Détail de l'éditeur
CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES
Commentaire :
localisé à :
POITIERS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (21)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Terres d'Outre-mer : Voyages à travers mots MAXIMIN, Daniel, GRANVILLE, Véronique - POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES, 2012/04, 128 P.
"De mer en terre, de terre en mots, ce recueil invite à un voyage imaginaire Outre-mer à travers les textes. En 2011, l’année des Outre-mer a donné l’occasion de faire connaître à tous les Français la richesse et la diversité de ces terres qui parsèment le globe. Terres où l’on parle le français et les langues de France, où l’on écrit poèmes, contes récits." (Extrait du préambule).
Titre : Terres d'Outre-mer : Voyages à travers mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MAXIMIN, Préfacier, etc. ; Véronique GRANVILLE, Coordinateur ; Patricia ROUX, Coordinateur Editeur : POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES Année de publication : 2012/04 Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03253-9 Note générale : Recueil de 24 poèmes et 19 contes et récits, publiés à l'occasion de l'Année de l'Outre-mer (2011). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Martinique ; Guadeloupe ; Guyane ; Saint Pierre et Miquelon ; Mayotte ; Réunion ; Nouvelle Calédonie ; Wallis et Futuna ; Polynésie francaise
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Poésie ; Conte ; Littérature ; Identité culturelleRésumé : "De mer en terre, de terre en mots, ce recueil invite à un voyage imaginaire Outre-mer à travers les textes. En 2011, l’année des Outre-mer a donné l’occasion de faire connaître à tous les Français la richesse et la diversité de ces terres qui parsèment le globe. Terres où l’on parle le français et les langues de France, où l’on écrit poèmes, contes récits." (Extrait du préambule). Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66444 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 59684 CLT/COL autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 59685 CLT/COL autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible [texte imprimé]L'agenda 21 pour un établissement éco-responsable SERRE, Nelly, - VANVES : HACHETTE EDUCATION, 2006, 159 P.
Méthodologie de projet et propositions d'actions et d'idées à mettre en œuvre dans le cadre de l'application de l'agenda 21 à un établissement scolaire.
Titre : L'agenda 21 pour un établissement éco-responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly SERRE Editeur : VANVES : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 2006 Autre Editeur : POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES Collection : RESSOURCES FORMATION Sous-collection : ENJEUX DU SYSTEME EDUCATIF Importance : 159 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-588-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écodéveloppement ; Éducation à l'environnement ; Pédagogie ; Agenda 21 ; Citoyenneté ; Développement durableRésumé : Méthodologie de projet et propositions d'actions et d'idées à mettre en œuvre dans le cadre de l'application de l'agenda 21 à un établissement scolaire. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42102 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36023 DS autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible LIG00075 ENV SER autres textes imprimés 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible LAC2450 CLT SER livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible 41387 LAC CLT SER 2450 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Clés pour une éducation au développement durable RIONDET, Bruno, - VANVES : HACHETTE EDUCATION, 2004, 143 P.
Parce qu'une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l'approche systémique, pour prendre en compte la complexité du monde, afin de mieux le transformer.
Titre : Clés pour une éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno RIONDET Editeur : VANVES : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 2004 Autre Editeur : POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES Collection : RESSOURCES FORMATION, ISSN 1159-411 Importance : 143 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170790-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Enseignement ; SolidaritéRésumé : Parce qu'une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l'approche systémique, pour prendre en compte la complexité du monde, afin de mieux le transformer. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34790 Exemplaires (14)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31925 DS autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 49845 ECOL-RIO autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 46417 GEN/RIO autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 15380 EDU RIO autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible 31927 CD52 DEV/RIO autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 255 CDR RIO DEV 052 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 31931 BIOF ENV 4.2 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible PSS0033 DEVRIO livre, album 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 20199 EDU1 RIO CLE autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 56319 CDATM 2525 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 31932 RTM GE/RIO/C livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible 47034 LAC autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible LAC2449 CLT RIO livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible LAC2451 CLT RIO livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Spécial "BD et Citoyenneté" sur les thèmes racisme et métissage culturel QUELLA-GUYOT, Didier, - MARCINELLE (BELGIQUE) : DUPUIS, 2001, 94 P.
Après avoir présenté en 25 pages les caractères de la B.D. et son rôle comme support pédagogique, on propose une série de réflexions et exercices à partir de reproductions empruntées à deux B.D. différentes ; l'une évoque les difficultés d'un jeune noir américain dans les années soixante, l'autre la rencontre d'un jeune originaire du Burkina Faso avec une "beurette" qui avait vécu en Belgique. La diversité n'empêche pas la compréhension.
