Détail de l'auteur
Auteur Pierre HASSNER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]La revanche des passions : métamorphoses de la violence et crises du politique HASSNER, Pierre, - PARIS : FAYARD, 2015, 360 P.
À l’heure où la mondialisation met en question la cohérence de l’État national, où les armes, notamment atomiques, changent la nature de la guerre, les conflits interétatiques cèdent le pas aux guerres civiles, au terrorisme et à la montée de la violence sociale. Ce déchaînement des passions est-il à l’origine des bouleversements actuels, ou en sont-ils la cause ? (Extrait du résumé d'éditeur).
Titre : La revanche des passions : métamorphoses de la violence et crises du politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HASSNER Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2015 Collection : LES GRANDES ETUDES INTERNATIONALES Importance : 360 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-65507-9 Note générale : L'auteur est directeur honoraire au CERI (Centre de recherches internationales de Sciences Po), spécialiste des relations internationales. Ouvrage basé sur des articles publiés entre 1996 et 2014. Index des noms, notes bibliographiques, bibliographie et sitographie p. 353-354. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Relations internationales ; Philosophie ; Nationalisme ; Violence ; Théorie politique ; Droit international ; Guerre ; Impérialisme ; Terrorisme
Thésaurus Géographique
France ; Russie ; États-Unis ; MondeRésumé : À l’heure où la mondialisation met en question la cohérence de l’État national, où les armes, notamment atomiques, changent la nature de la guerre, les conflits interétatiques cèdent le pas aux guerres civiles, au terrorisme et à la montée de la violence sociale. Ce déchaînement des passions est-il à l’origine des bouleversements actuels, ou en sont-ils la cause ? (Extrait du résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Enseignement supérieur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2054003 327.101 HAS livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Guerres et sociétés : état et violence après la Guerre froide HASSNER, Pierre, MARCHAL, Roland ; CERI (Centre de recherches internationales) - PARIS : KARTHALA, 2003/05, 615 P.
Penser l'après-Guerre froide. Quelle est la part du local et du global dans la guerre, mais aussi dans ses effets ? Les contributions de cet ouvrage proposent des réflexions sur les dimensions essentielles des conflits depuis 1989 et notamment depuis la chute du Mur de Berlin. Toutefois il est difficile d'établir des coupures radicales d'une époque à l'autre. Ainsi la place de la guerre et de la violence dans les sociétés, comme celles d'Israël ou de la Russie, entraîne un questionnement sur les transformations sociales que la guerre induit et sur la façon dont les conflits ont trait à la crise ou à la formation de l'État. Enfin, les mutations du système international d'après 1989 apportent les éléments d'une réflexion sur l'usage des sanctions, le rôle du droit et l'intervention des ONG.
Titre : Guerres et sociétés : état et violence après la Guerre froide Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HASSNER ; Roland MARCHAL ; CERI (Centre de recherches internationales) Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2003/05 Collection : RECHERCHES INTERNATIONALES Importance : 615 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-392-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; États-Unis ; URSS
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Guerre ; Société ; Relations internationales ; Ethnie ; Aide humanitaire ; Religion ; Massacre ; Citoyenneté ; ÉconomieRésumé : Penser l'après-Guerre froide. Quelle est la part du local et du global dans la guerre, mais aussi dans ses effets ? Les contributions de cet ouvrage proposent des réflexions sur les dimensions essentielles des conflits depuis 1989 et notamment depuis la chute du Mur de Berlin. Toutefois il est difficile d'établir des coupures radicales d'une époque à l'autre. Ainsi la place de la guerre et de la violence dans les sociétés, comme celles d'Israël ou de la Russie, entraîne un questionnement sur les transformations sociales que la guerre induit et sur la façon dont les conflits ont trait à la crise ou à la formation de l'État. Enfin, les mutations du système international d'après 1989 apportent les éléments d'une réflexion sur l'usage des sanctions, le rôle du droit et l'intervention des ONG. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34122 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31524 RI/PX livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 41490 RI-GUE-HAS autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible