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[article]Mettre le bonheur au centre de lécole républicaine DURPAIRE, François ; COLINET, Séverine - In : THE CONVERSATION, 10 mai 2022 (10/05/2022), 10/05/2022,
La crise sanitaire de Covid-19 a ravivé les questionnements autour du bien-être à l'école car de nombreux·ses enfants et adolescent·es ont psychologiquement souffert de la situation. Le bonheur étant social et relationnel, lécole publique participe de la recherche dun bonheur commun par la relation à lautre qui sarticule au savoir, ou "savoir-relation". Paradoxalement, en France, linstitution scolaire évoque peu le bonheur (elle parle de "climat scolaire") et, à lécole de la République qui se veut égalitaire et méritocratique, leffort et le labeur sont considérés comme gages de réussite, dascension sociale donc de bonheur. Pour tenter de changer ce modèle scolaire du siècle dernier, lAcadémie de Versailles, soutenue par les chercheur·es du laboratoire BONHEURS de Cergy Paris Université, a mis en place une "journée du bien-être dans et hors la classe", dont les dispositifs sont structurés autour de cinq axes : accompagnement de lélève ; corps et émotions ; vie scolaire et collectif ; espaces ; projets dans et hors la classe. Cette expérience pilote devrait essaimer sur tout le territoire français. https://theconversation.com/mettre-le-bonheur-au-centre-de-lecole-republicaine-181891
[article]
Titre : Mettre le bonheur au centre de lécole républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice MABILON-BONFILS ; François DURPAIRE ; Séverine COLINET Année de publication : 2022 Note générale : Photographies. Film documentaire "Osons le bonheur à l'école", Sandra MEUNIER art-thérapeute (4 mn. 15). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Cohésion sociale ; Développement humain ; Éducation ; Élève ; Psychologie ; Système éducatif
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La crise sanitaire de Covid-19 a ravivé les questionnements autour du bien-être à l'école car de nombreux·ses enfants et adolescent·es ont psychologiquement souffert de la situation. Le bonheur étant social et relationnel, lécole publique participe de la recherche dun bonheur commun par la relation à lautre qui sarticule au savoir, ou "savoir-relation". Paradoxalement, en France, linstitution scolaire évoque peu le bonheur (elle parle de "climat scolaire") et, à lécole de la République qui se veut égalitaire et méritocratique, leffort et le labeur sont considérés comme gages de réussite, dascension sociale donc de bonheur. Pour tenter de changer ce modèle scolaire du siècle dernier, lAcadémie de Versailles, soutenue par les chercheur·es du laboratoire BONHEURS de Cergy Paris Université, a mis en place une "journée du bien-être dans et hors la classe", dont les dispositifs sont structurés autour de cinq axes : accompagnement de lélève ; corps et émotions ; vie scolaire et collectif ; espaces ; projets dans et hors la classe. Cette expérience pilote devrait essaimer sur tout le territoire français. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://theconversation.com/mettre-le-bonheur-au-centre-de-lecole-republicaine-1 [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81570
in THE CONVERSATION > 10/05/2022 (10 mai 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39682 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt 40213 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Exclu du prêt ![]()
[article]Comment les dessins denfants racontent la guerre et lexil - In : THE CONVERSATION, 9 mai 2022 (09/05/2022), 09/05/2022,
