Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (172)



![]()
[texte imprimé]100 mots pour comprendre les Chinois JAVARY, Cyrille J.-D., - PARIS : ALBIN MICHEL, 2008, 344 P.
"Pour nous ouvrir les portes de l'univers et du mode de pensée chinois, Cyrille. J.-D. Javary s'est livré à une sorte d'inventaire à la Prévert en racontant les mille et une histoires que contiennent les idéogrammes. Conçus il y a trente-cinq siècles, restés inchangés dans leurs principes, ces signes, qui sont des dessins d'idées, véhiculent des valeurs tout en suivant une logique singulière. Comment font donc les Chinois pour écrire les produits de la modernité tels que Coca-Cola, e-mail ou laser ? Et quels caractères utilisent-ils pour désigner les idées nées en Occident comme " république ", " Jeux Olympiques " ou " liberté "? C'est à ce jeu que nous invite Cyrille J.-D. Javary : découvrir les multiples facettes d'un pays par son idéographie." (Extraits du résumé de l'éditeur).
Titre : 100 mots pour comprendre les Chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille J.-D. JAVARY Editeur : PARIS : ALBIN MICHEL Année de publication : 2008 Importance : 344 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18079-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine
Thésaurus Thématique
GÉNÉRALITÉS ; Alimentation ; Histoire ; Politique ; Religion ; Interculturalité ; Santé ; Société ; Culture ; TechnologieRésumé : "Pour nous ouvrir les portes de l'univers et du mode de pensée chinois, Cyrille. J.-D. Javary s'est livré à une sorte d'inventaire à la Prévert en racontant les mille et une histoires que contiennent les idéogrammes. Conçus il y a trente-cinq siècles, restés inchangés dans leurs principes, ces signes, qui sont des dessins d'idées, véhiculent des valeurs tout en suivant une logique singulière. Comment font donc les Chinois pour écrire les produits de la modernité tels que Coca-Cola, e-mail ou laser ? Et quels caractères utilisent-ils pour désigner les idées nées en Occident comme " république ", " Jeux Olympiques " ou " liberté "? C'est à ce jeu que nous invite Cyrille J.-D. Javary : découvrir les multiples facettes d'un pays par son idéographie." (Extraits du résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47739 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39264 CD59 5CHI100 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible ![]()
[texte imprimé]15 millions d'enfants à défendre : ils sont la prunelle de nos yeux BRISSET, Claire, BEDIN, Véronique - PARIS : ALBIN MICHEL, 2005/04, 293 P.
Près d'un quart de la population au début du XXIème siècle sont des enfants mineurs. La majorité de ces jeunes Français vit dans un environnement familial, social et scolaire qui leur permet d'avoir les meilleures conditions de développement. Mail il subsiste encore dans notre société française de nombreux cas de mauvais traitements institutionnels et de violences familiales ne permettant pas à tous les enfants de s'épanouir convenablement. Les droits de l'enfant signés par la France et bien d'autres pays ont du mal à s'imposer dans la société, d'où la nécessité de créer le rôle de défenseur des enfants ayant pour but de, comme son nom l'indique, défendre les enfants et faire connaître leurs droits.
Titre : 15 millions d'enfants à défendre : ils sont la prunelle de nos yeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BRISSET ; Véronique BEDIN Editeur : PARIS : ALBIN MICHEL Année de publication : 2005/04 Importance : 293 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15857-4 Note générale : Annexes : extraits de la loi instituant un défenseur des enfants, convention internationale sur les droits des enfants 20 novembre 1989. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits de l'enfant ; Éducation ; Exclusion ; Famille ; JusticeRésumé : Près d'un quart de la population au début du XXIème siècle sont des enfants mineurs. La majorité de ces jeunes Français vit dans un environnement familial, social et scolaire qui leur permet d'avoir les meilleures conditions de développement. Mail il subsiste encore dans notre société française de nombreux cas de mauvais traitements institutionnels et de violences familiales ne permettant pas à tous les enfants de s'épanouir convenablement. Les droits de l'enfant signés par la France et bien d'autres pays ont du mal à s'imposer dans la société, d'où la nécessité de créer le rôle de défenseur des enfants ayant pour but de, comme son nom l'indique, défendre les enfants et faire connaître leurs droits. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39582 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34492 URD GENE BRI 15m05 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les abandonnés de la République GERY, Yves, MATHIEU, Alexandra ; GRUNER, Christophe - PARIS : ALBIN MICHEL, 2014, 341 P.
