Détail de l'auteur
Auteur Anne SUARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[document électronique]La transition durable dans les établissements secondaires : une urgence, une utopie, une équation impossible ? SUARD, Anne, - LIEGE (BELGIQUE) : UNIVERSITE DE LIEGE, ECOLE DE GESTION (HEC LIEGE), 2022, 97 P.
La crise de Covid-19 semble avoir éteint l’engagement des jeunes pour la planète, qui s’était manifesté en 2019 dans les établissements secondaires du monde entier. Certaines écoles ont engagé une démarche de transition écologique, soit par des projets en lien avec le développement durable, soit par un cours d’éducation au développement durable, mais ces initiatives restent anecdotiques. Or les jeunes seul·es ne peuvent engager cette transition écologique qui nécessite l’appui d’adultes référent·es pour les former et soutenir leurs actions dans la durée. En tant qu’institution, l’école a pour mission de former des "citoyen·nes responsables, capables d‘évoluer dans un monde complexe et en changement". L’objectif de ce mémoire est de comprendre pourquoi, face à ce sentiment sociétal d’urgence, les injonctions du politique via les organismes internationaux et la volonté de former des citoyen·nes au monde de demain, la transition de l’institution scolaire reste peu visible. Ce travail de recherche décortique les éléments de doute et d’atermoiement : pourquoi la nécessité d’une transition vers un modèle de durabilité ne fait-elle pas consensus ? Pourquoi l’éducation au développement durable est-elle difficile à mettre en place dans le système scolaire actuel ? Pourquoi les établissements ne sont-ils pas tous en transition ?
Public :
https://matheo.uliege.be/bitstream/2268.2/14186/4/Memoire_AnneSuard_s215259.pdf
Titre : La transition durable dans les établissements secondaires : une urgence, une utopie, une équation impossible ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne SUARD Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : UNIVERSITE DE LIEGE, ECOLE DE GESTION (HEC LIEGE) Année de publication : 2022 Importance : 97 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Mémoire en vue de l'obtention du diplôme de Master didactique en Sciences de Gestion, Université de Liège, École de Gestion, année académique 2021/2022. Figures, répertoire des figures, notes issues des entretiens, références bibliographiques, résumé exécutif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Enseignement secondaire ; Développement durable ; Projet ; Transition écologiqueRésumé : La crise de Covid-19 semble avoir éteint l’engagement des jeunes pour la planète, qui s’était manifesté en 2019 dans les établissements secondaires du monde entier. Certaines écoles ont engagé une démarche de transition écologique, soit par des projets en lien avec le développement durable, soit par un cours d’éducation au développement durable, mais ces initiatives restent anecdotiques. Or les jeunes seul·es ne peuvent engager cette transition écologique qui nécessite l’appui d’adultes référent·es pour les former et soutenir leurs actions dans la durée. En tant qu’institution, l’école a pour mission de former des "citoyen·nes responsables, capables d‘évoluer dans un monde complexe et en changement". L’objectif de ce mémoire est de comprendre pourquoi, face à ce sentiment sociétal d’urgence, les injonctions du politique via les organismes internationaux et la volonté de former des citoyen·nes au monde de demain, la transition de l’institution scolaire reste peu visible. Ce travail de recherche décortique les éléments de doute et d’atermoiement : pourquoi la nécessité d’une transition vers un modèle de durabilité ne fait-elle pas consensus ? Pourquoi l’éducation au développement durable est-elle difficile à mettre en place dans le système scolaire actuel ? Pourquoi les établissements ne sont-ils pas tous en transition ? Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://matheo.uliege.be/bitstream/2268.2/14186/4/Memoire_AnneSuard_s215259.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81781 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44794 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 49750 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible