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[article]Appréhender les liens complexes entre migration, climat et environnement MEISTER, Sofia ; BROUILLET, Audrey - In : IRD LE MAG', 23 janvier 2024 (23/01/2024), 23/01/2024,
"Réfugiés climatiques, déplacés environnementaux, migrants climatiques…" Les termes ne manquent pas pour désigner celleux qui fuient les conséquences du changement climatique dans leur pays. Pour autant, le changement climatique va-t-il entraîner une forte augmentation des mobilités humaines ? Des scientifiques de l’IRD exposent les enjeux à prendre en compte pour décrypter la complexité des liens entre ces phénomènes, dans une approche interdisciplinaire. Aborder le lien entre le changement climatique et les migrations implique de prendre en compte simultanément les écosystèmes et les systèmes sociaux impactés. Que ce soit face à une catastrophe naturelle ou à des transformations environnementales à long terme, des facteurs écologiques, socio-économiques, politiques et culturels interagissent, mais aussi les réglementations et les pratiques conditionnant l’accès aux ressources, ainsi que les pratiques culturelles en lien avec l’environnement local. https://lemag.ird.fr/fr/apprehender-les-liens-complexes-entre-migration-climat-et-environnement
[article]
Titre : Appréhender les liens complexes entre migration, climat et environnement Type de document : document électronique Auteurs : Maeva BELLOISEAU ; Sofia MEISTER ; Audrey BROUILLET Année de publication : 2024 Note générale : Photographies, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Catastrophe naturelle ; Changement climatique ; Climat ; Écosystème ; Gouvernance ; Interdisciplinarité ; Migration ; Sociologie ; Structure socialeRésumé : "Réfugiés climatiques, déplacés environnementaux, migrants climatiques…" Les termes ne manquent pas pour désigner celleux qui fuient les conséquences du changement climatique dans leur pays. Pour autant, le changement climatique va-t-il entraîner une forte augmentation des mobilités humaines ? Des scientifiques de l’IRD exposent les enjeux à prendre en compte pour décrypter la complexité des liens entre ces phénomènes, dans une approche interdisciplinaire. Aborder le lien entre le changement climatique et les migrations implique de prendre en compte simultanément les écosystèmes et les systèmes sociaux impactés. Que ce soit face à une catastrophe naturelle ou à des transformations environnementales à long terme, des facteurs écologiques, socio-économiques, politiques et culturels interagissent, mais aussi les réglementations et les pratiques conditionnant l’accès aux ressources, ainsi que les pratiques culturelles en lien avec l’environnement local. En ligne : https://lemag.ird.fr/fr/apprehender-les-liens-complexes-entre-migration-climat-e [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84608
in IRD LE MAG' > 23/01/2024 (23 janvier 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37865 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 41688 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Au carrefour de l'Anthropocène, émergence d'une écoformation transdisciplinaire porteuse de notre appartenance au monde - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Cet article analytique propose des points de repère pour aborder les dimensions éthique et politique liées à l'interdisciplinarité de l'écoformation. Cette approche se justifie à la lumière des débats sur le "risque d'un monde au bord de l'effondrement". L'approche centrée sur l'écologie dans la pensée politique est mise en exergue par les travaux de recherche sur les systèmes complexes d'organisation des sociétés humaines. Dans le contexte de rupture avec le concept capitaliste "industrialiste", l'approche d'écoformation se veut un levier pour déceler les marges de manœuvre encore possibles, avant que le point de non-retour de la crise environnementale globale ne soit atteint. https://journals.openedition.org/ere/9540
[article]
Titre : Au carrefour de l'Anthropocène, émergence d'une écoformation transdisciplinaire porteuse de notre appartenance au monde Type de document : document électronique Auteurs : Paulo FREIRE VIEIRA Année de publication : 2023 Note générale : Plan de l'article :
* Genèse d'une approche écocentrique
* La perspective d'un écocentrisme élargie par l'approche bio-cognitive
* Pour une éthique de la compassion spontanée
* Entre lumière et obscurité : émergence d'une approche anthropoformative tripolaire
* La fin des certitudes dans la quête de sagesse.
