Détail de l'auteur
Auteur Agnès BARDON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S.N. - octobre-décembre 2023 - L'école à l'heure de l'intelligence artificielle (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - octobre-décembre 2023 - L'école à l'heure de l'intelligence artificielle Type de document : document électronique Auteurs : Agnès BARDON, Coordinateur Année de publication : 2023 Présentation : ill. Format : web Note générale : Dossier comprenant 7 articles :
* Stuart J. Russell : "Leur travail va changer mais nous aurons toujours besoin des enseignants" (propos recueillis par Anuliina SAVOLAINEN)
* En Argentine, un algorithme pour lutter contre le décrochage scolaire (PAEZ, Natalia)
* L’Estonie, convertie de la première heure au numérique (VITUREAU, Marielle)
* Dans les campagnes chinoises, les écrans réduisent les distances (PENG, Su)
* Sal Khan : "Je vois l’IA comme un outil supplémentaire, particulièrement puissant" (propos recueillis par Anuliina SAVOLAINEN)
* En Afrique, les "EdTechs" ont la cote (HUME-FERKATADJI, François)
* En classe, l’IA doit rester à sa place (WILLIAMSON, Ben).
Photographies, liens sitographiques, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Données personnelles ; Enseignement ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Fracture numérique ; Inégalité sociale ; Informatique ; Marché mondial ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font de plus en plus partie du paysage scolaire. Les jeux d’apprentissage numériques, les tutorats en ligne ou les cours ouverts massifs en ligne (MOOC) sont devenus une réalité pour un nombre croissant d’élèves et d’étudiant·es. Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a accéléré ce phénomène, favorisant l’essor mondial de sociétés spécialisées dans les services éducatifs numériques, les EdTechs. Or, avec l'arrivée de l'intelligence artificielle (IA), de programmes générateurs de contenus comme Chat GPT et de tutorats intelligents, l’utilisation de l’IA générative dans l’apprentissage confronte les systèmes éducatifs à des défis inédits. Ces nouveaux outils peuvent être précieux pour accompagner les élèves en difficulté mais ils posent aussi la question de la fracture numérique, de la confidentialité des données, de la place de l'élève et de l'enseignant·e ou encore du marché colossal qu'ils représentent. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/lecole-lheure-de-lintelligence-artificiel [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29142 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44516 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47588 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible S.N. - juillet-septembre 2023 - L'appel de la forêt (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - juillet-septembre 2023 - L'appel de la forêt Type de document : document électronique Auteurs : Agnès BARDON, Coordinateur Année de publication : 2023 Présentation : ill. Format : web Note générale : Dossier comprenant 10 articles :
* Mexique : les femmes en première ligne pour sauver la mangrove (CASTRO, Alejandro)
* Jens Liljestrand : « J’ai voulu saisir le sentiment de colère face aux incendies » (propos recueillis par Anuliina SAVOLAINEN)
* Au Canada, la nature sur ordonnance (SABOURIN, Guy)
* Nalini Nadkarni : La canopée, découvertes au sommet (propos recueillis par Katerina MARKELOVA)
* Les populations autochtones, rempart contre la déforestation (KIMBROUTH, Liz)
* Les crédits carbone : une fausse bonne idée ? (FISCHER, Tin)
* Mundiya Kepanga, un chef papou fidèle à ses racines (SAVOLAINEN, Anuliina)
* En Chine, des mondes inexplorés dans les « puits célestes » (JIANMIN, Tang)
* Robert Pogue Harrison : « Il existe un lien fondamental entre la poésie et la forêt » (propos recueillis par Anuliina Savolainen)
* Au Danemark, l’école au milieu des arbres (OLSEN, Mie).
