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[document électronique]Le coût du RESPECT selon ZARA Collectif Éthique sur l'étiquette, Public Eye ; CCC (Clean clothes campaign) - PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC), 2019/11, 15 P.
Inditex, groupe espagnol dont Zara est la marque étendard, est l’entreprise financièrement la plus performante du secteur de la "fast fashion". Derrière cette réussite commerciale se cache un fonctionnement interne unique développé par Zara depuis plus de trente ans, inspiré du "lean management" de l’industrie automobile. Pour réduire ses coûts de fabrication, la majorité des produits de la marque sont fabriqués hors Europe, en Turquie, au Maroc, en Chine, au Vietnam et au Cambodge, en passant par le Pakistan, l’Inde et le Bangladesh. Pour analyser le modèle économique de Zara et les répercussions de de sa stratégie d’approvisionnement, le rapport a sélectionné le sweat à capuche arborant l’inscription "R-e-s-p-e-c-t", sweatshirt à message au contenu fort (chanté par Aretha Franklin, affirmant le droit des femmes au respect). C’est surtout un sweatshirt fabriqué dans des usines en Turquie, où les ouvrières gagnent trois fois moins que le salaire décent et voient leurs droits fondamentaux non respectés.
Public :
https://lebasic.com/wp-content/uploads/2019/11/ESE_Le-cout-du-respect-selon-Zara_2019.pdf
Titre : Le coût du RESPECT selon ZARA : Comment l'enseigne a choisi le profit à un salaire vital pour les travailleur·se·s de sa chaîne d'approvisionnement Type de document : document électronique Auteurs : Collectif Éthique sur l'étiquette ; Public Eye ; CCC (Clean clothes campaign) Editeur : PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC) Année de publication : 2019/11 Importance : 15 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Figures, schémas, photographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Capitalisme ; Commerce international ; Droits humains ; Industrie textile ; Mode de production ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Salaire ; Travailleur Travailleuse
Thésaurus Géographique
EspagneRésumé : Inditex, groupe espagnol dont Zara est la marque étendard, est l’entreprise financièrement la plus performante du secteur de la "fast fashion". Derrière cette réussite commerciale se cache un fonctionnement interne unique développé par Zara depuis plus de trente ans, inspiré du "lean management" de l’industrie automobile. Pour réduire ses coûts de fabrication, la majorité des produits de la marque sont fabriqués hors Europe, en Turquie, au Maroc, en Chine, au Vietnam et au Cambodge, en passant par le Pakistan, l’Inde et le Bangladesh. Pour analyser le modèle économique de Zara et les répercussions de de sa stratégie d’approvisionnement, le rapport a sélectionné le sweat à capuche arborant l’inscription "R-e-s-p-e-c-t", sweatshirt à message au contenu fort (chanté par Aretha Franklin, affirmant le droit des femmes au respect). C’est surtout un sweatshirt fabriqué dans des usines en Turquie, où les ouvrières gagnent trois fois moins que le salaire décent et voient leurs droits fondamentaux non respectés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://lebasic.com/wp-content/uploads/2019/11/ESE_Le-cout-du-respect-selon-Zara [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81808 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45048 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 49778 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [vidéo]Nous achetons, qui paye ? CCC (Clean clothes campaign) - STOCKHOLM (SUEDE) : LOTTA FILM, 2003, 1 DVD, 25 mn.
Comment et pourquoi des entreprises occidentales font-elles produire leurs vêtements et leurs chaussures dans les pays du Sud ? Ce documentaire montre la face cachée de ce commerce : conditions de travail précaires, bas salaires, heures supplémentaires obligatoires, problèmes sanitaires, travail des enfants, pollution des eaux et des sols. La réalisatrice fait visiter les usines et les faubourgs de Tirupur en Inde et fait entendre les points de vue des fournisseurs (sous-traitants), des travailleurs, des ONG et des paysans. Pour comprendre comment les entreprises occidentales assurent leurs responsabilités, la parole est donnée à H&M, grande marque du prêt à porter en Suède.
Public : Lycée (15-17 ans)
https://www.youtube.com/watch?v=yBGYvhChMUI
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48890 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 2232 DVD-CONSO-RESP-4 cassette 29 - CICODES (Quimper) Disponible 2229 CI DVD 31 dvd 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 2228 CLID DVD 46 cassette 54 - CLID (Nancy) Disponible 51896 RTM D68 dvd 83 - RTM (Draguignan) Disponible
Postbus 11584
1001 GN Amsterdam
Pays-Bas
tél : +31 20-412-27-85
fax : +31 20-412-27-86
courriel : info@cleanclothes.org
https://cleanclothes.org/