence sur le risque, l'urgence et le sinistre pour l'Amérique et les Caraïbes), - PANAMA : GROUPE DE TRAVAIL DU COMITE DE GESTION INTER AGENCE SUR LE RISQUE, L'URGENCE ET LE SINISTRE POUR L'AMERIQUE ET LES CARAIBES (REDLAC), 2006/12, 82 P.
Ce document émane du REDLAC (Groupe de travail inter-agence de gestion régionale sur le risque, l’urgence et le sinistre) qui se concentre sur la prévention des risques et la réponse aux catastrophes naturelles en Amérique latine et aux Caraïbes. Ce guide rassemble une méthodologie et des outils afin d'améliorer l'évaluation rapide de l'assistance humanitaire dans les situations de réponse aux catastrophes, optimisant l’utilisation des ressources existantes et focalisant l’assistance sur les conditions humanitaires des populations touchées. Le document commence par l'analyse de l'impact d'une catastrophe naturelle puis il présente la méthodologie pour une assistance humanitaire rapide. La suite de l'ouvrage présente quatre outils d'évaluation rapide de l'assistance humanitaire : le critère général, le questionnaire, la liste de vérification rapide et le formulaire. L’annexe comprend des instructions spécifiques pour remplir le formulaire.
Public :
https://www.humanitarianresponse.info/sites/www.humanitarianresponse.info/files/documents/files/Methodologie_rapide_evaluation_French.pdf
Permalink[texte imprimé]La mort silencieuse du personnel humanitaire PELCRAN, François, - GENEVE (SUISSE) : UNIVERSITE DE GENEVE, 2006/07, 42 P.
La sécurité est devenue une donnée incontournable dans les missions d’aide internationale. Mais lorsque l’action humanitaire est empêchée ou menacée, comment assurer son efficacité et sa qualité ? Comment pérenniser ses actions ? Dans des contextes d’intervention dangereux, les raisons de la présence des humanitaires sont aussi les principales causes des risques encourus (attaques délibérées de groupes armés, mines antipersonnel, attentats terroristes, "dommages collatéraux" lors d’opérations militaires mal coordonnées). L’évolution des contextes humanitaires a donc mené à la théorisation de la gestion de la sécurité qui, dans la réalité, est soumise à des paradoxes inhérents à l'action des ONG, souvent imprévisibles et insolubles. Les humanitaires n’ont ni le mandat ni les moyens d’éliminer ou de diminuer les menaces. Au mieux, ils peuvent travailler sur la vulnérabilité, réduire les risques et l’exposition au danger ou tenter d'en limiter l’impact. La présence ou l’action même de l’ONG peut représenter un facteur de risques, en tant que perturbateur des équilibres locaux (modification de la donne économique, influence sur les enjeux de pouvoir, travail à la stabilité et à la paix perçu comme dérangeant, projets innovants remettant en question les habitudes locales). En proposant une réflexion sur la sécurité des ONG à partir d'une analyse de cas, l'auteur dresse un état des lieux et parle de mort lente et silencieuse de l'action humanitaire.
Permalink![]()
[document électronique]Guide de gestion des déchets des établissements de soins , - RABAT (MAROC) : DIRECTION DES HOPITAUX ET DES SOINS AMBULATOIRES (DHSA), 2004/12, 67 P.
La gestion des déchets médicaux dans les centres de soin est essentielle à la bonne gestion de la structure et réduit les risques pour l'homme et les nuisances pour l'environnement. Ce guide, destiné aux formateurs, gestionnaires et personnels de santé, sert d’outil de base pour l’amélioration de la gestion des déchets produits par les établissements de soin. Il aborde les différents types de déchets médicaux et les risques associés, la procédure de mise en place d'un système de gestion des déchets, ainsi que la formation du personnel et les ressources humaines à engager.
Public :
https://docplayer.fr/19947456-Guide-de-gestion-des-dechets-des-etablissements-de-soins.html
Permalink