Bibliographies, notes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Anthropologie ; Crise environnementale ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Environnementalisme ; Formation ; Interdisciplinarité ; RechercheRésumé : Cet article analytique propose des points de repère pour aborder les dimensions éthique et politique liées à l'interdisciplinarité de l'écoformation. Cette approche se justifie à la lumière des débats sur le "risque d'un monde au bord de l'effondrement". L'approche centrée sur l'écologie dans la pensée politique est mise en exergue par les travaux de recherche sur les systèmes complexes d'organisation des sociétés humaines. Dans le contexte de rupture avec le concept capitaliste "industrialiste", l'approche d'écoformation se veut un levier pour déceler les marges de manœuvre encore possibles, avant que le point de non-retour de la crise environnementale globale ne soit atteint. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/9540 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84466
in EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS > VOL. 18-1 (1er semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13497 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
L'article propose un survol des productions du Groupe de recherche en écoformation (GREF) depuis trente ans. La première partie présente la collection de quatre ouvrages, abordant les quatre environnements (aérien, aquatique, terrestre et igné), qui se sont imposés comme méthodes pour "apprendre à vivre", dans le prolongement des cultures premières. La seconde partie explore les derniers ouvrages de la collection Écologie et formation, fondée au début des années 2000. Ils concernent des innovations écoformatrices en formation scolaire initiale, formation professionnelle, formation agricole et formation continue des retraité·es. La dernière partie confronte les mouvements transdisciplinaires et éco-citoyens, militant pour une redéfinition des rapports à l'environnement local et global. https://journals.openedition.org/ere/9890
[article]
Titre : Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative Type de document : document électronique Auteurs : Gaston PINEAU Année de publication : 2023 Note générale : Plan de l'article :
* Bref historique des recherches du GREF avec la matrice cosmique des quatre éléments
* La collection Écologie et formation du GREF comme moyen de pollinisation socio-écoformative
* Le défi écoformateur pour le 21e siècle : un défi intergénérationnel de changement paradigmatique.
Bibliographie, notes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Agriculture ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Écologie ; Formation ; Innovation ; Interdisciplinarité ; RechercheRésumé : L'article propose un survol des productions du Groupe de recherche en écoformation (GREF) depuis trente ans. La première partie présente la collection de quatre ouvrages, abordant les quatre environnements (aérien, aquatique, terrestre et igné), qui se sont imposés comme méthodes pour "apprendre à vivre", dans le prolongement des cultures premières. La seconde partie explore les derniers ouvrages de la collection Écologie et formation, fondée au début des années 2000. Ils concernent des innovations écoformatrices en formation scolaire initiale, formation professionnelle, formation agricole et formation continue des retraité·es. La dernière partie confronte les mouvements transdisciplinaires et éco-citoyens, militant pour une redéfinition des rapports à l'environnement local et global. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/9890 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84465
in EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS > VOL. 18-1 (1er semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13497 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Articuler recherche, formation et développement agricole : le projet de Madian-Salagnac en Haïti - In : GRAIN DE SEL, juillet 2023 (10/07/2023), N°84, P. 33-34
Au sud d’Haïti, le projet de formation Madian-Salagnac naît à la fin des années 1970, avec des agronomes français venus apporter des réponses à la crise du système agraire. Après des premiers résultats mitigés auprès des agriculteur·rices locaux·les, le projet de formation s'adapte pour reconnaître la pertinence des pratiques agricoles paysannes ancestrales. Dès lors, avec la devise “concevoir ensemble pour agir ensemble”, le projet œuvre en étroite collaboration avec les agriculteur·rices impliqué·es dans la formation mais aussi dans l'élaboration, le suivi et l’évaluation des activités menées en partenariat. Vingt ans après, le projet Madian-Salagnac a marqué profondément le paysage du développement agricole haïtien et donné lieu à des innovations et des travaux majeurs, en développant une approche systémique et synergique, basée sur le triptyque recherche - formation - développement rural. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-FR-WEB1.pdf
