Détail de l'auteur
Auteur Starting-Block
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[outil pédagogique] : jeu L'injuste prix des inégalités Femmes/Hommes Starting-Block, - PARIS : RESEAU D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO), 2021, Jeu d'éveil (à partir de 9 joueurs)
Cet outil a pour objectifs de favoriser les questionnements des représentations, et l'acquisition des connaissances sur les inégalités entre femmes et hommes dans les différentes sphères de la vie (privée, publique, culturelle, politique, professionnelle…), et de permettre l’émergence et/ou l’identification de pistes d’actions et d’alternatives solidaires.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ritimo.org/Injuste-prix-des-inegalites-Femmes-Hommes
Titre : L'injuste prix des inégalités Femmes/Hommes Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block Editeur : PARIS : RESEAU D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO) Année de publication : 2021 Importance : Jeu d'éveil (à partir de 9 joueurs) Présentation : cartes et feuilles de route (à imprimer) Format : web Accompagnement : Cartes et feuilles de route à imprimer Note générale : Durée moyenne : entre 1h30 et 2h00. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Égalité sociale ; Genre ; Droits des femmes ; Inégalité ; Femme ; Homme ; SociétéRésumé : Cet outil a pour objectifs de favoriser les questionnements des représentations, et l'acquisition des connaissances sur les inégalités entre femmes et hommes dans les différentes sphères de la vie (privée, publique, culturelle, politique, professionnelle…), et de permettre l’émergence et/ou l’identification de pistes d’actions et d’alternatives solidaires. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://www.ritimo.org/Injuste-prix-des-inegalites-Femmes-Hommes Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79822 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28249 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible PSS0540 SOCSTA jeu, boîte de jeu 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible Documents numériques
[outil pédagogique] : jeu Timeline sur les droits des femmes Starting-Block, - PARIS : RESEAU D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO), 2021, Jeu de cartes (à partir de 4 joueurs)
Cet outil a pour objectif de permettre aux participant·es de mieux comprendre les enjeux liés à l’évolution des droits des femmes en France et dans le monde ainsi que l’influence de l’histoire, de la culture et de la politique dans l’instauration des lois. Le jeu met les personnes participantes en mouvement et en réflexion pour créer un savoir collectif et partagé en leur proposant de recréer des frises chronologiques remettant dans son contexte l’histoire de l’évolution des droits des femmes.
Public : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ritimo.org/Timeline-droits-des-femmes
Titre : Timeline sur les droits des femmes Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block Editeur : PARIS : RESEAU D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO) Année de publication : 2021 Importance : Jeu de cartes (à partir de 4 joueurs) Présentation : Cartes et frises (à imprimer) Format : web Note générale : Ce jeu comprend différents documents à imprimer :
Cartes :
- Timeline droits frise France
- Événements monde
- Premiers pays Premières femmes
- Indicateurs frises
- Siècles timeline
Données sans sources :
- Frise France
- Frise contexte premiers pays
- Frise contexte événements
Données avec sources :
- Frise France sources
- Frise contexte premiers pays sources
- Frise contexte événements sources.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits des femmes ; Genre ; Culture ; Société ; HistoireRésumé : Cet outil a pour objectif de permettre aux participant·es de mieux comprendre les enjeux liés à l’évolution des droits des femmes en France et dans le monde ainsi que l’influence de l’histoire, de la culture et de la politique dans l’instauration des lois. Le jeu met les personnes participantes en mouvement et en réflexion pour créer un savoir collectif et partagé en leur proposant de recréer des frises chronologiques remettant dans son contexte l’histoire de l’évolution des droits des femmes. Public cible : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://www.ritimo.org/Timeline-droits-des-femmes Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79821 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28248 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 49156 EGAL H-F/ JEU/TIM jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible Documents numériques
Timeline : Guide de jeuURL [outil pédagogique] : jeu Débat mouvant sur l'engagement Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2020, 1 P.
Le débat mouvant permet aux participants et participantes d’écouter et analyser des arguments, les connecter entre eux et à un contexte, les confronter, et de réagir en proposant ses propres arguments.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte
Titre : Débat mouvant sur l'engagement Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block Editeur : PARIS : STARTING BLOCK Année de publication : 2020 Importance : 1 P. Format : fichier pdf Note générale : Fiche d'animation préparée par l'association Starting-Block pour animer un "débat mouvant" autour des questions de l'engagement. La fiche détaille les objectifs pédagogiques d'un débat mouvant, le cadre dans lequel l'animer, et propose une série de phrases pour mieux comprendre ce qui fait engagement, pour qui, comment... Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Société civile ; Éducation populaireRésumé : Le débat mouvant permet aux participants et participantes d’écouter et analyser des arguments, les connecter entre eux et à un contexte, les confronter, et de réagir en proposant ses propres arguments. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77749 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19771 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
DEBAT MOUVANT-engagementAdobe Acrobat PDF [outil pédagogique] : jeu Pas en avant sur l'engagement des jeunes Starting-Block, Engagé·es et Déterminé·es - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2020, Jeu de simulation (2 P.)
