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[article]Si écologie et capitalisme sont incompatibles, comment « re-naturer » les humains ? - In : THE CONVERSATION, 14 novembre 2023 (14/11/2023), 14/11/2023,
Depuis 2022, six des neuf limites planétaires sont dépassées, notamment le changement climatique et l’intégrité de la biosphère, ce qui conduit le mouvement écologiste à interroger la capacité du système capitaliste à garantir l’avenir de l’humanité. En rappelant que les ressources naturelles sont limitées, la crise écologique pointe du doigt l’incompatibilité matérielle entre écologie et capitalisme, la notion de "capitalisme vert" étant une hérésie en soi. Contrairement au système capitaliste, qui conçoit la nature comme un ensemble de ressources à la disposition illimitée de l'humanité, la crise environnementale favorise l’émergence d’initiatives écologiques pour adapter les activités humaines à l'environnement. En particulier, les agroécologies, qui s'appuient sur des écosystèmes complexes, proposent une approche des organisations humaines à même de ré-inclure l’humain dans le vivant, de le "re-naturer". https://theconversation.com/si-ecologie-et-capitalisme-sont-incompatibles-comment-re-naturer-les-humains-210140
[article]
Titre : Si écologie et capitalisme sont incompatibles, comment « re-naturer » les humains ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire-Isabelle ROQUEBERT Année de publication : 2023 Note générale : Photographies, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Agroécologie ; Biodiversité ; Capitalisme ; Crise environnementale ; Écologie ; Écosystème ; Gestion des ressources naturelles ; Sciences de la nature et de la vieRésumé : Depuis 2022, six des neuf limites planétaires sont dépassées, notamment le changement climatique et l’intégrité de la biosphère, ce qui conduit le mouvement écologiste à interroger la capacité du système capitaliste à garantir l’avenir de l’humanité. En rappelant que les ressources naturelles sont limitées, la crise écologique pointe du doigt l’incompatibilité matérielle entre écologie et capitalisme, la notion de "capitalisme vert" étant une hérésie en soi. Contrairement au système capitaliste, qui conçoit la nature comme un ensemble de ressources à la disposition illimitée de l'humanité, la crise environnementale favorise l’émergence d’initiatives écologiques pour adapter les activités humaines à l'environnement. En particulier, les agroécologies, qui s'appuient sur des écosystèmes complexes, proposent une approche des organisations humaines à même de ré-inclure l’humain dans le vivant, de le "re-naturer". En ligne : https://theconversation.com/si-ecologie-et-capitalisme-sont-incompatibles-commen [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84308
in THE CONVERSATION > 14/11/2023 (14 novembre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49457 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 22638 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Dans cet article, l'auteur porte une réflexion sur son parcours professionnel d’enseignant en banlieue parisienne, classée en zone d'éducation prioritaire. Au cœur de sa conduite de classe, il fait le constat de la séparation entre l'enfant et la nature, entre l’humain et le vivant, mais aussi entre l’enfant et sa propre sensibilité. Il donne à voir les deux grandes oubliées de l’éducation, la nature et la vie intérieure, qui sont pourtant les bras de levier d’une pédagogie active et d'une conscientisation, qui permettent une interaction entre l’élève et la nature, afin que cet élève devenu adulte se sente responsable de sa vie et de celle de tous les êtres vivants. https://journals.openedition.org/ere/9714
[article]
Titre : Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure Type de document : document électronique Auteurs : Philippe NICOLAS Année de publication : 2023 Note générale : Philippe NICOLAS est professeur des écoles en France, chercheur en sciences de l'éducation. Plan de l'article :
* Resituer la nature et la vie intérieure au cœur de l’éducation
* Et si la "reliance" devenait la référence de nos systèmes d’évaluation ?