[article]
Titre : Articuler recherche, formation et développement agricole : le projet de Madian-Salagnac en Haïti Type de document : document électronique Auteurs : Ariane DEGROOTE Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 33-34 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Culture traditionnelle ; Développement rural ; Innovation ; Interdisciplinarité ; Formation ; Partenariat ; Projet ; Recherche
Thésaurus Géographique
HaïtiRésumé : Au sud d’Haïti, le projet de formation Madian-Salagnac naît à la fin des années 1970, avec des agronomes français venus apporter des réponses à la crise du système agraire. Après des premiers résultats mitigés auprès des agriculteur·rices locaux·les, le projet de formation s'adapte pour reconnaître la pertinence des pratiques agricoles paysannes ancestrales. Dès lors, avec la devise “concevoir ensemble pour agir ensemble”, le projet œuvre en étroite collaboration avec les agriculteur·rices impliqué·es dans la formation mais aussi dans l'élaboration, le suivi et l’évaluation des activités menées en partenariat. Vingt ans après, le projet Madian-Salagnac a marqué profondément le paysage du développement agricole haïtien et donné lieu à des innovations et des travaux majeurs, en développant une approche systémique et synergique, basée sur le triptyque recherche - formation - développement rural. En ligne : https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-FR-WEB1.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84865
in GRAIN DE SEL > N°84 (juillet 2023) . - P. 33-34[article]Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34916 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44518 PER/GRA brochure 29 - CICODES (Quimper) Disponible 38057 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Les savoirs paysans dans le continuum Recherche – Conseil – Formation DELMAS, Patrick - In : GRAIN DE SEL, juillet 2023 (10/07/2023), N°84, P. 28-30
Les savoirs locaux sont des "systèmes de connaissances accumulatifs, dynamiques, ouverts, qui se construisent à partir des expériences locales transgénérationnelles". Dès lors, comment faire dialoguer des approches de recherche avec des connaissances issues des cultures traditionnelles en matière de transition agroécologique ? Comment définir les savoirs paysans et quelle place leur donner dans les dispositifs de formation agricole et rurale (FAR) ? Quelles conditions réunir pour rendre effectif un continuum Recherche – Conseil – Formation ? Ces enjeux sont abordés dans cet entretien croisé avec deux enseignants spécialistes en économie et en formation professionnelle agricole. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-FR-WEB1.pdf
[article]
Titre : Les savoirs paysans dans le continuum Recherche – Conseil – Formation Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume GILLET, Personne interviewée ; Patrick DELMAS, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Agroécologie ; Culture traditionnelle ; Développement rural ; Formation ; Interdisciplinarité ; Recherche ; Transition écologiqueRésumé : Les savoirs locaux sont des "systèmes de connaissances accumulatifs, dynamiques, ouverts, qui se construisent à partir des expériences locales transgénérationnelles". Dès lors, comment faire dialoguer des approches de recherche avec des connaissances issues des cultures traditionnelles en matière de transition agroécologique ? Comment définir les savoirs paysans et quelle place leur donner dans les dispositifs de formation agricole et rurale (FAR) ? Quelles conditions réunir pour rendre effectif un continuum Recherche – Conseil – Formation ? Ces enjeux sont abordés dans cet entretien croisé avec deux enseignants spécialistes en économie et en formation professionnelle agricole. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-FR-WEB1.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84864
in GRAIN DE SEL > N°84 (juillet 2023) . - P. 28-30[article]Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34916 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44518 PER/GRA brochure 29 - CICODES (Quimper) Disponible 38057 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur MARCEAU, Emmanuelle - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2e semestre 2022 (20/01/2023), VOL. 24, N°2,
