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[document électronique]Fair future , - NOGENT SUR MARNE : COMMERCE EQUITABLE FRANCE, 2021,
Ce site propose un catalogue d'outils pédagogiques, des ressources en ligne, des formations pour comprendre ou faire découvrir le commerces équitable et ses enjeux. Il propose également dagir autour de soi en participant à des campagnes d'opinion.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://education.commercequitable.org/
Titre : Fair future Type de document : document électronique Editeur : NOGENT SUR MARNE : COMMERCE EQUITABLE FRANCE Année de publication : 2021 Format : web Note générale : Le programme FAIR Future, soutenu par lAgence Française de Développement, réunit au sein du consortium Commerce Équitable France neuf associations (ATES, Bioconsomacteurs, CDTM75, Commerce Équitable France, FAIR[e] un monde équitable, Fédération Artisans du Monde, FAIRNESS, Ingénieurs sans frontières, Max Havelaar France) et un laboratoire de recherche (LERASS).
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Pédagogie ; Campagne d'opinion ; Bibliographie ; Internet ; Jeu ; DocumentationRésumé : Ce site propose un catalogue d'outils pédagogiques, des ressources en ligne, des formations pour comprendre ou faire découvrir le commerces équitable et ses enjeux. Il propose également dagir autour de soi en participant à des campagnes d'opinion. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur En ligne : https://education.commercequitable.org/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79155 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21984 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt CRDTM 9551 CD59 W document électronique 59 - CRDTM (Lille) Exclu du prêt N°21 - janvier 2021 - Faites vos jeux (Bulletin de LIMITE)
[n° ou bulletin]
Titre : N°21 - janvier 2021 - Faites vos jeux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Note générale : Dossier comprenant :
* Edito (PICCARRETA, Paul)
* Social : Le vélo, meilleur ami de l'homme
* Politique : Se parer à séparer
* Dossier : Faites vos jeux
* Témoignages chrétiens : Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout
* Pour finir... Vous êtes pleins d'alternatives !Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Cohésion sociale ; Éducation informelle ; Éducation à la paix ; Jeu ; Psychologie ; SociétéRésumé : Les jeux de société véhiculent un monde propre, un imaginaire poétique et politique. Ils disent aussi une psychologie, une manière dappréhender les personnes et les choses dès le plus jeune âge. Ils sont les lieux des retrouvailles en famille et entre ami·es, des rencontres et des découvertes interculturelles. Dans leur conception politique et sociale, les jeux contribuent à l'éducation à la paix. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://premierepartie.com/boutique/revue-limite-n21-faites-vos-jeux/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26262 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29576 CD75 LIM autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Apprendre par le jeu : serious game et escape game pédagogique FRYNS, Susie, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2020/12, 3 P.
Cette analyse sur lapprentissage par le jeu s'intéresse au serious game (jeu sérieux) et à lescape game (jeu d'évasion). Un jeu sérieux est un jeu créé à une fin pédagogique (impact positif sur la motivation des participant·es, qui reçoivent un retour régulier sur leurs actions par essai-erreur). Un jeu d'évasion pédagogique permet, par la scénarisation, de dé-personnifier lerreur en lassociant au scénario ou à un personnage. Pour les deux jeux, l'auteure insiste sur limportance du débriefing qui permet de sortir du jeu et de transposer au monde réel les connaissances acquises (expression des émotions, échange des participant·es sur le contenu, bilan des apprentissages, synthèse en groupe avec schématisation des observations et apport de notions théoriques). Ces jeux sont particulièrement intéressants dans le cadre de léducation permanente ou de léducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), domaines où la connaissance se construit collectivement.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2020/12/Analyse-16-Apprendre-par-le-jeu-1.pdf?_ga=2.166116151.867685259.1649613953-1251813963.1648719000&_gl=1*8am91x*_ga*MTI1MTgxMzk2My4xNjQ4NzE5MDAw*_ga_4TFCC4HR49*MTY0OTY4MjgyMC41LjEuMTY0OTY4NDk3NC4w
Titre : Apprendre par le jeu : serious game et escape game pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Susie FRYNS Editeur : WAVRE [BELGIQUE] : OXFAM MAGASINS DU MONDE Année de publication : 2020/12 Importance : 3 P. Format : fichier pdf Note générale : Bibliographie sélective. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Jeu ; Communication ; Éducation informelle ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Formation ; InterdisciplinaritéRésumé : Cette analyse sur lapprentissage par le jeu s'intéresse au serious game (jeu sérieux) et à lescape game (jeu d'évasion). Un jeu sérieux est un jeu créé à une fin pédagogique (impact positif sur la motivation des participant·es, qui reçoivent un retour régulier sur leurs actions par essai-erreur). Un jeu d'évasion pédagogique permet, par la scénarisation, de dé-personnifier lerreur en lassociant au scénario ou à un personnage. Pour les deux jeux, l'auteure insiste sur limportance du débriefing qui permet de sortir du jeu et de transposer au monde réel les connaissances acquises (expression des émotions, échange des participant·es sur le contenu, bilan des apprentissages, synthèse en groupe avec schématisation des observations et apport de notions théoriques). Ces jeux sont particulièrement intéressants dans le cadre de léducation permanente ou de léducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), domaines où la connaissance se construit collectivement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2020/12/Analyse-16-Apprendre-par [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81186 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37232 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt 38515 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Exclu du prêt ![]()
[mallette]Mallette pédagogique [in]égalités mondiales CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2019, Une mallette en carton.