Titre : Spécial "BD et Citoyenneté" sur les thèmes racisme et métissage culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier QUELLA-GUYOT Editeur : MARCINELLE [BELGIQUE] : DUPUIS Année de publication : 2001 Autre Editeur : POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES Collection : LA BD DE CASE EN CLASSE Importance : 94 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-86632-510-8 Note générale : Les deux bandes dessinées étudiées dans ce document sont "Sur la route de Selma" et "Le bar du vieux français". Avant-propos de Claude GENDDROT (directeur des éditions Dupuis). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Etats Unis ; Burkina Faso
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Bande dessinée ; Idéologie ; Droits humains ; Interculturalité ; Matériel pédagogiqueRésumé : Après avoir présenté en 25 pages les caractères de la B.D. et son rôle comme support pédagogique, on propose une série de réflexions et exercices à partir de reproductions empruntées à deux B.D. différentes ; l'une évoque les difficultés d'un jeune noir américain dans les années soixante, l'autre la rencontre d'un jeune originaire du Burkina Faso avec une "beurette" qui avait vécu en Belgique. La diversité n'empêche pas la compréhension. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32498 CD59 1EDU207 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible [vidéo]Un paysage rural d'Afrique : Le village au Burkina Faso - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2000, 30 mn.
Cette vidéo décrit un village africain, son organisation, sa population, son habitat et présente une culture vivrière (le mil), une culture commerciale (coton). On apprend notamment comment est transformé et commercialisé le coton. Est également abordé le thème de l'origine, des causes et des conséquences de la désertification ainsi que les actions pour lutter contre la progression du désert (plantations, barrages, digues).
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Un paysage rural d'Afrique : Le village au Burkina Faso Type de document : vidéo Auteurs : Benoît THEAU, Metteur en scène, réalisateur Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 2000 Autre Editeur : POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES Collection : DIVERSITE DU DEVELOPPEMENT Importance : 30 mn. Format : VHS Note générale : Comporte 7 séquences; est accompagné d'un manuel pour l'éducateur. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Milieu rural ; Culture traditionnelle ; Société ; Mil ; Coton ; Aménagement du territoire ; Production agricole ; Commerce ; Déséquilibre écologique ; Géographie ; ReliefRésumé : Cette vidéo décrit un village africain, son organisation, sa population, son habitat et présente une culture vivrière (le mil), une culture commerciale (coton). On apprend notamment comment est transformé et commercialisé le coton. Est également abordé le thème de l'origine, des causes et des conséquences de la désertification ainsi que les actions pour lutter contre la progression du désert (plantations, barrages, digues). Type de contenu : film documentaire Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=677 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1571 LAC VID 205 (VHS) cassette 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [vidéo]Un paysage rural d'Asie : La plaine rizicole aux Philippines - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2000, 32 mn.
Cette vidéo décrit la vie dans une hacienda produisant du riz. Elle aborde notamment les problèmes de culture rencontrés sur une petite exploitation rizicole, explique le fonctionnement d'une coopérative, évoque une étude scientifique de variétés à haut rendement, et enfin donne des informations nutritionnelles. Une séquence est consacrée aux Paysans sans Terre à travers l'exemple d'un ouvrier agricole. La vidéo relate également le développement des formes de la maladie de la faim et les difficultés et solutions concernant la croissance démographique.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[vidéo]Une Ville au Brésil (Sao Paulo) - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2000, 30 mn.
Cette vidéo décrit à travers l'exemple de Sao Paulo des problèmes liés à l'exode rural tels que les quartiers insalubres, le manque de logements, les problèmes d'infrastructure, l'accès à l'emploi, ou encore la malnutrition. Présentation d'un projet d'auto-construction.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[exposition] La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de A à Z , - POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES, 1998, 12 panneaux
A travers 26 mots-clés, de A à Z, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est illustrée, expliquée. Des mots comme asile, égalité, Gandhi, paix, minorités, Nations Unies, santé, vote, Zola sont quelques exemples de mots présentés.
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[vidéo]A la découverte de la banane - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 1996/10, 13 mn.
Lenin, âgé d'une douzaine d'années, vit en Equateur. Ses parents sont travailleurs dans une plantation de bananes. Ce documentaire présente leur pays, leur région, le travail dans la plantation, la préparation des bananes pour l'exportation. A travers leur vie quotidienne, on perçoit l'importance de cette culture pour cette famille. La banane demande beaucoup de travail pour une rémunération souvent très faible. Le documentaire, de 13 minutes, comporte quatre parties.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans)
Permalink[texte imprimé]A la découverte de la banane , - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 1996, 56 P.
Informations et éléments de réflexion sur la banane, sur son principal pays de production l'Equateur ainsi que sur les conditions de vie des producteurs et de leur famille. Le manuel est un outil pour mener des activités dans le domaine de l'éducation au développement. Il est divisé en trois parties : exploitation documentaire des vidéos, activités pédagogiques et fiches d'information.
Permalink[vidéo]A la découverte du cacao - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 1996/10, 13 mn.