Si l’intelligence artificielle (IA) suscite un intérêt certain dans l'enseignement supérieur, la réflexion sur les enjeux qu’elle soulève est moins avancée et engendre un écart entre "application technique" et "réflexion éthique et critique". Cet article vise à permettre une meilleure articulation de ces notions, en amorçant la réflexion sur les enjeux de l’IA dans l’enseignement supérieur (théorique et pratique), en mobilisant un point de vue interdisciplinaire qui allie deux domaines d’étude, l’éthique et les technologies en éducation. L'article commence par décrire l’état de l’IA dans l'enseignement supérieur puis il cerne quelques enjeux sous trois pôles : la conception, les données et l’usage. Enfin il identifie des pistes de solution, tout en soulignant leurs limites. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7619
PermalinkN°135 - 3e trimestre 2022 - Éduquer à l'environnement en maternelle (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkVOL. 17-2 - 2e semestre 2022 - Varia (Bulletin de EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS) / Lucie SAUVÉ
Permalink[article]« Ça m’a fait apprendre des trucs sur l’écologie » : des collégiens de banlieue découvrent la France à vélo BOUGEROL, Emma - In : BASTA ! NEWSLETTER, 10 mai 2022 (10/05/2022), 10/05/2022,
Il y a neuf ans, un professeur d’EPS d’un collège de Pantin (Seine-Saint-Denis) a lancé un projet ambitieux : "Jaurès à vélo" ou comment découvrir la France en pédalant et en contribuant à la protection de l'environnement. Au fil des ans, la philosophie est restée la même : "Une vingtaine de jeunes partent à vélo avec leur professeur et font chaque nuit un bivouac. Il·elles doivent organiser le voyage de A à Z, réparer les vélos, préparer les repas, tenir le journal de bord… Tout est à imaginer !", dixit le principal du collège. Tout au long de l’année, il·elles se préparent pour un périple de 300 kilomètres à parcourir en une semaine et il·elles répètent la pièce de théâtre sur l’écologie, qu'il·elles joueront à différentes étapes de leur trajet. Le fil rouge du projet est l’éducation à l'environnement et au développement durable, dans la philosophie de l'éducation populaire. https://basta.media/education-populaire-des-collegiens-de-banlieue-sur-la-route-du-mont-saint-michel
Permalink[document électronique]Digital communality: a permaculture ethics perspective Sursiendo, - MEXIQUE : SURSIENDO, 2022, 56 P.
Ce travail de recherche vise à mettre en lien les problématiques de deux domaines en apparence éloignés l'un de l'autre, le numérique et la permaculture, en explorant les relations entre leurs principes. Par le biais d'entretiens avec des agriculteur·rices de la région du Chiapas au Mexique, Sursiendo a voulu établir un dialogue avec des professionnel·les de la nature et des écosystèmes, non spécialistes des technologies numériques, afin de construire des ponts de connaissance, d'expérience et pensée. Le choix de la permaculture dans un pays du Sud global, à la croisée des concepts de communauté, d'agroécologie et de protection de l'environnement, permet de découvrir d'autres modes de vie, afin de créer d'autres types de technologie. Grâce à leur niveau de formation/éducation et de pratique, les permaculteur·rices ont pu partager leur vision du monde numérique et mettre en perspective les défis auxquels iels sont confronté·es dans l'interrelation des systèmes environnementaux et numériques. Ce travail de recherche met en lumière la façon dont différents types de diversité (niveau de connaissance, environnement, numérique) sont intersectionnels et comment les pratiques numériques obligent à repenser la place de l'humanité dans une nature finie.
Public :
https://sursiendo.org/docs/comunalidad/Digital_Communality_permaculture_ethics_sursiendo2022.pdf
Permalink[document électronique]Quand le monde agricole sera hybride HALPERN, Gabrielle, - PARIS : FONDATION JEAN JAURES, 2022/01, 12 P.
Le décloisonnement des secteurs d'activités (économiques, culturels, politiques) est à l'œuvre. Cette hybridation est source de nouvelles initiatives économiques (circuits de distribution, partenariats), sociétales (manières de vivre et de travailler, participation collaborative, interculturalité) et de nouveaux développements (technologies de l'information et de la communication, sciences et techniques). Le domaine de l'agriculture n'y échappe pas, qui voit l’installation de jeunes urbains, le renouvellement accéléré des générations, l’accompagnement numérique du monde rural, la reconversion dans l'élevage bio ou l'agriculture bio, mais aussi la prise de conscience écologique. L'exploitant·e agricole devient entrepreneur·e et diversifie ses sources de revenus. En France, en 2019, près de la moitié des exploitations agricoles exerçaient plusieurs activités : production agricole et élevage, vente directe, production d'énergies renouvelables.
