Détail d'une collection
SEMINAIRES DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT
ISSN :
1563-4337
|
Documents disponibles dans la collection (7)



[texte imprimé]La gestion de conflits en Afrique : Un défi permanent GRANDVOINNET, Hélène, SCHNEIDER, Hartmut - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1998, 134 P.
En Afrique, les conflits contribuent à ralentir voire à faire régresser le développement économique et social des pays concernés. L'injustice et les disparités socio-économiques caractérisent la plupart du temps ces sociétés sujettes aux conflits. Afin de mieux comprendre les causes et la dynamique de ces conflits (environnementaux, culturels, ethniques, etc.,) le Centre de développement et le Comité d'aide au Développement (CAD) de l'OCDE ont organisé une conférence consacrée au rôle de la communauté internationale dans la prévention des conflits en avril 1997. Les discussions ont réuni des personnalités africaines du monde politique et universitaire et des membres de la communauté des donateurs. Les débats ont mis en avant la nécessité au niveau national pour les gouvernements de promouvoir la justice sociale, politique et économique, de faire participer la société civile aux affaires publiques, de prendre en considération les intérêts et les préoccupations des différents groupes, etc. Quant à la communauté internationale qui devrait être plus attentive à la problématique des conflits, "son rôle est d'offrir aux groupes concernés les moyens de négocier leur propre solution aux conflits et non de leur imposer des solutions de l'extérieur". Elle doit suivre particulièrement la situation des femmes et des jeunes qui sont souvent les victimes de ces conflits, mais qui peuvent jouer un rôle important dans la construction de la paix.
Titre : La gestion de conflits en Afrique : Un défi permanent Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène GRANDVOINNET ; Hartmut SCHNEIDER Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1998 Collection : SEMINAIRES DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT, ISSN 1563-4337 Importance : 134 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-26120-4 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Afrique australe ; Somalie ; Rwanda ; Burundi
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Guerre ; Prévention ; Développement économique ; Inégalité sociale ; Aide au développement ; Coopération internationale ; Réconciliation nationale ; Société civile ; Démocratie ; Jeunesse ; Femme ; Étude de cas ; Conférence ; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; PaixRésumé : En Afrique, les conflits contribuent à ralentir voire à faire régresser le développement économique et social des pays concernés. L'injustice et les disparités socio-économiques caractérisent la plupart du temps ces sociétés sujettes aux conflits. Afin de mieux comprendre les causes et la dynamique de ces conflits (environnementaux, culturels, ethniques, etc.,) le Centre de développement et le Comité d'aide au Développement (CAD) de l'OCDE ont organisé une conférence consacrée au rôle de la communauté internationale dans la prévention des conflits en avril 1997. Les discussions ont réuni des personnalités africaines du monde politique et universitaire et des membres de la communauté des donateurs. Les débats ont mis en avant la nécessité au niveau national pour les gouvernements de promouvoir la justice sociale, politique et économique, de faire participer la société civile aux affaires publiques, de prendre en considération les intérêts et les préoccupations des différents groupes, etc. Quant à la communauté internationale qui devrait être plus attentive à la problématique des conflits, "son rôle est d'offrir aux groupes concernés les moyens de négocier leur propre solution aux conflits et non de leur imposer des solutions de l'extérieur". Elle doit suivre particulièrement la situation des femmes et des jeunes qui sont souvent les victimes de ces conflits, mais qui peuvent jouer un rôle important dans la construction de la paix. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24384 327.096 GRA autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Microfinance pour les pauvres ? SCHNEIDER, Hartmut, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1997, 223 P.
"Favoriser l'accès des pauvres à l'épargne et au crédit est une composante indispensable de la lutte contre la pauvreté. Sur la base d'un grand nombre d'expériences et de données inédites, cet ouvrage analyse les différentes approches du micro-financement et les problèmes qu'elles soulèvent. Il montre notamment qu'il ne saurait y avoir un modèle unique de micro-financement et que les services financiers ne peuvent à eux seuls résoudre la question de la pauvreté. Il propose en outre des lignes directrices pour concilier l'accessibilité et la pérennité d'institutions financières qui touchent un nombre croissant de pauvres." (Présentation de l'éditeur).
