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Qualité de l'aide humanitaire |
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[texte imprimé]Humanitarian Learning Standards: Handbook for the provision of quality learning for humanitarian action , - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN LEADERSHIP ACADEMY (HPASS), 2019, 233 P.
Les standards de formation pour l'action humanitaire permettent au secteur humanitaire de reconnaître, développer et valider sur les mêmes bases partout dans le monde les compétences professionnelles de ses acteurs, qu'ils soient mobilisés au niveau local ou international. Les standards HPass peuvent être utilisés par les organisations proposant de l'apprentissage pour améliorer la qualité de leurs pratiques.
https://hpass.org/wp-content/uploads/2019/06/Humanitarian-Learning-Standards-Handbook.pdf
Titre : Humanitarian Learning Standards: Handbook for the provision of quality learning for humanitarian action Titre original : Standards de formation pour l'action humanitaire : Guide pour réaliser des formations de qualité dans l'action humanitaire Type de document : texte imprimé Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HUMANITARIAN LEADERSHIP ACADEMY (HPASS) Année de publication : 2019 Importance : 233 P. Note générale : Ces standards reposent sur une consultation menée par l'initiative HPass composée de l'Institut Bioforce, de la Humanitarian Leadership Academy, de Pearson et de RedR UK. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Formation ; Aide humanitaire
Thésaurus Bioforce
Qualité de l'aide humanitaireRésumé : Les standards de formation pour l'action humanitaire permettent au secteur humanitaire de reconnaître, développer et valider sur les mêmes bases partout dans le monde les compétences professionnelles de ses acteurs, qu'ils soient mobilisés au niveau local ou international. Les standards HPass peuvent être utilisés par les organisations proposant de l'apprentissage pour améliorer la qualité de leurs pratiques. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://hpass.org/wp-content/uploads/2019/06/Humanitarian-Learning-Standards-Han [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76995 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25641 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF05928 BIOF REL 2.83 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Standards for the Assesment of Humanitaran Competencies: Handbook for the provision of quality assesment of competencies for humanitarian action , - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN LEADERSHIP ACADEMY (HPASS), 2019, 222 P.
Les standards de formation pour l'action humanitaire permettent au secteur humanitaire de reconnaître, développer et valider sur les mêmes bases partout dans le monde les compétences professionnelles de ses acteurs, qu'ils soient mobilisés au niveau local ou international. Les standards HPass peuvent être utilisés par les organisations proposant de l'évaluation humanitaire pour améliorer la qualité de leurs pratiques.
https://hpass.org/wp-content/uploads/2019/06/Standards-for-the-Assessment-of-Humanitarian-Competencies-Handbook.pdf
Titre : Standards for the Assesment of Humanitaran Competencies: Handbook for the provision of quality assesment of competencies for humanitarian action Titre original : Standards pour l'évaluation des compétences humanitaires : Guide pour réaliser des évaluations de compétences de qualité dans l'action humanitaire. Type de document : texte imprimé Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HUMANITARIAN LEADERSHIP ACADEMY (HPASS) Année de publication : 2019 Importance : 222 P. Note générale : Ces standards reposent sur une consultation menée par l'initiative HPass composée de l'Institut Bioforce, de la Humanitarian Leadership Academy, de Pearson et de RedR UK. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Évaluation ; Aide humanitaire
Thésaurus Bioforce
Qualité de l'aide humanitaireRésumé : Les standards de formation pour l'action humanitaire permettent au secteur humanitaire de reconnaître, développer et valider sur les mêmes bases partout dans le monde les compétences professionnelles de ses acteurs, qu'ils soient mobilisés au niveau local ou international. Les standards HPass peuvent être utilisés par les organisations proposant de l'évaluation humanitaire pour améliorer la qualité de leurs pratiques. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://hpass.org/wp-content/uploads/2019/06/Standards-for-the-Assessment-of-Hum [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76996 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38869 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF05927 BIOF REL 2.84 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Standards de formation pour l'action humanitaire : Guide pour la formation de qualité dans l'action humanitaire , - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN LEADERSHIP ACADEMY (HPASS), 2019, 233 P.