Bibliographie, notes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Conscientisation ; Éducation ; Éducation à l'environnement ; Élève ; Enseignement primaire ; Pédagogie active ; Psychologie ; Sciences de la nature et de la vie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Dans cet article, l'auteur porte une réflexion sur son parcours professionnel d’enseignant en banlieue parisienne, classée en zone d'éducation prioritaire. Au cœur de sa conduite de classe, il fait le constat de la séparation entre l'enfant et la nature, entre l’humain et le vivant, mais aussi entre l’enfant et sa propre sensibilité. Il donne à voir les deux grandes oubliées de l’éducation, la nature et la vie intérieure, qui sont pourtant les bras de levier d’une pédagogie active et d'une conscientisation, qui permettent une interaction entre l’élève et la nature, afin que cet élève devenu adulte se sente responsable de sa vie et de celle de tous les êtres vivants. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/9714 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84473
in EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS > VOL. 18-1 (1er semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13497 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]L’écoformation comme paradigme-clé pour penser les pratiques d’école dehors - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
L'article vise à montrer comment le courant de l’écoformation éclaire le champ émergent de "l’éducation par la nature", en particulier les pratiques "d’école dehors", quand elles s’effectuent en milieu naturel, en proposant un regard écoformateur sur l’enseignement et l’apprentissage au contact de la nature en milieu scolaire. L'article analyse l’apport de l’écoformation pour comprendre les phénomènes de transformation qui apparaissent aux niveaux psychologique, social et écologique, chez les enfants et les professionnel·les durant les temps d’école en nature. https://journals.openedition.org/ere/9589
[article]
Titre : L’écoformation comme paradigme-clé pour penser les pratiques d’école dehors Type de document : document électronique Auteurs : Laura NICOLAS Année de publication : 2023 Note générale : Plan de l'article :
* École dehors et éducation par la nature : éléments de définition
* Faire émerger l’expérience enfantine de nature chez les éducateur·ices
* Explorer les relations autoformatrices avec et par le milieu.
Bibliographie, notes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Élève ; Enseignement primaire ; Enseignant·e ; Milieu rural ; Pédagogie active ; Sciences de la nature et de la vieRésumé : L'article vise à montrer comment le courant de l’écoformation éclaire le champ émergent de "l’éducation par la nature", en particulier les pratiques "d’école dehors", quand elles s’effectuent en milieu naturel, en proposant un regard écoformateur sur l’enseignement et l’apprentissage au contact de la nature en milieu scolaire. L'article analyse l’apport de l’écoformation pour comprendre les phénomènes de transformation qui apparaissent aux niveaux psychologique, social et écologique, chez les enfants et les professionnel·les durant les temps d’école en nature. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/9589 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84472
in EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS > VOL. 18-1 (1er semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13497 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible VOL. 18-1 - 1er semestre 2023 - Les enjeux de l'écoformation à l'ère planétaire (Bulletin de EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS) / Gaston PINEAU
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 18-1 - 1er semestre 2023 - Les enjeux de l'écoformation à l'ère planétaire Type de document : document électronique Auteurs : Gaston PINEAU, Coordinateur Année de publication : 2023 Format : web Note générale : Dossier comprenant 9 articles :
* Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative (PINEAU, Gaston)
* Au carrefour de l'Anthropocène, émergence d'une écoformation transdisciplinaire porteuse de notre appartenance au monde (FREIRE VIEIRA, Paulo)
* La contemplation dans l’écoformation - Communautés et spécificités épistémologiques et méthodologiques d’approches contemplatives écoformatrices (VIDAL, Michel)
* Écosophie et écoformation - Le lieu fait lien (BOY, Véronique)
* Triangulation entre l’écopsychologie, l’écoformation et le cadre durandien de l’imaginaire (BELLEHUMEUR, Christian)
* Souvenirs d’école au jardin (ZWANG, Aurélie ; SPANU, Alexiane ; LE STER, Gaëlle)
* L’écoformation comme paradigme-clé pour penser les pratiques d’école dehors (NICOLAS, Laura)
* Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure (NICOLAS, Philippe)
* La connaissance de soi : un engagement pédagogique face aux néo-barbaries socio-environnementales (LOPES PINHEIRO, Samuel ; PASQUIER, Florent)
