Catégories
(4924)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[jeu]1, 2, 3...comptez ! STAUPE, Reinhard, - WIMEREUX : GIGAMIC, 2013, Jeu coopératif (1 à 4 joueurs)
Le but est de familiariser les plus jeunes avec les nombres en s'aidant de la coopération. La petite taupe doit ranger son terrier. Elle a trouvé plein dobjets différents et veut maintenant les compter pour les ranger dans le bon ordre.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Titre : 1, 2, 3...comptez ! : Le jeu pour apprendre les nombres Type de document : jeu Auteurs : Reinhard STAUPE Editeur : WIMEREUX : GIGAMIC Année de publication : 2013 Importance : Jeu coopératif (1 à 4 joueurs) Présentation : 50 cartes Accompagnement : Règle du jeu Note générale : Pour joueurs à partir de 5 ans. Partie d'environ 20 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Loisir ; SolidaritéRésumé : Le but est de familiariser les plus jeunes avec les nombres en s'aidant de la coopération. La petite taupe doit ranger son terrier. Elle a trouvé plein dobjets différents et veut maintenant les compter pour les ranger dans le bon ordre. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13557 CR53 JEU 24 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible [texte imprimé]1,2,3 Europe ! Votre kit d'animation , - LILLE : DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE (DDCS) DU NORD, 2011, N.P.
L'Europe est jeune et encore peu ancrée dans la culture commune. Ce kit d'animation permet aux jeunes d'apprendre à connaitre l'Europe par des jeux, des témoignages, des adresses utiles ou encore un agenda.
Titre : 1,2,3 Europe ! Votre kit d'animation Type de document : texte imprimé Editeur : LILLE : DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE (DDCS) DU NORD Année de publication : 2011 Autre Editeur : LILLE : CENTRE REGIONAL INFORMATION JEUNESSE (CRIJ) NORD PAS DE CALAIS Importance : N.P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Objectif pédagogique ; Citoyenneté ; Jeu
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : L'Europe est jeune et encore peu ancrée dans la culture commune. Ce kit d'animation permet aux jeunes d'apprendre à connaitre l'Europe par des jeux, des témoignages, des adresses utiles ou encore un agenda. Public cible : Lycée (15-17 ans);Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 8316 CD59 1PED070 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible [document électronique]"1-2-4-all" Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 2 P.
Il sagit dune activité où tout le monde peut être inclus, peu importe la taille du groupe. Lactivité vise à générer des idées, suggestions ou questions collectives de façon efficace et très rapide, en s'appuyant sur le savoir-faire et limagination de chacun·e qui seront déployés de façon spontanée pendant l'activité.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1481/1-2-4-all.pdf
Titre : "1-2-4-all" Type de document : document électronique Auteurs : Communagir Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMMUNAGIR Année de publication : 2022 Importance : Animation (10 à 75 personnes) ; 2 P. Format : fichier pdf Note générale : Matériel à prévoir :
- Papier et crayons pour que les participant·es notent leurs idées et observations
- Espace suffisant pour que les personnes puissent se parler en face à face et en groupes de quatre.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation informelle ; Formation ; ÉvaluationRésumé : Il sagit dune activité où tout le monde peut être inclus, peu importe la taille du groupe. Lactivité vise à générer des idées, suggestions ou questions collectives de façon efficace et très rapide, en s'appuyant sur le savoir-faire et limagination de chacun·e qui seront déployés de façon spontanée pendant l'activité. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://communagir.org/media/1481/1-2-4-all.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35533 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt Documents numériques
![]()
1-2-4-allURL![]()
[texte imprimé]10 théâtres-forums : Éducation à la santé et au vivre ensemble CORDRIE, Lorette, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2013/01, 303 P.
Après un bref historique de la genèse du théâtre forum, introduit en France en 1970 par son inventeur, le brésilien Augusto Boal, l'auteur présente les atouts et limites de ce genre théâtral, puis 10 spectacles qu'elle a écrit dans le champ de l'éducation à la santé. Les textes de ce recueil sont destinés à être mis en jeu en tant que spectacle forum ; ainsi le public cible, des éléments de mise en scène et les thématiques abordées sont-ils systématiquement détaillés. Des conseils sur la mise en place d'une représentation de spectacles forum est également délivrée.