Public :
https://www.jean-jaures.org/publication/quand-le-monde-agricole-sera-hybride/?post_id=28248&export_pdf=1
Permalink[article]Médiateurs, médiatrices KAOUÈS, Fatiha - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2021/2 (01/07/2021), N°166-167,
Le dossier porte sur les médiateur·rices de la globalisation, considéré·es comme vecteur·rices des idées, des normes et des savoirs, dans le processus de mondialisation. L'article s'intéresse à la manière dont ces circulations s’incarnent et se symbolisent par ces médiateur·rices d'un genre nouveau. Pour appréhender cette notion complexe, les auteures traitent des figures facilitant les interconnexions de mondes sociaux variés, en abordant des domaines aussi divers que le religieux et le politique, le développement et la solidarité, l’associatif et le militantisme, ainsi que l’anthropologie traversée par les débats brûlants que suscitent aujourd’hui les questions postcoloniales (voire décoloniales). Les différent·es médiateur·trices ont en commun de participer à la construction d’identités et d’imaginaires collectifs, tout en se faisant l’écho d’injonctions morales ou normatives plus ou moins impératives, générant des tensions politiques et idéologiques parfois vives dans le contexte de la mondialisation. https://journals.openedition.org/jda/11032
Permalink[article]La normalisation algorithmique dans la réalisation itérative des projets - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2e semestre 2021 (01/07/2021), VOL. 23, N°2,
L’itération est une méthode de réalisation de projets qui consiste à expérimenter plusieurs hypothèses, en même temps ou successivement, sachant qu'une hypothèse est provisoirement validée à l’aune de données algorithmiques. Mener un projet selon une méthode itérative, c’est renoncer à s’orienter en fonction d’un objectif conçu collectivement, mais à défendre une construction virtuelle normative, fondée sur des algorithmes, ce qui conduit à réaliser des projets en fonction de comportements normalisés et non plus selon des dispositifs interdisciplinaires. Échapper à la gouvernance par les nombres pour recouvrer un gouvernement par la loi devient alors un enjeu politique. C’est à cette condition que des projets communs, expression de la volonté générale, pourront être le fruit d’une démarche démocratique. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/6543
Permalink[article]De l’ajustement à la transformation : vers un essor de l’adaptation ? - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, juillet 2020 (01/07/2020), VOL.11, N°2, N.P.
Le rapport 2014 du Groupe Intergouvernemental des experts sur l’Évolution du Climat confirme la montée en puissance de l’adaptation en lui consacrant une place prépondérante. Parmi la douzaine de nouvelles assertions de la notion, "l’adaptation transformationnelle" paraît la plus novatrice. L’article interroge cette nouvelle assertion en montrant l’apport des sciences humaines et sociales et les nouvelles perspectives qu’elle peut offrir en termes d’aménagement du territoire, de recherche interdisciplinaire et de conceptualisation. https://journals.openedition.org/developpementdurable/17511#illustrations
Permalink[article]Une méthode de suivi de la vulnérabilité systémique à l’érosion et la submersion marines - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, avril 2020 (01/04/2020), VOL.11, N°1, N.P.
Cet article commence par définir le terme de vulnérabilité puis, propose une méthode pour son suivi via ses composants que sont : les aléas, les enjeux, la gestion et les représentations. Les résultats sont ensuite analysés. https://journals.openedition.org/developpementdurable/16731
Permalink[document électronique]Apprendre par le jeu : serious game et escape game pédagogique FRYNS, Susie, - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2020/12, 3 P.