La mallette est composée dun panel doutils présentés sous différents formats (outils papiers, outils à télécharger, outils à emprunter); ils sont classés en distinguant les outils qui dénoncent un système, ceux qui mettent en exergue les impacts de ces inégalités et les outils qui montrent les leviers à actionner, les alternatives, les personnes qui agissent déjà pour un monde juste et durable.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Mallette pédagogique [in]égalités mondiales Type de document : mallette Auteurs : CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), Coordinateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11) Année de publication : 2019 Importance : Une mallette en carton. Format : 35X25X10 cm; 3,4 kg Accompagnement : 1 clé USB Note générale : Mallette pédagogique pour mettre en place des animations sur les inégalités mondiales.
Conçue pour un public belge, elle est adaptée à d'autres publics, notamment français. Une quinzaine d'ONG ont participé à sa réalisation.
Présentation de la mallette et téléchargement du Guide pédagogique:
https://www.cncd.be/mallette-pedagogique-inegalites-mondiales
La mallette comprend :
* Le guide [in]égalités mondiales, 114 P., contenant un dossier sur la thématique des inégalités dans le monde, des informations pédagogiques pour organiser des animations et 19 fiches-outils pour des animations avec pour chacune des informations techniques : matériel nécessaire, nombre et âge des participants, durée, objectifs, déroulé de l'animation.
* Des ressources et du matériel pédagogique (support papier) pour 7 de ces animations :
- le jeu de la bobine (jeu d'éveil)
- Court-circuit (jeu de plateau)
- Débat sur la pauvreté (livret d'animation du débat)
- Stereotypik (dossier pour animations sur les stéréotypes)
- What the foot (jeu photolangage)
- Dezoeyi (matériel papier pour animer un débat)
- Samphead ! (Dossier pour animer un jeu de rôle)
* Une clé USB avec des films, dossiers d'accompagnement pédagogique, pistes d'animation.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Pédagogie ; Inégalité ; Conditions de vie ; Économie alternative ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; JeuRésumé : La mallette est composée dun panel doutils présentés sous différents formats (outils papiers, outils à télécharger, outils à emprunter); ils sont classés en distinguant les outils qui dénoncent un système, ceux qui mettent en exergue les impacts de ces inégalités et les outils qui montrent les leviers à actionner, les alternatives, les personnes qui agissent déjà pour un monde juste et durable. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78801 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25467 INEG-MAL-CNC autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 18057 MAL17 mallette 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [article]Yopougon, ensemble mais pas trop : Sociabilités des jeunes autour des jeux de hasard en Côte d'Ivoire - In : AFRIQUE CONTEMPORAINE, 2017/3-4 (01/10/2017), N°263-264, P. 121-140
A travers l'étude de cas d'un espace de paris sportifs et de jeux de hasard dans un quartier résidentiel de Yopougon à Abidjan, cet article montre comment les disparités socio-économiques sont reproduites. Les joueurs sont soit des jeunes diplômés de la petite classe moyenne, soit des jeunes chômeurs vivant de l'économie informelle. Bien qu'ils partagent le même espace de jeux, les distinctions sociales demeurent.