Parmi les civil·es de pays agressés militairement ou victimes de persécutions, les enfants (blessé·es, déplacé·es, réfugié·es ou soldats) intéressent la recherche scientifique sur les traumatismes des violences guerrières. Les recherches ont dabord porté sur lenfant comme objet de mobilisation des discours de guerre, des politiques nationales et internationales, puis de laide humanitaire. Participant à la mobilisation autour des victimes, les images médiatiques denfants suscitent lémotion générale, toutefois pondérée par le degré de proximité avec le conflit. Des travaux plus récents sintéressent aux expériences enfantines de la guerre, à travers les traces écrites que les enfants ont laissées : journaux intimes, lettres, dessins Ces sources documentaires révèlent le regard que lenfant porte sur la guerre et lexil et permettent dappréhender la dimension psychologique de lévénement ainsi que les manifestations de ces traumatismes. https://theconversation.com/comment-les-dessins-denfants-racontent-la-guerre-et-lexil-178807
[article]
Titre : Comment les dessins denfants racontent la guerre et lexil Type de document : document électronique Auteurs : Catherine MILKOVITCH-RIOUX Année de publication : 2022 Note générale : Mise à jour d'un article paru le 30 mars 2022. Dessins d'enfants. Une mini-vidéo "Enfance violence exil", Ville de Clermont-Ferrand, 2013 (4 mn.). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Enfant ; Exil ; Guerre ; Liberté d'expression ; Psychologie ; Sociologie ; ViolenceRésumé : Parmi les civil·es de pays agressés militairement ou victimes de persécutions, les enfants (blessé·es, déplacé·es, réfugié·es ou soldats) intéressent la recherche scientifique sur les traumatismes des violences guerrières. Les recherches ont dabord porté sur lenfant comme objet de mobilisation des discours de guerre, des politiques nationales et internationales, puis de laide humanitaire. Participant à la mobilisation autour des victimes, les images médiatiques denfants suscitent lémotion générale, toutefois pondérée par le degré de proximité avec le conflit. Des travaux plus récents sintéressent aux expériences enfantines de la guerre, à travers les traces écrites que les enfants ont laissées : journaux intimes, lettres, dessins Ces sources documentaires révèlent le regard que lenfant porte sur la guerre et lexil et permettent dappréhender la dimension psychologique de lévénement ainsi que les manifestations de ces traumatismes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://theconversation.com/comment-les-dessins-denfants-racontent-la-guerre-et- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81569
in THE CONVERSATION > 09/05/2022 (9 mai 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39316 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt 40209 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Exclu du prêt [article]L'Afrique des sciences sociales : Bas, débats, combats BRACHET, Julien - In : POLITIQUE AFRICAINE, janvier-juin 2021 (01/01/2021), N°161-162, 490 P.
Plusieurs articles de ce numéro sont consacrés à l'histoire de la création de cette revue et à son évolution depuis les années 1980, rappelant que les sociétés humaines et disciplines scientifiques ne cessent de se transformer et, avec elles, les regards que celles-ci posent sur celles-là. La volonté d'appréhender le politique "par le bas", en dehors des espaces conventionnels, a marqué l'engagement des débuts de la revue, elle ouvrait la recherche à de nouveaux terrains, allant de pair avec des approches plus globales pour comprendre, à partir de l'Afrique, le fonctionnement et les évolutions du monde dans sa modernité. De nombreuses questions traversent cette publication : quel sens cela a-t-il de continuer à promouvoir des "études africaines" dans les universités ? Qui parle de l'Afrique et à qui ? En quoi la trajectoire des sociétés africaines aide-t-elle à comprendre l'évolution générale des autres sociétés contemporaines à l'ère néolibérale ? Ce volume éclaire et interroge les passés, les présents et les futurs de l'Afrique des sciences sociales.
