Détail de l'éditeur
MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT
Commentaire :
Dénomination officielle de 1988 à 1991. A été intégré au ministère des Affaires étrangères en 1999.
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (96)



[texte imprimé]2 VOL.. La coopération française et le développement rural : Synthèse des travaux et contributions à la réunion Ministère de la Coopération et du Développement, SOLAGRAL (Solidarités agricoles et alimentaires) - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1992/12, 174 P., 260 P.
Les actes de ce séminaire reprennent dans un premier tome les contributions et les discussions selon trois axes : tout d'abord le contexte tant économique que politique de l'Afrique, puis les différentes facettes de la coopération avec l'Afrique ainsi que ses évolutions, et enfin la dynamique de l'assistance technique. Un second tome rassemble par pays les réflexions des assistants techniques sur l'évolution de leur activité.
Titre : La coopération française et le développement rural : Synthèse des travaux et contributions à la réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Coopération et du Développement ; SOLAGRAL (Solidarités agricoles et alimentaires) Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT Année de publication : 1992/12 Importance : 174 P., 260 P. Note générale : Tableaux.
Actes du séminaire : "Quelle assistance technique dans le secteur rural d'ici l'an 2000 ?" à Montpellier 31 août - 4 septembre 1992.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Angola ; Burundi ; Comores ; Côte d'Ivoire ; Djibouti ; Guinée ; Haïti ; Madagascar ; Mali ; Maurice ; Mozambique ; Niger ; Centrafrique ; Rwanda ; Sénégal ; Tchad ; Togo
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide au développement ; Aide publique au développement (APD) ; Assistance technique ; Coopérant·e ; Développement rural ; Milieu rural ; ConférenceRésumé : Les actes de ce séminaire reprennent dans un premier tome les contributions et les discussions selon trois axes : tout d'abord le contexte tant économique que politique de l'Afrique, puis les différentes facettes de la coopération avec l'Afrique ainsi que ses évolutions, et enfin la dynamique de l'assistance technique. Un second tome rassemble par pays les réflexions des assistants techniques sur l'évolution de leur activité. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12765 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17488 CRD 25470-1 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]2 VOL.. Manuel de motorisation des cultures tropicales Ministère de la Coopération et du Développement, CEEMAT (Centre d'études et d'expérimentation du machinisme agricole et tropical) - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1977, 661 P.; 473 P.
Le premier tome traîte de la motorisation des travaux, dans les pays d'Afrique tropicale et Madagascar, apparait comme une étape incontournable pour faire face aux besoins alimentaires des populations. Ce premier tome présente de manière détaillée les matériels et méthodes permettant la motorisation des cultures tropicales.Ce second tome du manuel consacré à la motorisation des cultures fait état des différents degrés de mécanisation motorisée des principales cultures tropicales telles que les céréales, les légumineuses, les tubercules et racines, canne à sucre, plantes stimulantes, cultures fruitières, plantes oléagineuses, plantes à fibres.
Titre : Manuel de motorisation des cultures tropicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Coopération et du Développement ; CEEMAT (Centre d'études et d'expérimentation du machinisme agricole et tropical) Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT Année de publication : 1977 Collection : TECHNIQUES RURALES EN AFRIQUE Importance : 661 P.; 473 P. Note générale : Schémas, tableaux, photographies,
CEEMAT : Centre d'Etude et D'Expérimentation du machinisme Agricole Tropical.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Madagascar
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Machine agricoleRésumé : Le premier tome traîte de la motorisation des travaux, dans les pays d'Afrique tropicale et Madagascar, apparait comme une étape incontournable pour faire face aux besoins alimentaires des populations. Ce premier tome présente de manière détaillée les matériels et méthodes permettant la motorisation des cultures tropicales.Ce second tome du manuel consacré à la motorisation des cultures fait état des différents degrés de mécanisation motorisée des principales cultures tropicales telles que les céréales, les légumineuses, les tubercules et racines, canne à sucre, plantes stimulantes, cultures fruitières, plantes oléagineuses, plantes à fibres. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54334 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 949-1 BIOF AGR 3.13 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt BIOF03615 BIOF AGR 3.13 (2) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]2 VOL.. Problèmes de développement SEVERINO, Jean-Michel, - STRASBOURG : ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION (ENA), 1991, 595 P. + ANN.