Le livre (basé sur une enquête de terrain) dresse un état des lieux de la situation dramatique des communautés amérindiennes en Guyane : des conditions de vie déplorables, une acculturation forcée qui provoquent parmi les jeunes une terrible épidémie de suicides et, un orpaillage clandestin, source d'une catastrophe sanitaire et environnementale par la contamination au mercure qu'il provoque.
Titre : Les abandonnés de la République : Vie et mort des Amérindiens de Guyane française Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves GERY ; Alexandra MATHIEU ; Christophe GRUNER ; Raymond DEPARDON, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : ALBIN MICHEL Année de publication : 2014 Importance : 341 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-25695-9 Note générale : Photos des personnes interviewées, liste des sigles, notes en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit des peuples ; Amérindien Amérindienne ; Peuple autochtone ; Inégalité sociale ; Pollution ; Conditions de vie ; Déforestation
Thésaurus Géographique
Guyane ; FranceRésumé : Le livre (basé sur une enquête de terrain) dresse un état des lieux de la situation dramatique des communautés amérindiennes en Guyane : des conditions de vie déplorables, une acculturation forcée qui provoquent parmi les jeunes une terrible épidémie de suicides et, un orpaillage clandestin, source d'une catastrophe sanitaire et environnementale par la contamination au mercure qu'il provoque. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64919 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 59377 AML GMG livre, album 14 - CITIM (Caen) Disponible 58018 CM M479 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 59218 DPAE GER 029 livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM01446 MCM AM PO GER livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'Afrique face à l'islam : Les enjeux africains de la lutte contre le terrorisme NGOUPANDÉ, Jean-Paul, - PARIS : ALBIN MICHEL, 2003/04, 303 P.
Pour l'auteur, l'Afrique est actuellement une des plaques tournantes du terrorisme. Nairobi et Dar-es-Salam ont été le théâtre en 1998 d'attentats qui n'étaient que le prélude du 11 septembre 2001. L'islam africain connaît une radicalisation, due à son instrumentalisation politique et à l'infiltration de réseaux islamistes maghrébins en Afrique de l'Ouest ou moyen-orientaux dans la corne de l'Afrique. La déliquescence de l'Afrique a permis que se développent des Etats délinquants abritant des trafics et favorisant le terrorisme. En réaction et avec la bénédiction des Etats-Unis, certains Etats comme le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Cameroun ou la République Démocratique du Congo, laissent se développer des sectes chrétiennes qui dissimulent derrière une pseudo-résistance à l'Islam d'autres intentions.
Titre : L'Afrique face à l'islam : Les enjeux africains de la lutte contre le terrorisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul NGOUPANDÉ Editeur : PARIS : ALBIN MICHEL Année de publication : 2003/04 Importance : 303 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-13773-9 Note générale : Notes in fine. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Côte d'Ivoire
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Islam ; Terrorisme ; Secte ; Mondialisation ; IntégrismeRésumé : Pour l'auteur, l'Afrique est actuellement une des plaques tournantes du terrorisme. Nairobi et Dar-es-Salam ont été le théâtre en 1998 d'attentats qui n'étaient que le prélude du 11 septembre 2001. L'islam africain connaît une radicalisation, due à son instrumentalisation politique et à l'infiltration de réseaux islamistes maghrébins en Afrique de l'Ouest ou moyen-orientaux dans la corne de l'Afrique. La déliquescence de l'Afrique a permis que se développent des Etats délinquants abritant des trafics et favorisant le terrorisme. En réaction et avec la bénédiction des Etats-Unis, certains Etats comme le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Cameroun ou la République Démocratique du Congo, laissent se développer des sectes chrétiennes qui dissimulent derrière une pseudo-résistance à l'Islam d'autres intentions. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32809 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30807 CM F/673 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 30809 AF-REL-NGO autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES-COSI (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'Afrique sans la France NGOUPANDÉ, Jean-Paul, - PARIS : ALBIN MICHEL, 2002, 393 P.
L'auteur, originaire de la République Centrafricaine, lieu d'où il s'exprime, présente une analyse approfondie et détaillée des relations de la France, mais aussi d'autres pays (Belgique, Grande-Bretagne...) avec l'Afrique. Il aligne les points communs et les nuances entre les politiques et les hommes de ces quarante dernières années.