Le pas en avant est un outil permettant aux participantes et participants de se mettre dans le rôle d’un personnage, prendre conscience de la diversité des situations dans la société, à différentes échelles (locale,nationale ou internationale), comparer des inégalités en lien avec une thématique. "Ce jeu interroge notre liberté, notre pouvoir d’agir, nos droits et espaces de libre arbitre."
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Pas en avant sur l'engagement des jeunes Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block ; Engagé·es et Déterminé·es Editeur : MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES Année de publication : 2020 Autre Editeur : PARIS : STARTING BLOCK Importance : Jeu de simulation (2 P.) Accompagnement : fichier pdf Note générale : Fiche d'animation pour animer un "pas en avant" autour des questions de l'engagement des jeunes. La fiche en détaille les objectifs pédagogiques, le cadre dans lequel l'animer, et propose une série de personnages et de situations pour mieux comprendre qui peut s'engager, selon quels moyens, comment, où... Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation populaire ; Société civileRésumé : Le pas en avant est un outil permettant aux participantes et participants de se mettre dans le rôle d’un personnage, prendre conscience de la diversité des situations dans la société, à différentes échelles (locale,nationale ou internationale), comparer des inégalités en lien avec une thématique. "Ce jeu interroge notre liberté, notre pouvoir d’agir, nos droits et espaces de libre arbitre." Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19770 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
Pas en avant de l'engagement des jeunesAdobe Acrobat PDF [outil pédagogique] : jeu Papiers, s'il vous plaît ! Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2015, Jeu de rôle ; 14 P.
Ce jeu permet de découvrir différents parcours de migrant·es en France et les démarches administratives nécessaires pour obtenir un titre de séjour ou un droit d’asile, et de prendre conscience de leurs difficultés dans les démarches de régularisation. Les participant·es jouent le rôle des migrant·es et ont à accomplir le parcours qui leur permettra (peut-être) d'obtenir les papiers dont iels ont besoin. les animateur·rices représentent les institutions (CRA = Centre de Rétention administrative, OFPRA = Office français de protection des réfugiés et apatrides, préfecture, tribunal administratif) et l'association qui accompagne les migrant·es dans leurs démarches.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Titre : Papiers, s'il vous plaît ! Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block Editeur : PARIS : STARTING BLOCK Année de publication : 2015 Importance : Jeu de rôle ; 14 P. Format : fichier pdf Note générale : Compter au moins 7 animateur·rices pour jouer les rôles des institutions. Prévoir au moins une séance de préparation des animateur·rices, en amont de l’animation.
Matériel à prévoir :
* Enveloppes nominatives contenant les documents de chaque personnage
* 5 tables, 10 chaises + une zone CRA (si possible un espace clos)
* 1 stylo par joueur
* 1 rouleau de scotch
* Des déguisements pour les animateurs
* Des badges
* 5 montres / minuteurs à placer sur le bureau des institutions.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Politique migratoire ; Sans-papiers ; Droit d'asile ; Administration
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce jeu permet de découvrir différents parcours de migrant·es en France et les démarches administratives nécessaires pour obtenir un titre de séjour ou un droit d’asile, et de prendre conscience de leurs difficultés dans les démarches de régularisation. Les participant·es jouent le rôle des migrant·es et ont à accomplir le parcours qui leur permettra (peut-être) d'obtenir les papiers dont iels ont besoin. les animateur·rices représentent les institutions (CRA = Centre de Rétention administrative, OFPRA = Office français de protection des réfugiés et apatrides, préfecture, tribunal administratif) et l'association qui accompagne les migrant·es dans leurs démarches. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : créer une dynamique de groupe;explorer / réfléchir ensemble;favoriser des échanges Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82037 Documents numériques
Papiers_s_il_vous_plait.pdfAdobe Acrobat PDF [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique La résidence éducative du Fest'Afrik 2013 C koi ça, Starting-Block - RION DES LANDES : C KOI ÇA, 2015/06, 68 P.
"Pour la deuxième année Fest’Afrik a accueilli une résidence éducative d’animateurs en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité organisée par C Koi ça, Under Construction et Starting-Block. Cette deuxième édition a rassemblé en août 2013, 16 animateurs pour imaginer, créer et animer ensemble des outils pédagogiques à l’occasion du festival. Ce livret présente le travail de capitalisation réalisé suite à cette expérience collective. Loin d’un compte-rendu exhaustif de cette semaine, il est le fruit de réflexions, analyses et échanges, de tâtonnements et prises de tête afin de faire partager avec d’autres ce vécu." (extrait de l'introduction du livret).