Titre : Microfinance pour les pauvres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut SCHNEIDER, Coordinateur Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1997 Collection : SEMINAIRES DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT, ISSN 1563-4337 Importance : 223 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-25415-2 Note générale : Actes du séminaire organisé par la FIDA (Fonds international pour le développement de l'agriculture) et le Centre de développement de l'OCDE, en avril 1996, comportant un chapitre introductif et les textes de huit contributions. Bibliographies, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Bangladesh ; Bolivie ; Mali ; Philippines ; Allemagne ; Inde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Développement économique ; Coopération internationale ; Crédit ; Dette ; Épargne ; Évaluation ; Financement ; Microcrédit ; Pauvreté ; Étude de casRésumé : "Favoriser l'accès des pauvres à l'épargne et au crédit est une composante indispensable de la lutte contre la pauvreté. Sur la base d'un grand nombre d'expériences et de données inédites, cet ouvrage analyse les différentes approches du micro-financement et les problèmes qu'elles soulèvent. Il montre notamment qu'il ne saurait y avoir un modèle unique de micro-financement et que les services financiers ne peuvent à eux seuls résoudre la question de la pauvreté. Il propose en outre des lignes directrices pour concilier l'accessibilité et la pérennité d'institutions financières qui touchent un nombre croissant de pauvres." (Présentation de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14485 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18630 338.904 SCH autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 18629 CD DEV SCH autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Mettre en œuvre le développement participatif SCHNEIDER, Hartmut, LIBERCIER, Marie-Hélène - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1995, 212 P.
Le développement participatif est à l'ordre du jour depuis les années 1950-1960, principalement sous la forme du développement communautaire. Mais les concepts qui sont à l'origine de la terminologie ont changé radicalement depuis quelques années. Les réflexions et études rassemblées dans cet ouvrage ont été présentées lors d'un séminaire sur le développement participatif organisé en février 1994 par le Centre de développement de l'OCDE. La première partie présente un compte rendu abrégé du séminaire, ainsi que deux articles d'ordre général. La seconde regroupe des articles sur des problèmes spécifiques : développement des entreprises, organisation des travailleurs ruraux, participation des agriculteurs à la vulgarisation. Les articles de la troisième partie analysent des expériences réalisées dans divers pays (Cameroun, Madagascar, Mali, Inde, Sri Lanka, Brésil, Pérou). La quatrième enfin comporte deux articles écrits du point de vue d'une agence d'aide. L'ensemble de ces articles reflète les expériences très variées qu'ont connues leurs auteurs dans des organisations non gouvernementales (ONG), des agences d'aide bilatérales et multilatérales et autres organisations.
Titre : Mettre en œuvre le développement participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut SCHNEIDER, Coordinateur ; Marie-Hélène LIBERCIER, Collaborateur Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1995 Collection : SEMINAIRES DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT, ISSN 1563-4337 Importance : 212 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-24539-6 Note générale : Encadrés, bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Cameroun ; Madagascar ; Mali ; Inde ; Sri Lanka ; Brésil ; Pérou
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Stratégie de développement ; Participation populaire ; Entreprise ; Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ; Organisation populaire ; ONG ; Développement local ; Organisme de financement ; Organisation gouvernementaleRésumé : Le développement participatif est à l'ordre du jour depuis les années 1950-1960, principalement sous la forme du développement communautaire. Mais les concepts qui sont à l'origine de la terminologie ont changé radicalement depuis quelques années. Les réflexions et études rassemblées dans cet ouvrage ont été présentées lors d'un séminaire sur le développement participatif organisé en février 1994 par le Centre de développement de l'OCDE. La première partie présente un compte rendu abrégé du séminaire, ainsi que deux articles d'ordre général. La seconde regroupe des articles sur des problèmes spécifiques : développement des entreprises, organisation des travailleurs ruraux, participation des agriculteurs à la vulgarisation. Les articles de la troisième partie analysent des expériences réalisées dans divers pays (Cameroun, Madagascar, Mali, Inde, Sri Lanka, Brésil, Pérou). La quatrième enfin comporte deux articles écrits du point de vue d'une agence d'aide. L'ensemble de ces articles reflète les expériences très variées qu'ont connues leurs auteurs dans des organisations non gouvernementales (ONG), des agences d'aide bilatérales et multilatérales et autres organisations. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16334 338.906 SCH autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Quel avenir pour l'économie africaine ? BERTHELEMY, Jean-Claude, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1995, 184 P.