[article]
Titre : L'Afrique des sciences sociales : Bas, débats, combats Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent BONNECASE, Coordinateur ; Julien BRACHET, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 490 P. Note générale : Ce numéro spécial de la revue "Politique africaine", après une introduction au thème, rassemble les contributions d'une vingtaine de chercheur‧euses en sciences humaines à l'occasion des 40 ans de la revue ; résumés en français et en anglais ; notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Relations internationales ; Sciences humaines ; Recherche ; Changement social ; Mondialisation ; Théorie sur le développement ; Anthropologie
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : Plusieurs articles de ce numéro sont consacrés à l'histoire de la création de cette revue et à son évolution depuis les années 1980, rappelant que les sociétés humaines et disciplines scientifiques ne cessent de se transformer et, avec elles, les regards que celles-ci posent sur celles-là. La volonté d'appréhender le politique "par le bas", en dehors des espaces conventionnels, a marqué l'engagement des débuts de la revue, elle ouvrait la recherche à de nouveaux terrains, allant de pair avec des approches plus globales pour comprendre, à partir de l'Afrique, le fonctionnement et les évolutions du monde dans sa modernité. De nombreuses questions traversent cette publication : quel sens cela a-t-il de continuer à promouvoir des "études africaines" dans les universités ? Qui parle de l'Afrique et à qui ? En quoi la trajectoire des sociétés africaines aide-t-elle à comprendre l'évolution générale des autres sociétés contemporaines à l'ère néolibérale ? Ce volume éclaire et interroge les passés, les présents et les futurs de l'Afrique des sciences sociales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79666
in POLITIQUE AFRICAINE > N°161-162 (janvier-juin 2021) . - 490 P.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25335 CM POL AFR 161-162 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[jeu]Le jeu des émotions Scouts et guides de France, - ARCUEIL : SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE, 2021/05, Jeu des 7 familles, 44 cartes illustrées
Il s'agit d'un jeu des 7 familles qui font référence à des émotions : la famille joie, la famille déception, la famille tranquillité, la famille tristesse, la famille surprise, la famille colère, la famille fierté. Pour chaque famille, six cartes représentent des nuances d'émotions qui sont expliquées simplement et accompagnées d'une illustration qui complète la définition.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans)
Titre : Le jeu des émotions Type de document : jeu Auteurs : Scouts et guides de France Editeur : ARCUEIL : SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE Année de publication : 2021/05 Importance : Jeu des 7 familles, 44 cartes illustrées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8183-9 Note générale : À partir de 6 ans. Durée moyenne d'une partie : 15 minutes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Psychologie ; Éducation à la paix ; Droits de l'enfant ; CommunicationRésumé : Il s'agit d'un jeu des 7 familles qui font référence à des émotions : la famille joie, la famille déception, la famille tranquillité, la famille tristesse, la famille surprise, la famille colère, la famille fierté. Pour chaque famille, six cartes représentent des nuances d'émotions qui sont expliquées simplement et accompagnées d'une illustration qui complète la définition. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30064 EMO/JEU/SGDF autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le milieu des mondes FILIU, Jean-Pierre, - PARIS : SEUIL, 2021, 384 P.
Cette histoire du Moyen-Orient, inscrite dans la longue durée (de 395 à nos jours) est une synthèse des évènements qui ont façonné cet espace au carrefour de trois continents, l'Europe, l'Asie et l'Afrique. En dix chapitres, organisés selon un découpage chronologique peu conventionnel, l'auteur nous livre un récit basé sur une problématique laïque sans négliger pour autant les faits religieux. De l'Antiquité à la fin du Moyen Age, l'empire byzantin, l'empire perse, puis les empires arabo-musulmans se sont affrontés tout en développant de brillantes civilisations détruites par les invasions mongoles du XIIIème et du XIVème siècles. Si l'on excepte l'épisode malheureux des croisades, la pénétration européenne n'a véritablement commencé qu'avec l'expédition dÉgypte de 1798 qui ouvre la période coloniale caractérisée par la rivalité franco-britannique. Les traités qui suivent la guerre de 1914 aboutissent au morcellement géopolitique de la région. Les nouvelles frontières ne tiennent aucun compte des aspirations des peuples de même que les régimes mis en place par les puissances occidentales, ce sont les racines des conflits actuels. L'auteur montre cependant comment les dictateurs et les jihadistes s'entendent à défigurer le passé pour légitimer leur barbarie. Son ouvrage s'achève par une analyse de la place et des ambitions de la France dans la région car cette histoire est aussi devenue la nôtre.