Photographies, liens sitographiques, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Changement climatique ; Déforestation ; Écosystème ; Forêt ; Protection de l'environnement ; Peuple autochtoneRésumé : Foyers de biodiversité, les forêts abritent plus de 70 % des espèces animales terrestres. Ces écosystèmes essentiels aux cycles de l’eau et à la régulation du climat sont menacés par la déforestation massive, les incendies et les maladies liées à la prolifération des nuisibles. Pour enrayer ce déclin, des solutions existent, comme le montre l'étude de l’UNESCO intitulée "Forêts du patrimoine mondial : puits de carbone sous pression", parue en 2022, qui suggère des mesures d’adaptation au changement climatique et préconise de renforcer les corridors écologiques, ou zones tampons, contribuant à préserver les puits de carbone que représentent les forêts. Une autre solution consiste à octroyer plus de droits aux populations autochtones pour gérer la forêt qu'elles habitent depuis des siècles et qu'elles savent préserver. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/callofforest Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29079 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44505 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47587 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible S.N. - janvier-mars 2023 - Les maths ont la cote (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - janvier-mars 2023 - Les maths ont la cote Type de document : document électronique Auteurs : Agnès BARDON, Coordinateur Année de publication : 2022 Présentation : ill. Format : web Note générale : Dossier comprenant 8 articles :
* La mousson indienne scrutée à la loupe par les scientifiques (VAIDYANATHAN, Gayathri)
* Le big data au service de la lutte contre la pauvreté au Sénégal (CLUZEL, Clémence)
* Pandémie : le modèle norvégien (JAERE, Lisbeth)
* Liu Jianya et Guo Liang : « Il est possible de réduire l’empreinte carbone des métavers » (propos recueillis par Chen XIAORONG)
* Dan Meyer : « Les mathématiques souffrent d’un déficit d’image auprès des élèves »
* Maryam Mirzakhani, première lauréate de la médaille Fields
* Afrique du Sud : la difficile équation de l’enseignement des maths (DALL, Nick)
* Un outil essentiel à la compréhension du monde (ROUSSEAU, Christiane).
Illustrations, photographies, liens sitographiques, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Algorithme ; Climat ; Culture ; Économie ; Éducation ; Mathématique ; Médecine ; Recherche ; Technologie
Thésaurus Géographique
Afrique du sud ; Inde ; Norvège ; SénégalRésumé : Les modèles mathématiques sont omniprésents et jouent un rôle clé dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse d’optimiser des réseaux de transports, de prévoir l'évolution du climat, de contribuer à la recherche médicale ou d'écrire des algorithmes, bien au-delà des domaines classiques de la finance et de l'économie. Contre intuitivement, cette science abstraite et en apparence complexe se prête au dialogue des cultures et à la coopération scientifique internationale. Si les maths sont partout, de nombreuses personnes en sont exclues (disparités de genre, de pays, d'accès à l'éducation, etc.). Alors que le monde est confronté à des défis sociaux, climatiques ou technologiques inédits, il est crucial que le pouvoir des mathématiques soit davantage exploré et plus largement partagé. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/les-maths-ont-la-cote Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29076 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40181 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47586 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible S.N. - avril-juin 2022 - Traduction : d'un monde à l'autre (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - avril-juin 2022 - Traduction : d'un monde à l'autre Type de document : document électronique Auteurs : Agnès BARDON, Coordinateur Année de publication : 2022 Présentation : ill. Format : web Note générale : Dossier comprenant 9 articles :
* Une composante de notre humanité commune (FROELIGER, Nicolas)
* Faut-il se ressembler pour traduire ? (SAINT-MARTIN, Lori)
* Au Mexique, des dessins pour traduire des mots (OROPEZA, Daliri)
* Barbara Cassin : « Il faut résister à la globalisation des langues » (propos recueillis par Agnès BARDON)
* Don Quichotte : du castillan au mandarin et réciproquement (HONGJUAN, Xin)
* L’humour, casse-tête des traducteurs (ILARI, Marina)
* « Aux Nations Unies, la langue ne doit pas être une barrière » (propos recueillis par Laetitia KACI)
* Sous-titrage, l’envers du décor des séries (TAGHAVI, Roshanak)
* Faire entrer la science africaine dans le dictionnaire (DALL, Nick).