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
https://www.ritimo.org/IMG/pdf/livret_re_sidence_web_ok_-_copie.pdf
Permalink[outil pédagogique] : jeu A vos assiettes ! Guide de l'animateur Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2012/09, Jeu de simulation (2 à 12 joueurs)
Cet outil pédagogique a pour objectif de sensibiliser les collégiens aux enjeux et pratiques liés à l'alimentation. Il regroupe différentes thématiques, notamment handicap, consommation, solidarité internationale.
Public : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Fiche d'animation : Le goûter insolent Starting-Block, Réseau SENS - PARIS : STARTING BLOCK, 2011, 13 P.
L'objectif de cette animation pédagogique est quadruple : symboliser l’inégale répartition des richesses et des ressources naturelles ; proposer aux jeunes une réflexion sur les inégalités alimentaires à travers le monde et leurs conséquences pour les populations ; montrer les dynamiques d’échanges entre les différentes zones géostratégiques ; mettre les jeunes en situation, dans différentes zones géostratégiques, afin de représenter physiquement les grandes inégalités alimentaires entre ces zones.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Enseignant / animateur
https://www.alimenterre.org/system/files/ressources/pdf/669_gouter_insolent_final.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Citoyens en marche Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2010, 42 P.
Ce dossier présente l'atelier immersif « Citoyens en marche ». Cette animation immersive a pour but de permettre à des jeunes d’appréhender, de façon ludique, certaines problématiques liées à la citoyenneté et à la solidarité de proximité ainsi que de rencontrer des étudiants engagés au sein d’associations agissant dans ces différents domaines. Durant le jeu, les personnes réunies en équipe incarnent chacune un conseil municipal. Chaque équipe devra aller à la rencontre de trois lieux de la ville (stands tenus par des associations citoyennes). Le guide se termine en apportant des informations sur les fonctions et le fonctionnement d'une municipalité.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[texte imprimé]7+7 animations "clés en main" d'éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité MALIGE, Claire, MANAQUIN, Julia - PARIS : STARTING BLOCK, 2009/03, 39 P.
Ce livret propose des animations utilisables sans formation préalable par tous ceux qui souhaitent développer la sensibilisation des adolescents et des adultes au développement, à la solidarité et à la citoyenneté.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Alimenterre : Découvrir, comprendre, s'engager CFSI (Comité français pour la solidarité internationale), SOS Faim Belgique ; Starting-Block - PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI), 2008, 1 livret, 24 P.
Une introduction aux problèmes de la souveraineté alimentaire est suivie d'un recensement des outils traitant de ce thème. Une dernière partie détachable propose des animations pour tout public. Le document principal est destiné aux animateurs en leur apportant des données qui devront être mises à jour progressivement. Des outils pédagogiques sont ensuite décrits en séparant ceux qui font appel aux mots et aux images de ceux qui sont plutôt des jeux ou font appel à des animateurs. Les jeux sont répertoriés en fonction de l'âge pour des publics jeunes.
Public : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Permalink[texte imprimé]Eduquer les jeunes à la citoyenneté et à la solidarité L'HOSTIS, Marjorie, Starting-Block - PARIS : STARTING BLOCK, 2007/12, 119 P.
Il s'agit d'un recueil d'expériences d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de jeunes Ligériens. Il donne des idées et des exemples d'actions qui favorisent la participation au développement d'une jeunesse citoyenne, responsable et solidaire.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Le Repas insolent : Guide de l'animation Starting-Block, L'HOSTIS, Marjorie - PARIS : STARTING BLOCK, 2007/12, 92 P.
Le "Repas insolent" est une animation permettant d'illustrer de manière ludique et participative les inégalités Nord-Sud et les mécanismes d'interdépendances existant entre les différentes parties du monde. Ce livret pédagogique à destination des animateurs donne des clefs pour préparer et animer son repas : "mise en bouche", préparation, thèmes essentiels (richesse, pétrole, alimentation et commerce mondial), et prolongements possibles (la faim et la souveraineté alimentaire, la dette extérieure, les migrations, l'aide publique au développement).
Public : Enseignant / animateur
Permalink[texte imprimé]L'autre monde de Zoé ritimo (Réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale), CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) - , 2006, 13 P.
Zoé, 10 ans, aime les voyages et les histoires. Comme elle a le don de parler aux objets qui lui racontent leur histoire, elle peut savoir comment les gens vivent à l’autre bout du monde, où et comment sont fabriqués les objets qu’elle utilise (vêtements en coton, jeux vidéos, médicaments), souvent au mépris du respect des droits fondamentaux des travailleur·ses et des enfants. Le récit de Zoé est accompagné de fiches de travail sur les thématiques suivantes : la culture du coton, les injustices, la répartition inégale des ressources, l'accès des enfants à l'éducation, à la santé et aux loisirs, le travail des enfants.
https://www.ritimo.org/L-autre-monde-de-Zoe
Permalink
32 rue Delizy
93500 Pantin
tél : +33 (0)1 48 43 36 62
courriel : info@starting-block.org
https://www.starting-block.org/