Cet ouvrage regroupe les rapports réalisés par les élèves de la promotion Victor Hugo de l'Ecole nationale d'administration (ENA), département Recherche, dans le cadre du séminaire consacré aux problèmes de développement qui s'est déroulé entre avril et juillet 1990. L'objectif des séminaires de l'ENA est de mettre chaque élève en situation de membre d'un groupe d'étude, ayant pour mission d'analyser un problème de manière approfondie et d'élaborer des propositions opérationnelles. Ils nécessitent une approche multidisciplinaire et le recueil d'informations de première main auprès des acteurs concernés. L'intérêt et l'utilité des rapports que les élèves doivent remettre sont unanimement reconnus. Dans le cadre du thème général, les sous-thèmes retenus -dont certains débordaient les questions propres au Tiers-Monde- ont porté sur les aspects suivants:
- Organisation de l'économie et de la société mondiale et place donnée aux pays en développement
- Travaux à but régional concentrés sur l'Afrique au sud du Sahara
- Organisation institutionnelle de la coopération internationale
- Questions de développement internes à la Communauté européenne.
Titre : Problèmes de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel SEVERINO, Coordinateur Editeur : STRASBOURG : ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION (ENA) Année de publication : 1991 Autre Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT Importance : 595 P. + ANN. ISBN/ISSN/EAN : 2-909460-00-2; 2-909460-01-0 Note générale : Ouvrage comportant les chapitres suivants :
* Le développement des régions défavorisées de la CEE
* La coopération hors l'Etat
* La formation et le développement en Afrique au sud du Sahara
* Régulation monétaire internationale et développement
* Ajustement structurel au sud du Sahara
* Dette et développement
* Zone franc et développement
* Développement et commerce extérieur
* Communauté européenne et développement
* Le secteur privé et le développement en Afrique
* Crise des villes et crise des campagnes en Afrique sub-saharienne
* Les départements d'Outre-mer et le grand marché européen
* Les pays d'Afrique peuvent-ils se nourrir ?
Cartes, tableaux, graphiques, bibliographies.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Europe ; Afrique subsaharienne ; Outre mer
Thésaurus Thématique
DEVELOPPEMENT ; Développement économique et social ; Coopération internationale ; Commerce international ; Formation ; Dette ; Ajustement structurel ; Zone franc ; Communauté économique européenne (CEE) ; Ville ; Milieu rural ; ONG du Nord ; Alimentation ; Stratégie alimentaireRésumé : Cet ouvrage regroupe les rapports réalisés par les élèves de la promotion Victor Hugo de l'Ecole nationale d'administration (ENA), département Recherche, dans le cadre du séminaire consacré aux problèmes de développement qui s'est déroulé entre avril et juillet 1990. L'objectif des séminaires de l'ENA est de mettre chaque élève en situation de membre d'un groupe d'étude, ayant pour mission d'analyser un problème de manière approfondie et d'élaborer des propositions opérationnelles. Ils nécessitent une approche multidisciplinaire et le recueil d'informations de première main auprès des acteurs concernés. L'intérêt et l'utilité des rapports que les élèves doivent remettre sont unanimement reconnus. Dans le cadre du thème général, les sous-thèmes retenus -dont certains débordaient les questions propres au Tiers-Monde- ont porté sur les aspects suivants:
- Organisation de l'économie et de la société mondiale et place donnée aux pays en développement
- Travaux à but régional concentrés sur l'Afrique au sud du Sahara
- Organisation institutionnelle de la coopération internationale
- Questions de développement internes à la Communauté européenne.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12647 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17403 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]3 VOL.. Connaître les conditions de vie des ménages dans les pays en développement BLAIZEAU, Didier, DUBOIS, Jean-Luc - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1989, 165 P.; 312 P.; 175 P.
Ces trois volumes composent un guide d'élaboration d'enquêtes statistiques auprès des ménages. Dans la première partie, il expose les principes de la conception d'un système d'information sur le niveau et les conditions de vie des ménages, la seconde partie montre comment s'articule les diverses stratégies d'enquête et la troisième partie décrit les opérations de dépouillement et d'analyse.
Titre : Connaître les conditions de vie des ménages dans les pays en développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier BLAIZEAU ; Jean-Luc DUBOIS Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT Année de publication : 1989 Importance : 165 P.; 312 P.; 175 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-084850-5 Note générale : Titres des 3 tomes :
* Tome I : concevoir l'enquête
* Tome II : collecter les informations
* Tome III : analyser les résultats.
Tableaux, bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enquête ; Statistique ; Méthodologie ; Consommation ; Famille ; Conditions de vie ; Niveau de vieRésumé : Ces trois volumes composent un guide d'élaboration d'enquêtes statistiques auprès des ménages. Dans la première partie, il expose les principes de la conception d'un système d'information sur le niveau et les conditions de vie des ménages, la seconde partie montre comment s'articule les diverses stratégies d'enquête et la troisième partie décrit les opérations de dépouillement et d'analyse. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12259 CM G/123 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Agroforesterie pratique à l'usage des agents de terrain en Afrique tropicale sèche WEIGEL, Jean, IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement) - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1994, 211 P.