L'auteur apporte un regard éclairé sur l'actualité internationale de la décolonisation : les rôles joués par nos chefs d'Etat et leurs ministres. Jean-Paul N'goupandé passe d'un regard global aux cas particuliers des différents pays. "Cette petite partie d'Afrique n'est pas toute l'Afrique" (page 31). Rien n'est laissé dans l'ombre : sommets Africains, les partis, les hommes, la pensée unique, l'exploitation des ressources, la guerre froide, les Tiers-Mondismes, l'Aide Publique, la dette, l'ajustement culturel, démocratie, FMI, Franc CFA...
Ce livre écrit avant l'explosion de la Côte d'Ivoire donne les clefs pour comprendre l'actuelle relation de la France avec cette région d'Afrique. S'il est d'accord pour remettre en cause le modèle économique véhiculé par la mondialisation, il n'est pas convaincu qu'un contre-modèle, tournant le dos comme celui de l'économie informelle est à encourager. Celle-ci ne peut que favoriser la marginalisation de l'Afrique.
Titre : L'Afrique sans la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul NGOUPANDÉ Editeur : PARIS : ALBIN MICHEL Année de publication : 2002 Importance : 393 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-13088-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; France ; Belgique ; Royaume Uni ; Centrafrique ; Cameroun ; République du Congo ; Madagascar ; Togo ; Tchad ; Burkina Faso ; Ghana
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Relation Nord-Sud ; Régime politique ; Corruption ; Homme dÉtat ; Gouvernement ; Colonialisme ; Traitement de la dette ; Relations internationales ; Géopolitique ; Politique de coopérationRésumé : L'auteur, originaire de la République Centrafricaine, lieu d'où il s'exprime, présente une analyse approfondie et détaillée des relations de la France, mais aussi d'autres pays (Belgique, Grande-Bretagne...) avec l'Afrique. Il aligne les points communs et les nuances entre les politiques et les hommes de ces quarante dernières années.
L'auteur apporte un regard éclairé sur l'actualité internationale de la décolonisation : les rôles joués par nos chefs d'Etat et leurs ministres. Jean-Paul N'goupandé passe d'un regard global aux cas particuliers des différents pays. "Cette petite partie d'Afrique n'est pas toute l'Afrique" (page 31). Rien n'est laissé dans l'ombre : sommets Africains, les partis, les hommes, la pensée unique, l'exploitation des ressources, la guerre froide, les Tiers-Mondismes, l'Aide Publique, la dette, l'ajustement culturel, démocratie, FMI, Franc CFA...
Ce livre écrit avant l'explosion de la Côte d'Ivoire donne les clefs pour comprendre l'actuelle relation de la France avec cette région d'Afrique. S'il est d'accord pour remettre en cause le modèle économique véhiculé par la mondialisation, il n'est pas convaincu qu'un contre-modèle, tournant le dos comme celui de l'économie informelle est à encourager. Celle-ci ne peut que favoriser la marginalisation de l'Afrique.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30347 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29276 RI-AFR-NGO autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES-COSI (Lyon) Disponible [texte imprimé]Ah Dieu ! que la guerre économique est jolie ! LABARDE, Philippe, MARIS, Bernard - PARIS : ALBIN MICHEL, 1998, 218 P.
"Pour que le malheur se vende, il ne reste plus qu'à trouver la formule". Depuis vingt ans, les maîtres de l'univers essaient d'effacer deux siècles de conquêtes sociales et démocratiques qu'inaugura la Révolution française. Le capitalisme voudrait restaurer l'asservissement du travail. Il crève de cette contradiction. Détruire les emplois et vouloir le ressusciter. Spectacle assez surprenant, de voir ce système scier la branche sur laquelle il est assis. Autrefois, le capital était stable, localisé près des mines, et les travailleurs se déplaçaient pour se "faire exploiter". Mais qu'il est bon pour le patronat de menacer le Français du Thaïlandais ! "Une guerre économique que se livrent industriels et financiers".
Permalink![]()
[texte imprimé]Les Arabes, les femmes, la liberté BESSIS, Sophie, - PARIS : ALBIN MICHEL, 2007/10, 170 P.
Pourquoi les femmes arabes sont-elles contraintes de porter sur leurs épaules le signe identitaire de leur soumission ? Où est passé l'héritage réformiste qui, du Caire au début du XXe siècle à Bourguiba en 1956 promulguant une loi qui dévoilait les femmes, leur donnant la liberté de se marier et de divorcer, a permis d'espérer qu'enfin l'égalité si elle n'entrait pas tout à fait dans les esprits verrait enfin le jour au XXIe ? Pourquoi le monde arabe est-il aujourd'hui devenu si conservateur ? Sophie Bessis s'efforce de comprendre les mutations des cinquante dernières années. Pour expliquer ce repli identitaire, elle évoque les désillusions de la période postcoloniale, mais aussi les ravages d'un enseignement dont la liberté de pensée a toujours été absente. Une école dont elle écrit qu'elle a, au fil des ans, "rétréci l'univers" de millions d'enfants. Les chaînes religieuses des pays du Golfe ont pris le relais...
