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FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E)
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[texte imprimé]Inclure pour transformer F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2021, 209 P.
Cet ouvrage propose une réflexion sur l'intégration de pratiques inclusives, porteuses de transformations sociales justes et durables. Le F3E a réuni des acteurs et des actrices de la recherche, des consultant⋅es, des praticien⋅nes oeuvrant en faveur de la justice sociale en France et à l'international. Les articles contenus dans cet ouvrage présentent des méthodologies, des expériences inspirantes et quelques clés pour accompagner le passage à l'action. (d'après le résumé de l'éditeur)
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/Inclure-pour-transformer.pdf
Titre : Inclure pour transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations) Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2021 Collection : REPERES SUR... Importance : 209 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Discrimination ; Genre ; Évaluation ; Changement social ; Solidarité internationale ; Intégration ; Sexisme ; Inégalité socialeRésumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur l'intégration de pratiques inclusives, porteuses de transformations sociales justes et durables. Le F3E a réuni des acteurs et des actrices de la recherche, des consultant⋅es, des praticien⋅nes oeuvrant en faveur de la justice sociale en France et à l'international. Les articles contenus dans cet ouvrage présentent des méthodologies, des expériences inspirantes et quelques clés pour accompagner le passage à l'action. (d'après le résumé de l'éditeur) Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/Inclure-pour-transformer.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81959 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45454 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 48047 POL5 F3E INC(1) autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 44112 POL5 F3E INC(2) autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible Documents numériques
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/Inclure-pour-transformer.pdfURL [texte imprimé]Vivre le genre ! 9 fiches pratiques pour faire progresser l’égalité de genre F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement) - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2018, 64 P.
Ce guide veut faire progresser l'égalité de genre dans les pratiques des organismes (ONG, collectivités territoriales, réseaux, etc.) concernant la mise en oeuvre des projets. Il comprend différents témoignages d'acteurs et d'actrices de la solidarité internationale. Trois thèmes sont plus particulièrement abordés :
l'institutionnalisation de l'approche genre dans les organisations, l'intégration de l'approche genre dans les partenariats, l'approche genre dans les relations interpersonnelles.
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/F3E_Guide-Genre_web.pdf
Titre : Vivre le genre ! 9 fiches pratiques pour faire progresser l’égalité de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), Éditeur scientifique ; Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), Éditeur scientifique ; AFD (Agence française de développement), Éditeur scientifique Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2018 Collection : REPERES SUR... Importance : 64 P. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Méthodologie ; Égalité sociale ; Partenariat ; Formation ; ONG ; SolidaritéRésumé : Ce guide veut faire progresser l'égalité de genre dans les pratiques des organismes (ONG, collectivités territoriales, réseaux, etc.) concernant la mise en oeuvre des projets. Il comprend différents témoignages d'acteurs et d'actrices de la solidarité internationale. Trois thèmes sont plus particulièrement abordés :
l'institutionnalisation de l'approche genre dans les organisations, l'intégration de l'approche genre dans les partenariats, l'approche genre dans les relations interpersonnelles.Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/F3E_Guide-Genre_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76908 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22296 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 7078 GENR REP autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible MCM02455 MCM OUT GE F3E autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 44224 POL3 F3E VIV autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible [texte imprimé]Evaluer l’impact d’un projet de mobilité internationale des jeunes en volontariat, dans l'action extérieure des collectivités territoriales F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), France Volontaires ; COSSÉ, Thomas ; REVIERS, Bruno de - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2017, 32 P.
Ce document constitue un outil méthodologique qui vise à aider à évaluer l’impact de la mobilité internationale d’un ou d’une jeune dans le cadre d’un volontariat à l'international. Il est destiné en priorité aux agent·es des collectivités territoriales impliqué·es dans la mobilité internationale des jeunes ou à leurs partenaires, en fournissant des données chiffrées, des tableaux comparatifs, ainsi que des outils d'évaluation.