Titre : Le milieu des mondes : Une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre FILIU Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2021 Importance : 384 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142024-1 Note générale : Bibliographies et chronologies en fin de chapitres, cahier de 20 cartes historiques en couleurs, index des noms, index des lieux, notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sciences humaines ; Histoire ; Politique ; Conflit
Thésaurus Géographique
Moyen OrientRésumé : Cette histoire du Moyen-Orient, inscrite dans la longue durée (de 395 à nos jours) est une synthèse des évènements qui ont façonné cet espace au carrefour de trois continents, l'Europe, l'Asie et l'Afrique. En dix chapitres, organisés selon un découpage chronologique peu conventionnel, l'auteur nous livre un récit basé sur une problématique laïque sans négliger pour autant les faits religieux. De l'Antiquité à la fin du Moyen Age, l'empire byzantin, l'empire perse, puis les empires arabo-musulmans se sont affrontés tout en développant de brillantes civilisations détruites par les invasions mongoles du XIIIème et du XIVème siècles. Si l'on excepte l'épisode malheureux des croisades, la pénétration européenne n'a véritablement commencé qu'avec l'expédition dÉgypte de 1798 qui ouvre la période coloniale caractérisée par la rivalité franco-britannique. Les traités qui suivent la guerre de 1914 aboutissent au morcellement géopolitique de la région. Les nouvelles frontières ne tiennent aucun compte des aspirations des peuples de même que les régimes mis en place par les puissances occidentales, ce sont les racines des conflits actuels. L'auteur montre cependant comment les dictateurs et les jihadistes s'entendent à défigurer le passé pour légitimer leur barbarie. Son ouvrage s'achève par une analyse de la place et des ambitions de la France dans la région car cette histoire est aussi devenue la nôtre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27335 CM P 794 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Mineurs Non-Accompagnés LE CARDINAL, Anne-Laure, - LOUVAIN LA NEUVE (BELGIQUE) : ACADEMIA, 2021, 233 P.
Le jeune âge et l'isolement culturel des mineurs non accompagnés (MNA) constituent des défis pour notre société. L'auteure s'appuie sur sa pratique pour fournir des clefs de compréhension de leurs situations d'exil particulièrement difficiles. L'alternance d'exemples et de réflexions invite à se forger une représentation de ces jeunes en situation de vulnérabilité.
PermalinkN°21 - janvier 2021 - Faites vos jeux (Bulletin de LIMITE)
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[texte imprimé]Pour l'intersectionnalité LEPINARD, Eléonore, MAZOUZ, Sarah - PARIS : ANAMOSA, 2021, 72 P.
Les attaques contre les sciences sociales se font de plus en plus nombreuses. À travers elles, ce sont certains travaux critiques en particulier qui sont visés, notamment ceux portant sur les discriminations raciales, les études de genre et lintersectionnalité. Cet ouvrage présente l'histoire du concept élaboré il y a plus de trente ans par des théoriciennes féministes de couleur pour désigner et appréhender les processus d'imbrication et de co-construction de différents rapports de pouvoir et propose une synthèse nécessaire, riche et argumentée, pour comprendre de quoi on parle. Il revient ensuite sur les résistances, les discours déformants et autres instrumentalisations politiques que l'intersectionnalité suscite particulièrement en France.
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[texte imprimé]De quoi aimer vivre DIOME, Fatou, - PARIS : ALBIN MICHEL, 2021, 240 P.
Dans chacune de ces nouvelles, à partir de simples instants de vie, l'auteure porte un regard sur les comportements et cherche à comprendre des personnages rêvés ou croisés pour constater que l'amour est la grande affaire de nos vies. Au travers de ces êtres rencontrés ou imaginés, Fatou Diome cherche à nous démontrer limportance daller vers lautre quel quil soit et que « chercher le bonheur c'est oser le vertige ».
Permalink[article]Pour moi MACAIGNE, Jeanne - In : XXI, automne 2020 (01/09/2020), N°52, P. 58-75
Comme souvent, l'homme qui a abusé Sina Niemeyer lorsqu'elle était enfant était un proche de la famille. Pour soigner ce traumatisme, l'artiste aujourd'hui âgée de 29 ans a imaginé une uvre introspective, qui associe plusieurs expressions artistiques (photographie, écriture et vidéo), dans laquelle elle s'adresse à son agresseur. La dessinatrice de presse Jeanne Macaigne a traduit ce parcours de guérison sous forme d'un récit graphique, qui aborde les différentes étapes du processus indicible du viol : l'abus, l'emprise, l'isolement, l'art-thérapie, l'analyse "Pour moi", la rencontre, les aveux, les espoirs, le constat "Ça arrive partout". Chaque thème est traité sur une double page qui permet une lecture photographique des textes et des dessins.