Permalink[texte imprimé]Les Arabes ou l'histoire à contresens : le monde arabe aujourd'hui RIZK, Charles, - PARIS : ALBIN MICHEL, 1992/09, 362 P.
L'auteur analyse, à travers l'histoire du XXe siècle, les tentatives d'organisation politique du monde arabe. Deux expériences successives de nationalisme ont été assez décevantes : celle du nationalisme arabe ou pan-arabe unitaire de Nasser, puis celle des nationalismes partiels (égyptien, algérien, irakien). Ils se sont avérés sources de guerres : Iran-Irak, guerre du Liban, guerre du Koweit. La désintégration, la libanisation, depuis, frappent les Arabes "du Golfe jusqu'à l'Océan". Une troisième voie tente aujourd'hui les Arabes : Le supranationalisme islamiste, la tentation désespérée du retour à l'âge d'or de l'islam originel. Cette négation du temps les enferme dans un cercle vicieux, à contre-sens de l'histoire.
Permalink[texte imprimé]Arabie Saoudite : la dictature protégée FOULQUIER, Jean-Michel, - PARIS : ALBIN MICHEL, 1995, 209 P.
Cet ouvrage n'a pas l'ambition de tout dire sur l'Arabie. Il est avant tout le portrait d'un pays où une famille maintient son pouvoir par la force, avec l'aide des Etats-Unis. Les droits de l'homme y sont bafoués, ceux de la femme déniés au nom d'un islam que l'on a dévoyé. Mais les choses se gâtent pour la dictature de la famille Al Saoud : la corruption, la crise économique et l'inféodation croissante à l'Occident le déconsidèrent dans le monde arabe et marquent le déclin d'un pouvoir sclérosé.
Permalink[texte imprimé]Autopsie de la colonisation BOSSCHERE, Guy de, - PARIS : ALBIN MICHEL, 1967, 331 P.
Cet ouvrage est un essai de définition et un instrument d'analyse des phénomènes de colonisation depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Permalink[texte imprimé]L'autre Afrique : Entre don et marché LATOUCHE, Serge, - PARIS : ALBIN MICHEL, 1998/10, 255 P.
L'Afrique noire, pillée, marginalisée, représente moins de 2% du produit mondial. Aux yeux du monde, elle offre un spectacle de génocides, de conflits ethniques, de luttes tribales, de coups d'Etat militaires, de famines et de pandémies comme le sida. Pourtant le continent africain est bien autre chose. Un nouveau système social s'y trouve en gestation : forcés de trouver des moyens de subsistance, les Africains inventent un monde bien vivant, au-delà de la misère effroyable engendrée par l'idéologie libérale triomphante et la prééminence du concept de marchandise. A partir d'exemples très concrets, l'auteur, rompant avec l'afro-pessimisme, propose une analyse magistrale du don et du marché, ainsi qu'une réflexion sur notre avenir. "L'autre Afrique" est le laboratoire de la postmodernité, au-delà de l'économie de marché.
Permalink![]()
[texte imprimé]Un autre islam GABORIEAU, Marc, - PARIS : ALBIN MICHEL, 2007, 388 P.
L'auteur explore les spécificités de l'islam du sous-continent indien et retrace l'histoire de cette minorité religieuse constituée de 400 millions de fidèles. Cet islam riche, à l'origine, d'un large éventail de sensibilités et de pratiques religieuses s'est également adapté au contexte indien même si de violents conflits opposent les communautés hindoues et musulmanes. Pour l'auteur, seuls les mouvements idéologiques extrémistes retiennent l'attention des médias alors qu'une partie des musulmans du sous-continent indien s'efforce de construire un islam modernisé.
Permalink[texte imprimé]Les baleines de Quissico COUTO, Mia, - PARIS : ALBIN MICHEL, 1996/02, 251 P.
L'auteur rapporte des légendes de la mémoire collective du Mozambique, ce pays sec, pauvre, ravagé par la guerre. L'imaginaire africain plane, émouvant et multiple.
Permalink[texte imprimé]La banquière de l'espoir : Celle qui prête aux exclus NOWAK, Maria, - PARIS : ALBIN MICHEL, 1994, 291 P.