Dans les systèmes agraires tropicaux, les arbres jouent aussi bien un rôle de production en biens et services divers qu'un rôle de protection des sols et d'amélioration de leur fertilité. Le développement rural est donc tributaire du maintien de ces fonctions dans les systèmes de productions agricoles et pastorales. Pour retrouver un paysage arboré, il faut soit sauvegarder les arbres, soit repeupler artificiellement. Ce manuel répond essentiellement aux questions pratiques de cette reconstitution agroforestière dans le contexte d'une vulgarisation villageoise en Afrique tropicale sèche.
Titre : Agroforesterie pratique à l'usage des agents de terrain en Afrique tropicale sèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEIGEL ; IRAM (Institut de recherche et d'application des méthodes de développement) Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT Année de publication : 1994 Collection : TECHNIQUES RURALES EN AFRIQUE Importance : 211 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-087340-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; AgroforesterieRésumé : Dans les systèmes agraires tropicaux, les arbres jouent aussi bien un rôle de production en biens et services divers qu'un rôle de protection des sols et d'amélioration de leur fertilité. Le développement rural est donc tributaire du maintien de ces fonctions dans les systèmes de productions agricoles et pastorales. Pour retrouver un paysage arboré, il faut soit sauvegarder les arbres, soit repeupler artificiellement. Ce manuel répond essentiellement aux questions pratiques de cette reconstitution agroforestière dans le contexte d'une vulgarisation villageoise en Afrique tropicale sèche. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31643 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30051 BIOF AGR 1.7 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 20729 AGA3 WEI AGR autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible [texte imprimé]L'aide française au Benin : Evaluation de la politique française (1985-1995) Secrétariat d'Etat à la Coopération, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1997, 292 P.
L'ouvrage présente une évaluation de la politique française d'aide au Benin pendant la décennie 1985-1995 qui fut celle du renouveau démocratique.
L'intervention française s'est appuyée sur les organismes financiers comme le FMI et la Banque Mondiale. Elle a couvert tous les secteurs clés du développement : développement rural, routes et transport aérien, electricité, postes et téléphone, hydraulique, enseignement et éducation, santé, culture et justice.
L'aide française a été une des réponses à la crise économique et politique que le Bénin a traversée à cette période. Mais qu'en est-il exactement de sa visibilité et de sa cohérence ? Autant de questions soulevées par cette étude.
Permalink[texte imprimé]L'aide française durant la période 1980-1990 : Analyse effectuée à partir des évaluations géographiques menées dans six pays , - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1994, 152 P.
Outre une comparaison des actions menées par l'aide française dans six pays d'Afrique (Burkina Faso, Burundi, Gabon, île Maurice, Togo et Zaïre) pendant la période 1980-1990, cet ouvrage vise à rapprocher les orientations et les objectifs généraux de la coopération française, énoncés au niveau central, avec les réalisations multiformes observées dans chaque pays. Après un double constat, sur la situation des six pays étudiés et sur les caractéristiques générales de l'aide française accordée, une analyse des divers aspects de la politique de coopération française est concrètement illustrée à partir des pratiques observées dans ces pays : objectifs, organisation et capacité d'adaptation de l'aide française ; moyens et actions sectorielles mis en uvre. Les principales conclusions sont reprises à la fin du rapport ; quelques recommandations y sont aussi proposées. Le rapport comporte également des données statistiques et de multiples exemples de réalisations concrètes qui facilitent sa lecture.
Permalink[texte imprimé]L'aide française au Mali 1980-1992 : Rapports des experts , - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1994, 259 P.
Permalink[texte imprimé]Analyse de la filière café robusta au Viet Nam à la fin 1991 YVON, Florence, - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), S.D., 41 P.
Situation du café au Viet Nam. Historique. Organisation de la production. Rôle de l'Etat. Perspectives d'avenir.
Permalink[texte imprimé]Annuaire 1988 Ministère de la Coopération et du Développement, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1988, 330 P.
Permalink[texte imprimé]Annuaire 1990 Ministère de la Coopération et du Développement, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1990, 291 P.
Permalink[texte imprimé]L'artisan mécanicien OGIER, Maurice, MAROUZE, Claude - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1989, 369 P.
Guide permettant d'avoir un support minime mais toutefois compréhensif d'un grand nombre déléments théoriques permettant des calculs simples ainsi qu'une aide à la compréhension des montages et des gestes de différents métiers, des astuces de fabrication et un "savoir-faire" pour les artisans ruraux, les conducteurs de tracteurs et les paysans des zones rurales défavorisées des pays industrialisés.