Les standards de formation pour l'action humanitaire permettent au secteur humanitaire de reconnaître, développer et valider sur les mêmes bases partout dans le monde les compétences professionnelles de ses acteurs, qu'ils soient mobilisés au niveau local ou international. Les standards HPass peuvent être utilisés par les organisations proposant des formations liées au secteur humanitaire pour améliorer leur professionnalisme et la qualité de leurs pratiques.
https://hpass.org/wp-content/uploads/2019/06/Learning-handbook_French.pdf
Titre : Standards de formation pour l'action humanitaire : Guide pour la formation de qualité dans l'action humanitaire Type de document : texte imprimé Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HUMANITARIAN LEADERSHIP ACADEMY (HPASS) Année de publication : 2019 Importance : 233 P. Note générale : Ces standards reposent sur une consultation menée par l'initiative HPass composée de l'Institut Bioforce, de la Humanitarian Leadership Academy, de Pearson et de RedR UK. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Formation ; Aide humanitaire ; Évaluation ; Communication
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Qualité de l'aide humanitaireRésumé : Les standards de formation pour l'action humanitaire permettent au secteur humanitaire de reconnaître, développer et valider sur les mêmes bases partout dans le monde les compétences professionnelles de ses acteurs, qu'ils soient mobilisés au niveau local ou international. Les standards HPass peuvent être utilisés par les organisations proposant des formations liées au secteur humanitaire pour améliorer leur professionnalisme et la qualité de leurs pratiques. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://hpass.org/wp-content/uploads/2019/06/Learning-handbook_French.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77234 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF05921 BIOF REL 2.86 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF07070 BIOF REL 2.86 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF07069 BIOF REL 2.86(esp) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Standards pour l'évaluation des compétences humanitaires : Guide pour réaliser des évaluations de compétences de qualité dans l'action humanitaire , - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN LEADERSHIP ACADEMY (HPASS), 2019, 222 P.
Les standards de formation pour l'action humanitaire permettent au secteur humanitaire de reconnaître, développer et valider sur les mêmes bases partout dans le monde les compétences professionnelles de ses acteurs, qu'ils soient mobilisés au niveau local ou international. Les standards HPass peuvent être utilisés par les organisations proposant de l'évaluation humanitaire pour améliorer la qualité de leurs pratiques.
https://hpass.org/wp-content/uploads/2019/06/Assessment-handbook_French.pdf
Titre : Standards pour l'évaluation des compétences humanitaires : Guide pour réaliser des évaluations de compétences de qualité dans l'action humanitaire Type de document : texte imprimé Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HUMANITARIAN LEADERSHIP ACADEMY (HPASS) Année de publication : 2019 Importance : 222 P. Note générale : Ces standards reposent sur une consultation menée par l'initiative HPass composée de l'Institut Bioforce, de la Humanitarian Leadership Academy, de Pearson et de RedR UK. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Évaluation ; Aide humanitaire
Thésaurus Bioforce
Qualité de l'aide humanitaireRésumé : Les standards de formation pour l'action humanitaire permettent au secteur humanitaire de reconnaître, développer et valider sur les mêmes bases partout dans le monde les compétences professionnelles de ses acteurs, qu'ils soient mobilisés au niveau local ou international. Les standards HPass peuvent être utilisés par les organisations proposant de l'évaluation humanitaire pour améliorer la qualité de leurs pratiques. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://hpass.org/wp-content/uploads/2019/06/Assessment-handbook_French.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76459 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38870 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF07068 BIOF REL 2.85(esp) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Guide de l'évaluation de l'action humanitaire BUCHANAN-SMITH, Margie, COSGRAVE, John - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2016, 429 P.
Les évaluations de l’action humanitaire ont un coût économique mais cet investissement est utile s'il permet d'éviter des décès ou de réduire des souffrances humaines. Autrement dit, cet argent est bien dépensé s’il génère des améliorations dans l’action humanitaire et à condition que les conclusions des évaluations soient de qualité, correctement interprétées et utilisées. L'évaluation d'une action humanitaire ne doit pas être une activité "autonome", mais faire partie intégrante des procédures mises en œuvre par une organisation pour rendre des comptes sur son travail et pour apprendre de ses expériences (bonnes ou mauvaises). Ce guide vise à appuyer une démarche de qualité pour réaliser des évaluations qui contribuent à de meilleurs résultats, en fournissant une méthodologie probante sur ce qui fonctionne bien, ou non, et pourquoi.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/fr-alnap-eha-guide-2016.pdf
Titre : Guide de l'évaluation de l'action humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Margie BUCHANAN-SMITH ; John COSGRAVE ; Alexandra T. WARNER Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP) Année de publication : 2016 Collection : GUIDE ALNAP Importance : 429 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-910454-49-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Évaluation ; Méthodologie ; Réussite
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Procédure ; Qualité de l'aide humanitaireRésumé : Les évaluations de l’action humanitaire ont un coût économique mais cet investissement est utile s'il permet d'éviter des décès ou de réduire des souffrances humaines. Autrement dit, cet argent est bien dépensé s’il génère des améliorations dans l’action humanitaire et à condition que les conclusions des évaluations soient de qualité, correctement interprétées et utilisées. L'évaluation d'une action humanitaire ne doit pas être une activité "autonome", mais faire partie intégrante des procédures mises en œuvre par une organisation pour rendre des comptes sur son travail et pour apprendre de ses expériences (bonnes ou mauvaises). Ce guide vise à appuyer une démarche de qualité pour réaliser des évaluations qui contribuent à de meilleurs résultats, en fournissant une méthodologie probante sur ce qui fonctionne bien, ou non, et pourquoi. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/fr-alnap-eha-guid [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74632 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13467 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF05185 BIOF REL 1.306 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Guide et indicateurs de la norme humanitaire fondamentale , - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2016, 43 P.