[article]
Titre : Yopougon, ensemble mais pas trop : Sociabilités des jeunes autour des jeux de hasard en Côte d'Ivoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah SCHILLING Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 121-140 Note générale : Bibliographie ; illustrations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Jeunesse ; Jeu ; Chômage ; Économie criminelle ; Inégalité sociale ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
Côte d'IvoireRésumé : A travers l'étude de cas d'un espace de paris sportifs et de jeux de hasard dans un quartier résidentiel de Yopougon à Abidjan, cet article montre comment les disparités socio-économiques sont reproduites. Les joueurs sont soit des jeunes diplômés de la petite classe moyenne, soit des jeunes chômeurs vivant de l'économie informelle. Bien qu'ils partagent le même espace de jeux, les distinctions sociales demeurent. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75360
in AFRIQUE CONTEMPORAINE > N°263-264 (2017/3-4) . - P. 121-140[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 8994 CM AFR/CONT N° 263-264 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[jeu]Le Monopoly des inégalités Observatoire des inégalités, - TOURS : OBSERVATOIRE DES INEGALITES, 2017, jeu de simulation (8 joueurs)
Ce jeu propose des modifications de règles habituelles du Monopoly© pour faire comprendre les inégalités sociales,en attribuant au hasard des rôles aux élèves avant de démarrer la partie. Ces rôles influencent très fortement les possibilités des joueurs dans le jeu, ce qui leur permet dexpérimenter les inégalités sociales.
- Une moitié de joueurs commencent avec 1500 , l'autre moitié avec 750 .
- Quand ils passent par la case départ, les filles gagnent 150 , les garçons gagnent 200 .
- Un joueur possède toujours la carte n'allez pas en prison.
- Les joueurs défavorisés doivent avoir 6 fois la somme nécessaire pour acheter une maison.
- Un des joueurs favorisés aura 3 rues et deux maisons dès le début de la partie.
- Un joueur défavorisé aura un dé qu'avec des cases 1.
- Les joueurs favorisés ne payent pas d'impôts ni de taxes.
- Les joueurs défavorisés payent plus cher les compagnies d'eau et d'électricité.
- Le joueur handicapé ne peut pas accéder aux gares.
- Les enfants issus de minorités visibles ne peuvent pas acheter de rue à partir des cases rouges.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://aggiornamento.hypotheses.org/3817
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[jeu]Vivre la Palestine PFP (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine), - , 2017, 20 à 30 personnes
Depuis plus de cinquante ans, les Palestinien·nes vivent sous l'occupation militaire d'Israël, au mépris des résolutions de l'ONU et de nombreuses institutions de défense des droit humains condamnant les faits de violences et de violations du droit les concernant. Agriculteur·rices, étudiant·es, commerçant·es, enfants, prisonnier·ères politiques, familles d'expulsé·es, objecteur·es de conscience, c'est toute la population palestinienne qui est confrontée quotidiennement à l'oppression. Face à l'absence de volonté politique internationale, la mobilisation des citoyen·nes s'impose. C'est une question de justice et de solidarité.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
PermalinkN°17 - hiver 2016 - International : les gameuses contre-attaquent (Bulletin de FEMMES ICI ET AILLEURS) / Hélène BIELAK ; Leonor LUMINEAU
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[texte imprimé]Management et communication : 100 exercices : jeux et cas pratiques pour former autrement CRISTOL, Denis, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2016, 271 P.
Afin de former au mieux les futurs intervenants en tous genres, notamment les formateurs travaillant dans la solidarité, il est nécessaire de maîtriser des exercices de management et de communication. Cet ouvrage nous permet de mettre en pratique des exercices sur les relations au sein du groupe, sur les relations interpersonnelles et sur le développement personnel.
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[texte imprimé]Ça cartonne ! NAVARRO, Angels, - PARIS : ACTES SUD JUNIOR, 2015, N.P.
Ce livre-coffret propose de réaliser toutes sortes dobjets à base de carton demballage : avion, guitare, épée et bouclier, maison de poupées, etc. Loriginalité de ce cahier réside dans la taille des réalisations proposées : ce sont de véritables constructions grandeur nature. On y trouve toutes les indications sur le matériel nécessaire et les techniques de base pour guider les jeunes bricoleur·ses pas à pas dans les diverses étapes de construction.
Permalink[document multimédia]Nourrir le monde BASQUIN, Hélène, PELISSIER, Isabelle - DIJON : EDUCAGRI, 2014, 1 DVD, 135 mn.
Ce DVD hybride (vidéos/données) coordonné par le CFSI/Alimenterre est un outil d'animation clés en main pour des enseignants souhaitant aborder le thème « Nourrir le monde aujourd'hui et demain ». L'approche retenue est ludique : elle s'appuie notamment sur des jeux propices à lancer le débat autour de quatre thèmes : La faim sans fin ? Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Quels commerces pour nourrir le monde ? Quel consom'acteur ?