Kevin, âgé d'une douzaine d'années, vit en Côte d'Ivoire. Ses parents sont producteurs de cacao. Ce documentaire présente leur pays, leur région, le travail dans les plantations, la transformation du produit. A travers leur vie quotidienne, on perçoit l'importance de ces cultures pour cette famille. Le cacao demande beaucoup de travail pour une rémunération souvent très faible.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans)
Permalink[vidéo]A la découverte du thé - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 1996/10, 13 mn.
Pretty, âgée d'une douzaine d'années, vit en Inde. Ses parents travaillent dans une plantation de thé. Ce documentaire présente leur pays, leur région, le travail dans la plantation, la transformation du thé. A travers leur vie quotidienne, on perçoit l'importance de cette culture pour cette famille. le thé demande beaucoup de travail pour une rémunération souvent très faible.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans)
Permalink[texte imprimé]A la découverte du thé , - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 1996, 44 P.
Données globales sur le thé et sur son principal pays de production l'Inde, ainsi que sur les conditions de vie des producteurs et de leur famille. Le manuel est un outil pour mener des activités dans le domaine de l'éducation au développement. Il est divisé en trois parties : exploitation documentaire des vidéos, activités pédagogiques et fiches d'information.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Document d'exploitation pédagogique de l'album Tintin au Tibet de Hergé QUELLA-GUYOT, Didier, - POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES, 1995, 169 P.
"Cet ouvrage étudie, à partir de et à travers l’album d’Hergé, les techniques de la bande dessinée, les structures du récit, la psychologie des personnages, la construction et les enchaînements de cases, l’examen des travaux préparatoires, le graphisme, la recherche des sources documentaires et différents aspects du Tibet contemporain. Les enseignants trouveront également un ensemble de fiches d’exploitation, séquence après séquence, ainsi que différents parcours de lecture". (Résumé de l'éditeur).
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[exposition] Environnement et développement : au Nord et au Sud, concilier action de l'homme et environnement , - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 1990, 12 panneaux
Déforestation, érosion des sols, avancée des déserts, épuisement des matières premières, pollution de l'air et de l'eau mettent en péril l'environnement. Au Nord, les rejets de gaz et de produits toxiques polluent l'eau et l'atmosphère. Au Sud, la dégradation de l'environnement met en péril la vie des populations.
Public : Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique L'eau de notre planète bleue CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Poitou-Charentes, UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) ; ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) - POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES, 1989, 70 P.
L'eau c'est la vie. Pour souligner cette dimension globale, ce dossier aborde différents thèmes jamais cloisonnés : utilisation de l'eau ailleurs, utilisation de l'eau chez nous, de l'eau en quantité suffisante pour tous : un but réalisable. De nombreux sujets de discussion et d'activités pratiques sont suggérés.
Public : Collège (11-14 ans)
Permalink[exposition] Les enfants et leurs droits , - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 1989, 15 panneaux
Après une présentation des droits de l'enfant, ces droits sont détaillés : santé, éducation, alimentation, logement. Puis sont présentés les cas des enfants réfugiés, des enfants au travail, des enfants maltraités. Enfin, des programme de protection des enfants.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Le petit de "Presque-au-ciel" Service école tiers-monde Suisse, - POITIERS : COLLECTIF TIERS MONDE DE POITIERS, 1988, 40 P.
Esteban quitte sa campagne à dix ans avec son oncle et sa mère pour vivre à Lima. Le premier jour, il trouve par hasard un billet de banque et fait la connaissance de Pedro, un enfant des rues avec qui il fait des affaires et qui finit par le tromper. Ce dossier propose des activités et des réflexions permettant aux enfants de faire le lien entre leur univers et celui d'un enfant péruvien, autour de plusieurs thèmes : le travail des enfants, les jeux, l'exode rural, l'amitié. (D'après la présentation de l'auteur).
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème
Permalink[outil pédagogique] : jeu Un village africain à construire Collectif Tiers-Monde de Poitiers, - FUTUROSCOPE : CANOPÉ SCEREN, 1988, Maquette. 7 fiches d'activités.
A travers la construction d'une concession Mossi sur le modèle des concessions de la savane du centre du Burkina Faso, des pistes de réflexion et des activités complémentaires sont suggérées.
Public : Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[texte imprimé]Pour une éducation au développement : La journée Tiers-Monde Collectif Tiers-Monde de Poitiers, Ecole et tiers monde ; CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Poitou-Charentes - POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES, 1985, 55 P.
Après une introduction qui rappelle l'origine et les objectifs d'une éducation au développement et des "Journées Tiers Monde à l'école" qui ont lieu chaque année en France depuis 1981, cette brochure présente neuf animations de types très divers réalisées dans les écoles : motivations de départ, personnes concernées, type d'animation, déroulement de la journée, bilan. Elle propose ensuite des repères pour une animation et son évaluation, puis relate trois expériences qui ont constitué le point de départ de Projets d'action éducative (PAE) menés sur un trimestre, une année ou plus.
Permalink
6 rue Sainte-Catherine
86000 Poitiers
tél : +33 (0)5 49 60 67 00
https://www.reseau-canope.fr/nous-trouver/academie/poitiers.html