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Auteur Jean-Loup AMSELLE |
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[article]L’Afrique et le désenchantement démocratique - In : THE CONVERSATION, 23 octobre 2023 (23/10/2023), 23/10/2023,
Les coups d’État militaires intervenus dans la bande sahélienne ces dernières années sont souvent analysés comme le rejet par les populations locales de la présence militaire, diplomatique, économique et néocoloniale française. Toutefois, ces putschs s’inscrivent également dans un processus plus large dans les pays d’Afrique anciennement colonisés : le rejet de plus en plus assumé de la démocratie "à l’européenne", perçue comme une idéologie contraire aux traditions et aux volontés des peuples africains. L'article revient sur l'histoire des rapports ambigus de l'Afrique à la démocratie, depuis la colonisation française et européenne jusqu'aux indépendances, en passant par la mise en place de régimes despotiques qui ont perpétué la violence néocoloniale à l'égard des populations. https://theconversation.com/lafrique-et-le-desenchantement-democratique-214769
[article]
Titre : L’Afrique et le désenchantement démocratique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Loup AMSELLE Année de publication : 2023 Note générale : Photographie : Discours à Bamako, en juin 2020, de l'imam Dicko, qui affirmait dans une interview : "La démocratie représentative qu’on nous impose ne fonctionne pas chez nous". Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Colonisation ; Coup d’État ; Démocratie ; Indépendance nationale ; Impérialisme ; Néocolonialisme ; Régime militaire
Thésaurus Géographique
Afrique ; Sahel ; Europe ; FranceRésumé : Les coups d’État militaires intervenus dans la bande sahélienne ces dernières années sont souvent analysés comme le rejet par les populations locales de la présence militaire, diplomatique, économique et néocoloniale française. Toutefois, ces putschs s’inscrivent également dans un processus plus large dans les pays d’Afrique anciennement colonisés : le rejet de plus en plus assumé de la démocratie "à l’européenne", perçue comme une idéologie contraire aux traditions et aux volontés des peuples africains. L'article revient sur l'histoire des rapports ambigus de l'Afrique à la démocratie, depuis la colonisation française et européenne jusqu'aux indépendances, en passant par la mise en place de régimes despotiques qui ont perpétué la violence néocoloniale à l'égard des populations. En ligne : https://theconversation.com/lafrique-et-le-desenchantement-democratique-214769 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84182
in THE CONVERSATION > 23/10/2023 (23 octobre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45380 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 46283 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Islams africains : la préférence soufie AMSELLE, Jean-Loup, - BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU, 2017, 148 P.
La première partie critique les théories anthropologiques et ethnographiques prônant l'existence d'un "islam noir". Fondées sur une approche primitiviste ou coloniale, elles sous-estiment les relations entre les acteurs et leur histoire. Les oppositions entre islam et animismes, Afrique noire et Afrique du Nord, Afrique et Europe, Arabes et Berbères, wahhabites et soufis empêchent l’élaboration de catégories plus fines et l'analyse des positionnements politiques et sociaux. La seconde partie reprend un article paru en 1985 qui analyse les dimensions sociales et politiques du mouvement wahhabite à Bamako, complété par un post-scriptum de 2016 qui fait le point sur l'évolution de ce courant et les rapports de force politiques entre wahhabites, confréries, partis politiques et gouvernements au Mali. La troisième partie est une analyse critique de la théorie de la philosophie musulmane et africaine de Souleymane Bachir Diagne, fondée sur un "universalisme de la traduction" en opposition au structuralisme de Levi-Strauss et à l' "universalisme de surplomb" de Levinas. En conclusion, le langage religieux a pu supplanter le langage politique dans de nombreux pays, en Afrique ou ailleurs, lorsque l'État est devenu une coquille vide ou que la politique semble disqualifiée aux yeux des citoyens. Une lutte efficace contre le djihadisme ne peut ignorer l'imbrication des enjeux sociaux, religieux et politiques. L'interview de Mahmoud Dicko, président wahhabite du Haut-Conseil islamique du Mali, porte sur la position des musulmans de France suite aux attentats djihadistes et sur le concept d'islamophobie, ainsi que sur le rôle des confréries islamiques en Afrique et sur la réaction des Maliens à l'intervention militaire française puis internationale sous contrôle de l'ONU au Mali.
Titre : Islams africains : la préférence soufie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup AMSELLE Editeur : BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU Année de publication : 2017 Collection : POUR MIEUX COMPRENDRE, ISSN 2491-4614 Importance : 148 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-518-1 Note générale : Ce livre rassemble trois textes :
* Islams africains
* Le wahhabisme malien revisité
* La philosophie africaine de Souleymane Bachir Diagne.
