Détail de l'éditeur
STARTING BLOCK
Commentaire :
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[outil pédagogique] : jeu Débat mouvant sur l'engagement Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2020, 1 P.
Le débat mouvant permet aux participants et participantes d’écouter et analyser des arguments, les connecter entre eux et à un contexte, les confronter, et de réagir en proposant ses propres arguments.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte
Titre : Débat mouvant sur l'engagement Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block Editeur : PARIS : STARTING BLOCK Année de publication : 2020 Importance : 1 P. Format : fichier pdf Note générale : Fiche d'animation préparée par l'association Starting-Block pour animer un "débat mouvant" autour des questions de l'engagement. La fiche détaille les objectifs pédagogiques d'un débat mouvant, le cadre dans lequel l'animer, et propose une série de phrases pour mieux comprendre ce qui fait engagement, pour qui, comment... Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Société civile ; Éducation populaireRésumé : Le débat mouvant permet aux participants et participantes d’écouter et analyser des arguments, les connecter entre eux et à un contexte, les confronter, et de réagir en proposant ses propres arguments. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77749 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19771 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
DEBAT MOUVANT-engagementAdobe Acrobat PDF [outil pédagogique] : jeu Pas en avant sur l'engagement des jeunes Starting-Block, Engagé·es et Déterminé·es - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2020, Jeu de simulation (2 P.)
Le pas en avant est un outil permettant aux participantes et participants de se mettre dans le rôle d’un personnage, prendre conscience de la diversité des situations dans la société, à différentes échelles (locale,nationale ou internationale), comparer des inégalités en lien avec une thématique. "Ce jeu interroge notre liberté, notre pouvoir d’agir, nos droits et espaces de libre arbitre."
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Pas en avant sur l'engagement des jeunes Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block ; Engagé·es et Déterminé·es Editeur : MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES Année de publication : 2020 Autre Editeur : PARIS : STARTING BLOCK Importance : Jeu de simulation (2 P.) Accompagnement : fichier pdf Note générale : Fiche d'animation pour animer un "pas en avant" autour des questions de l'engagement des jeunes. La fiche en détaille les objectifs pédagogiques, le cadre dans lequel l'animer, et propose une série de personnages et de situations pour mieux comprendre qui peut s'engager, selon quels moyens, comment, où... Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation populaire ; Société civileRésumé : Le pas en avant est un outil permettant aux participantes et participants de se mettre dans le rôle d’un personnage, prendre conscience de la diversité des situations dans la société, à différentes échelles (locale,nationale ou internationale), comparer des inégalités en lien avec une thématique. "Ce jeu interroge notre liberté, notre pouvoir d’agir, nos droits et espaces de libre arbitre." Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19770 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
Pas en avant de l'engagement des jeunesAdobe Acrobat PDF [outil pédagogique] : jeu Papiers, s'il vous plaît ! Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2015, Jeu de rôle ; 14 P.
Ce jeu permet de découvrir différents parcours de migrant·es en France et les démarches administratives nécessaires pour obtenir un titre de séjour ou un droit d’asile, et de prendre conscience de leurs difficultés dans les démarches de régularisation. Les participant·es jouent le rôle des migrant·es et ont à accomplir le parcours qui leur permettra (peut-être) d'obtenir les papiers dont iels ont besoin. les animateur·rices représentent les institutions (CRA = Centre de Rétention administrative, OFPRA = Office français de protection des réfugiés et apatrides, préfecture, tribunal administratif) et l'association qui accompagne les migrant·es dans leurs démarches.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Titre : Papiers, s'il vous plaît ! Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block Editeur : PARIS : STARTING BLOCK Année de publication : 2015 Importance : Jeu de rôle ; 14 P. Format : fichier pdf Note générale : Compter au moins 7 animateur·rices pour jouer les rôles des institutions. Prévoir au moins une séance de préparation des animateur·rices, en amont de l’animation.
Matériel à prévoir :
* Enveloppes nominatives contenant les documents de chaque personnage
* 5 tables, 10 chaises + une zone CRA (si possible un espace clos)
* 1 stylo par joueur
* 1 rouleau de scotch
* Des déguisements pour les animateurs
* Des badges
* 5 montres / minuteurs à placer sur le bureau des institutions.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Politique migratoire ; Sans-papiers ; Droit d'asile ; Administration
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce jeu permet de découvrir différents parcours de migrant·es en France et les démarches administratives nécessaires pour obtenir un titre de séjour ou un droit d’asile, et de prendre conscience de leurs difficultés dans les démarches de régularisation. Les participant·es jouent le rôle des migrant·es et ont à accomplir le parcours qui leur permettra (peut-être) d'obtenir les papiers dont iels ont besoin. les animateur·rices représentent les institutions (CRA = Centre de Rétention administrative, OFPRA = Office français de protection des réfugiés et apatrides, préfecture, tribunal administratif) et l'association qui accompagne les migrant·es dans leurs démarches. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : créer une dynamique de groupe;explorer / réfléchir ensemble;favoriser des échanges Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82037 Documents numériques
Papiers_s_il_vous_plait.pdfAdobe Acrobat PDF [outil pédagogique] : jeu A vos assiettes ! Guide de l'animateur Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2012/09, Jeu de simulation (2 à 12 joueurs)
Cet outil pédagogique a pour objectif de sensibiliser les collégiens aux enjeux et pratiques liés à l'alimentation. Il regroupe différentes thématiques, notamment handicap, consommation, solidarité internationale.