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/reperes_sur_mobilite_jeunes_vf.pdf
Titre : Evaluer l’impact d’un projet de mobilité internationale des jeunes en volontariat, dans l'action extérieure des collectivités territoriales : Jeunesse, mobilité et territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), Éditeur scientifique ; France Volontaires, Éditeur scientifique ; Thomas COSSÉ, Coordinateur ; Bruno de REVIERS, Coordinateur Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2017 Collection : REPERES SUR... Importance : 32 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Tableaux, annexes, bibliographie, outils, sites Internet. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Collectivité territoriale ; Coopération décentralisée ; Jeunesse ; Solidarité internationale ; Volontariat ; Évaluation
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce document constitue un outil méthodologique qui vise à aider à évaluer l’impact de la mobilité internationale d’un ou d’une jeune dans le cadre d’un volontariat à l'international. Il est destiné en priorité aux agent·es des collectivités territoriales impliqué·es dans la mobilité internationale des jeunes ou à leurs partenaires, en fournissant des données chiffrées, des tableaux comparatifs, ainsi que des outils d'évaluation. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/reperes_sur_mobilite_jeunes_vf.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77157 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12777 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 7312 JEUN_MOBI_P_2017_0001 autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible [texte imprimé]Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social ABERLEN, Emilie, BEDECARRATS, Florent - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2016/01, 163 P.
Dans le champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, nombreux sont les acteurs qui visent à orienter ou contribuer au « changement social ». S’ils convergent pour reconnaître que le changement social ne se décrète pas, pas plus qu’il ne se programme ou ne se contrôle, tous ne partagent pas pour autant une même vision du changement social souhaité. Comment ce changement social est-il en pratique défini par les acteurs qui contribuent à l’accompagner ? Comment l’évaluation peut-elle capturer les changements que des interventions exogènes de développement soutiennent ? Le second séminaire conjoint F3E-AFD visait à répondre à ces questions. Acteurs français et internationaux y ont évoqué ensemble la portée et les enjeux du changement social, l’état des méthodes permettant d’apprécier les contributions au changement, et l’évaluation, comme vecteur de changement organisationnel et social.
https://www.pseau.org/outils/ouvrages/afd_analyser_suivre_et_evaluer_sa_contribution_au_changement_social_2016.pdf
Titre : Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social : Donner du sens à la mesure des pratiques de solidarité internationale et de coopération décentralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie ABERLEN, Coordinateur ; Florent BEDECARRATS, Coordinateur ; Charlotte BOISTEAU, Coordinateur Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Année de publication : 2016/01 Autre Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Collection : ETUDES DE L'AFD, ISSN 2492-8313 num. 2 Importance : 163 P. Note générale : Ces actes rassemblent les contributions des participants au second séminaire sur les pratiques d'évaluation organisé par l'AFD et F3E en novembre 2014. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Solidarité internationale ; Évaluation ; Changement social ; Méthodologie ; Coopération décentraliséeRésumé : Dans le champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, nombreux sont les acteurs qui visent à orienter ou contribuer au « changement social ». S’ils convergent pour reconnaître que le changement social ne se décrète pas, pas plus qu’il ne se programme ou ne se contrôle, tous ne partagent pas pour autant une même vision du changement social souhaité. Comment ce changement social est-il en pratique défini par les acteurs qui contribuent à l’accompagner ? Comment l’évaluation peut-elle capturer les changements que des interventions exogènes de développement soutiennent ? Le second séminaire conjoint F3E-AFD visait à répondre à ces questions. Acteurs français et internationaux y ont évoqué ensemble la portée et les enjeux du changement social, l’état des méthodes permettant d’apprécier les contributions au changement, et l’évaluation, comme vecteur de changement organisationnel et social. Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://www.pseau.org/outils/ouvrages/afd_analyser_suivre_et_evaluer_sa_contribu [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68441 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43558 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62169 QUA ABE ana16 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 62778 OUT-SI-201 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible PSS0475 RELABE autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible [document électronique]Mettre en œuvre une démarche qualité basée sur le Madac dans une ONG française de solidarité internationale : guide méthodologique HEYER, Héloïse, LECOMTE, Pierre ; PIOCH, Lilian - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2015/10, 66 P.