Recensions d'écrits, publications et ressources, reconnaissance.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Conscientisation ; Écologie ; Éducation ; Éducation à l'environnement ; Élève ; Enseignement primaire ; Pédagogie active ; Psychologie ; Sciences de la nature et de la vieRésumé : Ce numéro a pour objectif de montrer comment le courant de l’écoformation éclaire le champ émergent de "l’éducation par la nature", en particulier les pratiques dites "d’école dehors" en milieu naturel, en proposant un regard écoformateur sur l’enseignement primaire au contact de la nature. Les différents articles explorent l’apport de l’écoformation pour comprendre la conscientisation et les transformations qui s'opèrent chez les enfants et les professionnel·les durant les temps d’école en nature (contemplation, écosophie, écopsychologie, connaissance de soi et vie intérieure). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ere/9499 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29287 [n° ou bulletin]Contient
- [article]Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
L'article propose un survol des productions du Groupe de recherche en écoformation (GREF) depuis trente ans. La première partie présente la collection de quatre ouvrages, abordant les quatre environnements (aérien, aquatique, terrestre et igné), qui se sont imposés comme méthodes pour "apprendre à vivre", dans le prolongement des cultures premières. La seconde partie explore les derniers ouvrages de la collection Écologie et formation, fondée au début des années 2000. Ils concernent des innovations écoformatrices en formation scolaire initiale, formation professionnelle, formation agricole et formation continue des retraité·es. La dernière partie confronte les mouvements transdisciplinaires et éco-citoyens, militant pour une redéfinition des rapports à l'environnement local et global. https://journals.openedition.org/ere/9890- [article]Au carrefour de l'Anthropocène, émergence d'une écoformation transdisciplinaire porteuse de notre appartenance au monde - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Cet article analytique propose des points de repère pour aborder les dimensions éthique et politique liées à l'interdisciplinarité de l'écoformation. Cette approche se justifie à la lumière des débats sur le "risque d'un monde au bord de l'effondrement". L'approche centrée sur l'écologie dans la pensée politique est mise en exergue par les travaux de recherche sur les systèmes complexes d'organisation des sociétés humaines. Dans le contexte de rupture avec le concept capitaliste "industrialiste", l'approche d'écoformation se veut un levier pour déceler les marges de manœuvre encore possibles, avant que le point de non-retour de la crise environnementale globale ne soit atteint. https://journals.openedition.org/ere/9540- [article]Écosophie et écoformation : Le lieu fait lien - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Cet article pose la question de l’avenir des humains sur la planète, bien commun vital à tous les êtres vivants, que les humains n’ont pas appris à respecter ni protéger, inconscients de l’importance des liens qui les unissent à leur environnement. L'article interroge sur la pertinence de l'écosophie (philosophie écologique) dans cette conscientisation, en s'appuyant sur le fait que les valeurs écosophiques modernes se retrouvent dans les cultures traditionnelles. L'article veut ensuite éprouver ce lien, en explorant les valeurs d’une culture traditionnelle encore vivante, en Bouriatie (Sibérie). La pensée d’Edgar Morin transparaît en filigrane dans cette étude, pour tenter d'identifier, à travers les tendances émergentes, des signes d’espoir pour le monde futur. https://journals.openedition.org/ere/9819- [article]Souvenirs d’école au jardin SPANU, Alexiane ; LE STER, Gaëlle - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Cet article présente les résultats de terrain de la recherche-action participative intitulé "Grandir avec la nature". Il est centré sur le point de vue d’élèves à la fin de leur scolarité de primaire française (CM1 et CM2) ayant vécu la "classe dehors" pendant plusieurs années, dans un même espace en milieu rural, selon des pratiques pédagogiques incorporant des activités autonomes. L’analyse de leur parole, recueillie selon une méthode proche des parcours commentés, rend compte de la diversité de leurs expériences vécues par la remémoration de dimensions cognitives, affectives et corporelles. Le contexte éducatif du dehors permet d’ouvrir à des interactions avec le milieu qui semblent contribuer à une écoformation des élèves. https://journals.openedition.org/ere/10049- [article]L’écoformation comme paradigme-clé pour penser les pratiques d’école dehors - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