Illustrations, photographies, liens sitographiques, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Langue ; Multilinguisme ; Patrimoine culturel
Thésaurus Géographique
Chine ; Espagne ; MexiqueRésumé : Traduire, "c’est dire presque la même chose", selon les mots de l’écrivain italien Umberto Eco. Traduire, c’est se confronter à l’autre, à la différence, à l’interculturalité. Alors qu’on annonçait leur disparition dès les années 1950, les traducteur·rices existent toujours aujourd’hui ! Les machines élaborées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale n’ont pas eu raison de cette profession, pas plus que les moteurs de traduction, devenus l’ordinaire des conversations mondialisées, parce que la langue ne se résume pas à un simple vecteur de communication. À travers cette confrontation à l’autre, traduire c'est questionner sa propre langue et sa culture, mettre au jour la richesse des mots, des écarts et des niveaux de sens, pour préserver la vitalité du multilinguisme. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/traduction-dun-monde-lautre Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29074 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40161 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47584 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible S.N. - janvier-mars 2022 - Faut-il avoir peur des neurosciences ? (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - janvier-mars 2022 - Faut-il avoir peur des neurosciences ? Type de document : document électronique Auteurs : Agnès BARDON, Coordinateur Année de publication : 2022 Présentation : ill. Format : web Note générale : Dossier comprenant 8 articles :
* En Chine, l’espoir renaît pour les « enfants des étoiles » (RONG, Zhang ; JI-SHEN, Han)
* Criminalité : la preuve par l’imagerie cérébrale ? (KATSNELSON, Alla)
* Santiago Ramón y Cajal, premier cartographe du cerveau
* Rafael Yuste : « Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard » (propos recueillis par Jenny DARE)
* Le Chili, pionnier dans la protection des "neurodroits" (GUZMAN, Lorena H.)
* Protéger notre matière grise des convoitises (CHNEIWEISS, Hervé)
* Recherche diversité désespérément (BUKAR MAINA, Mahmoud)
* Les neurosciences à l’école : entre mirage et miracle (BAYER, Florian).
Illustrations, photographies, liens sitographiques, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Commercialisation ; Données personnelles ; Droits humains ; Éducation ; Éthique ; Législation ; Prévention des risques ; Psychiatrie ; Recherche
Thésaurus Géographique
Chili ; Chine ; France ; EspagneRésumé : Les neurosciences soulèvent des questions éthiques, à la mesure des espoirs de traitements pour les pathologies mentales ou neurologiques, mais elles débordent largement le cadre médical pour s’appliquer à l'activité économique, à l’éducation ou aux jeux vidéo. La lecture et la transmission des données cérébrales pose la question de l’exploitation de ces données à des fins commerciales ou malveillantes. Or, s’il existe des lois destinées à protéger la vie privée et le droit des consommateur·rices, les menaces liées aux neurosciences n’ont pas été prévues par la législation. Quant aux conventions protégeant les droits humains, elles ne couvrent pas des domaines spécifiques comme la protection du libre arbitre ou de l’intimité mentale. À l’exception de certains pays, comme le Chili, rares sont ceux qui ont commencé à renforcer leur arsenal juridique pour protéger les "neurodroits". Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/faut-il-avoir-peur-des-neurosciences Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29073 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40149 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47321 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible S.N. - octobre-décembre 2021 - Histoires de migrations (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
PermalinkS.N. - juillet-septembre 2021 - Biodiversité : restaurer nos liens au vivant (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
PermalinkS.N. - avril-juin 2021 - 20 ans, le plus bel âge vraiment ? (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
PermalinkS.N. - janvier-mars 2021 - Océan : changeons de cap ! (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2020 - Trafic illicite des biens culturels, 50 ans de lutte (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
PermalinkS.N. - juillet-septembre 2020 - Un monde différent ? Les femmes prennent la parole (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
Permalink[article]Recherche : « Cette épidémie sera un détonateur » STRUB-WOURGAFT, Nathalie - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2020 (03/07/2020), S.N.,
Mi-mars 2020, la recherche clinique sur le coronavirus était déjà très active mais elle était concentrée dans les pays riches où se trouvait également la majorité des personnes infectées, sachant qu’aucun essai clinique n’était prévu dans les pays du Sud. Les cas y étaient encore peu nombreux mais les projections prévoyaient une montée en puissance de l’épidémie de Covid-19, notamment en Afrique. Cette épidémie étant une pandémie nouvelle, la crise sanitaire mondiale a fait prendre conscience de la nécessité de fédérer les efforts en matière de recherche, qui s’est développée en parallèle de l’épidémiologie. Nathalie Strub-Wourgaft plaide en faveur d’une recherche spécifique adaptée aux pays à faibles revenus, l'épidémie inédite de Covid-19 étant considérée comme un point de bascule. https://courier.unesco.org/fr/articles/recherche-cette-epidemie-sera-un-detonateur
PermalinkS.N. - janvier-mars 2020 - La radio, fidèle au poste (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2019 - Ces profs qui changent le monde (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Vincent DEFOURNY
PermalinkLE COURRIER DE L'UNESCO / Agnès BARDON
Permalink