Le guide et les indicateurs du Core Humanitarian Standard (CHS) ont pour but de compléter la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité. Il est destiné à tous les travailleurs et bénévoles d'organisations et acteurs humanitaires impliqués dans la planification, gestion ou mise en œuvre d’une réponse humanitaire, y compris le personnel et les volontaires des organisations locales, nationales et internationales. Il ne propose pas une méthodologie d'action mais une norme humanitaire sous forme de 9 engagements, et inclut des indicateurs de performance et des critères de qualité afin d'évaluer les résultats des actions entreprises.
https://corehumanitarianstandard.org/files/files/CHS-Guidance-Notes-and-Indicators-French.pdf
Permalink[document électronique]Directives pour l’intégration d’interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l’action humanitaire CPI (Comité permanent interorganisations), - GENEVE (SUISSE) : COMITE PERMANENT INTERORGANISATIONS (CPI), 2015, 366 P.
La violence liée au genre constitue l’un des principaux problèmes relatifs à la protection, auxquels sont confrontées les personnes, les familles et les communautés touchées par une crise humanitaire. Cette version révisée de l'édition 2005 des Directives a pour but de fournir un cadre et des normes d'intervention pour prévenir et protéger contre les violences basées sur le genre, de la phase de préparation jusqu'au relèvement. Elle fournit des recommandations selon chaque secteur humanitaire.
Public :
https://gbvguidelines.org/wp/wp-content/uploads/2016/03/2015-IASC-Directrices-VBG_version-francaise.pdf
Permalink![]()
[document électronique]A Rights in Crisis Guide to Influencing the who, what and why of humanitarian campaigning COUSINS, Steph, HAGON, Kirsten ; KEMP, Ellie - NAIROBI (KENYA) : OXFAM INTERNATIONAL, 2015/11, 110 P.
Ce manuel ressource d'Oxfam permet de mieux comprendre le fonctionnement du secteur humanitaire, ses normes, ses critères, son action, dans les situations d'urgence. Ce guide complet a pour objectif d'identifier qui influencer en cas de situation de crise humanitaire, de cerner quels enjeux doivent être remontés et pourquoi. Il aborde une large variété de thèmes, tels que les principes fondateurs de l'humanitaire, la mission d'Oxfam, l'organisation et les acteurs du secteur humanitaire et les principales campagnes humanitaires qu'Oxfam conduit (assistance, protection, accès à l'aide humanitaire, prévention des conflits, inégalités de genre, résilience et réduction des risques).
Public :
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/ml-ric-guide-to-influencing-021215-en.pdf
Permalink[texte imprimé]Mesurer la qualité de vie, la sécurité et la participation sociale et familiale des bénéficiaires des projets : l'outil ScoPeO , - LYON : HANDICAP INTERNATIONAL, 2014/05, 92 P.
Ce guide présente ScoPeO, outil d’évaluation des activités de Handicap International, mesurant les changements perçus par les bénéficiaires sur leurs conditions de vie à deux moments distincts du cycle de projet (avant ou au début ; après), et éventuellement à l’échelle plus large d’une mission ou d’un
programme de développement. ScoPeO propose une analyse subjective et quantitative des effets potentiels des interventions, que ce soit en contexte de post-urgence et reconstruction, crises chroniques ou développement. En mesurant la qualité des pratiques pour l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées et des populations vulnérables, ScoPeO contribue à mesurer l’impact sur les bénéficiaires finaux, comme l’exigent les principes d’intervention de Handicap International. Reposant sur une méthodologie rigoureuse, tout en répondant aux impératifs opérationnels de l'ONG, ScoPeO veut devenir progressivement la méthode de référence de Handicap International pour toute mesure de la qualité de vie des populations aidées.
https://docplayer.fr/26279276-Gm-15-mesurer-la-qualite-de-vie-la-securite-et-la-participation-sociale-et-familiale-des-beneficiaires-des-projets-l-outil-scopeo.html
Permalink[document électronique]Cadre de protection des enfants UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2012, 34 P.