Marie Nowak arrive en France en 1943, à 4 ans. Elle fuit la Pologne et le régime nazi qui a massacré ou déporté une grande partie de sa famille. Elle retrouve ses parents, après maintes péripéties et doit lutter pour s'adapter à son nouveau pays. De cette enfance, lui viendra la volonté d'être toujours auprès des plus démunis. A 20 ans, elle commence des études d'économie et offre ses services à divers organismes. En Afrique, en Asie, elle fait connaissance avec la misère absolue. Elle est également très marquée par l'expérience de la Grameen Bank au Bangladesh, qui offre des prêts minuscules aux paysans sans terre. En France, elle crée l'Adie, reconnue en 1991 par la Banque de France. Cette banque soutient les exclus, Rmistes, chômeurs en fin de droits, handicapés, pour la création de petites entreprises et après examen de la viabilité de leur projet.
Permalink![]()
[texte imprimé]BD Africa : Ptiluc présente : les Africains dessinent l'Afrique , - PARIS : ALBIN MICHEL, 2005, 90 P.
Des dessinateurs africains dessinent leur quotidien en petites saynètes de 4 à 8 pages et évoquent les différentes facettes de leur société : débrouille, corruption, beauté animale, répression policière, solidarité, sorcellerie noire, adultère, tribu, modernité, tradition.
Permalink[texte imprimé]Le blanc de l'Algérie DJEBAR, Assia, - PARIS : ALBIN MICHEL, 1995/12, 282 P.
A partir de l'évocation de la mort de ses "chers disparus", écrivains, poètes, victimes propitiatoires assassinées, pour la plupart dans l'Algérie en proie à la guerre, l'auteur invite à une relecture de l'histoire de son pays, recréant certains épisodes de la guerre d'indépendance passés sous silence, qui éclairent l'amont de la crise actuelle comme guerre fratricide.
Permalink![]()
[texte imprimé]La bourse ou la vie LABARDE, Philippe, MARIS, Bernard - PARIS : ALBIN MICHEL, 2000, 200 P.
Cet ouvrage montre comment la bourse remet en cause le modèle démocratique élaboré par le siècle des Lumières : ce n'est plus "un homme égale une voix" mais "un dollar égale une voix" au sein d'un système censitaire dur et inégal, construit au nom du salarié devenu capitaliste et de fables comme "le gouvernement d'entreprise" ou "la création de valeurs". Les auteurs dénoncent le contre-modèle social que l'on cherche à imposer à la société et donnent les clés pour y échapper.
Permalink![]()
[texte imprimé]C'est vrai que la télé truque les images ? SCHNEIDERMANN, Daniel, SCHNEIDERMANN, Clémentine - PARIS : ALBIN MICHEL, 2008/10, 235 P.
Daniel Schneidermann utilise sa propre expérience pour répondre aux questions de sa fille encore lycéenne. Ces questions l'obligent parfois à des réflexions sur son propre comportement et à des remises en cause. Même s'il n'y a pas de censure en France, l'autocensure la remplace souvent. Sur Internet, la liberté est totale et les informations nombreuses et en temps réel le plus souvent, mais attention à croiser différentes sources.
Permalink[texte imprimé]Au cur de la forêt vierge : avec les Pygmées Babinga THILLE, Frantz, - PARIS : ALBIN MICHEL, 1990, 181 P.
Pendant plusieurs mois, Frantz Thille a partagé la vie et participé aux activités quotidiennes d'un campement Babinga en pleine jungle équatoriale. Ce livre est le témoignage de cette aventure.
Permalink![]()
[texte imprimé]Cargaison humaine MOOREHEAD, Caroline, - PARIS : ALBIN MICHEL, 2006, 402 P.
"Ecrivaine et journaliste spécialisée dans le domaine des droits de l'homme, l'auteure a sillonné le monde à la rencontre des réfugiés. Elle donne la parole à ces hommes et femmes entraînés malgré eux dans une spirale d'horreur et de deuil, confrontés à la bureaucratie, à l'hypocrisie, aux préjugés, à l'appât du gain et à la peur. En mettant en parallèle cette réalité avec les contradictions des politiques occidentales pour contrôler le flux des populations les plus pauvres, l'auteure dénonce l'un des problèmes capitaux de notre époque, au même titre que la faim ou le terrorisme auxquels il est parfois lié". (Résumé de l'éditeur).
Permalink
75680 Paris Cedex 14
tél : +33 (0)1 42 79 10 00
https://www.albin-michel.fr/