Titre : 10 théâtres-forums : Éducation à la santé et au vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorette CORDRIE ; Alain DOUILLER, Préfacier, etc. Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2013/01 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER, ISSN 1258-3820 Importance : 303 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-905-3 Note générale : Alain Douiller est directeur du Comité d'éducation à la santé du Vaucluse. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation sanitaire ; Éducation populaire ; Théâtre ; Sexualité ; Contraception ; Sida ; Toxicomanie ; ViolenceRésumé : Après un bref historique de la genèse du théâtre forum, introduit en France en 1970 par son inventeur, le brésilien Augusto Boal, l'auteur présente les atouts et limites de ce genre théâtral, puis 10 spectacles qu'elle a écrit dans le champ de l'éducation à la santé. Les textes de ce recueil sont destinés à être mis en jeu en tant que spectacle forum ; ainsi le public cible, des éléments de mise en scène et les thématiques abordées sont-ils systématiquement détaillés. Des conseils sur la mise en place d'une représentation de spectacles forum est également délivrée. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57458 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66225 2.2 COR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 50385 OP/SAN autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible LAC2725 CLT COR autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]100 contes du monde entier GASTAUT, Charlotte, - PARIS : FLAMMARION, 2004, 323 P.
Ce livre est un recueil de contes du monde entier. Les récits sont classés par continents et sont plutôt courts. L'âge des enfants auxquels s'adresse le conte est précisé ainsi que le pays d'origine du conte. Ainsi, en parcourant les 5 continents et plus de 80 pays, ce recueil est comme un invitation au voyage.
Titre : 100 contes du monde entier Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte GASTAUT, Illustrateur Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 2004 Importance : 323 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-081162682-9 Note générale : Index des pays, index des animaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Conte ; Culture traditionnelle ; Identité culturelleRésumé : Ce livre est un recueil de contes du monde entier. Les récits sont classés par continents et sont plutôt courts. L'âge des enfants auxquels s'adresse le conte est précisé ainsi que le pays d'origine du conte. Ainsi, en parcourant les 5 continents et plus de 80 pays, ce recueil est comme un invitation au voyage. Type de contenu : littérature jeunesse Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71543 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65683 CONTE/GAS autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible [texte imprimé]100 fiches d'expression écrite et orale à l'usage des formateurs LAVERRIERE, Jacques, SANTUCCI, Monique ; SIMONET, Renée - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 1976, N.P.
Ce livre est un instrument de travail : il décrit avec précision cent exercices; à chaque exercice correspond une fiche individuelle détachable indiquant les objectifs visés, le matériel et les documents nécessaires, le déroulement des différentes phases et les commentaires pédagogiques qu'une pratique répétée a permis de dégager. Ces cent exercices écrits et oraux sont regroupés en fonction des aptitudes qu'ils permettent de développer et répartis en 7 chapitres : oser s'exprimer, organiser ses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer, argumenter, s'exprimer et communiquer. (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]100 fiches de pédagogie des adultes à l'usage des formateurs BEAU, Dominique, - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 1982, 101 P.
Vous êtes "formateur", enseignant, membre d'une commission de formation; vous faites partie des personnels - de plus en plus nombreux - à qui l'on demande occasionnellement de diffuser leurs connaissances professionnelles. Ce livre s'adresse à vous qui devez préparer ou choisir, animer ou contrôler des actions éducatives destinées à des adultes. C'est un outil de travail et de réflexion que vous pourrez utiliser tout de suite. (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]100 mots pour l'art africain DESPINEY, Elsa, - PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE, 2003, 97 P.
Cet ouvrage propose de découvrir l'art africain de l'Afrique subsaharienne, à travers son histoire, dans sa diversité stylistique et dans sa symbolique.
Permalink![]()
[texte imprimé]100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence ROUSSEL, Vincent, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2011/09, 232 P.
L'auteur s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence pendant la scolarité obligatoire (école primaire, collège). Il s'adresse aux personnes inquiètes de la montée de la violence en milieu scolaire, sous toutes ses formes et, qui réclament des moyens pour la prévenir. Ce livre répond aux questions : quels objectifs ? Quels moyens et quelles méthodes ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignants à cette tâche ? Comment associer les parents ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? Les auteurs apportent des réponses argumentées à toutes ces questions.
Permalink![]()
[texte imprimé]1001 activités autour du livre BRASSEUR, Philippe, - BRUXELLES (BELGIQUE) : CASTERMAN, 2003, 124 P.
Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire mais de donner la passion du livre et de la lecture : en jouant, en dessinant, en inventant ... Véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine, pédagogues.
Permalink![]()
[texte imprimé]109 jeux d'écriture FRENKIEL, Pierre, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2014/03, 288 P.
De très utiles conseils aux animateurs d'ateliers d'écriture dans une approche centrée sur la personne.
Permalink![]()
[texte imprimé]12 clés pour comprendre le monde asiatique TUVI, Pierre, - PARIS : DAUPHIN, 2013/08, 338 P.