L'article vise à montrer comment le courant de l’écoformation éclaire le champ émergent de "l’éducation par la nature", en particulier les pratiques "d’école dehors", quand elles s’effectuent en milieu naturel, en proposant un regard écoformateur sur l’enseignement et l’apprentissage au contact de la nature en milieu scolaire. L'article analyse l’apport de l’écoformation pour comprendre les phénomènes de transformation qui apparaissent aux niveaux psychologique, social et écologique, chez les enfants et les professionnel·les durant les temps d’école en nature. https://journals.openedition.org/ere/9589- [article]Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Dans cet article, l'auteur porte une réflexion sur son parcours professionnel d’enseignant en banlieue parisienne, classée en zone d'éducation prioritaire. Au cœur de sa conduite de classe, il fait le constat de la séparation entre l'enfant et la nature, entre l’humain et le vivant, mais aussi entre l’enfant et sa propre sensibilité. Il donne à voir les deux grandes oubliées de l’éducation, la nature et la vie intérieure, qui sont pourtant les bras de levier d’une pédagogie active et d'une conscientisation, qui permettent une interaction entre l’élève et la nature, afin que cet élève devenu adulte se sente responsable de sa vie et de celle de tous les êtres vivants. https://journals.openedition.org/ere/9714Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13497 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Souvenirs d’école au jardin SPANU, Alexiane ; LE STER, Gaëlle - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Cet article présente les résultats de terrain de la recherche-action participative intitulé "Grandir avec la nature". Il est centré sur le point de vue d’élèves à la fin de leur scolarité de primaire française (CM1 et CM2) ayant vécu la "classe dehors" pendant plusieurs années, dans un même espace en milieu rural, selon des pratiques pédagogiques incorporant des activités autonomes. L’analyse de leur parole, recueillie selon une méthode proche des parcours commentés, rend compte de la diversité de leurs expériences vécues par la remémoration de dimensions cognitives, affectives et corporelles. Le contexte éducatif du dehors permet d’ouvrir à des interactions avec le milieu qui semblent contribuer à une écoformation des élèves. https://journals.openedition.org/ere/10049
[article]
Titre : Souvenirs d’école au jardin Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie ZWANG ; Alexiane SPANU ; Gaëlle LE STER Année de publication : 2023 Note générale : Plan de l'article :
* L’environnement comme espace scolaire d’éducation et de formation
* Une étude dans le cadre de la recherche-action participative "Grandir avec la nature"
* Lors des parcours des enfants, l’émergence de souvenirs situés
* Conclusion : Quelles traces écoformatrices perceptibles chez ces enfants ?
Bibliographie, notes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Écologie ; Élève ; Enseignement primaire ; Milieu rural ; Pédagogie active ; Sciences de la nature et de la vie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet article présente les résultats de terrain de la recherche-action participative intitulé "Grandir avec la nature". Il est centré sur le point de vue d’élèves à la fin de leur scolarité de primaire française (CM1 et CM2) ayant vécu la "classe dehors" pendant plusieurs années, dans un même espace en milieu rural, selon des pratiques pédagogiques incorporant des activités autonomes. L’analyse de leur parole, recueillie selon une méthode proche des parcours commentés, rend compte de la diversité de leurs expériences vécues par la remémoration de dimensions cognitives, affectives et corporelles. Le contexte éducatif du dehors permet d’ouvrir à des interactions avec le milieu qui semblent contribuer à une écoformation des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/10049 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84470
in EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS > VOL. 18-1 (1er semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13497 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Chat GPT et la géographie : de nouveaux paradigmes pour la science HYSLOP, Kevin - In : CONFINS, 2023/3 (01/10/2023), N°60,
L'intelligence artificielle (IA) de Chat GPT peut fournir des réponses pertinentes à des questions simples largement discutées dans les études de géographie et les domaines connexes. L'ensemble des images commentées et présentées dans cet article vise à démontrer l'intérêt de Chat GPT pour la géographie. https://journals.openedition.org/confins/53189
Permalink[article]Comment faire face aux revues scientifiques prédatrices ? - In : THE CONVERSATION, 14 septembre 2023 (14/09/2023), 14/09/2023,