"Le Modèle d’autodiagnostic et d’amélioration continue (Madac) est un outil d’aide à la réflexion et à l’action, destiné à accompagner les ONG françaises de solidarité internationale dans une démarche qualité, à partir de l’analyse globale de leurs pratiques et de leurs résultats. Ce guide s’adresse aux ONG de solidarité internationale souhaitant initier et animer une démarche d’autodiagnostic et d’amélioration continue basée sur le Madac. Il se veut didactique, pour favoriser une appropriation à la fois institutionnelle et technique de la démarche par les ONG intéressées. Il comprend une présentation du contexte et de l’origine de la démarche, quelques éléments de valeur ajoutée du Madac pour les ONG, le modèle d’analyse lui-même, des conseils méthodologiques et des outils pour mettre en œuvre le Madac dans une ONG. Il est illustré par des témoignages d’ONG ayant expérimenté le Madac". (Résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/MADAC-LivretWEB.pdf
Titre : Mettre en œuvre une démarche qualité basée sur le Madac dans une ONG française de solidarité internationale : guide méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse HEYER ; Pierre LECOMTE ; Lilian PIOCH Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2015/10 Autre Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Importance : 66 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9554034-0-2 Note générale : Réalisé avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Schémas, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; ONG ; Évaluation ; Méthodologie ; Projet de développement ; Solidarité internationale
Thésaurus Autre
Diagnostic ; Gestion de projet ; QualiteRésumé : "Le Modèle d’autodiagnostic et d’amélioration continue (Madac) est un outil d’aide à la réflexion et à l’action, destiné à accompagner les ONG françaises de solidarité internationale dans une démarche qualité, à partir de l’analyse globale de leurs pratiques et de leurs résultats. Ce guide s’adresse aux ONG de solidarité internationale souhaitant initier et animer une démarche d’autodiagnostic et d’amélioration continue basée sur le Madac. Il se veut didactique, pour favoriser une appropriation à la fois institutionnelle et technique de la démarche par les ONG intéressées. Il comprend une présentation du contexte et de l’origine de la démarche, quelques éléments de valeur ajoutée du Madac pour les ONG, le modèle d’analyse lui-même, des conseils méthodologiques et des outils pour mettre en œuvre le Madac dans une ONG. Il est illustré par des témoignages d’ONG ayant expérimenté le Madac". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/MADAC-LivretWEB.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69827 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14694 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2015SUDQUA BIOF N.DEV 2.25 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
N_DEV_2_25_Mettre_en_œuvre_une_démarche_qualité_basée_sur_le_Madac_dans_une_ONG_française_de_solidarité_internationale.pdfAdobe Acrobat PDF [texte imprimé]Agir en Pluri-Acteurs pour une Éducation de qualité : Construire sa démarche F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2014, 73 P.
Destiné aux praticiens, ce guide présente les étapes spécifiques d’une démarche pluri-acteurs :
- identifier et mobiliser les acteurs ;
- suivre, animer et coordonner la dynamique ;
- évaluer et pérenniser.
Des repères et des outils issus d’expériences menées par des ONG et Collectivités territoriales y sont rassemblés, accompagnés par des vidéos. Ils seront utiles pour mettre en œuvre une dynamique pluri-acteurs dans ses actions et répondre à l’objectif d’amélioration de l’éducation. (Résumé de l'éditeur).
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/guide_education_reperes_sur.pdf
Permalink[texte imprimé]Agir en Pluri-Acteurs pour une Éducation de qualité : Penser les enjeux F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2014, 71 P.
Mobiliser une diversité d'acteurs et dans le même temps, conduire un projet d’éducation ne vont pas toujours de soi. Pour que les dynamiques pluri-acteurs contribuent à l'amélioration de l'éducation, tenir compte des défis opérationnels sont à considérer. Plus qu'un appui au projet, elles permettent aussi de repenser les logiques d'actions et acteurs : œuvrer en pluri-acteurs, c'est participer à un changement social bénéfique pour l'éducation. Cet ouvrage donne des clefs pour saisir les enjeux de ces dynamiques et identifie 5 défis à relever.(D'après l'éditeur).
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/guide_education_points_de_vue_sur.pdf
Permalink[texte imprimé]Agir pour le changement F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), COTA (Collectif d'échanges pour la technologie appropriée) - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2014/04, 196 P.
Les acteurs de la solidarité et de la coopération internationale (ONG, collectivités territoriales...) accompagnent des dynamiques de changement, souvent inscrites dans le long terme: renforcement des capacités, concertation et gouvernance, sensibilisation, plaidoyer... Ces processus sont complexes, leur évolution est incertaine. Dans ces conditions, la planification et le suivi-évaluation sont très délicats. Des outils comme le cadre logique semblent insuffisants. Ce guide développe des repères pour accompagner un processus de changement. Il propose une approche pour concrétiser une vision politique, puis pour suivre et évaluer l'impact d'une intervention de développement, en termes de changement social.
Permalink[texte imprimé]Sur le chemin de l'impact de l'éducation au développement et à la solidarité internationale MIGUEL SIERRA, Adélie, GRAUGNARD, Gilbert - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2014, 198 P.