Pour chaque thème, l'enseignant dispose :
- d'une fiche « séquence d'animation pédagogique » avec des séances d'1 h, 2 h ou 4 h, canevas proposé pour faciliter l'utilisation de l'outil ;
- d'une fiche d'information générale du thème avec une sitographie ;
- d'un ou plusieurs films courts et de leur fiche pédagogique, illustrant le thème ;
- d'outils d'animations (jeux, débats, photos, etc.) au format PDF imprimable.
La démarche adoptée est celle de l'éducation au développement : sensibiliser les élèves et les apprenants ; les aider à comprendre et à s'approprier le sujet ; les amener à être acteurs de leurs choix.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[vidéo]Du terroir au pouvoir - MONTPELLIER : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2014, 1 DVD, 26 mn, couleur.
Ce documentaire montre une méthode originale pour aider les populations à proposer des réformes foncières en s'appuyant sur leurs expériences.
Public :
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[texte imprimé]De l'autre côté FUGIER, Laurence, CARRIER, Isabelle - BRUXELLES (BELGIQUE) : ALICE, 2013, N.P.
Une petite fille joue seule au ballon en attendant ses amis. Comme ils ne viennent pas, elle s'amuse et l'envoie de l'autre côté du grand mur. Un petit garçon le réceptionne. Grâce au ballon, ils vont pouvoir échanger jusqu'au jour où le ballon reste coincé dans les fils barbelés.
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[dossier pédagogique]Jeux pour habiter autrement la planète avec les 11-15 ans BANCON, Elise, GENDRIN, Etienne - PARIS : PRESSES D'ILE DE FRANCE (PIF), 2013, 143 P.
Ce dossier pédagogique répertorie un nombre important d'activités selon différents thèmes : la nature et l'environnement, la citoyenneté et la coopération et la solidarité. Ces activités permettront aux adolescents de développer une expérience, de construire leur pensée et d'agir pour un monde meilleur.
Public : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
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[mallette]Le kit popote Le vent tourne, - PARIS : LE VENT TOURNE, 2013, 1 kit de jeu Popote (1 plateau de jeu, 4 sets de jeu, 42 cartes popote minute, 1 carte popote mémo, 20 vignettes-réserves, 12 fiches recettes, 1 livret de recettes, 120 cartes aliments, 4 cartes saisons, 4 cartes appartement), 1 livret pédagogique (19 p.)
Jeu pédagogique sur le thème de l'alimentation pour sensibiliser les plus de 10 ans aux notions de gaspillage alimentaire, d'inventivité culinaire, d'impact environnemental de l'alimentation, des équivalences alimentaires, de l'éducation au goût : chaque joueur doit préparer un repas complet en tenant compte des paramètres de saisonnalité, de recettes à respecter, des aléas des courses, de la gestion des réserves...
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Coordinateur logistique avec Un sourire pour l'enfant rwandais, en Ouganda MUNYANEZA, Felix, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2013, 44 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, ayant occupé un poste de coordinateur régional pour les opérations logistiques, avec l'association Un sourire pour l'enfant rwandais, en Ouganda. L'association s'est donné pour mission d'apporter une scolarité plus adéquate et de proposer des divertissements éducatifs et ludiques aux enfants rwandais réfugiés en Ouganda, en distribuant des moyens matériels (jeux, jouets, affaires scolaires) provenant de dons récoltés en France, afin daméliorer les conditions de vie et dapprentissage des enfants.
PermalinkN°329 - juillet-août 2013 - Jeux vidéo et violences : Briser les idées reçues (Bulletin de NON-VIOLENCE ACTUALITE)
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[texte imprimé]Jeux d'Afrique : Jeux traditionnels à fabriquer avec trois fois rien KARPOUCHKO, Valérie, - FORCALQUIER : LE SABLIER, 2012, 27 P.
Ce livre vise à expliquer aux enfants comment fabriquer des jeux d'Afrique (l'Awalé, l'Owaré, le Wari, le Mefuhva, le jeu de la hyène, le Coquillage-paradis, le Targui, le Seega, le Yoté et le Fanorana) à l'aide de techniques manuelles.
PermalinkN°93 - 1er trimestre 2012 - Eduquer à l'environnement par le jeu (Bulletin de SYMBIOSES)
Permalink[document électronique]Les Rencontres Ludiques Rencontres Ludiques, - GRENOBLE : RENCONTRES LUDIQUES, 2012, 12 P.
La boîte à outils des Rencontres Ludiques propose de nombreuses techniques d'animation pour lancer le débat, distribuer la parole et approfondir les problématiques que l'on souhaite aborder.
Public :
https://rencontresludiques.org/wp-content/uploads/2020/05/RL2012-Parlez_vous_le_ludique.pdf
Permalink