Le système de publication scientifique est sous tension : l’accès aux publications doit être libre et gratuit, mais publier a un coût. Historiquement ce coût incombait aux lecteur·rices, désormais il revient souvent aux auteur·rices, pour permettre un accès gratuit. Ce marché juteux, avec de fortes marges bénéficiaires, a conduit nombre de scientifiques à ne plus accepter que des maisons d’édition profitent d’un travail intellectuel qu’elles ne financent et ne rémunèrent pas. Simultanément, le système d’évaluation des scientifiques, fondé sur le nombre de publications, en général, et dans des périodiques à haut facteur d’impact, en particulier, est remis en question depuis la Déclaration sur l’évaluation de la recherche de San Francisco (DORA). La transition actuelle du système "lecteur-payeur" vers le système "auteur-payeur" s’est accompagnée de l’émergence de maisons d’édition scientifique qualifiées de "prédatrices", qui développent des démarches commerciales agressives, notamment la vente de numéros spéciaux, leur objectif principal étant de "faire du profit", en imposant des coûts de publication démesurés, et non de promouvoir une science de qualité. https://theconversation.com/comment-faire-face-aux-revues-scientifiques-predatrices-206639
Permalink[article]S’inspirer des savoirs autochtones pour préserver la planète - In : THE CONVERSATION, 6 juillet 2023 (06/07/2023), 06/07/2023,
Les savoirs écologiques traditionnels (croyances et traditions relatives au monde naturel) occupent une place centrale dans de nombreuses cultures autochtones à travers le monde et relèvent tout autant de la science, de la médecine, de la philosophie que de la religion. De nombreuses études universitaires interrogent les économies et les sociétés autochtones sur leur prédisposition à la conservation des écosystèmes ou à l’écologie. Aujourd'hui les défenseur·ses de l’environnement peuvent apprendre beaucoup des savoirs traditionnels, notamment pour la gestion efficace et raisonnée des ressources naturelles. Certain·es expert·es affirment également que les savoirs traditionnels doivent jouer un rôle dans la planification climatique mondiale car ils favorisent des stratégies d'adaptation durables et participatives. https://theconversation.com/sinspirer-des-savoirs-autochtones-pour-preserver-la-planete-208540
PermalinkN°71 - juin-juillet-août 2023 - Les grandes penseuses (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Maud NAVARRE
Permalink[article]L'Arctique privé de banquise en été : "C'est l’effondrement de l'un des piliers de notre climat" selon la glaciologue Heïdi Sevestre SEVESTRE, Heïdi - In : NOVETHIC, 26 juin 2023 (26/06/2023), 26/06/2023,
Une équipe de scientifiques a annoncé que l’Arctique pourrait être privé de glace de mer en été dès les années 2030, soit une dizaine d’années plus tôt que prévu. Dans le même temps, la moitié des glaciers sont condamnés et ceux de l'Himalaya fondent également à un rythme très rapide. Heïdi Sevestre, glaciologue française et auteure de "Sentinelle du climat", explique pourquoi il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour la planète, mais aussi pour l’humanité. Selon la glaciologue, les annonces des scientifiques doivent être "un électrochoc" pour nous pousser à agir, pour "notre propre survie sur Terre". https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/arctique-151579.html
Permalink[article]Les nanotechnologies, traîtres à la nation - In : LA DECROISSANCE, mai 2023 (01/05/2023), N°199, P. 12-13
La silicon valley grenobloise fournisseuse de micro-technologies que l'on retrouve dans les drones russes qui bombardent l'Ukraine ? Et cela en dépit de l'embargo européen qui date de 2014. Les deux firmes incriminées jurent de leur innocence, mais il se trouve qu'elles ont des accords avec la Chine notamment (et même une unité de production dans ce pays), alliée de la Russie. Si on revient aux thèses d'Ellul, la technique (et l'économie), au-delà d'un certain seuil, imposent leurs règles. Impossible de développer les micro-technologies sans débouchés mondiaux : 90% du chiffre d'affaires français dans ce domaine se réalisent à l'international...avec des investissements européens et de l’État français énormes. L'excellence technologique ne saurait être purement civile, ni subir des restrictions, sans remettre en cause ces investissements : une nouvelle démonstration de l'incompatibilité de la technique et d'un développement pacifique .
Permalink[article]Contributions asiatiques à la recherche mondiale sur les migrations PIPER, Nicola ; RAGHURAM, Parvati - In : ALTERNATIVES SUD, 1er trimestre 2023 (01/04/2023), VOL. 30-2023/1, P. 45-64
Théâtre d'importants mouvements migratoires, l'Asie est devenue le creuset de nombreux développements théoriques sur ce thème, lesquels ont évolué dans différentes directions. Bien qu'inspirées par les spécificités asiatiques, les multiples approches proposées, permettent d'appréhender de manière générale la complexité du phénomène migratoire, notamment dans sa dimension genrée.
Permalink[texte imprimé]Atlas historique mondial GRATALOUP, Christian, BECQUART-ROUSSET, Charlotte - PARIS : LES ARENES, 2023, 792 P.