L'Asie est un continent d'affaires incontournables pour beaucoup de professionnels. A l'heure de la mondialisation, l'auteur livre, au travers de ses expériences, les règles fondamentales à connaître pour éviter les impairs dans les relations humaines et pour réussir un projet commercial, en abordant les thématiques suivantes : les jeux de valeurs, les mentalités et les modes de communications ; les comportements et réflexes à avoir au quotidien. Les dimensions interculturelles majeures et essentielles font de ce livre vivant et rempli de cas pratiques un immanquable pour tous ceux qui voyagent régulièrement en Asie, y vivent ou y travaillent.
Permalink![]()
[texte imprimé]13 contes de l'Empire mongol CAZENOVE, Laure de, WEULERSSE, Odile - PARIS : FLAMMARION, 1998, 122 P.
Les auteurs ont recueilli et compilé treize contes traditionnels de l'ancienne Mongolie.
Permalink[texte imprimé]13 écrivains d'Albanie ZOTOS, Alexandre, - PARIS : CENTRE NATIONAL DU LIVRE (CNL), 1998, 122 P.
Depuis 1987, le ministère de la Culture et de la Communication organise des rencontres avec des écrivains d'origine étrangère en France, pour les faire découvrir au public français et à l'ensemble des acteurs du monde du livre et de la culture. Ces rencontres s'intitulent "Les Belles Etrangères". En mai 1998, 13 écrivains albanais ont ainsi été invités à participer à cette manifestation. L'ouvrage leur est consacré : chaque auteur y est présenté, biographie, bibliographie et photographie à l'appui, ainsi qu'un extrait de son uvre littéraire.
Permalink[texte imprimé]1492 ATTALI, Jacques, - PARIS : FAYARD, 1991, 378 P.
L'auteur tente de cerner les grands bouleversements intervenus en 1492, à l'aube du monde moderne : découverte de l'Amérique, expulsion des Juifs d'Espagne, début de l'humanisme et de la Renaissance.
Permalink[exposition] 1492 : Images du monde, Image de l'autre , - PARIS : ARCHIVES DE FRANCE, DELEGATION AUX CELEBRATIONS NATIONALES, 1992, 20 panneaux
Une iconographie magnifique (documents et cartographie d'époque), des textes de qualité pour une présentation encyclopédique grand format de l'état du monde, avant et après la "Découverte". Les civilisations en présence de part et d'autre de l'Atlantique et la "rencontre" des cultures. La géopolitique de la Renaissance, avec le partage du monde et le baptème de l'Amérique. L'exploitation du Nouveau Monde et l'élimination des Amérindiens, prélude à la traite des Noirs. Un panneau est consacré à la chronologie de la découverte (1492 à 1608).
Public :
Permalink[texte imprimé]1492 : La présence des femmes ANTOLINI, Paola, - BRUXELLES (BELGIQUE) : COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (CCE), 1992, 51 P.
La découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492 fait rentrer l'humanité dans les temps modernes. Comme pour la majorité des périodes historiques, les femmes sont absentes des chroniques actuelles, les hommes détenant le pouvoir sans partage ou ne retraçant pas par écrit les faits de la gente féminine. Pourtant de nombreuses femmes ont marqué cette période : Anacoana, reine de l'île Hispaniola qui accueillit Christophe Colomb comme un Dieu vivant, la Reine Isabelle d'Espagne qui finança le voyage et les inconnues qui laissèrent des faits religieux ou des poèmes aidant à retracer l'histoire.
Permalink![]()
[texte imprimé]15 contes d'Afghanistan SOLET, Bertrand, - PARIS : FLAMMARION, 2002/11, 123 P.
Terre rude et très convoitée, l'Afghanistan a vu son patrimoine marqué par de nombreuses cultures. Expression de la sagesse populaire, ces 15 contes reflètent les influences des envahisseurs grecs, mongols, arabes et anglais, mais aussi les combats que ce pays à mener contre eux.
Permalink![]()
[texte imprimé]15 contes de l'Inde SHARMA, Partap, CLARK, Léonard - PARIS : FLAMMARION, 2000, 152 P.
Expression de la sagesse populaire, deux types de contes sont présentés ici : les contes de Vivek l'éléphant, animal central des contes de l'Inde, symbole de la sagesse et les Contes de Panchatantra.
Permalink[document électronique]15 % pour des changements concrets Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 3 P.
Cette activité vise à augmenter le potentiel dengagement individuel des participant·es à la suite d'un travail collectif et permet dinitier des dynamiques de changement. Avec 15 % pour des changements concrets, on termine une rencontre en déclarant « à lavenir, il faut ceci... » ou « suite à cette journée, nous devons cela... ». Chacun·e peut ainsi donner suite en s'impliquant sur des actions individuelles qui sont à sa portée pour éviter que le travail effectué collectivement n'aboutisse pas.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1472/15-pour-des-changements-concrets.pdf
Permalink