Titre : Quel avenir pour l'économie africaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude BERTHELEMY, Coordinateur Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1995 Collection : SEMINAIRES DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT, ISSN 1563-4337 Importance : 184 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-24647-8 Note générale : Ouvrage comprenant :
* Impact des programmes de stabilisation et d'ajustement structurel (PSAS) sur les performances des pays d'Afrique subasaharienne
* L'Afrique subsaharienne : perspectives de croissance
* Une politique de développement pour l'Afrique : programme de recherche
* Enseignements tirés de travaux et de recherche en Tanzanie
* Les causes de la stagnation en Afrique : diagnostic et recommandations pour une stratégie de développement à long terme
Bibliographie, tableaux.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Tanzanie
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Ajustement structurel ; Politique économique ; Recherche ; Croissance économique ; MéthodologiePermalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12049 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16868 ECO/MON livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 16867 CD AF BER autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Environmental management in developing countries; Gestion de l'environnement dans les pays en développement EROCAL, Denizhan, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1991, 417 P.
La nécessité d'améliorer la gestion de l'environnement dans les pays en développement augmente avec l'urgence des problèmes environnementaux et la nature des menaces qu'ils font peser sur un développement viable. Cet ouvrage, qui rassemble des études effectuées par des chercheurs et des hommes de terrain de pays en développement, d'organisations internationales et d'organisations non gouvernementales réunis pour une conférence, fait le point des connaissances et des pratiques en matière de gestion de l'environnement dans une optique de développement.
Titre : Environmental management in developing countries; Gestion de l'environnement dans les pays en développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Denizhan EROCAL, Coordinateur Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1991 Collection : SEMINAIRES DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT, ISSN 1563-4337 Importance : 417 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-03503-4 Note générale : Les textes réunis dans cet ouvrage ont été présentés lors d'une conférence tenue en octobre 1990 dans le contexte du programme 1990/1992 du Centre de Développement intitulé "Faire face aux menaces qui pèsent sur l'environnement".
Tableaux, graphiques, bibliographie.Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Zambie ; Indonésie ; Brésil ; Philippines ; Thaïlande ; Colombie ; Amérique latine ; Rwanda ; Costa Rica ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Protection de l'environnement ; Développement rural ; Écodéveloppement ; ONG ; Gestion ; Étude de cas ; Pays en développement (PED) ; ConférenceRésumé : La nécessité d'améliorer la gestion de l'environnement dans les pays en développement augmente avec l'urgence des problèmes environnementaux et la nature des menaces qu'ils font peser sur un développement viable. Cet ouvrage, qui rassemble des études effectuées par des chercheurs et des hommes de terrain de pays en développement, d'organisations internationales et d'organisations non gouvernementales réunis pour une conférence, fait le point des connaissances et des pratiques en matière de gestion de l'environnement dans une optique de développement. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10571 CD DEV OCD autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Nouvelles approches du secteur informel TURNHAM, David, SALOMÉ, Bernard ; SCHWARZ, Antoine - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1990, 271 P.
Rassemblant les communications du séminaire organisé en septembre 1988 conjointement par le Centre de Développement de l'OCDE et la Banque mondiale, l'ouvrage est organisé en trois parties. La première dresse le bilan de quinze années de réflexions méthodologiques et théoriques et relève, entre autres, le changement d'attitude des pouvoirs publics qui reconnaissent désormais à ce secteur un rôle dynamique susceptible de contribuer à la croissance, voire à une sortie de crise. La seconde partie adopte une perspective régionale et cherche à mettre en lumière les spécificités des formes que revêt le secteur informel, par continent. La dernière partie est consacrée aux liens entre emploi, éducation et formation dans le secteur informel et se termine par l'esquisse d'un important projet d'étude sur éducation, formation et secteur informel urbain en Afrique subsaharienne. A la fin de chaque partie, un chapitre formule une synthèse des communications et des débats s'y rapportant.
Permalink[texte imprimé]L'impact des projets d'aide au développement sur la pauvreté , - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1989, 113 P.
Dès la fin des années 60 et le début des années 70, la répartition des revenus, qui est liée aux problèmes d'inégalité et de pauvreté, apparaît comme une variable essentielle du développement : elle constitue toujours une variable importante en raison de sa dimension sociale et, elle est de plus en plus considérée comme un facteur crucial du développement en raison notamment de ses relations avec la croissance, l'épargne...
Mais la réflexion sur les modalités d'une action sur l'inégalité demeure insuffisante; ainsi, l'efficacité de mesures de politique macroéconomique pour améliorer la répartition apparaît limitée par le manque d'analyses théoriques et empiriques dans ce domaine.
Permalink