Cet ouvrage apporte une assistance technique et un transfert de technologie pour les élèves des lycées techniques ou des écoles d'ingénieurs mécaniciens.
Cet ouvrage apporte une assistance technique et un transfert de technologie pour les élèves des lycées techniques ou des écoles d'ingénieurs mécaniciens.
Permalink[texte imprimé]Assises nationales de la coopération décentralisée Nord-Sud Commission de coopération décentralisée pour le développement, MAE (ministère des Affaires étrangères) ; Ministère de la Coopération et du Développement - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 1991/08/06, 166 P.
Les assises de Rennes ont permis de mettre l'accent sur les grandes lignes directrices des projets de coopération décentralisée. La coopération doit se faire dans le cadre de projets initiés par les populations locales, d'où la nécessité de prendre le temps d'une quête des acteurs (municipalités, associations de quartier, organisations privées) avant de lancer un projet. Les collectivités du nord doivent faciliter les approches transversales du développement, qui peuvent générer des projets et favoriser la démocratie locale. Les types d'actions pouvant les intéresser sont les projets productifs, insérés dans une économie de marché, les projets d'équipement pour assurer des services, dont la collectivité serait maître d'ouvrage, et les projets liés au développement de l'homme (santé, éducation, culture). Enfin, l'accent a été mis sur la nécessité de rendre disponible une méthodologie de la bonne coopération, en particulier pour les petites communes.
Permalink[texte imprimé]L'association française des Volontaires du Progrès : Evaluation d'actions financées sur crédits FAC entre 1980 et 1990 MASSA, Gabriel, MAE, MEEP (Mission d'études, d'évaluation et de prospective) - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1993, 164 P.
Cette étude analyse 23 projets de développement mis en uvre par l'AFVP (22 en Afrique et 1 en Haïti), entre 1980 et 1990, seule ou en partenariat avec d'autres ONG. Ces projets concernent essentiellement l'agriculture, l'hydraulique villageoise et l'amélioration des conditions de vie des populations rurales, invitées à participer à leur propre développement.
Permalink[texte imprimé]L'autre coopération : l'appui des pouvoirs publics à la Coopération non gouvernementale MAE, Département de la coopération non-gouvernementale, - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 1991, 270 P.
La multiplicité des relations, la diversité des moyens, l'ampleur des aides ont suscité ce document destiné à informer sur les concours financiers et techniques, mais aussi sur les multiples formes d'actions et modalités d'intervention en faveur du Tiers Monde. Il s'agit également d'une première identification des acteurs non gouvernementaux engagés dans la coopération Nord-Sud. Cette approche se présente sous une forme de répertoire thématique classé en trois parties :
- Les principales formes d'appui proposées par les pouvoirs publics pour contribuer au développement de l'action non gouvernementale de solidarité et de partenariat Nord-Sud.
- L'organisation des associations françaises engagées dans la coopération internationale.
- Les modalités de l'action des divers intervenants "décentralisés" en faveur du Tiers Monde.
Permalink[texte imprimé]L'avenir du café en Afrique : Conditions de compétitivité des cafés africains : Burundi FOUSSE, Wilfrid, - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), S.D., 18 P.
Situation du café au Burundi. Historique. Organisation de la production. Rôle de l'Etat. Perspectives d'avenir.
Permalink[texte imprimé]L'avenir du café en Afrique : Conditions de compétitivité des cafés africains : Côte d'Ivoire LOSCH, Bruno, - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 1992/06, 29 P.
Situation du café en Côte d'Ivoire. Historique. Organisation de la production. Rôle de l'Etat. Perspectives d'avenir.
Permalink[texte imprimé]L'avenir du café en Afrique : Conditions de compétitivité des cafés africains : Kenya IZARD, Maurice, - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 1992/05, 28 P.
Situation du café au Kenya. Historique. Organisation de la production. Rôle de l'Etat. Perspectives d'avenir.
Permalink[texte imprimé]L'avenir du café en Afrique : Conditions de compétitivité des cafés africains : Ouganda FOUSSE, Wilfrid, - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 1992, 19 P.
Situation du café en Ouganda. Historique. Organisation de la production. Rôle de l'Etat. Perspectives d'avenir.
Permalink[texte imprimé]L'avenir du café en Afrique : Conditions de compétitivité des cafés africains : Rwanda IZARD, Maurice, - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 1992/05, 24 P. + ANN.
Situation du café au Rwanda. Historique. Organisation de la production. Rôle de l'Etat. Perspectives d'avenir.
Permalink