Cet atlas raconte la marche du monde, des origines de l’humanité à aujourd’hui, en confrontant différentes disciplines et connaissances historiques. Ces cartes aident à comprendre pourquoi et comment les civilisations sont apparues sur le terre, se sont développées et ont parfois disparu. Il s'agit d'une histoire aussi humaine qu'environnementale, une géo-histoire.
Permalink[texte imprimé]Géohistoire, une autre histoire des humains sur la terre GRATALOUP, Christian, - PARIS : LES ARENES, 2023/10, 528 P.
L'auteur, dans cet essai, retrace l'aventure de l'espèce humaine en mobilisant la géographie, la géologie, l’anthropologie, la climatologie, la démographie, la génétique et l’économie. En confrontant toutes ces disciplines à nos connaissances historiques, il raconte pourquoi et comment les civilisations sont apparues sur la terre, se sont développées ou ont parfois disparu. C'est donc une histoire qui est tant humaine qu’environnementale, une géohistoire.
PermalinkS.N. - janvier-mars 2023 - Les maths ont la cote (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
PermalinkN°136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
Permalink[article]Financement, crédibilité et visibilité : soutenir la recherche sur la migration forcée dans le Sud Global - In : MIGRATIONS FORCEES, octobre 2022 (01/10/2022), N°70,
Cet article est la synthèse d'entretiens avec des chercheur·ses en migration forcée ou dans un domaine qui s'y rapporte. Ce qu'il en ressort est le manque de financement, ainsi que les défis liés à la crédibilité et à la visibilité académiques car les chercheur·ses sont établi·es dans le Sud Global ou en sont originaires. Les chercheur·ses interrogé·es réfléchissent à la manière de relever ces défis à la lumière des réalités sur le terrain. https://www.fmreview.org/fr/numero70/marquezlameda
Permalink[article]Totalement fibrés - In : LA DECROISSANCE, octobre 2022 (01/10/2022), N°193, P. 10,12
L'auteur retrace le développement de la fibre optique, depuis les expériences inabouties des siècles précédents, jusqu'aux projets actuels relancés à partir des volontés utopiques des années 70. Il pose la question des effets du développement volontariste actuel : les risques de consommation accrue de numérique et d'énergie, les malfaçons, les problèmes liés à l'entretien des réseaux, leur hégémonie.
Permalink[article]How to destroy a ‘forever chemical’ – scientists are discovering ways to eliminate PFAS, but this growing global health problem isn’t going away soon LI, Hui - In : THE CONVERSATION, 18 août 2022 (18/08/2022), 18/08/2022,
Les produits chimiques PFAS (per et polyfluoroalkylées ou perfluorés) avaient tout l'air d'une belle innovation : le Teflon a facilité la vie de millions de ménagères depuis les années 1940. Mais les choses se sont gâtées lorsqu'on a détecté la présence de ces PFAS dans les sols, dans l'eau et dans le sang humain. On sait désormais que la contamination se fait par l'ingestion d'eau et de nourriture (viande de bétail ayant consommé de l'eau ou des céréales contaminées). Les biochimistes A. Daniel Jones and Hui Li travaillent sur des méthodes de capture de ces produits chimiques de synthèse afin de les détruire complètement. Des méthodes de filtration de l'eau existent déjà et les scientifiques savent fixer les PFAS par oxydation, incinération à très haute température ou avec des réacteurs à plasma. Mais ces méthodes sont coûteuses, risquées voire dangereuses et ne peuvent pas s'appliquer à des projets à grande échelle. C'est pourquoi les travaux de recherche actuels particulièrement innovants sont prometteurs au niveau mondial. https://theconversation.com/how-to-destroy-a-forever-chemical-scientists-are-discovering-ways-to-eliminate-pfas-but-this-growing-global-health-problem-isnt-going-away-soon-188965
Permalink[article]Rêver et résister avec les Aborigènes GLOWCZEWSKI, Barbara - In : SCIENCES HUMAINES, août-septembre 2022 (01/08/2022), N°350, P. 24-28
Barbara Glowczewski explique son travail, les méthodes qu'elle utilise pour collecter les données. Elle démontre que les cosmologies autochtones sont des technologies qui proposent des alternatives au modèle socio-économique choisi par l'Occident qui conduit à une impasse. Il serait pertinent de s'en inspirer pour chercher des solutions aux problèmes d'aujourd'hui.
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