La nature immatérielle des résultats en EAD-SI soulève plusieurs défis méthodologiques. Entre ce que les porteurs de projets, associations et collectivités territoriales imaginent provoquer comme changements auprès d’un groupe et finalement ce que le groupe compte faire de ses apprentissages : comment se doter de points de repères sur la contribution des actions d’EAD-SI dans leur environnement ? Cette publication lève le voile sur cette question. A destination des porteurs de projets, la démarche proposée dans ce guide est structurée autour de deux principales étapes : réfléchir aux changements recherchés, puis évaluer l’impact en cours et en fin de projet de ce qui a changé chez les acteurs sociaux. Placer les acteurs et leurs évolutions au cœur des préoccupations méthodologiques : telle est la principale préoccupation de l’approche du changement proposée par ce guide.
Permalink[texte imprimé]L'évaluation en évolution ABERLEN, Emilie, BOISTEAU, Charlotte - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2014/02, 140 P.
Depuis la Déclaration de Paris en 2005 sur l'efficacité de l'aide, l'intérêt porté par les ONG et les collectivités territoriales à l'évaluation ne se dément pas. Celle-ci est plus considérée comme un exercice de transparence, d'amélioration des pratiques et de support de dialogue entre les différents partenaires impliqués dans des projets de développement (bailleurs, bénéficiaires, pouvoirs publics, sociétés civiles du Sud et du Nord, ONG, chercheurs, etc.). A partir d’exemples en France, en Afrique de l’Ouest, sur la décentralisation, la coopération décentralisée, etc., les acteurs ont pu échanger sur leur conception du rôle de l'évaluation comme outil d'analyse, de dialogue et d'apprentissage afin d'améliorer leurs pratiques et leurs actions.
http://f3e.asso.fr/media/transfer/doc/09_conferences_seminaires.pdf
Permalink[texte imprimé]Concevoir et mettre en œuvre le suivi-évaluation des projets eau et assainissement DESILLE, Denis, DUSSAUX, Vincent ; REVIERS DE MAUNY, Bruno de - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2011, 62 P.
Ce guide a été réalisé suite à un travail de groupe sur le thème du suivi-évaluation des projets dans le secteur de l'eau et de l'assainissement. Il vise à orienter les projets sur le sujet de façon efficace pour mettre en place un service public de l'eau ou de l'assainissement.
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/guide_se_aepa_versinternet.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Education au développement et à la citoyenneté : comment intégrer le genre dans ses actions ? SAUSSEY, Magalie, SUREMAIN, Marie-Dominique de - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2010, 48 P.
Ce dossier pédagogique vise à sensibiliser les ONG françaises à l'approche du genre ainsi qu'à doter les participant-e-s d'outils opérationnels, pour intégrer le genre dans leurs actions de développement ou d'éducation au développement.
Public : Adulte;Enseignant / animateur
Permalink[texte imprimé]Accompagner les collectivités territoriales du Sud dans la gouvernance de leur territoire F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), CUF (Cités unies France) ; PAD Maroc (Projet d'accompagnement du processus de décentralisation au Maroc) - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2009/04, 100 P.
Le renforcement de la maîtrise d'ouvrage de la collectivité territoriale partenaire est un enjeu clé pour la coopération décentralisée. Cette synthèse présente diverses approches, des exemples d'organisation et de mise en œuvre des partenariats avec une analyse des contextes et des effets des solutions adoptées.
Permalink[texte imprimé]Education au développement et à la solidarité internationale : Comment auto-évaluer ses actions ? GRAUGNARD, Gilbert, OLIVEIRA, Ana Maria ; Educasol ; CIEDEL (Centre international d'études pour le développement local) - MONTREUIL : EDUCASOL, 2009/09, 89 P.
Huit étapes ponctuent la démarche d 'auto-évaluation d'actions d'EAD-SI (éducation au développement et à la solidarité internationale) ; elles constituent le centre de ce document méthodologique qui s'adresse aux acteurs de terrain, aux concepteurs et animateurs d'actions d'EAD-SI. Ce guide s'appuie sur les pratiques d'acteurs de terrain partagées à travers des fiches d'expériences, des entretiens, des formations et des journées d'échanges consacrées à cette thématique.
Permalink[texte imprimé]Mieux faire société ensemble LEHOUX, Fabrice, F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations) - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2008/05, 96 P.
