Détail de l'auteur
Auteur Alain TOURAINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
[texte imprimé]Après la crise TOURAINE, Alain, - PARIS : SEUIL, 2010/09, 195 P.
Réflexions sur l'après crise économique et sociale ; étude des facteurs qui peuvent amener à une catastrophe ou à une refondation de tout notre système.
Titre : Après la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain TOURAINE Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2010/09 Collection : LA COULEUR DES IDEES, ISSN 0993-684X Importance : 195 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-103101-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Théorie économique ; Capitalisme ; Crise économique ; Sociologie ; Changement socialRésumé : Réflexions sur l'après crise économique et sociale ; étude des facteurs qui peuvent amener à une catastrophe ou à une refondation de tout notre système. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14235 ECO TOU autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Après la crise TOURAINE, Alain, - PARIS : SEUIL, 2010, 195 P.
Alain Touraine propose de réfléchir à la manière dont la crise économique que nous traversons agit sur les tendances à long terme qui transforment nos sociétés. Il montre qu'à l'heure de l'économie globale et de l'individualisme triomphant la société a rompu avec le vieux modèle d'intégration hérité de la révolution industrielle. Il s'agit d'avertir contre les conséquences possibles de la crise qui, en séparant encore davantage l'économie de la société, peut tout aussi bien faire subir aux acteur·rices une exclusion sociale croissante que contribuer à accélérer la mutation culturelle inscrite dans le long terme.
Titre : Après la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain TOURAINE Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2010 Importance : 195 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-3320-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Crise économique ; Société ; Économie de marché ; Sociologie ; Capitalisme ; Politique ; Cohésion socialeRésumé : Alain Touraine propose de réfléchir à la manière dont la crise économique que nous traversons agit sur les tendances à long terme qui transforment nos sociétés. Il montre qu'à l'heure de l'économie globale et de l'individualisme triomphant la société a rompu avec le vieux modèle d'intégration hérité de la révolution industrielle. Il s'agit d'avertir contre les conséquences possibles de la crise qui, en séparant encore davantage l'économie de la société, peut tout aussi bien faire subir aux acteur·rices une exclusion sociale croissante que contribuer à accélérer la mutation culturelle inscrite dans le long terme. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80425 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1214 TOU ECO 207 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible [texte imprimé]Pouvons-nous vivre ensemble ? Egaux et différents TOURAINE, Alain, - PARIS : FAYARD, 1998, 373 P.
Les informations, comme les capitaux et les marchandises, traversent les frontières. Ce qui était distant se rapproche et le passé devient présent. Dans de vastes parties du monde, les contrôles sociaux et culturels établis par les Etats, les églises, les familles ou les écoles s'affaiblissent, et la frontière entre le normal et le pathologique, le permis et l'interdit, perd de sa netteté. La réponse à la question posée : pouvons-nous vivre ensemble ? paraît donc d'abord appeler une réponse simple et formulée au présent : nous vivons déjà ensemble. Comment pourrons-nous vivre ensemble si notre monde est divisé au moins en deux continents, de plus en plus éloignés l'un de l'autre, celui des communautés qui se défendent contre la pénétration des individus, des idées, des mœurs, qui viennent de l'extérieur, et celui de la globalisation avec comme contrepartie une faible emprise sur les conduites personnelles et collectives ? Si les institutions ont perdu leur capacité de régulation et d'intégration, quelle force peut désormais rapprocher et combiner une économie transnationale et des identités infra-nationales ? La portée de ce livre, qui traite d'idées plus que de faits, est pourtant pratique autant que théorique. Il s'agit de nous donner des moyens de reconstruire notre capacité de gérer les mutations en cours et de définir des choix possibles là où nous sommes tentés de ne voir qu'un progrès indéfini ou un labyrinthe sans issue.
Titre : Pouvons-nous vivre ensemble ? Egaux et différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain TOURAINE Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 1998 Importance : 373 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59872-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sociologie ; Citoyenneté ; Identité culturelle ; Interculturalité ; DémocratieRésumé : Les informations, comme les capitaux et les marchandises, traversent les frontières. Ce qui était distant se rapproche et le passé devient présent. Dans de vastes parties du monde, les contrôles sociaux et culturels établis par les Etats, les églises, les familles ou les écoles s'affaiblissent, et la frontière entre le normal et le pathologique, le permis et l'interdit, perd de sa netteté. La réponse à la question posée : pouvons-nous vivre ensemble ? paraît donc d'abord appeler une réponse simple et formulée au présent : nous vivons déjà ensemble. Comment pourrons-nous vivre ensemble si notre monde est divisé au moins en deux continents, de plus en plus éloignés l'un de l'autre, celui des communautés qui se défendent contre la pénétration des individus, des idées, des mœurs, qui viennent de l'extérieur, et celui de la globalisation avec comme contrepartie une faible emprise sur les conduites personnelles et collectives ? Si les institutions ont perdu leur capacité de régulation et d'intégration, quelle force peut désormais rapprocher et combiner une économie transnationale et des identités infra-nationales ? La portée de ce livre, qui traite d'idées plus que de faits, est pourtant pratique autant que théorique. Il s'agit de nous donner des moyens de reconstruire notre capacité de gérer les mutations en cours et de définir des choix possibles là où nous sommes tentés de ne voir qu'un progrès indéfini ou un labyrinthe sans issue. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19815 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22245 URD GENE TOU pou98 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 22243 CI CULT CIVI 11 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 22242 303.482 TOU autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 22244 CD DEV TOU autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Vous avez dit ingérence : Nouveaux propos sur le droit et le devoir d'ingérence , TOURAINE, Alain - FRANCE : GROUPE TI, 1994/04, 361 P.