Annexe : Interview de Mahmoud Dicko.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Islam ; Anthropologie ; Colonialisme ; Guerre civile ; Idéologie ; Parti politique ; Philosophie ; Sociologie ; Société ; Organisation des Nations unies (ONU)
Thésaurus Géographique
Afrique ; Mali ; Maroc ; Sénégal ; FranceRésumé : La première partie critique les théories anthropologiques et ethnographiques prônant l'existence d'un "islam noir". Fondées sur une approche primitiviste ou coloniale, elles sous-estiment les relations entre les acteurs et leur histoire. Les oppositions entre islam et animismes, Afrique noire et Afrique du Nord, Afrique et Europe, Arabes et Berbères, wahhabites et soufis empêchent l’élaboration de catégories plus fines et l'analyse des positionnements politiques et sociaux. La seconde partie reprend un article paru en 1985 qui analyse les dimensions sociales et politiques du mouvement wahhabite à Bamako, complété par un post-scriptum de 2016 qui fait le point sur l'évolution de ce courant et les rapports de force politiques entre wahhabites, confréries, partis politiques et gouvernements au Mali. La troisième partie est une analyse critique de la théorie de la philosophie musulmane et africaine de Souleymane Bachir Diagne, fondée sur un "universalisme de la traduction" en opposition au structuralisme de Levi-Strauss et à l' "universalisme de surplomb" de Levinas. En conclusion, le langage religieux a pu supplanter le langage politique dans de nombreux pays, en Afrique ou ailleurs, lorsque l'État est devenu une coquille vide ou que la politique semble disqualifiée aux yeux des citoyens. Une lutte efficace contre le djihadisme ne peut ignorer l'imbrication des enjeux sociaux, religieux et politiques. L'interview de Mahmoud Dicko, président wahhabite du Haut-Conseil islamique du Mali, porte sur la position des musulmans de France suite aux attentats djihadistes et sur le concept d'islamophobie, ainsi que sur le rôle des confréries islamiques en Afrique et sur la réaction des Maliens à l'intervention militaire française puis internationale sous contrôle de l'ONU au Mali. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73262 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 9236 CD59 1REL066 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]Logiques métisses : anthropologie de l'identité en Afrique et ailleurs AMSELLE, Jean-Loup, - PARIS : PAYOT, 1990, 257 P.
Ce livre n'est pas un adieu à l'anthropologie mais tout au contraire une proposition de renversement de perpspective. Fruit d'une quinzaine d'années de travail de terrain et de réflexion théorique sur les chefferies peul, bambara et malinké du sud-ouest du Mali et du nord-est de la Guinée, cet ouvrage résulte de l'impossibilité dans laquelle l'auteur s'est trouvé de comprendre le terrain qu'il avait choisi à l'aide des instruments théoriques communément utilisés par l'anthropologie. Cette longue enquête de terrain et cette analyse critique l'ont conduit à remettre en cause l'essentiel de ce qui constitue la "raison ethnologique". Autrement dit, la démarche discontinuiste qui consite à extraire, purifier et classer afin de dégager des types, que ce soit dans le domaine politique, économique, religieux, ethnique ou culturel. Cette perspective est l'un des fondements de la domination européenne sur le reste de la planète. Or, à cette "raison ethnologique" on peut opposer une logique métisse, c'est-à-dire une approche continuiste qui à l'inverse mettrait l'accent sur l'indistinction ou le syncrétisme originaire. (Résumé de l'éditeur).
Titre : Logiques métisses : anthropologie de l'identité en Afrique et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup AMSELLE Editeur : PARIS : PAYOT Année de publication : 1990 Collection : BIBLIOTHEQUE SCIENTIFIQUE, ISSN 0768-0112 Importance : 257 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88234-7 Note générale : Carte, schémas, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Guinée
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Anthropologie ; Étude de cas ; Méthodologie ; Ethnie ; Ethnologie ; État ; Identité culturelle ; Culture traditionnelle ; Sciences humainesRésumé : Ce livre n'est pas un adieu à l'anthropologie mais tout au contraire une proposition de renversement de perpspective. Fruit d'une quinzaine d'années de travail de terrain et de réflexion théorique sur les chefferies peul, bambara et malinké du sud-ouest du Mali et du nord-est de la Guinée, cet ouvrage résulte de l'impossibilité dans laquelle l'auteur s'est trouvé de comprendre le terrain qu'il avait choisi à l'aide des instruments théoriques communément utilisés par l'anthropologie. Cette longue enquête de terrain et cette analyse critique l'ont conduit à remettre en cause l'essentiel de ce qui constitue la "raison ethnologique". Autrement dit, la démarche discontinuiste qui consite à extraire, purifier et classer afin de dégager des types, que ce soit dans le domaine politique, économique, religieux, ethnique ou culturel. Cette perspective est l'un des fondements de la domination européenne sur le reste de la planète. Or, à cette "raison ethnologique" on peut opposer une logique métisse, c'est-à-dire une approche continuiste qui à l'inverse mettrait l'accent sur l'indistinction ou le syncrétisme originaire. (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54592 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1206-1 BIOF CULT 8 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Echanges régionaux, commerce frontalier & sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest : politiques nationales et réseaux marchands transnationaux AMSELLE, Jean-Loup, GREGOIRE, Emmanuel - MONTPELLIER : INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (INRA), 1988/06, 73 P.