Permalink[article]De lajustement à la transformation : vers un essor de ladaptation ? - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, juillet 2020 (01/07/2020), VOL.11, N°2, N.P.
Le rapport 2014 du Groupe Intergouvernemental des experts sur lÉvolution du Climat confirme la montée en puissance de ladaptation en lui consacrant une place prépondérante. Parmi la douzaine de nouvelles assertions de la notion, "ladaptation transformationnelle" paraît la plus novatrice. Larticle interroge cette nouvelle assertion en montrant lapport des sciences humaines et sociales et les nouvelles perspectives quelle peut offrir en termes daménagement du territoire, de recherche interdisciplinaire et de conceptualisation. https://journals.openedition.org/developpementdurable/17511#illustrations
Permalink[article]"La durabilité forte : enjeux épistémologiques et politiques, de léconomie écologique aux autres sciences sociales" CARNOYE, Leslie - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, juillet 2020 (01/07/2020), VOL.11, N°2, N.P.
La notion de "durabilité forte" semble aujourdhui réinvestie au sein de différentes disciplines des sciences humaines et sociales telles que lhistoire, la géographie, mais aussi léthique ou encore les sciences politiques. Elle semble aussi soulever dimportantes questions épistémologiques autour de lintégration des enjeux environnementaux dans les sciences sociales. Toutefois, cest en économie écologique que la distinction entre durabilité "faible" et "forte" a initialement émergé, à partir du milieu des années 1990. Cette dernière sest immédiatement inscrite dans des jeux dacteurs et des conflits de légitimité qui pèsent encore sur sa portée heuristique, ainsi que sur sa capacité à nourrir la pluralité des représentations des rapports sociaux à lenvironnement. https://journals.openedition.org/developpementdurable/17502
Permalink[article]La recherche et l'écriture de l'histoire en Algérie : réalité et enjeux politiques - In : MAGHREB-MACHREK, 2020/3 (01/07/2020), N°245, P. 33-42
L'émancipation de la recherche et de l'enseignement de l'histoire de toute tutelle, politique, mémorielle, régionale, familiale ou autre réduira une grande partie des obstacles qui empêchent les historiens algériens de mener à bien leur mission. Avec les espoirs suscités par le Hirak, il est permis de penser qu'à l'avenir le champ historique sera moins tributaire de considérations sur le pouvoir sur l'idéologie et qu'il sera plus axé sur la connaissance académique et sur la formation des historiens aux règles universelles de la recherche scientifique.
Permalink[article]Innover sans changer : Succès et dilemmes de l'innovation en Chine MARECHAL, Jean-Paul - In : MONDE CHINOIS, 2020/1 (01/04/2020), N°61, 100 P.
Le rattrapage technologique chinois commence en 1978 avec la politique de réformes engagée par Deng Xiaoping. C'est la politique des "Quatre modernisations" qui concerne l'agriculture, l'industrie, la science et les technologies et la défense nationale. Le dirigeant actuel, Xi Jinping, poursuit son uvre en annonçant que la Chine sera la première puissance innovante d'ici 2049. Deux programmes phares ont été lancés : les Nouvelles routes de la soie en 2013 et "Made in China 2025". Les dépenses en recherche et développement ont bondi, le nombre de brevets déposés aussi, et dans le classement du Global Innovation Index, la Chine est passée de la 40ème place mondiale à la 14ème. Cependant, l'innovation technologique n'est pas qu'un phénomène purement technique mais aussi philosophique et géopolitique, surtout quand il concerne le monde chinois et un régime autoritaire en proie à ce dilemme : comment innover en restant chinois ? C'est ce problème qu'abordent les contributions à ce dossier qui propose un panorama de l'innovation en Chine dans les domaines de l'aviation, de l'intelligence artificielle, de la technologie militaire et des matériaux innovants, des biotechnologies, des paradigmes des transferts technologiques et, du contexte historique et géopolitique du transfert technologique.