En 2007 s'est tenu un séminaire de capitalisation d'expériences autour des PCPA, programme favorisant la concertation entre État et société civile, dans le but de mettre en œuvre des politiques efficaces contre la pauvreté et les inégalités. Cet ouvrage fait la synthèse des réflexions et réalisations conduites dans différents pays du monde (Roumanie, Bulgarie, Moldavie, Maroc, Cameroun, Congo). Une solution pour remédier aux désordres de l'aide au développement ? C'est l'enjeu de toute cette démarche, portée notamment par le CCFD, le CFSI, Aide et Action...
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/k_pcpa_mono_fr_mai08_final_2.pdf
Permalink[texte imprimé]Le suivi d'un projet de développement : démarche, dispositif, indicateurs Europact, - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2002/09, 86 P.
Ce guide vise à proposer aux ONG des pistes afin de créer des dispositifs de suivi permettant de conduire et d'évaluer efficacement leur projets, depuis la définition des enjeux de la démarche jusqu'à la collecte des informations de suivi pour l'évaluation, en passant par la construction de la démarche de suivi (dispositifs, outils, indicateurs) et la méthodologie de conception.
https://www.pseau.org/outils/ouvrages/f3e_guide_suivi_projet_developpement.pdf
Permalink[texte imprimé]2 VOL.. Capitalisation-Valorisation F3E : Les projets des organisations de solidarité internationale dans le secteur du crédit/financement de l'activité économique dans les pays du Sud. Volumes I et II : Rapport d'étude WAMPFLER, Betty, ROESCH, Marc ; CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2000/11, 113 P. + ANN.
Etude fondée sur des entretiens réalisés avec les quinze OSI françaises membres du F3E les plus significativement impliquées dans les activités de crédit/financement. Ce rapport est organisé en deux parties : la première présente une analyse des stratégies et modes d'intervention des Organisations de Solidarité Internationale (OSI) en proposant une typologie ; la seconde partie propose une "boîte à outils" qui tente de répondre à certains des besoins des OSI identifiés dans la première partie.
Permalink[texte imprimé]Prise en compte de l'impact et construction d'indicateurs d'impact CIEDEL (Centre international d'études pour le développement local), - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 1999/06, 50 P.
La plupart des évaluations des actions (projets ou programmes de développement) menées par les organisations de solidarité internationale (OSI) sont trop qualitatives et trop peu centrées sur l’impact. Or le critère d’impact des actions de développement est utile comme moyen d’évaluer leur réussite à moyen et long termes. La prise en compte de l’impact est né du constat que les incidences à long terme des projets de développement n’étaient pas toujours à la hauteur des attentes, que de nouvelles préoccupations liées à l’évolution du contexte étaient occultées et que les résultats atteints au terme de l’action disparaissaient rapidement (pratiques et modes de fonctionnement progressivement abandonnés, bâtiments désaffectés, équipements techniques inutilisés). Les causes de ces défaillances peuvent provenir : de la conception de l’action et de son exécution qui conduisent à des résultats immédiats, mais ne permettent pas de créer les conditions d’un changement durable ; des limites des évaluations, trop centrées sur les résultats et pas suffisamment sur les changements induits par l’action. Ce guide méthodologique est un outil qui définit l’impact d’une action et les moyens de son évaluation. Il se divise en 9 fiches thématiques : les fiches 1, 2 et 3 définissent ce qu’on entend par impact, avec une attention particulière portée à la terminologie ; les fiches 4 à 9 portent sur les modalités d’évaluation de l’impact. Les annexes rappellent les définitions des termes les plus usités en matière d’action et d’évaluation.
http://f3e.asso.fr/media/transfer/doc/guideimpact_2.pdf
Permalink[texte imprimé]L'évaluation, un outil au service de l'action GUENEAU, Marie-Christine, BEAUDOUX, Etienne - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 1996/12, 81 P. + ANN.
L'objectif de ce document est de présenter l'évaluation, dans ses grandes lignes, pour les ONG et d'autres commanditaires d'évaluation. Il ne s'agit pas d'un guide de l'évaluateur développant les méthodes de travail sur le terrain, mais d'un dossier général pour les institutions qui demandent une évaluation. Il est constitué de fiches, en format réduit, utilisées au rétroprojecteur durant les sessions d'information; de commentaires sur les points principaux de chaque fiche ayant fait l'objet de développements lors des sessions; l'explicitation d'une étude de cas : le projet "Recherche et mise en valeur des eaux souterraines" de la région de Sikasso, au Mali.
Permalink
75009 Paris
tél : +33 (0)1 44 83 03 55
fax : +33 (0)1 44 83 03 25
courriel : f3e@f3e.asso.fr
https://f3e.asso.fr/