Public : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Titre : A vos assiettes ! Guide de l'animateur : Un grand jeu modulable pour aborder notre alimentation sous tous les angles Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block Editeur : PARIS : STARTING BLOCK Année de publication : 2012/09 Importance : Jeu de simulation (2 à 12 joueurs) Accompagnement : 1 livret (23 p.) ; 1 manuel Note générale : Outil pédagogique comprenant :
* apéro : présentation du jeu
* repas : les étapes du jeu
* digestif : les annexes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Souveraineté alimentaire ; Consommation responsable ; Solidarité internationaleRésumé : Cet outil pédagogique a pour objectif de sensibiliser les collégiens aux enjeux et pratiques liés à l'alimentation. Il regroupe différentes thématiques, notamment handicap, consommation, solidarité internationale. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66861 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 60264 ALIM-STA jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible MCM/DUR02101 MCM OUT AG STA autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 35470 DE document électronique 75 - STARTING BLOCK (Paris 6) Disponible 64168 DE document électronique 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible Documents numériques
Guide_A_vos_assiettes_Starting-Block.pdfAdobe Acrobat PDF [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Fiche d'animation : Le goûter insolent Starting-Block, Réseau SENS - PARIS : STARTING BLOCK, 2011, 13 P.
L'objectif de cette animation pédagogique est quadruple : symboliser l’inégale répartition des richesses et des ressources naturelles ; proposer aux jeunes une réflexion sur les inégalités alimentaires à travers le monde et leurs conséquences pour les populations ; montrer les dynamiques d’échanges entre les différentes zones géostratégiques ; mettre les jeunes en situation, dans différentes zones géostratégiques, afin de représenter physiquement les grandes inégalités alimentaires entre ces zones.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Enseignant / animateur
https://www.alimenterre.org/system/files/ressources/pdf/669_gouter_insolent_final.pdf
Titre : Fiche d'animation : Le goûter insolent Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block ; Réseau SENS Editeur : PARIS : STARTING BLOCK Année de publication : 2011 Importance : 13 P. Note générale : Adapté du Repas Insolent (créé par Insolens) et porté par Starting-Block. Destiné aux jeunes collégiens (11-15 ans). A partir de 16 participants. Durée d'animation : 2h (2 à 5 animateurs). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Commerce international ; Géopolitique ; Inégalité ; Ressource naturelle ; PopulationRésumé : L'objectif de cette animation pédagogique est quadruple : symboliser l’inégale répartition des richesses et des ressources naturelles ; proposer aux jeunes une réflexion sur les inégalités alimentaires à travers le monde et leurs conséquences pour les populations ; montrer les dynamiques d’échanges entre les différentes zones géostratégiques ; mettre les jeunes en situation, dans différentes zones géostratégiques, afin de représenter physiquement les grandes inégalités alimentaires entre ces zones. Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.alimenterre.org/system/files/ressources/pdf/669_gouter_insolent_fina [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70992 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11044 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 64896 ALIM-STA autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible CLJ130 J 130 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Citoyens en marche Starting-Block, - PARIS : STARTING BLOCK, 2010, 42 P.
Ce dossier présente l'atelier immersif « Citoyens en marche ». Cette animation immersive a pour but de permettre à des jeunes d’appréhender, de façon ludique, certaines problématiques liées à la citoyenneté et à la solidarité de proximité ainsi que de rencontrer des étudiants engagés au sein d’associations agissant dans ces différents domaines. Durant le jeu, les personnes réunies en équipe incarnent chacune un conseil municipal. Chaque équipe devra aller à la rencontre de trois lieux de la ville (stands tenus par des associations citoyennes). Le guide se termine en apportant des informations sur les fonctions et le fonctionnement d'une municipalité.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[texte imprimé]7+7 animations "clés en main" d'éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité MALIGE, Claire, MANAQUIN, Julia - PARIS : STARTING BLOCK, 2009/03, 39 P.
Ce livret propose des animations utilisables sans formation préalable par tous ceux qui souhaitent développer la sensibilisation des adolescents et des adultes au développement, à la solidarité et à la citoyenneté.
Permalink[outil pédagogique] : jeu Sur la piste des OMD : Le guide de l'animateur CHERRIER, Florence, GEZE, Marjolaine - PARIS : STARTING BLOCK, 2008/09, 58 P.
Destiné à des enfants de 9 à 13 ans, ce jeu permet de découvrir et de comprendre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), de sensibiliser aux inégalités ici et ailleurs et de susciter la réflexion sur les enjeux des développements.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Permalink[texte imprimé]Eduquer les jeunes à la citoyenneté et à la solidarité L'HOSTIS, Marjorie, Starting-Block - PARIS : STARTING BLOCK, 2007/12, 119 P.
Il s'agit d'un recueil d'expériences d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de jeunes Ligériens. Il donne des idées et des exemples d'actions qui favorisent la participation au développement d'une jeunesse citoyenne, responsable et solidaire.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Le Repas insolent : Guide de l'animation Starting-Block, L'HOSTIS, Marjorie - PARIS : STARTING BLOCK, 2007/12, 92 P.
Le "Repas insolent" est une animation permettant d'illustrer de manière ludique et participative les inégalités Nord-Sud et les mécanismes d'interdépendances existant entre les différentes parties du monde. Ce livret pédagogique à destination des animateurs donne des clefs pour préparer et animer son repas : "mise en bouche", préparation, thèmes essentiels (richesse, pétrole, alimentation et commerce mondial), et prolongements possibles (la faim et la souveraineté alimentaire, la dette extérieure, les migrations, l'aide publique au développement).
Public : Enseignant / animateur
Permalink
76 bis rue de Rennes
75006 Paris
tél : +33 (0)6 78 13 46 92
courriel : info@starting-block.org
https://www.starting-block.org/