Cette brochure de l'UNHCR expose les approches et principes directeurs pour les programmes en protection de l'enfance dans des contextes de déplacement de population. Le cadre de protection est un système qui inclut des actions sur plusieurs niveaux : familial, communautaire, local, national, international, pour renforcer la protection des enfants, particulièrement vulnérables dans des situations de déplacement. Le guide fournit des outils pratiques pour appliquer les principes de ce cadre à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes de protection de l'enfance.
Public :
https://www.unhcr.org/fr/512e212e6.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Guide pour le personnel : Mise en œuvre des lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants , - MONTEVIDEO (URUGUAY) : RED LATINOAMERICANA DE ACOGIMIENTO FAMILIAR (RELAF), 2011/04, 44 P.
Ces lignes directrices, adoptées par l'Assemblée des Nations Unies en accord avec la Déclaration des droits de l'enfant, ont pour but de guider l'action des acteurs humanitaires œuvrant à la protection et au bien-être des enfants privés de prise en charge familiale. Les recommandations ont pour but de garantir à l'enfant une protection de remplacement, en accord avec le droit international humanitaire et de lui fournir, ainsi qu'aux communautés locales, un soutien adéquat. Ce guide permet d'orienter les décisions des acteurs de la protection de l'enfance et fournit les indications réglementaires sur les procédures de remplacement.
Public :
https://bettercarenetwork.org/sites/default/files/Mise%20en%20%C5%93uvre%20des%20Lignes%20Directrices%20relatives%20a%CC%80%20la%20Protection%20de%20Remplacement%20pour%20les%20Enfants.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Manuel de terrain pour la mise en œuvre des principes directeurs du HCR relatifs à la DIS UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), IRC (International rescue committee) - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2011, 153 P.
Toutes les mesures d'aide humanitaire ou de protection touchant les enfants doivent être prises conformément au principe de l’intérêt supérieur de l’enfant (DIS). Ce principe s’applique à tous les enfants, y compris les enfants réfugiés, déplacés internes, apatrides, isolés et demandeurs d’asile. Les personnels du HCR et des organisations partenaires doivent prendre des décisions en conformité avec la DIS, qui peuvent comporter des dispositifs de prise en charge alternative pour un enfant non accompagné, évaluer les besoins de protection de l’enfant exposé à des risques ou identifier une solution durable pour un enfant isolé. Ce manuel, destiné aux acteurs humanitaires travaillant pour la protection de l'enfance, a pour but de décrire les processus et les procédures de prise en charge en accord avec la DIS et les textes relevant du droit international humanitaire.
Public :
https://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain/opendocpdf.pdf?reldoc=y&docid=4e4a57ff2
Permalink![]()
[texte imprimé]Professionalising the Humanitarian Sector: A scoping study WALKER, Peter, RUSS, Catherine ; REDR (Register of engineers for disaster relief) ; FIC (Feinstein international center) ; Save the Children International - CARDIFF (ROYAUME UNI) : ENHANCING LEARNING AND RESEARCH FOR HUMANITARIAN ASSISTANCE (ELRHA), 2010/04, 92 P.
Le secteur de l'humanitaire ne dispose d'aucune norme professionnelle, de sorte que de nombreuses organisations ont développé des programmes de formation en fonction de leurs besoins, créant ainsi une offre plurielle mais manquant de cohérence et souvent de consistance. Selon les auteurs, il est temps de concevoir un système de professionnalisation unifié au niveau international, afin d'améliorer le contenu et la qualité du service humanitaire. A cette fin, les auteurs ont consulté de nombreux acteurs de l'humanitaire, avant d'élaborer ce document, d'où il ressort une unité de la communauté internationale humanitaire, qui partage des valeurs communes et est tournée vers le renforcement des compétences. Le défi des auteurs n'est donc pas de dégager un consensus sur la professionnalisation des acteurs mais d'identifier les manques de coordination et de cohésion entre les modèles indépendants. Cette étude des différentes pistes vise à définir un cadre pour la professionnalisation des acteurs humanitaires, qui servirait de base globale, en vue d'une certification internationale.
https://fic.tufts.edu/wp-content/uploads/Professionalising_the_humanitarian_sector.pdf
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