Cette analyse sur l’apprentissage par le jeu s'intéresse au serious game (jeu sérieux) et à l’escape game (jeu d'évasion). Un jeu sérieux est un jeu créé à une fin pédagogique (impact positif sur la motivation des participant·es, qui reçoivent un retour régulier sur leurs actions par essai-erreur). Un jeu d'évasion pédagogique permet, par la scénarisation, de dé-personnifier l’erreur en l’associant au scénario ou à un personnage. Pour les deux jeux, l'auteure insiste sur l’importance du débriefing qui permet de sortir du jeu et de transposer au monde réel les connaissances acquises (expression des émotions, échange des participant·es sur le contenu, bilan des apprentissages, synthèse en groupe avec schématisation des observations et apport de notions théoriques). Ces jeux sont particulièrement intéressants dans le cadre de l’éducation permanente ou de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), domaines où la connaissance se construit collectivement.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2020/12/Analyse-16-Apprendre-par-le-jeu-1.pdf?_ga=2.166116151.867685259.1649613953-1251813963.1648719000&_gl=1*8am91x*_ga*MTI1MTgxMzk2My4xNjQ4NzE5MDAw*_ga_4TFCC4HR49*MTY0OTY4MjgyMC41LjEuMTY0OTY4NDk3NC4w
Permalink[document électronique]L’éducation au développement durable MAILLEUX, Elisabeth, Oxfam-Magasins du Monde - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 2020/09, 5 P.
Cet article donne des définitions aux différentes "éducation à..." : éducation à l’environnement, à la citoyenneté, à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale, au développement durable, etc. Il note que de nouveaux termes émergent, tels que : éducation à la transition écologique et solidaire, éducation à l’écocitoyenneté. Dans le contexte scolaire, cette "éducation à..." suppose une approche transdisciplinaire et une relation étroite avec l’actualité, dans l’objectif de faire évoluer les comportements et d'accorder plus de place aux valeurs. Cette éducation implique aussi des méthodes pédagogiques actives qui permettent une approche globale de thèmes interdépendants et favorisent les débats pour exprimer des points de vue divergents.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2020/09/Analyse-1-Education-au-DD.pdf
Permalink[document électronique]Mise en œuvre du concept One Health dans les pays du Sud VSF International (Vétérinaires sans Frontières International), - BRUXELLES (BELGIQUE) : VETERINAIRES SANS FRONTIERES INTERNATIONAL, 2020/06, 8 P.
One Health (Une Santé) est une approche collaborative visant à obtenir des résultats optimaux en matière de santé et de bien-être, tout en reconnaissant les interconnexions entre les humains, les animaux, les plantes et leur environnement commun. L’approche One Health est encore peu mise en œuvre sur le terrain, notamment dans les contextes d'aide au développement et de coopération internationale dans les pays du Sud. Toutefois, elle offre des opportunités, en particulier dans les communautés rurales dépendantes de l’élevage. Ce document a pour but de fournir des pistes d'amélioration durables par la mise en œuvre d'actions One Health grâce à des collaborations multisectorielles et transdisciplinaires entre ONG, organisations internationales, organismes de financement du développement et communautés locales.
Public :
https://www.avsf.org/app/uploads/2023/07/202006_one-health-policy-brief_fr_vsf-int_.pdf
PermalinkN°53 - décembre 2019 - Renforcer le dialogue en santé globale : connecter les réseaux régionaux de recherche au Sud (Bulletin de PERSPECTIVE) / François ROGER
Permalink[texte imprimé]Colère, indignation, engagement ROGNON, Frédéric, - STRASBOURG : PRESSES UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG (PUS), 2019/07, 286 P.
"Ces dernières années, des formes inédites d'expression de revendications ou de convictions ont émergé dans l'espace public : des Indignés aux Gilets jaunes, de Nuit debout à Podemos... toutes prennent leur origine dans la manifestation d'une certaine colère. Mais comment convertir la colère en indignation, et l'indignation en engagement citoyen ? Comment la pure protestation peut-elle évoluer vers d'autres possibles ? Et surtout comment, par l'éthique de responsabilité, éviter la confusion entre compromis et compromission, et demeurer fidèle aux exigences de colère et d'indignation ? Les auteurs de ce volume explorent la dialectique entre colère, indignation et engagement, dans une perspective interdisciplinaire. Philosophie, droit, économie, politique, sociologie, histoire, éthique, théologie sont convoqués pour une mosaïque d'une incontestable richesse. Il s'agit finalement d'explorer, à travers les formes contemporaines de citoyenneté, certaines des modalités et conditions de notre « être ensemble »". (Résumé de l'éditeur).
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