Permalink[article]Territorialisation et écologisation dans la filière forêt-bois française : une rencontre fortuite ? CAURLA, Sylvain - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, avril 2020 (01/04/2020), VOL.11, N°1, N.P.
Lémergence parallèle des processus de territorialisation et d'écologisation a permis de légitimer le territoire comme échelle pertinente de la mise en uvre dalternatives écologiques en forêt, mais aussi tout au long de la filière. Cet article analyse la complémentarité de ces processus et en évalue sa durabilité via les sciences environnementales, humaines et économiques. https://journals.openedition.org/developpementdurable/16645
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[texte imprimé]5G, mon amour : Enquête sur la face cachée des réseaux mobiles BERARD, Nicolas, - PARIS : LE PASSAGER CLANDESTIN, 2020, 237 P.
La France compte plus de cartes SIM que d'habitant·es et, avec l'arrivée de la 5G, il faut s'attendre à ce que tous les objets du quotidien soient connectés, pour rendre les voitures autonomes, les foyers communicants, les villes artificiellement intelligentes. Au nom du principe de précaution et de la prévention des risques technologiques, l'utilisation massive des ondes électromagnétiques est sujette à caution mais cette question n'est pas clairement posée dans le débat public. L'auteur livre les résultats de son enquête sur l'envers de cette révolution technologique : lobby des ondes, noyautage des structures de contrôle, dessous du "smart world", la 5G vers une catastrophe sanitaire et écologique ?
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[texte imprimé]Bonjour bonheur ELAND, Eva, - PARIS : LES EDITIONS DES ELEPHANTS, 2020/02, 13 P.
L'auteure aborde la question du bonheur pour les jeunes enfants. En le personnifiant, elle démontre poétiquement comment le bonheur peut accompagner les enfants dans leur vie quotidienne. L'ouvrage se termine en proposant aux enfants de partir à la recherche des bonheurs qui sont proches d'eux·elles.
Permalink[article]Deux océans - In : BOUTS DU MONDE, hiver 2020 (01/01/2020), N°41, P. 112-123
Un océan bleu, vide ; puis un océan vert, surpeuplé. Ève Lagrange a traversé l'océan Atlantique en voilier avant d'installer son hamac dans la forêt amazonienne. Enfermée pendant des semaines dans treize mètres carrés de métal sans autre horizon que les vagues, l'auteure étouffe et sauterait bien par-dessus bord pour finir le trajet à la nage. Nichée en hauteur entre deux arbres au fin fond de la Guyane, elle essaie de trouver le sommeil, protégée par un guide armé d'un fusil à pompe contre les jaguars et les orpailleurs clandestins. Dans son histoire de voyage, elle livre ses sentiments, ses angoisses et ses désillusions, en terminant ainsi : "Je me sens minuscule, comme une invitée non désirée dans la maison de quelqu'un d'autre".
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[texte imprimé]Ma peur et moi SANNA, Francesca, - TOURTOUR : RICOCHET, 2020/01, 17 P.
Une petite fille explique qu'une amie secrète la suit partout, cette amie s'appelle Peur. Mais le jour où la petite fille est amenée à changer de pays, son amie prend de plus en plus de place. Cette amie secrète l'empêche de se nourrir correctement, de s'endormir le soir et de se faire des amis·es. Mais un jour, la petite fille rencontre un petit garçon qui a la même amie secrète...
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[texte imprimé]Migrants et santé mentale LARCHANCHÉ-KIM, Stéphanie, SANTIAGO, Jorge P. - PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE, 2020, 213 P.
Cet ouvrage se consacre aux migrations actuelles et aux enjeux de santé mentale qu'elles présentent, non seulement pour les sujets en situation de migration, eux-mêmes, mais aussi pour les structures qui les prennent en charge. Son originalité est de réunir universitaires et acteurs de terrain pour une mise en dialogue entre observations ethnographiques et mises en application clinique. Il s'inscrit aux confluences de l'anthropologie médicale et de la psychiatrie transculturelle, autour de la santé mentale des migrants.
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