Titre : Echanges régionaux, commerce frontalier & sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest : politiques nationales et réseaux marchands transnationaux : Les cas du Mali et du Niger-Nord Nigeria Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup AMSELLE ; Emmanuel GREGOIRE Editeur : MONTPELLIER : INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (INRA) Année de publication : 1988/06 Autre Editeur : COTONOU [BENIN] : UNIVERSITE NATIONALE DU BENIN (UNB) Importance : 73 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Mali ; Niger ; Nigeria
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Relation Sud-Sud ; Commerce international ; Marché local ; Céréale ; Secteur informel ; Politique nationaleType de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6797 CR AFRIQUE SUBSAHARIENNE autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Au cœur de l'ethnie : Ethnies, tribalisme et État en Afrique AMSELLE, Jean-Loup, M'BOKOLO, Elikia - PARIS : LA DECOUVERTE, 1985, 225 P.
Cet ouvrage regroupe des analyses et études de cas faites par différents auteurs. Les auteurs ont constaté que les anthropologues, bien souvent malgré eux, ont usé et abusé de la notion d'ethnie, sans préciser ce qu'ils entendaient par ce terme. Parallèlement, les médias se sont emparés de cette appellation litigieuse pour tenter d'expliquer divers événements de la politique africaine. Cette utilisation a conduit à généraliser des représentations caricaturales de la réalité. Les analyses et études de cas ont amené les auteurs à la conclusion suivante : selon eux, ce seraient en définitive l'ethnologie et le colonialisme qui, méconnaissant et niant l'histoire, pressés de classer et de nommer, auraient figé des étiquettes ethniques qu'il conviendrait à présent de redéfinir.
Titre : Au cœur de l'ethnie : Ethnies, tribalisme et État en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup AMSELLE ; Elikia M'BOKOLO Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 1985 Importance : 225 P. Note générale : Cet ouvrage a été réédité en 1999 dans la collection Découverte/Poche, avec une nouvelle préface. Titres des chapitres :
* Ethnies et espaces : pour une anthropologie topologique
* les Bété : une création coloniale
* A chacun son Bambara
* Hutu et Tutsi au Rwanda
* Le "séparatisme katanguais".Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Côte d'Ivoire ; Burundi ; Rwanda ; Zaïre
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Ethnie ; État ; Anthropologie ; Identité culturelle ; Nationalisme ; Étude de casRésumé : Cet ouvrage regroupe des analyses et études de cas faites par différents auteurs. Les auteurs ont constaté que les anthropologues, bien souvent malgré eux, ont usé et abusé de la notion d'ethnie, sans préciser ce qu'ils entendaient par ce terme. Parallèlement, les médias se sont emparés de cette appellation litigieuse pour tenter d'expliquer divers événements de la politique africaine. Cette utilisation a conduit à généraliser des représentations caricaturales de la réalité. Les analyses et études de cas ont amené les auteurs à la conclusion suivante : selon eux, ce seraient en définitive l'ethnologie et le colonialisme qui, méconnaissant et niant l'histoire, pressés de classer et de nommer, auraient figé des étiquettes ethniques qu'il conviendrait à présent de redéfinir. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12171 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17012 CM F/599 (éd. 1999) autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 47313 CD59 BS 4GEN323 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible 42668 BIOF CULT 10 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 17013 AF-HIS-AMS autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les migrations africaines AMSELLE, Jean-Loup, FIELOUX, Michèle ; BALDE, Mamadou Saliou - PARIS : MASPERO, 1976, 126 P.
La première partie montre que la migration, intérieure ou internationale, rurale ou urbaine n'est pas un phénomène homogène, elle doit être analysée en fonction du contexte socio-économique, de l'histoire et de la culture des groupes sociaux dont sont issus les migrants. La migration entraîne en retour des transformations sociales. La seconde partie étudie la migration des Lobis de Haute-Volta vers la Côte d'Ivoire, la troisième partie celle des Guinéens vers le Sénégal.
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