Détail de l'auteur
Auteur Bichara KHADER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Le grand Maghreb et l'Europe : enjeux et perspectives KHADER, Bichara, - PARIS : PUBLISUD, 1992, 263 P.
Cet ouvrage s'attache, dans un contexte dominé par des tensions exacerbées entre l'Europe et le monde arabe, à dresser un bilan des relations économiques et migratoires qui ont marqué les rapports CEE-Maghreb. Il entreprend par ailleurs de faire une prospective en ce sens qu'il entend saisir l'impact éventuel du marché européen de 1993 à la fois sur l'économie maghrébine mais aussi sur l'immigration maghrébine en Europe. Enfin, il voit dans la constitution de 1989 de l'UMA (Union du Maghreb Arabe), c'est-à-dire d'une instance visant à coordonner les politiques des différents Etats du Maghreb, l'opportunité d'une collaboration équilibrée entre la CEE et les pays du Maghreb Arabe unis. En tant qu'entité politique à la dimension de la CEE, l'UMA amorce en effet une collaboration et laisse présager la perspective nouvelle d'un co-développement sur les deux rives de la Méditerranée, ce qui permettra d'infléchir la tendance conflictuelle caractérisant aujourd'hui les relations Maghreb-Europe.
Titre : Le grand Maghreb et l'Europe : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bichara KHADER Editeur : PARIS : PUBLISUD Année de publication : 1992 Autre Editeur : OTTIGNIES [BELGIQUE] : QUORUM Importance : 263 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86600-643-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Maghreb ; Europe ; Algérie ; Tunisie ; Maroc ; Mauritanie ; Libye
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Relation Nord-Sud ; Migration ; Union du Maghreb arabe (UMA) ; Communauté économique européenne (CEE) ; Démographie ; Accord économique ; Investissement ; Dette ; Développement économique et socialRésumé : Cet ouvrage s'attache, dans un contexte dominé par des tensions exacerbées entre l'Europe et le monde arabe, à dresser un bilan des relations économiques et migratoires qui ont marqué les rapports CEE-Maghreb. Il entreprend par ailleurs de faire une prospective en ce sens qu'il entend saisir l'impact éventuel du marché européen de 1993 à la fois sur l'économie maghrébine mais aussi sur l'immigration maghrébine en Europe. Enfin, il voit dans la constitution de 1989 de l'UMA (Union du Maghreb Arabe), c'est-à-dire d'une instance visant à coordonner les politiques des différents Etats du Maghreb, l'opportunité d'une collaboration équilibrée entre la CEE et les pays du Maghreb Arabe unis. En tant qu'entité politique à la dimension de la CEE, l'UMA amorce en effet une collaboration et laisse présager la perspective nouvelle d'un co-développement sur les deux rives de la Méditerranée, ce qui permettra d'infléchir la tendance conflictuelle caractérisant aujourd'hui les relations Maghreb-Europe. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7831 [texte imprimé]L'Europe et le conflit israélo-arabe : bilan d'une décennie (1973-1983) KHADER, Bichara, - QUEBEC (CANADA) : ETUDES INTERNATIONALES, 1984, 39 P.
Le conflit israèlo-arabe, par sa durée, par sa mobilisation géographique, a acquis une dimension mondiale où Arabes, Israéliens, Européens, Américains et Soviétiques sont parties prenantes.
La question posée revient à savoir si l'approche méditerranéenne de la communauté européenne et le dialogue euro-arabe ont induit des attitudes et des pratiques nouvelles. Le destin historique de l'Europe semble être de construire avec les pays arabes un avenir.
Titre : L'Europe et le conflit israélo-arabe : bilan d'une décennie (1973-1983) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bichara KHADER Editeur : QUEBEC [CANADA] : ETUDES INTERNATIONALES Année de publication : 1984 Importance : 39 P. Note générale : N° 12 de la revue "Etudes internationales", juillet-septembre 1984. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; Israël ; Palestine
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Conflit ; PaixRésumé : Le conflit israèlo-arabe, par sa durée, par sa mobilisation géographique, a acquis une dimension mondiale où Arabes, Israéliens, Européens, Américains et Soviétiques sont parties prenantes.
La question posée revient à savoir si l'approche méditerranéenne de la communauté européenne et le dialogue euro-arabe ont induit des attitudes et des pratiques nouvelles. Le destin historique de l'Europe semble être de construire avec les pays arabes un avenir.Type de contenu : littérature grise Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7595