A la fin du XXe siècle, l'ingérence conserve encore un côté négatif auprès des États étrangers car de quel droit un pays, une organisation ou un groupe de pays irait-il se mêler des affaires d'un autre pays ? L'ingérence en cette fin de siècle et au début du XXIe doit pouvoir trouver ses marques, un juste milieu entre l'ingérence civile pratiquée le plus souvent par les ONG et l'ingérence politique et militaire, qui ne s'intéresse qu'aux idéologies des États et à leurs intérêts. Les acteurs pratiquant l'ingérence doivent considérer les populations non plus comme des victimes mais doivent séparer les actions politiques des actions humanitaires.
Titre : Vous avez dit ingérence : Nouveaux propos sur le droit et le devoir d'ingérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain TOURAINE, Préfacier, etc. Editeur : GROUPE TI Année de publication : 1994/04 Autre Editeur : BOULOGNE BILLANCOURT : GRIOT Importance : 361 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910543-01-3 Note générale : Ouvrage collectif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cambodge ; Europe ; Haïti ; Liban ; Moyen-Orient ; Palestine ; Pérou ; Soudan ; Togo ; Yougoslavie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Droit d'ingérence ; Droit international humanitaire ; Éthique ; Génocide ; Nationalisme ; État ; ONG ; PolitiqueRésumé : A la fin du XXe siècle, l'ingérence conserve encore un côté négatif auprès des États étrangers car de quel droit un pays, une organisation ou un groupe de pays irait-il se mêler des affaires d'un autre pays ? L'ingérence en cette fin de siècle et au début du XXIe doit pouvoir trouver ses marques, un juste milieu entre l'ingérence civile pratiquée le plus souvent par les ONG et l'ingérence politique et militaire, qui ne s'intéresse qu'aux idéologies des États et à leurs intérêts. Les acteurs pratiquant l'ingérence doivent considérer les populations non plus comme des victimes mais doivent séparer les actions politiques des actions humanitaires. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35684 URD HUM TOU vou94 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]La parole et le sang : politique et société en Amérique latine TOURAINE, Alain, - PARIS : ODILE JACOB, 1988, 542 P.
Le monde de 1988 s'articule autour de la divergence de trois mondes : L'occident capitaliste, l'Est communiste et le monde de la défense d'une identité menacée par la pénétration de l'Occident. C'est spécifiquement en Amérique latine que la combinaison de ces trois modèles est la plus criante et la plus changeante. Dans cet ouvrage, l'auteur veut nous montrer l'Amérique latine vue par elle-même, sans les stéréotypes de la misère, des dictatures ou de la terre des origines, façonnés par les "étrangers", car l'écart entre l'Amérique latine et l'Occident n'est pas si élevé qu'on pourrait le croire. En étudiant les acteurs de développement, les formes d'action collective, les interventions étatiques, les mouvements sociaux et paysans, les systèmes politiques, les guérillas, les crises et la démocratisation, l'auteur essaie de cerner le processus de développement ou de non développement de l'Amérique latine.
Titre : La parole et le sang : politique et société en Amérique latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain TOURAINE Editeur : PARIS : ODILE JACOB Année de publication : 1988 Importance : 542 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0025-2 Note générale : Cartes, tableaux, bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Réforme agraire ; Histoire ; Culture ; Éducation ; Développement ; Amérindianité ; Sous-développement ; Secteur informel ; Crise économique ; Capitalisme ; Socialisme ; Dette ; Syndicat ; Bidonville ; Communisme ; Fascisme ; Idéologie ; Libéralisme ; Nationalisme ; Coup d’État ; Démocratisation ; Dictature ; Révolution ; Mouvement de libération nationale (MLN) ; Colonialisme ; Religion ; Bourgeoisie ; Paysannerie ; Pauvreté ; Parti politiqueRésumé : Le monde de 1988 s'articule autour de la divergence de trois mondes : L'occident capitaliste, l'Est communiste et le monde de la défense d'une identité menacée par la pénétration de l'Occident. C'est spécifiquement en Amérique latine que la combinaison de ces trois modèles est la plus criante et la plus changeante. Dans cet ouvrage, l'auteur veut nous montrer l'Amérique latine vue par elle-même, sans les stéréotypes de la misère, des dictatures ou de la terre des origines, façonnés par les "étrangers", car l'écart entre l'Amérique latine et l'Occident n'est pas si élevé qu'on pourrait le croire. En étudiant les acteurs de développement, les formes d'action collective, les interventions étatiques, les mouvements sociaux et paysans, les systèmes politiques, les guérillas, les crises et la démocratisation, l'auteur essaie de cerner le processus de développement ou de non développement de l'Amérique latine. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13168 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42606 BIOF AME 3 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 17801 341.481 8 TOU autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible