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REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN)
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[vidéo]La IIe République abolit l’esclavage - PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN), 2020, 3 mn.
L'auteure contextualise, analyse et interprète le tableau de François Briard "Proclamation de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, 1848". L' Angleterre a interdit la Traite en 1807 et l'esclavage en 1833. Dans les colonies françaises, la première abolition a lieu en 1794, suite à la révolte des esclaves de Saint-Domingue. En 1802, sous l'influence des planteurs antillais, Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage. Haïti se révolte et devient indépendante en 1804. En 1848, la seconde République, sous l'impulsion de Victor Schoelcher, proclame l'abolition définitive de l'esclavage dans les colonies françaises. Le tableau représente une émancipation octroyée à des esclaves passifs et une nouvelle harmonie de la société coloniale. Il symbolise l'utopie d'une république universelle, mais aussi l'arrogance des colonisateurs sûrs de leur légitimité et de leur bienveillance à l’égard des peuples colonisés.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
https://histoire-image.org/fr/etudes/iie-republique-abolit-esclavage?to=animation
Titre : La IIe République abolit l’esclavage Type de document : vidéo Auteurs : Mathilde LARRERE Editeur : PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN) Année de publication : 2020 Importance : 3 mn. Format : video Note générale : Illustration, lien vers une vidéo en ligne (3 mn.), bibliographie, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Histoire ; Esclavage ; Politique ; Droits humains ; Idéologie ; Colonialisme ; Liberté ; Société ; Art plastique ; Patrimoine culturel
Thésaurus Géographique
France ; Martinique ; Guadeloupe ; RéunionRésumé : L'auteure contextualise, analyse et interprète le tableau de François Briard "Proclamation de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, 1848". L' Angleterre a interdit la Traite en 1807 et l'esclavage en 1833. Dans les colonies françaises, la première abolition a lieu en 1794, suite à la révolte des esclaves de Saint-Domingue. En 1802, sous l'influence des planteurs antillais, Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage. Haïti se révolte et devient indépendante en 1804. En 1848, la seconde République, sous l'impulsion de Victor Schoelcher, proclame l'abolition définitive de l'esclavage dans les colonies françaises. Le tableau représente une émancipation octroyée à des esclaves passifs et une nouvelle harmonie de la société coloniale. Il symbolise l'utopie d'une république universelle, mais aussi l'arrogance des colonisateurs sûrs de leur légitimité et de leur bienveillance à l’égard des peuples colonisés. Type de contenu : film documentaire Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans) En ligne : https://histoire-image.org/fr/etudes/iie-republique-abolit-esclavage?to=animatio [...] Format de la ressource électronique : streaming Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79219 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22799 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CRDTM 9593 CD59 W document électronique 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]Haïti : Deux siècles de création artistique CUZIN, Régine, - PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN), 2014, 231 P.
"Dédié à la création haïtienne du XIXe siècle à nos jours, l'ouvrage propose une approche à la fois historique, sociétale et culturelle. Avec en toile de fond le chaos urbain et la prégnance de la culture populaire, cette traversée des arts visuels a pour objectif de dépasser les archétypes de la peinture naïve et primitive et de transcender la vision magico-religieuse et exotique associée de manière restrictive à l'art haïtien. Les quelque cent cinquante œuvres présentées, dont certaines réalisées spécifiquement pour l'exposition, mêlent à travers les formes les plus diverses poésie, magie, religion et engagement politique. Ce catalogue permet de découvrir l'extraordinaire richesse de la création haïtienne". (Résumé de l’éditeur).
Titre : Haïti : Deux siècles de création artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine CUZIN, Coordinateur Editeur : PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN) Année de publication : 2014 Importance : 231 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6159-0 Note générale : Essais :
* Le baiser d'Hyppolite ou Re-voir Haïti (CUZIN, Régine)
* Lieux informels d'expérimentation (PERODIN-JEROME, Mireille)
* Dynamiques de création en Haïti (CELIUS, Carlo A.)
* Loas, histoire et esthétique de l'art populaire (BOGUES, Anthony)
* L'art, potion magique (CONDÉ, Maryse).
Entretiens avec : Hervé Télémaque, Mario Benjamin, Edouard Duval-Carrié, Barbara Prézeau-Stephenson.
Tête à tête : Sasha Huber et Jean-Ulrick Désert, Hervé Télémaque et Jean-Michel Basquiat, Sébastien Jean et Robert Saint-Brice.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Art plastique ; Culture traditionnelle ; Histoire ; Identité culturelle ; Religion
Thésaurus Géographique
HaïtiRésumé : "Dédié à la création haïtienne du XIXe siècle à nos jours, l'ouvrage propose une approche à la fois historique, sociétale et culturelle. Avec en toile de fond le chaos urbain et la prégnance de la culture populaire, cette traversée des arts visuels a pour objectif de dépasser les archétypes de la peinture naïve et primitive et de transcender la vision magico-religieuse et exotique associée de manière restrictive à l'art haïtien. Les quelque cent cinquante œuvres présentées, dont certaines réalisées spécifiquement pour l'exposition, mêlent à travers les formes les plus diverses poésie, magie, religion et engagement politique. Ce catalogue permet de découvrir l'extraordinaire richesse de la création haïtienne". (Résumé de l’éditeur). Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71075 [texte imprimé]Brésil indien , - PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN), 2005, 380 P.
Les divers auteurs mettent successivement en valeur les joyaux des Arts Indigènes, les traditions esthétiques antiques et la signification des esthétiques indigènes sans oublier l'héritage anthropologique français au Brésil.
Titre : Brésil indien Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN) Année de publication : 2005 Importance : 380 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4895-9 Note générale : Les arts des Amérindiens du Brésil présentés à la galerie nationale du Grand Palais du 21 mars au 27 juin 2005. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Culture traditionnelle ; Mythe ; Magie ; Art ; Artisanat ; Art plastique ; Amérindien AmérindienneRésumé : Les divers auteurs mettent successivement en valeur les joyaux des Arts Indigènes, les traditions esthétiques antiques et la signification des esthétiques indigènes sans oublier l'héritage anthropologique français au Brésil. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34935 CD59 8 6BRE103 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]Contes et mythes indiens du Brésil : Au pays du Jabouti TANAKA, Béatrice, - PARIS : KANJIL, 2005, 88 P.
Les quatre premiers contes, regroupés sous le titre "Les amis de Jabouti" (tortue en brésilien) mettent en scène des animaux spécifiques au Brésil tels que la coutia (petit rongeur), le magouari (oiseau), le jaguar et les singes bouchenoires. Les trois contes suivants sont issus des traditions des Indiens, ces premiers peuples de la forêt brésilienne décimés avec l'arrivée des Portugais. "La fille du grand serpent" est ainsi un mythe sur une poursuite sans fin et "Le sage Bahira" relate les aventures d'un dieu héros civilisateur des Kawahiwa - Parintintin. Ce dernier conte a été recueilli et publié par Nunes Pereira, un agronome ethnologue, en 1940, avant la disparition de ce peuple.
Titre : Contes et mythes indiens du Brésil : Au pays du Jabouti Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice TANAKA Editeur : PARIS : KANJIL Année de publication : 2005 Autre Editeur : PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN) Importance : 88 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4962-8 Note générale : Ces contes ont été publiés en France pour la première fois par les éditions de La Farandole, dans "La fille du grand serpent" en 1973. L'auteur a recueilli des résumés de 4 des contes choisis dans divers livres et revues ethnographiques de la Bibliothèque de Hanaus en Amazonie, du mois d'août 1972. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Amérindien Amérindienne ; Conte ; Identité culturelle ; Peuple autochtone ; Mythe ; Forêt ; Fleuve ; Faune ; FloreRésumé : Les quatre premiers contes, regroupés sous le titre "Les amis de Jabouti" (tortue en brésilien) mettent en scène des animaux spécifiques au Brésil tels que la coutia (petit rongeur), le magouari (oiseau), le jaguar et les singes bouchenoires. Les trois contes suivants sont issus des traditions des Indiens, ces premiers peuples de la forêt brésilienne décimés avec l'arrivée des Portugais. "La fille du grand serpent" est ainsi un mythe sur une poursuite sans fin et "Le sage Bahira" relate les aventures d'un dieu héros civilisateur des Kawahiwa - Parintintin. Ce dernier conte a été recueilli et publié par Nunes Pereira, un agronome ethnologue, en 1940, avant la disparition de ce peuple. Type de contenu : littérature jeunesse Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5598 CD59 8 6BRE003 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]L'Afrique GARNIER, Jack, DEGLI, Marine - PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN), 2003, 24 P.
Les dessins à colorier ont été réalisés à partir de masques, statuettes, tambours, boucliers et bijoux créés en Afrique.
Titre : L'Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack GARNIER ; Marine DEGLI Editeur : PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN) Année de publication : 2003 Collection : LES COLORIAGES DE L'ART Importance : 24 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4054-0 Note générale : Outre les dessins à colorier, chacun des titres de cette collection comporte, en fin d'ouvrage, des explications sur chacune des œuvres utilisées. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Art plastique ; Civilisation ; Loisir ; Jeu ; Interculturalité ; Identité culturelle ; HistoireRésumé : Les dessins à colorier ont été réalisés à partir de masques, statuettes, tambours, boucliers et bijoux créés en Afrique. Type de contenu : album documentaire jeunesse Public cible : Cycle 2 (6-7 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2837 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54475 OUT-DEC-MONDE-30 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 5586 CD59 7ENF396 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]Egypte GARNIER, Jack, - PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN), 2003, 24 P.
Les dessins à colorier sont réalisés à partir d'œuvres de l'Egypte pharaonique : pendentif, peinture, stèle, bas relief, buste de Néfertiti ou couvercle du cercueil de Toutankhamon.
Permalink[texte imprimé]Ubuntu : Arts et cultures d'Afrique du Sud Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie, - PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN), 2002, 371 P.
Plusieurs peuples cohabitent en Afrique du Sud. Ils ont chacun leur propre culture, leurs arts et traditions. Ce catalogue présente l'art sud-africain à travers des photographies de sculptures ou de tissages de perles. La diversité culturelle est présentée par le biais de l'art.
Permalink[document électronique]L'Histoire par l'image RMN (Réunion des musées nationaux), - PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN), 2001,
L’Histoire par l’image, site web, propose un large choix d’œuvres et de documents qui illustrent ou évoquent un événement, un thème, un phénomène historique se situant entre 1643 et 1945. Des études d'histoire et d'histoire de l'art analysent ces œuvres. L'étude simple porte sur une seule œuvre, l’étude comparative met en parallèle plusieurs œuvres traitant d’un thème, d’un événement identique ou très proche. Toutes les études se présentent sous la forme d’un plan en trois parties : contexte historique, analyse de l’image, interprétation.(D'après le résumé de l'éditeur).
Public : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://histoire-image.org/fr
Permalink[texte imprimé]La musique GARNIER, Jack, - PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN), 2001, 24 P.
Les dessins à colorier ont été réalisés à partir de tapisseries, d'estampes ou de tableaux ayant pour thème principal la musique ou la représentation d'instruments de tous les continents. Parmi les œuvres les plus connues, citons "la Dame à la licorne : l'ouïe", "le fifre" d'Edouard Manet, "Jeunes filles au piano" d'Auguste Renoir, "Violon" de Pablo Picasso ou "Arlequin à la guitare" d'André Derain.
Permalink[texte imprimé]L'Afrique, Petit Chaka... SELLIER, Marie, LESAGE, Marion - PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN), 2000/07, N.P.
À travers un dialogue empreint de tendresse et de sagesse entre Papa Dembo et son petit-fils, Chaka, le jeune lecteur découvre l'Afrique, terre de contrastes et de sensations : les discussions sous l'arbre à palabres, la brousse, l'arrivée de la pluie, la pêche, le repas préparé par les femmes aux boubous colorés, la danse des esprits masqués et l'importance des ancêtres. Le texte, présenté de manière très simple, est ponctué par des œuvres d'art africain : poupée, masque, harpe, siège, statuette en terre cuite. Une carte permet de situer sur le continent africain l'origine de l'ensemble des objets.
Permalink[texte imprimé]L'Afrique, une première approche de l'art par le jeu RMN (Réunion des musées nationaux), - PARIS : MANGO JEUNESSE, 2000, 12 P.
Les puzzles représentent des sculptures africaines. Chacune d'entre elles est replacée dans son contexte, son utilisation étant généralement liée à des fêtes. De plus, des questions aident l'enfant à mieux analyser chaque image.
Permalink[texte imprimé]La petite encyclopédie des religions BALADIER, Charles, LAPIERRE, Jean-Pie - PARIS : REGARD, 2000, 240 P.
Cette encyclopédie a pour objectif de donner aux jeunes des repères sur les religions de tous les continents, de la préhistoire à nos jours. Chaque article est rédigé par un spécialiste de haut niveau, dans un style très compréhensible.
Permalink[texte imprimé]Les secrets de l'Art kanak MERLEAU-PONTY, Claire, SALAS, Nestor - PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN), 1999, 29 P.
Ce livre-jeu est destiné au jeune public pour partir à la découverte de la culture kanak et de la Nouvelle-Calédonie, notamment à travers les objets traditionnels.
Permalink[texte imprimé]Trésors du Musée national du Palais, Taipei : Mémoire d'Empire AFAA (Association française d'action artistique), - PARIS : ASSOCIATION FRANÇAISE D'ACTION ARTISTIQUE (AFAA), 1998, 424 P.
Ce catalogue de l'exposition "Trésors du Musée national du Palais, Taipei : Mémoire d'Empire" tenue à Paris en 1998 présente de nombreuses œuvres d'art : jades, bronzes, céramiques et objets d'art, estampes, peintures et calligraphies. De courts textes introductifs permettent de resituer chaque art dans la civilisation chinoise.
Permalink
254-256 rue de Bercy
75577 Paris Cedex 12
tél : +33 (0)1 40 13 48 00
https://www.rmngp.fr/